Question juridique

Je vais poser là une qestion assez sensible, veuillez ne pas déborder du sujet SVP.

Voila, la question est très simple il s’agit des licenses pour les jeux multijoueurs. A ton le droit de jouer en réseau sur plusieurs postes alors que l’on a qu’une seule license où faut il une license par poste.
Il me semble que c’était toléré d’utiliser une license pour plusieur poste ms je n’en suis pas sure du tout.

Voila, si c’est formellement interdit, fini les partis d’UnrealTournament à l’IUT le midi et retour vers ce bon vieux bomber !

Ca pourrait etre assimilé à du recel d’ exe traffiqué ?

Et qu’est ce qui se passe avec le pack Half Life + counter, il y a 3 n° de serie, un pour HL, un pour Counter et un pour Opposing.
Mais les 3 marchent pour HL.
Alors avec un tel pack a t’on le droit de jouer a 3 ?

[quote]En fait y a 2 choses. Elles doivent avoir 1 exemplaire du jeu par PC où il est installé, et ne pas avoir modifié le .exe original (c’est interdit dans bcp de cas).
Si tu remplaces le .exe c’est différent.[/quote]Je sais pas, le NoCD est une modif de l’EXE de toute façons.

L’idéal est d’attendre une jurice prudance.

Moi aussi la salle de jeu en réseau dans laquelle je vais utilise des No-CD, pour Battlefield 1942 par exemple.

En fait y a 2 choses. Elles doivent avoir 1 exemplaire du jeu par PC où il est installé, et ne pas avoir modifié le .exe original (c’est interdit dans bcp de cas).
Si tu remplaces le .exe c’est différent.

[quote]je viens de trouver un lien qui concerne la discussion sur la home de sierra.fr
http://www.vivendi-universal-interactive.fr/licences/index. htm
je demande a sierra france pour le reste des questions en suspension[/quote]Lisible, simple et pas trop chère. De plus vu les avantages, c’est pas du vol.

bon c’est super simple de voir si on est dans le legal ou non :jesors:

• tu installes le jeu :drink:
  • tu enleves le cd
  • tu regardes quand il te demande le cd
  • s’il te le demande des le chargement du jeu, c’est 1 cd par joueur
  • s’il te le demande uniquement quand tu cliques sur la partie solo du jeu, y’a des chances que tu puisses jouer au moins a 4 au jeu :stuck_out_tongue:
  • s’il te le demande jamais, y’a un probleme :frowning: tu joues pas a un jeu online par hasard ? :smiley: a noter que tribes 2 en demandait pas le cd au debut et qu’un petit patch demandait le cd de temps en temps apres car ces cons de joueurs ramenaient le cd au magasin pour le revendre :smiley:

voila la doc est souvent mal faite et bien souvent quand un jeu ne demande qu’une cle cd que quand tu joues sur internet, c’est bon signe pour avoir la paix quand tu joues en solo, escarmouche et lan :smiley:

y’a toujours un flou juridique en France et en Europe quand a l’utilisation toleree des no cd et des abandonwares. Personnellement je fais au cas par cas, sachant forcement que tel jeu est introuvable en budget ou en occasion vu que bien souvent je le recherche si je l’ai pas :stuck_out_tongue: Il faudrait voir avec les editeurs pour savoir comment marchent leurs collections budget et les reeditions :smiley:

je viens de trouver un lien qui concerne la discussion sur la home de sierra.fr :slight_smile:
http://www.vivendi-universal-interactive.f…ences/index.htm
je demande a sierra france pour le reste des questions en suspension

[Edité le 5/12/2002 par Tbf]

Notez que l’utilisation d’un No-CD n’a rien d’illégal, si toutefois vous possédez la license du jeux. m’étendrais pas sur le sujet, pas question que cela parte en dérive.

[quote][quote] Mais comment font les salles de jeux en résaux pour jouer sans CD?[/quote]…
Je ne m’étais JAMAIS posé la question, et pourtant elle est excellente.
Je me demande s’il n’existe pas une version sans protection faite exprès pour ce genre d’utilisations ?
Ou alors ils utilisent un lecteur virtuel (du genre de deamon tools) ?

