Question impots, mensualisation et mariage

 

Salut les Geeks,

Donc voila… Mon épouse (depuis Septembre), paye ses impots par prelevement mensuel (consequents !!) et moi au tier. Notre situation fiscale a donc changé depuis le 27 septembre et je sais que dans ces conditions, elle vont etre moins elevé que celles de l’années derniere… mais le hic, c’est que le prélevement est basé sur la déclaration de 2002 ou la situation n’etait pas trop a notre avantage (Couple vivant maritalement). Que doit on faire pour changer ça plutot que d’attendre un credits d’impot l’année prochaine ?

Que pouvons-nous esperer comme reduction d’impot suite au changement de notre situation fiscale avec un mariage le 27 septembre 2003 ? (Pas encore d’enfants… déclaration simple)

Ou trouver un simulateur on line pour calculer ça ?

 

Merci d’avance pour vos réponses

Ce message a été édité par steph___leto le 09/02/2004

Tu peux d’or et deja avertir ton cnetre des impots pour avertir de ton changement de situation, je crois qu’en fournissant des infos, ils réévaluent les prelevements. Sinon ca sera le jackpot en fin d’année
Pour le reste j’ai pas de reponses détaillées à te donner

Est ce que tu as essayés d’aller voir aux impôts, votre cas ne doit pas être isolé.

En simulateur IRL, je te conseille l’hotel des impots le plus proche… Les gens y sont gentils et serviables (contrairement à la légende)…

Sinon, oui, effectivement avec une simple lettre à ta perception, tu peux toi même faire varier le montant des prélèvements… Ils sont plutot réactifs pour le coup…

Et sinon, perso, si tu es un poil dépensier et pas vraiment à la rue si tu donne un poil trop de sous aux impots, ben attendre le gros chèque de fin d’année en remboursement, c’est pas mal pour etre sur de faire de chouettes cadeaux !

AARRhhh ! ARh ! Arh ! Je peux répoonnddreee ! Ouiiiii !

Alors voilà , Tout d’abord, oh joie ineffable , oh bonheur indicible ! Tu ne devrait rien payer pour l’année de ton mariage. Voir, il se pourrait que les impôts vous rendent du pognon, vi vi, je déconne pas.

Concernant la mensualisation de ta moitié , elle peut faire une demande de réduction de mensualités dès maintenant auprès de sa trésorerie . Attention ! Il ne faut pas se gourer, si jamais elle demande des mensualités trops basses, non seulement vous devrez payer le solde mais en plus, vous vous goinfrerez 10% de pénalités sur la valeur du dit solde. La meilleur façon de ne pas se gourer est de téléphoner à l’hotel des impôts et de demander à ce qu’il te fasse une estimation des mensualités ; en général ils sont plutot cool et le font directement par téléphone, sinon il suffit de se pointer avec sa déclaration.
Te concernant, même topo ; tu peut te la jouer Fangio et estimer toi même la valeur de ton tiers , à savoir que même si tu ne doit rien payer pour cette année , il te faut malgré tout verser une somme minimum (style 1 euro, oui oui); tu te fend d’une belle lettre expliquant la raison de ce changement de valeur que tu joindra à ton paiement.
IL FAUT SAVOIR que les tiers ou mensualités envoyé par les impôt ne sont que des ESTIMATION et que chaque citoyen a parfaitement le droit de ne verser que ce qu’il croit devoir verser. Mais ATTENTION, comme je l’ai expliqué plus haut, vous n’avez pas le droit à l’erreur, sinon c’est 10% du solde en pénalités de retard.

Donc je résume, si tu t’es marié l’année dernière et que toi et ta femme n’aviez pas une paye de ministre, vous ne devriez rien payer cette année. Donc vous pouvez sans problème faire une demande de réduction de tiers/mensualité si vous ne voulez pas attendre la régule de septembre.

Quand à savoir ce que vous devrez payer l’année prochaine en tant qu’unique foyer fiscal, tu peut estimer une baisse de votre impôt commun de l’ordre du 30% voir 40%. Je te conseille de t’en assurer auprès des autorités compétentes qui te renseigneront sans aucun doute mieux que moi.

Vala, félicitation et bonne bourre pour avoir une demi part supplémentaire

edit: bon désolé, je vais quelque peu noircir ce tableau idilique. En fait nous n’avons rien payé parceque nous avons eu notre minuscule la même année; ceci dit la somme à payer même sans gamin devrait être ridiculement basse si vous n’avez pas de gros salaires.

Ce message a été édité par M_le_maudit le 09/02/2004

Merci pour vos réponses !

