Le calcul de l’impot est très simple :
salaires imposables (ton employeur te donne un récapitulatif avec ta paye de Février la plupart du temps, sinon, hop le bulletin de paye de décembre et on regarde les cases du bas)
moins
frais réels (les dépenses auxquelles on peut prétendre à titre professionnel… Frais de teinturier si vous avez un uniforme de travail, frais kilométriques, frais de repas (si pas de tickets restos), coupon de carte orange (attention de déduire la part prise en charge par l’employeur), frais de téléphone portable ou d’achat de PC (possible, mais bonne chance pour ceux là…)…). Attention de bien garder TOUS les justificatifs ! (sauf pour les repas, un forfait pouvant etre applicable)
[u]ou
[/u]10% d’abattement… (si les frais réels sont inférieurs, ou si vous avez la flemme de calculer…)
moins
20% parce que vous effectuez vous même votre déclaration et que vous ètes un bon citoyen honnête (ne riez pas, c’est réellement la raison de cet abattement de 20%)
divisé par
le nombre de parts (célibataire = 1 ; couple = 2 ; 1 enfant = 1/2 ; 2 enfants = 1)
égal
une somme qui vous place dans une tranche d’impossition… Et qui vous donne le pourcentage qui vous sera demandé en impot sur vos revenus…
Facile non !?
Comme cela a été dit, qui dit mariage dit 3 déclarations (et 5 si vous faites la combo mariage-divorce la même année… je connais des gens qui…) :
- Une pour chaque célibataire.
- Une pour le couple marié.
Ne pas hésiter à “tricher” en incluant le mois du mariage dans les déclarations des célibataires ou du couple suivant le calcul le plus avantageux (voir de fractionner)
Et pour ceux qui seraient attirés par a walk on the wild side… ils perdraient le bénéfice des 20% en plus du redressement et des 10% de pénalité de retard… Belote, re-belote et dix de der…
Ce message a été édité par BarracuddA le 10/02/2004