Question format photo numérique

Voilà. L’intérêt de la photo, c’est de l’avoir dans la main.
Maintenant, tous les studios propose donc de developper les photos numériques sur du papier photo au format 10x15 (soit format 1,5).
Or la plupart des appareils photos numériques ont une cellule avec des formats facteurs du 4/3 (soit 1,333) par exemple 1600x1200.

Ma question est : comment ils font pour mettre du 1,333 dans du 1,5 ? Ils coupent forcément la photo en haut et en bas. Est-ce une coupe arbitraire ?

J’avoue que je ne vois pas trop comment ils font.

moi j’ai un numerique et pour les 10X15 je prend les tofs en 1600X1200, comme ca meme avec le recadrage j’ai une image superbe…
je passe par photostation pour le developpement, j’up les tofs sur le serveur et je vais les cherchés dans un des mags.

72 pour un PC, mais 96 pour un Mac !

On sais Nighty que t’as un 22 pouces et que t’en est telment fier que tu en connais toutes les spécifs technique :wink: :slight_smile: :slight_smile:
héhé

l’ecran d’un ordi + ou - 72 dpi

Pour les appareils numériques qui proposeraient un recadrage, je ne peux pas te répondre : je suis " old school " : photo argentique avec scan des films en 4000dpi dmax>4… youpi.
Dpi = dot per inch, point par pouce. C’est ce qui sert à déterminer la qualité d’un impression, ou à l’inverse à régler la capacité de détramage d’un scanner à plat ( ex : PQR = 65 dpi, Géo > 135 dpi, etc… )
Tout cela dans le but d’avoir les informations les plus précises ; il vaut toujours mieux recourir aux outils de détramage intégrés au scanner plutôt que de combiner des filtres ensuite ( même sous Photoshop ).
La différence entre la PQR et Géo vient de la linéature utilisée.
Il existe d’excellents ouvrages parlant de tout cela, mais là je suis au taf et je n’ai pas ma bibliothèquye à côté !

D’autres questions débiles, désolé :

J’ai essayé sur des photos que des copains m’ont filé. Ca fait perdre beaucoup d’information !
Une photo 800x600 passe en 800x534 ! Soit près de 11% de l’image à rogner. C’est chiant. Le mieux serait de le savoir dès la prise de vue afin d’anticiper ce découpage :

Les appareils photo numériques proposent-ils dans leurs viseurs des « marques » indiquant la dimension 1,5 ? afin de cadrer au mieux ?

C’est quoi un dpi ? Je connais les pixels mais les dpi…

La plupart du temps, le recadrage se fait automatiquement par centrage. C’est pour cela que de plus en plus de photographes donnent à tirer des CDs sur lesquels les images ont déjà été redimensionnées à la taille voulue.
Sans oublier l’une des pièges principaux : la résolution ( 300 dpi, ou plus, ou moins ? ), qui est aussi à prendre en compte lors de l’enregistrement de l’image avant la gravure du CD.