Question lancinante à base de Mandriva

Voilà je vais bientôt recevoir mon Mandriva 2007 Spring Powerpack B)

Pourquoi suis-je inquiet ? Certes j’ai payé mon pack 70 €
Après je voulais un pack fonctionnel et complet dès le départ…

Mais voilà !

On m’a dit sur le forum concurrent que je fréquente aussi, Canardplus…
Que je devrai casquer quelques temps après pour Cedega, que les updates sont payantes et les drivers aussi…

Et deux autres disent que l’on a rien à payer une fois qu’on a pris le pack vu qu’en fait ils font surtout support et services chez Mandriva…

J’ai une crainte : que plein de logiciels dans le pack soient de même nature que Cedega…

ainsi de 70 € je me retrouverais avec une facture finale plus proche des 200 € :smiley:

Mais attendez je l’ai acheté en tant que particulier, ça change quelque chose ?

Merci d’avance à celui qui saura me rassurer ou confirmer mes craintes B)

Désolé, je suis en train de flipper un tantinet…

Pour une fois que je voulais essayer Linux, mais un Linux facile et complet…

Payer pour une mandriva? Tu la trouves en free download aussi, non?

Il manque plein de trucs dans la version Free, genre il te dira “ah mais j’ai trouvé une carte son”, tu cliques pour installer le driver et on te dit qu’il faut payer B)

[quote=“Lachlan, post:1, topic: 34824”]Voilà je vais bientôt recevoir mon Mandriva 2007 Spring Powerpack B)

Pourquoi suis-je inquiet ? Certes j’ai payé mon pack 70 €
Après je voulais un pack fonctionnel et complet dès le départ…

Mais voilà !

On m’a dit sur le forum concurrent que je fréquente aussi, Canardplus…
Que je devrai casquer quelques temps après pour Cedega, que les updates sont payantes et les drivers aussi…

Et deux autres disent que l’on a rien à payer une fois qu’on a pris le pack vu qu’en fait ils font surtout support et services chez Mandriva…

J’ai une crainte : que plein de logiciels dans le pack soient de même nature que Cedega…

ainsi de 70 € je me retrouverais avec une facture finale plus proche des 200 € B)[/quote]
C’est faux. Rien besoin de payer en plus, les updates sont gratuites, et tu peux utiliser tous les logiciels sans limite de durée.

Pour Cedega, il me semble qu’il faut payer un abonnement pour télecharger les nouvelles versions quand elles sortent (qui supportent plus de jeux), mais tu peux toujours continuer à utiliser les anciennes versions que tu as deja télechargé meme après la fin de l’abonnement.

ESSAYER ??

tu aurais du tester une version gratuite avant …
si linux ca ne plait/convient pas, tu vas regreter les 70€.

[quote=« Jul16ar, post:5, topic: 34824 »]tu aurais du tester une version gratuite avant …
si linux ca ne plait/convient pas, tu vas regreter les 70€.[/quote]
C’est ptêtre pas Linux qui ne lui plait/convient pas, c’est la Mandriva B)

Lachlan : il y a aussi Ubuntu qui se veut « un linux facile et complet », noob-friendly et tout. Et puis d’autres. Moi, j’ai essayé quatre distris différentes avant d’en trouver une qui m’allait/marchait/n’avais rien de rhédibitoire (à mes yeux), et j’suis une fille, alors :smiley: Ca prend juste un poil de temps et de patience B)

Bon merci à tous B)

D’après ce que j’ai compris, comme j’ai payé une version boîte à 70 € avec un peu de service dedans j’ai donc tout deja payé et il ne m’en coutera pas davantage B)

Ok merci je suis rassuré…

Oui, il y a aussi une version gratuite 100% libre. Les differences entre les 2 versions c’est :

• aucun logiciel ou driver proprio dans la version gratuite (mais on peut en rajouter après).
  • 1 livre de 300 pages “Maîtrisez Mandriva Linux Spring”
  • 1 mois de support web
  • accès à un site de etraining
  • un DVD et des autocollants pour faire joli

Donc un peu plus simple pour un debutant. Mais c’est vrai qu’on peut aussi très bien se debrouiller uniquement avec la version free (et c’est completement legal), mais si on est satisfait du produit, pas de raison de voulloir tout faire pour pas payer.

