Je suis un gros fana du groupe de Jazz Wibutee, qui par malheur n’a sorti que 3 albums. Fort malheureusement, sur les 3 albums, ils ont fait une ‘expérience’ avec une chanteuse, sur le second.
Comment dire… si le côté instrumental est pratiquement parfait, la chanteuse est absolument de trop. Textes nazes, voix sans intérêt ou tout juste moyenne: en gros, du bruit qui cache les instruments, au demeurant excellents. En plus, ils travaillent à fond chaque morceau, et ne refont jamais la même chose: c’est pourquoi perdre une piste est un vrai drame…
Ma question: y-a-t-il des outils efficaces pour virer les voix, genre outils à Karaoké? J’en avais testé un livré avec ma Soundblaster, mais ca ne donne rien du tout…
Bon, ok, le nouveau Wibutee sort à la fin du mois, mais je serais bien content quand-même de pouvoir agrandir ma collection de Wibutee écoutable(si la chanteuse revient, je me flingue).
Je crois que ça avait déjà été demandé, et que la réponse était que si tu n’as pas l’original sorti du studio d’enregistrement avec les pistes séparées, tu n’arriveras à rien de satisfaisant. B)
Pour approfondir un peu la réponse de JeeP (que je plussoie), il est possible de masquer/ diminuer la voix, mais tu ne pourras jamais la retirer complètement.
Tout simplement parce que la voix humaine couvre une large “bande” de fréquences. Ce qui fait que pour virer tout, il faudrait couper quasiment des medium jusqu’aux aigus (à la grosse louche, hein). Du coup, tous les instruments qui produisent des sons composés eux-aussi de certaines de ces fréquences seront altérés avec… Donc en gros, à part la basse, il ne restera pas grand chose de ton orchestre B)
Sinon, tu peux “couper le plus gros” mais en plus de zigouiller le son de certains instruments, tu entendras toujours la voix en arrière plan, très basse ou très aigue, et ce sera encore pire.
Je crois que tu vas devoir continuer à supporter la chanteuse… B)
3615MyLife pour aussi dire un truc:
J’ai pu expérimenter, lors d’un stage, le souci avec un bonhomme qui avait plus ou moins la même attente que toi. et le gros problème, c’est que la télé (genre les Experts) nous invente des super outils qui permettent de faire tout ce qu’on veut. Genre dans une conversation téléphonique avec le preneur d’otage, on repère en bruit de fond une sirène, on l’éclaircit avec le programme top secret de la CIA et on entend un chef de gare qui annonce l’arrivée d’un train, permettant de localiser le méchant.
A cause de ça, on a l’air con pour expliquer au gars que “non, c’est pas trop possible, au mieux on peut un peu l’atténuer”…
Dans le même genre (moi qui fais du TI), les programmes magiques qui décuplent la résolution d’une image pourrie et trouvent des infos nettes par-dessus le marché, avec la tête du tueur qui sort sur l’imprimante en prime. Encore, avec Blade Runner, ca avait un peu de cohérence (ou en tous cas y’avait des excuses vu l’époque et le genre), mais là, ca me gave.
Conclusion, j’ai plus de télé. Hop, adieu la redevance…
Marrant, c’est le premier exemple auquel j’ai pensé pour illustrer le truc. Ca m’a toujours traumatisé tout ce qu’ils arrivent à faire à partir d’une image récupérée d’une vieille bande de surveillance en VHS.
Encore, à l’époque des photos argentiques, ça aurait pu se défendre, mais là…
J’avais moi-même fait ce même genre de manuipulation. J’avais réussi à bien diminuer la voix, mais je perdais au niveau musique, donc j’ai laisser tomber.