[question matériel] Tablette graphique?

Pour commencer, j’espère pas taper dans le hors sujet – j’ai fait un tour dans les archives, pas vraiment trouvé de topic dans le genre, mais ca a quand même l’air d’une question à laquelle les gens ici peuvent répondre… Bref.

Donc, je compte me racheter une tablette graphique. J’étais partie pour une wacom, vu que c’est ce que j’avais avant et que de mon expérience et de ce que j’ai pu en lire c’est un peu le top, mais les prix sont pas exactement dans mon rayon actuel… Du coup à résolution égale (2000dpi) , j’ai le choix entre une Wacom à 512 niveaux de pression en A5 et une Thinline, 1024 niveaux de pression, A4 pour … près de la moitié du prix.
Edit: après vérification, la surface active est sensiblement la même…

D’où la question: est ce que la différence se justifie vraiment?

Complément: l’utilisation que je ferais de cette tablette: du dessin en amateur (plutot mise en couleur que dessin cash par ordi d’ailleurs), occasionnellement des rendus d’architecture, riend e trop poussé en graphisme donc.

Merci!

1024 niveaux de pression, c’est un peu inutile, je pense, parcontre, A4, ça change tout, c’est un peu l’idéal pour ce qui est taille de tablette graphique.
Maintenant, Thinline, j’ai jamais entendu parler, mais à mon avis, c’est pas forcément notablement moins bien. Perso j’me laisserais tenter.

et le stylet est avec/sans fil ?

Hyper important cela.

[quote=“Deuillevent, post:3, topic: 44636”]et le stylet est avec/sans fil ?

Hyper important cela.[/quote]
Et sans pile ?

Un stylet à fil? genre, qui le relie à la tablette même? je savais même pas que ça existait … A ce que j’ai compris, aucune des tablettes n’en a – par contre la Thinline a besoin d’une pile pour le stylet.

Ayant du me décider aujourd’hui, j’ai opté pour une thinline avec un espace de travail taille A4 – dans les 150 euros à la place de près de 430 pour une wacom de même taille. J’attends de voir …

[quote=“Naggawikka, post:5, topic: 44636”]Un stylet à fil? genre, qui le relie à la tablette même? je savais même pas que ça existait … A ce que j’ai compris, aucune des tablettes n’en a – par contre la Thinline a besoin d’une pile pour le stylet.

Ayant du me décider aujourd’hui, j’ai opté pour une thinline avec un espace de travail taille A4 – dans les 150 euros à la place de près de 430 pour une wacom de même taille. J’attends de voir …[/quote]

Je suis assez partisan d’un retour sur la qualité du produit dès que tu peux B)

wacom wacom et wacom
pis wacom. Stou !

Je bis le “wacom, wacom, wacom, pis wacom. Stou”. Pas besoin de pile et l’entrée de gamme est amplement suffisante pour une utilisation en amateur. En plus, c’est la marque de référence pour les logiciels de graphisme. Donc Wacom!

Ha ben apparemment l’achat a été réalisé. Je pense quand même qu’une pile dans le stylet, c’est abusé…

Oui, on est d’accord, Wacom ca déchire. Ceci étant dit, je vous rapelle qu’a une époque Intel déchirait tout et qu’un certain AMD proposait des alternatives intéressantes. Si on était tous restés sur Intel à l’époque, ca ne se serait pas passé pareil. Ou logitech et ses souris. Ou Saitek et ses joysticks, etc. Connaitre une marque de réference c’est bien, se mettre des oeilleres c’est pas forcément une bonne idée.

J’ai une Wacom aussi, c’est de la balle, on est d’accord, mais serieux, quelqu’un en a déjà testé une autre, d’une autre marque ?

