Question économique

Alors voilà, je vais bientôt me lancer et je voudrais savoir, la thune, dans WoW, à quel point est-ce important?

Y a t’il des classes qui sont clairement orienté marchandage et richesse?

Venant de Lineage2, mon seul point de comparaison donc, une classe dominait niveau richesse : les nains.
(genre un nain possèdera 100 million après 1 an de jeu, toi t’en possèdera 20, youpie).

Dans la mesure où pour ln2, la thune était crucial et affectait bcp le jeu. Je me suis tjrs plus ou moins trouvé mal équipé.

En gros… que faut il faire comme classe ou profession dans WoW qui rapporte des pepettes ? :stuck_out_tongue:

(enfin… si c important dans le jeu, j’en sais trop rien)

:stuck_out_tongue:

WoW est je pense assez égalitaire à ce niveau là. Evidemment, si tu passes 5 heures par jour à tuer des monstres, tu auras plus d’argent que le joueur moyen et modeste. D’une manière générale les sous dans WoW ne servent qu’à acheter des sorts, payer l’entrainnement du personnage et quelques bricoles. Au niveau 40 voire 60, on te donne un intérêt à accumuler des sous et à les dépenser grâce à la monture (90 PO voire un poil moins, ça fait une belle somme à ce niveau là).
D’une manière générale, ça rentre tout seul en faisant les quêtes, les instances, tuant les monstres et prenant bien soin de récupérer tout ce qui peut l’être pour revente. De temps en temps, il apparait selon le serveur et les circonstances des filons intéressants sur telle ou telle ressource, mais je n’ai pas eu l’impression que le jeu favorisait réellement telle ou telle profession. Enfin si, il parait que les dépeceurs ont un peu plus de facilité.

tu peux rajouter les mineurs, l’artisanat est vraiment pas super utile dans wow, sauf pêche/cuisine et premier secours encore que ça dépend des classes/métier pour pêcheur et premier secours, car tu trouvera toujours mieux ailleurs pour t’équiper (ou alors très difficile à crafter)

Ce qui rapporte dans le jeu : les zamis pour t’aider à faire les instances pour y voir tomber du bleu et du violet (Bleu : objets rares / Violet : objet très rares)

Sinon, sur mon serveur, il y a 2 professions qui permettent de s’enrichir facilement : Mineur et dépeçeur.
En fait, ce n’est ni la race, ni la classe qui détermine ton niveau de richesse, mais bien les 2 professions que tu va choisir. Il n’y a pas d’avantage sur les races et seule 2 classes sont financièrement plus favorisées : celle qui ne paye pas leur monture arrivée au 40eme niveau (Paladin et Démoniste).

Par contre, je remarque qu’au niveau richesse, les matières premières de base (cuivre, bronze, cuir léger et moyen) et celles très haut niveau se vendent bien, très bien même. Par contre, celles entre se vendent très très mal (mon expérience perso encore une fois). Cela doit surement être le fait qu’on a tendance à chercher à faire un peu toutes les recettes lorsque l’on débute dans sa profession, et que l’on se rende rapidement compte que l’on trouvera SYSTEMATIQUEMENT beaucoup mieux que les merdouilles que l’on peut produire sur le moindre cochon sauvage que l’on va tuer.
Et seulement vers le niveau 270, on se mettra à refaire des trucs de ses dix doigts, parce que le farmage ça lasse, et qu’il faut bien combler le temps d’attente devant UBRS (ben oui, y’a pas de point d’eau pour pêcher).

Donc, choisi ta race comme bon te semble, prends démoniste ou paladin histoire d’économiser le prix de la monture (90 PO, au niveau 40, c’est une très grosse somme à économiser) et prend deux métiers de récolte (avec au moins l’un des deux dépeçeur) et la fortune s’offre à toi.

(Et surtout, ne met les pieds à l’Auction House que pour y revendre du matos. Acheter là-bas ne sert souvent à rien, vu que tu trouveras dans la prochaine heure de tuerie un objet meilleur que celui que tu viendras d’acheter et d’équiper… c’est la loi de la loose.)

j’avais fait un super post bien expliqué et plouf merdouille à pu :stuck_out_tongue:

je suis pas vraiment d’accord car le démoniste les différentes technique coute chere, car il doit acheter les siennes et celles de ses pets (pour CHACUN de se spets tout les deux lvl), le paladin, les techniques sont plus chere que la moyenne (parce que justement le paladin à une monture au skin particulier), voilà les raisons du pourquoi du comment

si tu veux te passer d’une monture, prend chasseur ou druide, le premier pour aspect de la meute, 30 % de vitesse en plus mais hébété si touché par un mob, le second pour sa forme de voyage (au lvl 20) 30 % plus rapide (je sais pas si y’a une contre partie par contre)

