Question droit du travail

j’ai donc une petite question droit du travail :
je bosse au 3/5ème (3 jour par semaine) et mon boss me dit que je doit faire 24 heures par semaine.
Seulement pour moi 24h/semaine c’est basé sur une semaine de 39h et non pas de 35, donc je ne devrais faire que 20h/semaine alors qui a raison, lui ou moi ? (c’est juste que je veut pas me faire entuber)

merci a tous pour la rapidité de vos réponses :stuck_out_tongue:

pour savoir si tu es payé sue une base de 35h ou 39h (ou 37h30 comme moi, avec 11 jours de RTT), il te suffit de regarder sur ta fiche de paye.
En haut, a droite, juste a cote des jours de congés, tu dois avoir le nombre d’heure hebdomadaire de reference.
voila, voila.

Cela peut se justifier, mais c’est totalement dépendant des accords qui ont été signés.

Si les 35h dans ta boîte on été mis en place via un “pool” de jours dit de RTT (disons 10j par an) cela signifie que les salariés continuent de travailler 39h/semaine donc ton temps partiel doit être calculé sur 3/5 de 39h (et les RTTs sur 3/5 de 10j).

Le problème là, c’est que le gouvernement est revenu sur cette avancée sociale (si si), donc il faut voir avec l’inspection du travail pour être tout à fait à jour.

Tu passes un coup de fil a l’inspection du travail ils seront heureux (?) de te donner une reponse. Et ca fera bosser les fonctionnaires qui sont la pour te fournir un super service public dans la joie et la bonne humeur comme il se doit.

bah c’est simple, ce genre d’info doit figurer sur ton contrat de travail. maintenant s’il n’y a que la mention 3/5 qui apparait, c’est un peu ambigu. il faut alors savoir si à l’époque où tu as été embauché ta boite était aux 35h ou 39h. de plus si je ne m’abuse ton nombre d’heures mensuelles doit apparaitre sur ton bulletin de paye. tu fais x12 /52 et ça te donnera le nb d’heures hebdo sur lequel tu es payé.

ça dépend de la convention collective
a savoir si ton taff est sur la base d’un contrat de 35h payé 39
ou sur un contrat de 35h :smiley:

regarde sur ton contrat d’embauche