[question matériel] Tablette graphique?

Le brancher avant / après c’est (selon moi) du grand nimporte quoi.
Avant il fallait systématiquement brancher AVANT d’installer, puis un idiot s’est pointé et a dit on branche après.

Et maintenant on sait plus …
(fin ça c’est sous windows)

</coup de gueule>

[quote=“fser, post:21, topic: 44636”]Le brancher avant / après c’est (selon moi) du grand nimporte quoi.
Avant il fallait systématiquement brancher AVANT d’installer, puis un idiot s’est pointé et a dit on branche après.

Et maintenant on sait plus …
(fin ça c’est sous windows)

</coup de gueule>[/quote]

J’ai ma petite théorie qui peut expliquer simplement le pourquoi du avant/après:

• Dans certain cas : Si tu branches un périph sans drivers préalablement installé, windows installe un driver générique et ne posera plus la question de la recherche d’un pilote. Il faudra passer par le gestionnaire de périphérique pour mettreàjour/supprimer le driver. Ce qui n’est pas user friendly, et pas adapté à l’utilisateur lambda. Dans ce cas le programme d’installation du driver installe juste ces derniers dans la base de drivers de windows pour que celui ci lors de la détection du périph l’assigne automatiquement et reconnaisse notre driver comme le plus adapté.
  • Dans d’autre cas, le logiciel d’installation du driver est plus évolué et a besoin de détecter le périph pour lui assigner les drivers appropriés. C’est n’est pas windows qui choisit.

Mais dans la plupart des cas pour les périphériques, ils faut installer les pilotes avant, sauf contre indication de la notice. (certaines webcams et modems usb). Pour des composants dit “systèmes” comme une carte graphique ou une carte mère, c’est souvent la méthode d’“assignation” du driver.

Voila, ceci est ma petite théorie sur l’installation des drivers sous 2000/XP, a ne absolument pas prendre comme une vérité. D’ailleurs si quelqu’un peut infirmer/confirmer/compléter sur ce sujet ?

[/OFF]

+1.
Perso, branche TOUJOURS apres, sinon tu pourrais passer un WE entier de facon a ce que ta tablette fonctionne correctement (vecu inside)

Moi je branchais tout avant et même pour le modem usb ça avait marché.
Maintenant ça fait des années que je suis plus sous windows.

Par ailleurs, oui mais non … tu peux toujours dire à windows “cherche dans cet emplacement” pour qu’il trouve le driver qui va bien.
C’est souvent vachement moins lourdingue que tous les softs àlacon qui sont censé être des “drivers” …

Ça me rappelle l’install usb du wifi chez mon oncle, ça s’est fini en restauration systeme (qui biensûr a tout pété (les drivers)) et grâce à ça, j’ai pu me contenter de placer un fichier .sys ou dll ou je sais plus quoi via la boite de dialogue qui demandait se fichier et depuis, plus de saloperie de “logiciel driver tout caca” mais le truc de windows et le DRIVER à proprement parler. Et ça n’est que mieux.