Bon, on va pas capilotracter les réponses, mais juste, le surcout ne représente pas 90 PO, mais alors clairement pas…
Et depuis la 1.7, le chasseur lui aussi a les compétences de ses pets à acheter (ok, y’en a pas beaucoup, mais bon, quand même, je ne pense pas qu’il y en ai moins que pour les pets démoniste)…
Mais sinon, oui, druide c’est bien. Mais le vrai truc à faire, c’est d’acheter dès que possible les plus grands sacs que tu puisse trouver, parce que c’est avec les [oreilles de Murloc] et les [foie de belette] que j’ai fais ma fortune (en clair, ramasse tout ce qui tombe des cadavres, et vends vends vends)

Bah c’est mon éclat de rire du matin, merci Barra !

Héhéhé, moi c’est avec les moustaches de félins que je m’enrichis bien, même si j’ignore quel obscur mécanisme du marché fait que des gens (des PNJ) sont prêts à payer si cher pour ça.

Sinon la grosse différence que tu verra avec L2 c’est que, si je me souviens bien, dans L2 les nains ont le monopole du craft ou quelquechose dans le genre, dans WoW les races sont à égalité sur le plan financier donc la seule différence de fortune se fait selon les classes et professions, comme dit précédemment (damn pallys!).

Pour info les 90PO sont pas si difficiles que ça à avoir non plus, enfin si on s’y prend à temps. J’ai commencé à accumuler (comprendre : ne pas trop dépenser) dès le lvl 34, et hier juste après le lvl 39 j’ai passé la barre des 90PO. Le secret c’est revendre, revendre, revendre. C’est étonnant ce que les objets gris peuvent se revendre cher, oui oui toutes ces petites conneries d’épées même pas magiques. Le summum c’est une masse normale, lvl 41 mini, revendue 1Po20.

Autre conseil : farmer les petites instances en solo. En une demi-heure de ragefeu, je me fais environ 1 ou 2 Po mini, en partant sacs vides et en prenant tout. Et farmer le mona aussi c’est pas mal. Enfin bref je l’ai fait quoi, une dizaine de fois le mona à peu près maintenant.

Les matières premières se vendent plutôt bien, oui mais pour le gain (qui n’est au final pas énorme) je préfère revendre mon cuir aux pnj. Par contre les écailles de dragon c’est autre chose.

Bref tout le monde à égalité, mais le couple dépeceur/couture marche super bien. Dépeceur ça te coûte 30pc pour le couteau de dépeçage et quelques pièces pour monter la compétence mais c’est rentabilisé en 5 minutes, couturier ben on loote les 3/4 des ingrédients sur les mobs, et après (au pif) pour les sacs en soie ça te coûte 3Pa de fil, et tu les revends 20Pa au pnj du coin.

je ne pense pas que les dépeceurs soient vraiment avantagés niveau sous.

les 20 cuirs se vendent à peine plus d’une po, et sont relativement chiants à farmer, tandis que les peaux ne se vendent pas du tout (ça part direct au pnj).

le seul moyen d’avoir des sous avec ce métier, c’est de tomber une peau de bete, une chance sur 50 lorsqu’on fait ubrs (divisé entre tous les dépeceurs du raid). et encore, si on en a pas l’utilité, sinon on est reparti pour 50 tours.

le reste (cuir de chauve souris, de fauve, de silithide…) ne se vend pas, ou très peu.

restent les cuirs du magma, mais ça ne se revend pas non plus puisque ça part direct dans le coffre de guilde pour les crafts (sauf si on arrive à soloter un chien. si c’est votre cas, m’expliquer).

non, les vrais métiers qui rapportent, c’est minage (à coup de 30 po le crystal, il y a de quoi se faire une petite fortune) et l’herbologie. les herbes se revendent très facilement très cher, puisque tout le monde en a besoin pour se faire des potions. bien sur, il ne faut pas être soi même alchimiste, sinon on utilise tout.

le mieux, ça doit donc être quelque chose comme herbo/mineur, sauf qu’on ne peut activer qu’un seul radar en même temps.

J’ajoputerai qu’après s’être payé sa monture épique, être très riche n’a plus grande utilité vu que les objets puissants (épiques) qui se vendent (qui ne sont pas liés au personnage quand il les ramasse) ne sont pas légion, et pas toujours mieux que les objets que tu récupères toi même.

A part pour s’acheter un truc que les gens revendent un prix iondécent car très rare (pristine hide, bouquin de quel’serrar pour les connaisseurs), y a pas d’intérêt à être millionaire. J’espère que ca changera avec l’extension.