Une chose est sûre, ils ne crackent pas leurs jeux, c’est illégal et c’est leur fond de commerce ! :stuck_out_tongue: [/quote]bah ecoute je vais te faire mentir !
la salle qui est en bas de chez moi utilise les No-CD, sauf qd le jeux vient de sortir.
et puis ca evite le vol, ca evite de donner un CD à chaque fois qu’un joueur veut changer de jeux, etc…
et ils ont autant de licence que de jeux installé :jesors:

pour ceuw qui veulent savoir de quel salle je parle n’ont qu’a suivre Paroles de Geeks :drink:

[quote]Le top ça reste Starcraft qui permet d’installer une version bridée spéciale Lan. 1 seul CD pour l’host, tous les autres ne peuvent que rejoindre sa partie, c’est tout.
C’est une initiative que j’aimerai voir plus souvent…[/quote]
Il me semble que Colin Mac rae 2 offrait également la possibilité d’installer des versions multijoueurs Only. On avait donc Un CD pour tout un réseau local.

[quote]Mais comment font les salles de jeux en résaux pour jouer sans CD?[/quote]…
Je ne m’étais JAMAIS posé la question, et pourtant elle est excellente.
Je me demande s’il n’existe pas une version sans protection faite exprès pour ce genre d’utilisations ?
Ou alors ils utilisent un lecteur virtuel (du genre de deamon tools) ?

Une chose est sûre, ils ne crackent pas leurs jeux, c’est illégal et c’est leur fond de commerce ! :wink:

Je dérive un peu, certain éditeur de jeux ont eu la bonne idée de fournir des versions serveurs de leurs jeux sans déboucer la moindre somme.
Par example : Counter Strike (oui bon le mod est gratuit, mais pas forcément le code résau d’HL), UT et UT 2003 plus d’autre dont jignore surement leur existance.

[quote]Le top ça reste Starcraft qui permet d’installer une version bridée spéciale Lan. 1 seul CD pour l’host, tous les autres ne peuvent que rejoindre sa partie, c’est tout.
C’est une initiative que j’aimerai voir plus souvent…[/quote]Je vote pour, et si en plus ça peut permetre de faire connaitre des jeux de cette manière.

Mais comment font les salles de jeux en résaux pour jouer sans CD? :stuck_out_tongue:

Age Of Empire qui accepte d’avoir 1 CD en multi pour plusieurs personnes
Warcraft 2 (le 3 je sais pas) pareil, 1 CD pour 3 personnes.
Battlefield 1942 puisqu’on en parle, on peut utiliser indiférement le CD 1 ou 2 pour jouer, alors en Lan ça fait 1 jeu pour 2 personnes.

Le top ça reste Starcraft qui permet d’installer une version bridée spéciale Lan. 1 seul CD pour l’host, tous les autres ne peuvent que rejoindre sa partie, c’est tout.
C’est une initiative que j’aimerai voir plus souvent…

Personnellement, si on peut jouer à plusieurs avec 1 jeu sans mettre de crack, je le fais sans me gener…

Ou Myth et Myth 2 avec lesquels on peut jouer avec un seul CD pour 2 postes…

[quote][quote] Plus personne ne lit les thermes de la licence. Qui a dit trop long ![/quote]Qui a dit en anglais ?[/quote]Dans ce cas la lincence n’est pas valide avec la loi Toubon qui oblige le français :smiley:

Normallement, 1 PC= 1jeus sauf quelque rare execption comme Starcrat ou Warcraft 2

[Edité le 4/12/2002 par Zaxe]

Qui a dit en anglais ?

“nul n’est censé ignorer la loi”

C’est pas parce que c’est trop long et/ou trop compliqué qu’on a le droit de passer outre…

Plus personne ne lit les thermes de la licence. Qui a dit trop long !

ouais et pis c’est pas parce que la protection du CD a sauté que c’est légal , de nombreux jeux ont eu une protection vraiment trop efficace et donc l’éditeur a du se séparer sous peine de non compatiblité avec des lecteurs CD ou des combos graveurs/DVD.

La plupart des jeux orientés multi qui nécéssitent une clef (même sans protection) = 1 jeu original avec sa clef par joueur

Jeux sans clef qui ne demande pas le CD pour jouer (ou juste une vérification) = 1 jeu original obligatoire pour 1 utilisation perso ou multiple (Net ou réseau local)

jeu avec protection et clef = 1 jeu original par joueur

Dans tous les cas sachez qu’il faut avoir au moins une version ORIGINALE du jeu, et que théoriquement ce point (la licence) est évoqué à l’installation, sur le CD ou dans le manuel du jeu. :smiley:

je crois que le patch 436 enlevait la protection (ou le 432, m’en rappelle plus)
c comme dans Q3, les dernieres versions sorties en commerce (celle que j’ai acheté) ont elles aussi aucune protection
par contre, c toujours 1 post = 1 licence (cause la clé CD)
donc pour UT à mon avis, c la meme…