J’ai fait quelques recherches et sur le simulateur officiel .gouv, je trouve des trucs etranges…

Si j’ai bien suivit, il faut calculer les impots du debut de l’annees jusqu’au mariage pour chacun puis faire une declaration commune pour le reste…

Se qui donne pour moi avec les frais réels (1500 €/mois sur 13 mois soit 9 mois) 0 €
Pour mon epouse sans FR (2300 €/mois sur 12 mois soit 9 mois) 1600 €
Puis en commun ca donne 0 €… DOnc plutot sympa vu quon paye normalement 4000 € (1000 € pour moi et 3000 € pour Cécile)… oui ça fait mal mais, bon on gagne bien notre vie

Par contre, en refaisant le calcul pour l’annees 2004 avec 2 parts, on passe a 3800 €… on est loin des 30 ou 40 % annoncés… enfin, je t’en veux pas, c’est pas ta faute… c’est a cause de ma femme avec son putain de gros salaire … N’empeche, ca aide pas des masses finalement le mariage dans notre situation… a peine 200 € de différence… SI on fait un petit, ça passera a 3100 €… pas enorme finalement !!

Me suis planté quelque part ou est ce normal ? Notez bien que je me pleinds pas, on vie confortablement mais bon, ca fait toujours un peu mal de filer 1 mois entier de revenu

3000 € pour ce salaire ? elle fait comment ? je paye bien moins… (ah oui, je suis pas aux frais réèls)

ceci dit le mariage est valable quand il  a une grosse différence de salaire entre les deux membres du couple. Si par “malheur” vous êtes dans la même tranche, ça change rien.

Pire avec un enfant, il vaut mieux parfois ne pas être marié… ah, la joie des impôts…

Euh, un mois, oui, possib. je sais pas, moi je lâche grosso modo 1,5
mois de salaire (net) au fisc (Que Dieu le foudroie). (Ta spouse est
enseignante ?).

Et ça fait un peu moins de 3000 euros.

Frais réels je suis sur que c’est comme bios, je dois m’en servir sans le savoir…
Ce message a été édité par good_boy le 09/02/2004

Pour que le mariage soit significatif (je parle que des impôts hein), il faut qu’il ait lieu vers la moitié de l’année.

1er janvier - date du mariage tu remplis des declarations separées, comme si le salaire perçu l’avait été pour une année complète (donc comme si tu gagnais beaucoup moins)

date du mariage - 31 décembre, idem avec une déclaration commune.

Bref si tu te maries le 2 janvier ou le 30 décembre ça ne change pas grand chose.

Après pour les prochaines années vous aures vos deux parts et donc ça fait un peu moins à payer ensuite mais c’est moins visible.

En espérant avoir été clair.

[quote]Frais réels je suis sur que c’est comme bios, je dois m’en servir sans le savoir…[/quote]ah non non non. On est au frais réels ou on ne l’est pas. C’est une décision fiscale que l’on fait pour l’année entière, ce n’est pas automatique.

Je suis presque dans la meme situation que toi, si ce n’est que ni l’un ni l’autre n’étions mensualisé.
D’abord, un truc, l’année de ton mariage n’est pas forcément une année sans impot. On s’est marié en 2003, et on vient de recevoir le premier tiers. ON a appelé les impots, en expliquant la situation. Une dame tres sympatique nous a expliqué ce qu’il fallait faire. Moi je vais payer un peu d’impot sur mes 6 mois tout seul, ma femme non, et pour nos six mois ensemble, pas d’impots non plus. 3 déclarations donc.
Ensuite, lorsque tu recois ton tiers, tu fais un courrier expliquant que ta situation a changer (mariage), et que donc tu n’envois qu’un tiers de ce que tu vas payer en vrai, ton centre d’impot peut te donner cette somme.
Pour ton tiers, il faut que tu envois un tiers de la somme qu’ils vont te demander au final. Attention, si tu envois moins d’un tiers, ils te conteront 10% de penalité sur la différence a la fin, donc prevoit une petite marge, ca permet d’etre tranquille a la fin. Autre chose, tu es obligé de payer un petit quelque chose, meme si ton impot est de 0. Envoi quelques euros, mais si tu n’envois rien tu es en faute.
A mon avis, vu les sommes dont tu parles, toi tu devrais passer au travers, ta femme, pour ces 8 mois seules, va en payer, mais rien a voir avec ce qu’elle payait seule sur un an avant, et les 4 mois ensemble, je pense que ca devrait etre juste. Pour info, je payait environ 1500 € d’impots seul, ma femme 1000, et cette année, sur mes six mois seul, je vais en payer 270, ma femme 0, et 0 pour nos six mois ensemble !
Faites un tour a votre centre d’impot, ils vous donneront vos montant exacts.
Une derrniere parenthèse, j’ai un pote qui s’est marié le meme jour que toi avec une dénommée Cécile aussi,qui doit gagner sa vie pas trop mal, enfin j’espere pour elle, car elle est a la fin de ses etudes de médecine, marrant çà. Alors Manu, soit t’es démasqué, soit je suis a coté de la plaque

Hum , tu lis les posts précédent des fois ?