Pas obligé de payer pour ca, tu peux aller sur http://easyurpmi.zarb.org/ et rajouter les depots non-free.

Les pilotes de ta carte graphique ne sont pas installés d’origine dans la version free, alors que celle-ci ( testé avec ATI et NVidia ) est reconnue et les pilotes installés ( ainsi que les bibliothèques correspondantes ) de manière transparente avec la version payante.
J’ai aussi acheté une Spring powerpack, pour récompenser le travail effectué et parce que la somme à payer n’était pas très élevée au regard de la quantité de logiciels fournie ( offre adhérent, donc remise sur les 70€ ).
De plus, pour l’installation 64 bits, je ne pense pas que la version free existe ( je n’ai pas vérifié )

Je suis revenu vous poser une question : j’aimerais faire cohabiter windows XP et Mandriva sur le même PC…

Qu’arrive t-il donc ?

Est-ce que au demarrage j’ai un menu où je dois sélectionner entre Mandriva et Windows XP ?

Ensuite à l’installation de mandrivaest-ce qu’on me proposera de partitionner le disque dur en deux pour les faire cohabiter en toute indépendance…

Quel est l’équivalent de msn sous linux pour pouvoir parler avec ses contacts msn ?

Quels sont les bons sites de téléchargements linux, surs et propres et actualisés ?

[quote=“Lachlan, post:10, topic: 34824”]1) Est-ce que au demarrage j’ai un menu où je dois sélectionner entre Mandriva et Windows XP ?

1. Ensuite à l’installation de mandrivaest-ce qu’on me proposera de partitionner le disque dur en deux pour les faire cohabiter en toute indépendance…

2. Quel est l’équivalent de msn sous linux pour pouvoir parler avec ses contacts msn ?

3. Quels sont les bons sites de téléchargements linux, surs et propres et actualisés ?[/quote]

4. oui (grub ou lilo)

5. oui (par contre redimensionner une partition NTFS est assez dangereux je crois, fait le avec un utilitaire Windows avant)

6. oui (gaim, kopete, amsn, pour ne citer que ceux là …)

7. il n’y a pas de site comme telecharger.com. ici c’est la notion de packages et repositories. tu auras certainement l’explication du principe et du fonctionnement d’urpmi dans la doc de ta version payante.

Dangereux comment ? Car ils assurent chez Mandriva que c’est au point B)

En gros le logiciel laisse le disque C:/ à Windows et crée un disque virtuel nommé F: ou B: ou L: ?
On a le choix du nom ?

Je sais c’est des broutilles mais on sait jamais B)

[quote=“Lachlan, post:12, topic: 34824”]Dangereux comment ? Car ils assurent chez Mandriva que c’est au point B)[/quote]Certes, mais pour un nouveau venu dans l’univers de Linux, c’est un peu risqué d’installer Mandriva en dual-boot dés la première fois, mieux vaut s’entrainer sur une machine secondaire. Comme ça si tu fais une mauvaise manip pas de problème.

[quote=“Lachlan, post:12, topic: 34824”]En gros le logiciel laisse le disque C:/ à Windows et crée un disque virtuel nommé F: ou B: ou L: ?[/quote]Non, sous Linux les périphériques ont des noms comme /dev/sda et les partitions sont désignées par /dev/sda1 par exemple, oublie les lettres comme sous Windows. Tu peux utiliser Gparted pour partitionner ton disque s’il n’est pas sur le CD de Mandriva. Attention le choix par défaut lors de l’installation est parfois “utiliser tout l’espace”, la distribution formaterait ton disque dur en entier …

Soit dit en passant, tu ne verras pas tes partitions Linux (/, swap, et autres éventuelles) sous windows, il te faudra utiliser un utilitaire comme explore2fs ou installer ceci. Le second lien te permettra d’attribuer une lettre de ton choix (D:\ , E:, whatever tant qu’elle est pas déjà utilisée) à tes partitions linux (ext2 ou ext3 mais pas reiserFS), de les lire et d’écrire dessus.