Moi, deja teste plusieur “trucs” --> mauvais souvenirs, brrrrrr

Bin, comme déjà mentionné, à part leur prix, j’ai rien contre les wacom moi (en plus, elles sont jolies \o/ ) Mais bon, une wacom en A4? je vais attendre de finir mes études, réussir à gagner assez d’argent pour survivre, puis pour le superflu nécessaire puis pour les autres plaisirs qui passent avant l’ordi pour moi et … hm, ouais, pas pour tout de suite. D’autant qu’à part être la référence (et j’ai déja mentionné, jolies?) j’ai toujours pas compris en quoi elles étaient tellement mieux que toutes les autres … o_o Le fait qu’il y ait une pile, à part que c’est, certes, un peu moins pratique – et que le stylet en sera probablement plus épais, ça a quoi comme réel désavantage? (hm, d’aucuns me diront que c’est sans doute suffisant. Ce à quoi je répondrais “280 EUROS DE DIFFERENCE o_o” . )

Si ya des intéressés, je veux bien poster un retour sur cette thinline dans quelques temps – en gardant en tête que mon utilisation en sera pas celle d’un pro du graphisme, qui aurait sans doute des exigences supérieures…

Ah !! le débat sans fin wacom pas wacom intel amd etc etc

Je dirais ce que je dis à tout le monde, wacom wacom.
Le prix ? De mon point de vue la question ne se pose pas.
Si un jour tu t’achètes une wacom le total de tes dépenses s’élèvera à 450 + 150 = 600.
Si tu avais acheté une wacom hier. Le total de tes dépenses sera 450. point final. parce que tu la garderas toute ta vie.
(cambriolage proof B) )
Et si tu persistes dans le graphisme tu t’achèteras une wacom c’est certain.

Perso jai testé plein et plein de model différent chez moi, chez les autres dans les studios etc … Une tablette au final c’est juste un crayon qui fait bouger le curseur à l’écran si tu as des niveaux de pressions bah ça fait un trait plus ou moins gros à l’écran. Donc dans l’absolu n’importe quel tablette bas de gamme répondra à cette attente. Et quand tu travailles avec un certain outil c’est toi qui t’habitues à lui et non l’inverse.
Si ça trouve au bout d’un an avec ta tablette tu supporteras pas le changement avec une autre.

Oui mais le confort d’utilisation la précision, la finesse, la souplesse … les produits bas de gamme sont juste à deux générations derrières les wacom.
Les piles dans le stylet. Comment dire. Tu nous diras toi même ce que ça engendre si tu fais un petit bilan d’ici quelques mois.
Un ami en avait une comme ça, il l’a gardé pendant un an à peu prés. Elle a fini par la fenêtre.
De toute manière rien que le fait de me dire il faut changer les piles, moi ça me saoule donc je suis pas forcément objectif sur ce point.
(En plus les piles ça coute cher)

Au final le débat se porte sur un autre terrain qui est plus personnel donc propre à chacun blablabla :
-J’investis parce que je sais que plus tard ça me sera utile et que sur la longueur c’est le meilleur rapport qualité prix.
Tu as l’impression de raquer mais en réalité l’argent est bien placé tant que tu utilises le produit au quotidien.
-J’économise aujourd’hui parce qu’après tout ça répond à mes attentes actuels et je penserais à demain , demain.
tu fais une affaire sur le cout mais pas dans le temps si tu utilises le produit acheté au quotidien.
Cette logique est valable pour tous les achats durables. Travaux dans une maison, canapé, lit, table, cuisinière. et tablette graphique.

Oui, une époque lointaine du genre… ben, aujourd’hui ?

(Oui, je suis un poil agacé par toute la hype autour d’Intel en ce moment. D’accord, les Core 2 Duo sont très bon, mais AMD est pas non plus totalement largué ni relegué à l’entrée de gamme… De même que la Radeon 8500 injustement snobée valait quelque chose)

Sinon de manière générale, oui, je me suis mordu les doigts d’avoir acheté… quelque chose comme trois alim moyen de gamme sur ces trois dernières années ? Là je me suis pris une Seasonic, qui coûte 120 euros et pas 30 (un peu le rapport Wacom/reste du monde), mais au moins je suis certain qu’elle va me durer dix ans. J’aurais pris une Seasonic (ou une Fortron/Enermax à l’époque) dés le départ, j’aurais payé mon alim plus de quatre fois plus cher, mais j’aurais économisé les trois alims bas de gamme entre temps.

Quand un produit est beaucoup beaucoup plus cher que ses concurrents a des performances théoriques comparable, voir inferieur et reste malgré tout la référence utilisée par tous, il y a une raison. Et cette raison est souvent à chercher du côté de la fiabilité/longevité/qualité des composants.