Oui, et il y avait de toutes petites choses d’incorrects dans le tien, comme les 30 ou 40 % de reduction. Une fois l’année du mariage passée, les années suivantes sont tres proches en terme d’impot de ce que tu payait en tant que 2 célibataires. Et le premier enfant ne change rien, c’est a partir du deuxème que les impots baissent vraiment.
Et entre deux il a precisé la paye de sa femme, donc j’ai ajouté des éléments, voila.

[quote]3000 € pour ce salaire ? elle fait comment ? je paye bien moins… (ah oui, je suis pas aux frais réèls)

Ben tu peux calculer dans tous les sens, avec 2300 € par mois, avec l’abattement de 10% par defaut, elle se retrouve avec 3000 € d’impot…  Pour info, les frais réels, on ne les utilise que si on pense qu’ils vont etre plus avantageux que les 10% d’abattement.

En gros, si tu fais plus de 30 km (plafonné a 2x40km) par jour allé-retour pour aller a ton boulot avec ta caisse perso (Pas le cas de ma femme car voiture de société ), tu as tout interet a le faire passer en frais réel !.. pour exemple, je fais 60km par jour avec une 7Cv diésel, je passe de 1400 € par defaut a 950 € d’impot… ca fait 450 € d’economie juste pour 5 mins de calcul avec le barème !!. Pour les transports en commun et les repas si tu n’as pas de ticket resto ou de resto d’entreprise, c’est aussi déductible !!

( m’enerve a remplacer mes parenthèses fermées par des smiley ce truc !!)

Ce message a été édité par steph___leto le 09/02/2004

Si mes souvenirs sont bons, c’est 10% puis 20% d’abbatement, avec seulement les 20% qui peuvent être remplacés par les frais réels (et ne pas oublier d’ajouter le paiments de ces frais, bande de vicelards ). C’est pour ça que du coup, ça vaut pas toujours le coup de se mettre aux frais réels (20% c’est pas mal).

Plus pratique que les centre des impots (bien que ce soit de loin le service public le plus cool), il y a V.O. Impôts qui sort en kiosque en début d’année et qui explique tout très clairement. Non, mes parents ne sont pas communistes (enfin, pas ma mère).

L’idée reçue veut que les gens se marient en été aussi parce que c’est le meilleur moment pour voir ses impots disparaitre cette année là (je ne vous ferai pas l’outrage de vous le démontrer).

Je me suis marié le 12 juillet dernier … tient, faut que j’apelle le centre des impots
Ce message a été édité par Phral le 10/02/2004

Ce sont les 10% qui représentent les frais professionnels, les 20% sont forfaitaires.

Mea Culpa, j’ai inversé les chiffres.

Les premiers 10% sont à remplacer par les frais réels si besoin est, les 20% suivants sont automatiques.

Autant pour moi, je vais me punir en me fouettant avec des orties frais

Le calcul de l’impot est très simple :

salaires imposables (ton employeur te donne un récapitulatif avec ta paye de Février la plupart du temps, sinon, hop le bulletin de paye de décembre et on regarde les cases du bas)

moins

frais réels (les dépenses auxquelles on peut prétendre à titre professionnel… Frais de teinturier si vous avez un uniforme de travail, frais kilométriques, frais de repas (si pas de tickets restos), coupon de carte orange (attention de déduire la part prise en charge par l’employeur), frais de téléphone portable ou d’achat de PC (possible, mais bonne chance pour ceux là…)…). Attention de bien garder TOUS les justificatifs ! (sauf pour les repas, un forfait pouvant etre applicable)

[u]ou

[/u]10% d’abattement… (si les frais réels sont inférieurs, ou si vous avez la flemme de calculer…)

moins

20% parce que vous effectuez vous même votre déclaration et que vous ètes un bon citoyen honnête (ne riez pas, c’est réellement la raison de cet abattement de 20%)

divisé par

le nombre de parts (célibataire = 1 ; couple = 2 ; 1 enfant = 1/2 ; 2 enfants = 1)

égal

une somme qui vous place dans une tranche d’impossition… Et qui vous donne le pourcentage qui vous sera demandé en impot sur vos revenus…

Facile non !?

Comme cela a été dit, qui dit mariage dit 3 déclarations (et 5 si vous faites la combo mariage-divorce la même année… je connais des gens qui…) :

  • Une pour chaque célibataire.
  • Une pour le couple marié.

Ne pas hésiter à “tricher” en incluant le mois du mariage dans les déclarations des célibataires ou du couple suivant le calcul le plus avantageux (voir de fractionner)

Et pour ceux qui seraient attirés par a walk on the wild side… ils perdraient le bénéfice des 20% en plus du redressement et des 10% de pénalité de retard… Belote, re-belote et dix de der… 

Ce message a été édité par BarracuddA le 10/02/2004