Et pour info, gaim a été renommé en pidgin.

Edit : Garde quand même tes données importantes sur une clef usb ou un CD, on se sait jamais…

[quote=“Moe, post:13, topic: 34824”]Certes, mais pour un nouveau venu dans l’univers de Linux, c’est un peu risqué d’installer Mandriva en dual-boot dés la première fois, mieux vaut s’entrainer sur une machine secondaire. Comme ça si tu fais une mauvaise manip pas de problème.

Non, sous Linux les périphériques ont des noms comme /dev/sda et les partitions sont désignées par /dev/sda1 par exemple, oublie les lettres comme sous Windows. Tu peux utiliser Gparted pour partitionner ton disque s’il n’est pas sur le CD de Mandriva. Attention le choix par défaut lors de l’installation est parfois “utiliser tout l’espace”, la distribution formaterait ton disque dur en entier …[/quote]

(g)parted, je l’ai utilisé deux fois, la première fois il a parfaitement redimensionné ma partition ntfs.
la seconde, ça a bloqué en plein milieu… et tout perdu. j’ai récupéré ce que je pouvais de données avec easy recovery.
donc j’ai moyennement confiance maintenant en gparted pour redimensionner du ntfs. Pour le reste il est parfait et gratuit.
Ca date d’il y a un an, pi etre que la version actuelle est bien plus fiable.

En gros fait une copie de tes données critiques et redimensionne ta partoche windows avec gparted (disponible en livecd sur le site offciel) avant d’installer mandriva. Comme ça les mauvaises surprises le seront moins. B)

Oui, DiskDrake (utilisé dans le programme d’install) permet de redimentionner les partitions (comme gparted). Ca marche bien pour les partitions fat par contre pour les NTFS je ne suis pas sur (j’ai jamais testé). Mieux vaut de toute facon avoir des sauvegardes, c’est toujours un peu risqué ce genre d’operation.

Le mieux c’est de rajouter des depots de packages dans le gestionnaire de packages. Le site http://easyurpmi.zarb.org/ te donne les commandes à copier/coller pour le faire. Ensuite tu peux tout installer directement depuis le gestionnaire de packages, pas besoin d’aller sur des sites télecharger manuellement tes programmes. Et si tu vois des logiciels interessants (et libres) qui manquent, hesite pas à le signaler …

Je viens de regarder rapidement, et DiskDrake utilise ntfsresize (tout comme gparted). Et d’après cette page, ca marche : http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsresize
Donc ca devrait etre bon, mais mieux vaut avoir des backups quand meme.

J’ai lu quelque part que Mandriva donne des pilotes stables et à jour seulement aux gens qui payent, est-ce vrai?
Parce que si c’est le cas ils partent vraiement en live.

EDIT: je ne retrouve pas cette information de manière pertinente sur Internet, à mon avis c’était des bêtises écrites par quelqu’un qui n’aime pas Mandriva.

Pas vrai. La version DVD free est 100% libre donc les pilotes proprios ne sont pas integrés directement dessus, mais ils sont disponibles sur les mirroirs.

Par contre ils sont integrés sur la version live.

[quote=“BokLM, post:19, topic: 34824”]Pas vrai. La version DVD free est 100% libre donc les pilotes proprios ne sont pas integrés directement dessus, mais ils sont disponibles sur les mirroirs.
Par contre ils sont integrés sur la version live.[/quote]

Ah c’est pour ça B)

T’as pris quelle version de Mandriva ? Moi j’ai la Spring 2007 Powerpack (celle sans le “+”)

Il paraît qu’en effet le Spring 2007 Discovery serait “cheap”

Où pourrais-je avoir une liste des logiciels contenus dans le “Spring 2007 Powerpack”?
J’en ai seulement une idée incomplète…

Voilà B)