Tiens, au sujet de Wacom : aujourd’hui, au boulot, je passe dans le bureau des designers (je bosse à la SAGEM, téléphonie) et là, que vois-je : un designer qui dessinait sur un putain d’écran tactile Wacom de 19’’ minimum
B) impressionnant mais encombrant à première vue.

Ah ouais, une cintiq … perso pas mon truc du tout ca, le decalage entre l’ecran et la surface de dessin me deplait vraiment de trop. Vaut mieux une bonne a4 oversized et un beau moniteur pour le prix.

Oui non mais là c’est plus le même budget: 3000€ le bouzin

Par contre on aurait dû lui répondre plus tôt à notre ami vu que là il a déjà fait son achat…

l’amie en questio avait qu’à s’y prendre plus tot, aussi …

Enfin bref. Tablette arrivée aujourd’hui, pour le moment rien à redire, je verrais à l’usage. Merci à tous pour les commentaires (même si j’en ai pas tellement tenu compte … )

[quote=“Naggawikka, post:18, topic: 44636”]l’amie en questio avait qu’à s’y prendre plus tot, aussi …

Enfin bref. Tablette arrivée aujourd’hui, pour le moment rien à redire, je verrais à l’usage. Merci à tous pour les commentaires (même si j’en ai pas tellement tenu compte … )[/quote]

Alors, après presque un mois d’usage, ca donne quoi ? B)

C’est bien ma veine, je me motive (avec des mois de retard, oui …) pour taper un roman et forcément je le perds dnas une fausse manip. Je recommence.

  • la tablette elle même:
    format pratique, surface totale que légèrement supérieure à la surfce utile, comporte des cales qui permettent de régler l’inclinaison de la tablette selon trois positions (pour ceux qui travaillent pas avec la tablette sur les genoux, je suppose.).

  • le stylet:
    Effectivement, à pile, mais la partie de maintien est affinée par rapport au diamètre principal et il se prend bien en main. Selon mes souvenirs de mon ancienne wacom, je me rappelle pas de différence de diamètre entre les deux stylets. Par contre, forcément, il a l’air plus « cheap » et les petits trucs en plus d’un stylet wacom manquent un peu au début, surtout la « gomme ».

-la souris:

Pas grand chose à en dire; je la préfère à ma précédente wacom que je trouvais trop petite et légère et que j’avais pas ben en main, mais c’est peut être juste que je me suis habituée à ce format entre temps. La « roulette » (un de ces modèles que ne « roule » pas, justement) est plutôt pratique.

-les logiciels:
Commençons par dire que j’ai vista, et que le cd-rom du kit n’est pas compatible. Après des recherches sur le site du onstructeur, j’ai fini par trouver une version du logiciel principal qui fonctionne, mais j’ai laissé tomber pour les logiciels plus gadgets qui m’intéressaient pas tellement de toutes façons. J’ai un peu ramé à l’installation (et désinstallation et réinstallation etc) avant de comprendre qu’il fallait pas que la tablette soit branchée avant de l’installer – ce qui me paraissait pas évident, mais après, tout s’est bien passé. A noter que la première version de Photoshop que j’ai installé (CS2) ne reconnaissait tout simplement pas la tablette, mais je ne saurais pas dire si c’était à cause de CS2, de l’installation même de photoshop ou de la configuration de la tablette que j’aurais changé depuis. J’ai fini par récupérer photoshop 7.0. Le seul inconvénient est qu’il n’y a apparemment pas de « mémoire » de la dimension totale de mon écran, et donc qu’une fois sur deux je dois repasser par la configuration quand je rebranche ma tablette, mais rien de bien méchant.

Bref, en conclusion: c’est à l’utilisation d’une autre tablette que j’ai réalisé les petits plus d’une wacom. En même temps pour moi ces plus ne dépassent pas le statut du gadget bien pratique mais pas indispensable, et ils ne justifient pas à mes yeux l’importante différence de prix. A mon niveau d’utilisation en tout cas, je recommanderai une thinline plutôt qu’une wacom. L’un dans l’autre, un achat que je ne regrette absolument pas. S’il reste des questions, j’essaierai de pas mettre trois mois à répondre promis …