à noter:
fuyer la profession d’enchanteur, je sais de quoi je parle :stuck_out_tongue:

[quote=« Feanor, post:12, topic: 25448 »]à noter:
fuyer la profession d’enchanteur, je sais de quoi je parle :P[/quote]

Je plussoie, je suis fauché depuis le début à cause de ce métier…je suis 254 maintenant, mais j’ai jamais dépassé les 90 golds… (enfin si une fois, j’avais 92 golds pour mon raptor :stuck_out_tongue: ). Là je suis à 38 golds…Alors je vous dis pas quand je dois faire un molten core, acheter les potions et me réparer après, ben je suis fauché :P.

Je pense d’ailleurs TRES sérieusement à abandonner ce métier…

En résumé, tu n’as aucune classe reservée au commerce. Et c’est bien dommage. j’aurai bien vu une race ( les gobelins …), dont les skills ne seraient que commerciales ( achat moins cher, revente plus, cher, craft unique, transport à la demande etc …).

L’argent ne va réellement te servir qu’en quelques occasions :

• achat de nouvelles skills, généralement pas besoin de bourriner, faire les quetes et vendre ce que tu récupère (tout vendre) suffit.
  • la monture ( là il va falloir économiser un peu).

Eventuellement le craft, sachant que tout ce que tu feras sera du temporaire. Je prend le craft comme bouche trou, je n’ai pas encore le « bracelet kivabien » , alors j’en crée un avec de bonnes stats en attendant d’en trouver un mieux.

Le craft n’est « utile » qu’a Très haut niveau ( 300/300) , et les recettes sont rares.

Et le metier qui rapporte : Mineur et mineur et mineur et MINEUR.
( ma mage lvl 32 à des ovaires en or massif).
Enchanteur est une profession à prendre passé le level 45 - 50; niveau ou tu es censé avoir ta monture et ou tu peu farmer à la recherche d’item à desenchanter.

Moralité : je rêve que blibli fasse une classe purement marchande :stuck_out_tongue:

[quote]à noter:
fuyer la profession d’enchanteur, je sais de quoi je parle[/quote]

Être enchanteur est en effet un bon moyen de sombrer dans la pauvreté, mais en prenant c métier uniquement pour desanchanter (on peut desanchanter un objet de n’importe quelle niveau sans avoir a monter la compétence), il est possible de se remplir les fouilles…d’experience.

Pour l’enchanteur oui je confirme c’est carrément la dèche. J’ai rapidement abandonné après m’être rendu compte que j’avais même pas assez d’argent pour réparer mon tissu…par contre comme dit juste ci-dessus, y’a un truc carrément rentable : se créer un perso (sur le même serv) qui ne fait que du désenchantement. Et les matières premières se vendant TRES bien à l’AH…ben on se fait des batons de mage en or massif.

Bref un job à prendre à haut niveau. Avant, c’est pas la peine, vu qu’on désenchante le moindre truc vert/bleu qu’on pourrait revendre (en espérant obtenir de bons composants, et en général on tire la gueule quand on découvre qu’on à 5 poussières étranges).

enchanteur est valable pour un reroll, pour dez ce que le high level lui envoie.

Farmer monastere.

Se faire de l’argent rapidement ?

Deux solutions :

• farming/grinding. Les meilleurs spots commencent à etre connus Tyr’s Hand, Andhoral, Azshara, Burning Steppes, Zone hors instance de Dire maul, etc… Bref, des mobs 55 minimum voir elites 50-55. Un 60 bien stuffé se les fait facile et les enchaine assez facilement sachant que les autres 60 moins bien stuffés sont plus frileux pour farmer les elites :stuck_out_tongue:
  • mineur. Par contre, ca demande là encore du farming mais c’est peut-etre plus rapide si le drop rate est pas trop bas et si la zone est pas trop farmée. Les arcane crystal coutent très cher sans compter les pierres rares qui peuvent tomber.

Quand on fait les 2 à longueur de journée, on devient riche et on peut s’acheter pour 1700g la quete Quel’ Serrar… La personne concernée se reconnaitra d’elle même, ca commence par F et ca finit par o… (nerf NE warrior :P)

Sinon, le coup du desenchant, ca marche assez bien mais au final, je me fait plus d’argent à vendre directement les objets verts/bleus. J’ai testé pour vous…

J’ai 3 spots préférés en fonction de mon humeur :

