[Question médecine] drogues, hallucinations et insectes

[quote=“kaneloon, post:60, topic: 45688”][/quote]

Ouais mais voila quand jan kounen te fait le trip shamanique de blue berry c’est des insectes de nouveau.
Y’a des trucs zarbs quand meme. pourquoi toujours des insectes et des vers , pourquoi un pattern recurrent ?
J’espere bien discuter un jour avec jodorowski ou ulrich pour dune.

Apres voila je sais suffisament que des choses peuvent influencer. Si le premier mec qui decrit son experience avec du lsd raconte qu’il a vu des insectes et que tout les mecs prennent du lsd apres avoir lu sa description il existe de forte chance que les types voient des insectes.

Bon c’est zarb mais c’est une des questions que j’aimerai comprendre.

Je rajoute un exemple à ce moulin. Lorsque Sartre prend un hallucinogène ( du lsd je crois) il raconte que les pieds de Simone de Beauvoir deviennent des araignées. Qui ne sont pas des insectes mais bon…

[quote=“Ichimlusai, post:62, topic: 45688”][/quote]
C’est plus vermine (insectes / vers / araignées).

on pense souvent à des insectes car certaines drogues induisent une sensations de fourmillement de la peau que notre cerveau identifie aux insectes ( les  fameuses insectes sous la peau des personnes en desintox ) . 

[quote=« Patryn, post:64, topic: 45688 »][/quote]
k merci :slight_smile:

[quote=“Bussiere, post:63, topic: 45688”][/quote]
Peut-être que c’est simplement un bad trip qui fait que l’on voit plus facilement des animaux qui font peur que des gentils lapins béliers ou des loutres ?

[quote=“Moe, post:66, topic: 45688”][/quote]
 Ce n’est pas forcement decrit comme bad trip , le ver n’est pas negatif dans dune comme le trip de blueberry ne l’est pas forcement.

Après je sais qu’une fois où j’avais pris des champi , je voyais le sol de ma chambre (un carrelage avec des points noirs) grouiller d’insectes (les points noirs qui se déplaçaient), mais sans aucune connotation horrifique. Au contraire je trouvais ça amusant. Je me demande si ça vient pas plutôt du fait que ce genre de drogues provoquent des distorsions ou des sensations de mouvement dans le champ visuel qu’on assimile très vite à des insectes ( dans le genre mouvement furtif du coin de l’oeil). Enfin bon je suis pas médecin loin de là ^^

En gros un debut de réponse la peur des araignées et des serpents seraient innée.

Ce qui du coup expliquerai pourquoi ces “motifs” sont récurrents dans les trips.

Le lsd and co jouant sur ces zones Imho

1 « J'aime »

genre il déterre un thread comme si de rien n’était :slight_smile:

1 « J'aime »

bah oui parce que il y a eu un debut de reponse documenté sur ce sujet donc oui.

C’est pas que les drogues, c’est un super classique dans l’alcoolisme chronique au-delà d’un certain stade, d’avoir des rêves, voire des hallucinations (là c’est que le point de non retour est dépassé), à base d’arthropodes.

Il a dût se matter “A scanner darkly” certainement…

Le probleme que j’avais la dessus c’est l’effet placebo , c’est a dire que plus on va te montrer dans les médias des choses plus tu risques de les subir a ton tour.

En gros la représentation classique des insectes etait partout pour les drogues et y compris dans des cultures qui n’avaient pas acces a nos medias ou largement moins.

Pour l’alcool je n’avais pas de datas sur des cultures qui pouvaient ne pas etre influencé par ses representations.

Si jamais tu as des datas la dessus ca m’interesse :slight_smile:

Merci

C’est pas culturel la peur des peurs des insectes/araignées … c’est atavique. C’est une question de survie pour l’humanité depuis qu’elle existe. Un prédateur de l’homme est plus prévisible que ne le sera jamais un insecte qui t’aura déjà injecté une dose mortel de poison avant même que tu ne t’en rendes compte. Ca associé au fait que le cerveau aime les choses définies, et il est pas compliqué de comprendre pourquoi tu vois des insectes au lieu d’abris bus ou de pieds de tomate.

1 « J'aime »

Je me suis un peu planté, c’est dans la description du delirium tremens les hallucinations à base de bestioles, dont la description date du XIXème siècle, et les hallucinations animales ne sont effectivement pas spécifiques de cette situation mais ont bien été décrites au début du XXème, à une époque où on peut supposer que l’info scientifique était moins diffusée.

1 « J'aime »