• Andhoral, pas trop de monde ou entrain de queter, ya un bon respawn de coffres dont 2 à 30min, 1 à 1h et 2 autres à 2h et d’autres que j’ai pas encore pu determiner leur timer. Ca permet en plus de monter sa reputation Argent Dawn. Les mobs sont lvl 55 non elites (ya un elite qui se promene pour changer de l’ordinaire), lachent dans les 4/7 silvers et du runecloth. Je vais farmer là bas quand j’ai plus de bandages ou quand j’ai pas envie de me prendre la tête. Moyenne : 15g/heure
  • Searing Gorge, les elites humanoides 47/49 dans le cave à droite de Thorium Point. Très faciles à se faire, assez desertés, lachent jusqu’à 10silver et du mageweave (très rare à l’AH, même prix que le runecloth). C’est moins loin qu’Andhoral et je vais souvent là bas me farmer mes shards pour le PvP ou MC. 10g/heure
  • Burning Steppes, je vais me farmer les dragons elites 52/56. Bon, c’est plus challenge mais ca lache 20silver + du vert à gogo et le respawn des coffres est assez rapide. Etant skinner, je recupere beaucoup de DragonScale et de cuir qui se revendent très bien même à un NPC. Moyenne 20g/heure mais prévoir de la flotte et de la bouffe (merci les mages).

Sinon, vous pouvez faire comme un autre warrior chez nous qui fait mumuse avec l’AH. Il achete et revend plus cher, etc… il se fait des couilles en or mais passe beaucoup de temps à l’AH. Prévoir un gros apport pour commencer : faut pouvoir investir 500 si on veut revendre 1000. Mais il se fait tellement de fric qu’on a cru qu’il en achetait sur Ebay… Evidemment acheter/revendre du lin ne marche pas tellement, faut le faire sur de l’epique principalement. Ca nescessite de connaitre les prix aussi :stuck_out_tongue:

J’ajouterai plusieurs choses :

1 - Toute les indications données jusque là dans ce thread sont à pondérer par rapport au serveur sur lequel tu te trouves… Tous les serveurs n’ont pas le même niveau d’enrichissement et de besoins… D’ou la différence de prix et de besoins (ex : sur un de mes serveurs, le paquet de 20 sang royal se vend minimum 2 po, les 20 chardons 3po… et je sais que ce n’est pas le cas sur tous les serveurs…)

2 - Collecte, HV, etc…
Tu es seul (non guildé) et tu es dépeceur/mineur et tu n’achètes rien à l’HV… oui tu peux sans doute devenir riche, enfin assez riche pour te payer ta monture au 40ème… Tu fais des économies, tu n’achètes pas les compétences que tu n’utilises pas… Tu as raison…
L’HV est à eviter à l’achat amha (les guerriers ont du mal à s’en passer, un guerrier a besoin d’un matériel qui suit son niveau)… l’HV à la vente… mouaif… vraiment sur du spécifique ou des bons plans connus (paquet de cuir lourd destiné aux couturiers pour leurs sacs de soie, Chardon pour les voleurs, Sacs en tout genre et pas trop cher, le fruit de ton travail de minage)… Sinon oui le truc consiste à ne rien jetter donc avoir des sacs vides le plus souvent… et tout vendre aux marchands afin déviter les transports vers les capitales et l’HV… Les instances peuvent rapporter mais certains monstres aussi (mais dieu que c’est chiant)… un thread parle de çà sur Cafzone…

3 - Facile d’acheter sa monture à 90PO ?
Et bien pour moi, cela n’a jamais été le cas… en l’occurence mes deux persos ont emprunté 30po au 40ème pour pouvoir acheter la monture… d’ou l’intérêt d’appartenir à une guilde très vite… mais… attention, voir point 4…

4 - Guilde et richesse
Et oui il y a des avantages à appartenir à une guilde… deux fois des guildmates m’ont prété 30po… PAR CONTRE et c’est logique la guilde peut également te rendre plus pauvre… car oui tu fournis du matériel récupéré, tu fournis les enchanteurs, et tu pretes également de l’argent (et parfois tu ne le récupères jamais, au moins 175po prété et jamais remboursé… enfin c’est pas grave)

Voilà… my two coppers…

1600g le bouquin déjà, pas 1700 :stuck_out_tongue:

Oui donc pour reprendre tout ça, si tu es mineur: 2 spots « de choix »: les Burning Steppes (les trois-quarts ouest, la partie à l’est de la montagne des ogres étant très peu rentables) ou Noxious Lair dans les Eastern Plaguelands. Dans les 2 cas on trouve des mobs droppant des items sympas et de l’argent plus quelques coffres (dans les Burning Steppes, le respawn des coffres se fait aléatoirement dans un des camps de Dragonkins) ainsi que des Rich Thorium Veins (beaucoup plus nombreuses dans les Burning Steppes). Mais bon de toute façon, il n’y pas pas de secret, c’est long et répétitif mais faut savoir ce qu’on veut :stuck_out_tongue: