Question Overclocking

Voila une question qui me pose probleme depuis pas mal de temps et a laquelle je n’ ai jamais trouvé de reponse sur tous les sites que j’ ai visité…

Alors voilà:

On voit souvent des Overclockeurs fou qui poussent leurs processeurs au dela de leur limite (Pentium 4 @ 4.1GHzetc…) en mettant des refroidissement a Azote Liquide et tout le tralala…

  1. Est ce que le refroidissement est la clef de tout overclocking !? J’ entend par là est ce que si je refroidi comme un fou un P4 puis je le pousser a 15 GHz par exemple !?

  2. Si en theorie ou pouvait pousser le processeur à la vitesse qu’ on veut qu’ en est-il de la Carte Mere !? Elle a elle aussi sa limite, et là refroidissement ou pas y’ a pas moyen car elle ne supporterait pas la vitesse du proc (enfin je pense …)

  3. La RAM faut aussi la refroidir !?

  4. Est ce dangereux de faire descendre tres bas la temperature du processeur !? (-60°C par exemple)

  5. Est ce que les processeurs qui sont overclocké a cette vitesse sont des processeur « speciaux » ? Je veux dire est ce qu’ on peut overclock de la meme facon tous les P4 avec le meme systeme de refroidissement !?

  6. Où est ce qu’ ils se procurent l’ Azote Liquide (ou autre…) !?

Bien bien voila tout pour le moment ! :smiley: je v reflechir si il n’ y a pas d’ autre question qui me viennent à l’ esprit !

:smiley:

Merci à tous de vos reponses (s’ il y en a :smiley: )

Zontrax, c’est en gros ça, je confirme.

Par contre, il me s’emble qu’en France l’achat d’azote liquide est réglementé, ainsi que son stoquage.

Ba oui, on ne ferme jamais, mais alors jamais un flacon d’azote ou d’air liquide sous peine de voir le flacon explosé dans les 3 secondes qui suivent.

Oui j’ai fait des études d’ingénieur et je suis allé en cours :P, on y apprend plein de trucs super interessants.

Pour info l’azote liquide n’est pas froide. Mais pour s’évaporer, elle a besoin d’énergie et le pompe dans son environement sous forme de chaleur.

Azote liquide : -170°
Helium liquide : -260° , mais beaucoup plus cher
sinon, neige carbonique : - 80° (dans les extincteurs)
Pour les chiffres, c’est de mémoire, donc il y a une marge d’erreur.

J’aime beaucoup ta reponse zontrax, chapeau ! C tres instructif ce que tu viens de dire. Tes ingenieur ou autre ? Chapeau bas :stuck_out_tongue:

Merci pour vos reponses les mecs !

Chuis d’ accord avec toi Zontrax par rapport a ta comparaison avec les 205 ! :stuck_out_tongue:

Mais bon ca fait qd meme rever un P4 a 4GHz ! :frowning:

THX ALL ! :cool:

La question est vaste , elle signifie aussi quelle serait la limite d’un pc , pourquoi est-ce que la limite est de 4 Ghz ?
Pourquoi on en serait pas déjà à plus ? Car l’azote liquide c’est quand même plus froid que - 60 ° C , il faudrait un avis scientifique à ces questions .

  1. Oui le refroidissement est le point le plus important car c’est lui qui fixe la limite avant que le processeur ne grille
  2. Je sais déjà que les Pentium 4 sont trop puissants , je veux dire par là qui passent beaucoup de temps à attendre l’information , normal car les processeurs évoluent plus vite que la mémoire .
  3. C’est vrai qu’il faudrait aussi refroidir la ram , mais on en entend jam… parler de ca .
  4. Une bonne isolation doit permettre d’isoler de la condensation et du gel !!!
  5. Je crois que ceux qui font ca doivent griller quelques processeurs avant de fixer la vitesse idéale .
  6. La pour l’azote liquide aucune idée , mais pense à Terminator ( lol ) , imagine le danger du truc .

Ce sujet est intéressant car il ouvre plein de réponses possibles et pose des questions jam… posées .
Update :
http://www.hardware.fr/html/news/?date=28-03-2002#4694
Regardez la température :stuck_out_tongue:

Question : imaginons qu’on overclocke un Athlon XP , il devrait théoriquement atomiser un Pentium à fréquence égale , le problème vient du processeur , il est " mal " concu , son refroidissement est compliqué car il n’est pas protégé MAIS les futurs Athlon 64 seront protégés par le système . Autrement dit , ca va roxer .

[Edité le 21/12/2002 par Moe]

  1. refroidissement c’est pas identique à température basse, mais evacuation de chaleur. Donc faire baisser la température ne sert à rien. Il est même possible que le processeur ai un fonctionnement erratique si la température est trop basse. Il faut donc un systeme qui est capable de pomper la chaleur en grandes quantités. L’azote liquide n’est pas une bonne idée : le recyclage est trop difficile. Un systeme proche du fonctionnement des frigo est une bonne idée (mais difficile à bricoller et passablement explosif)

  2. la carte mère a aussi ses limites et est beaucoup plus difficile à refroidir car :

  • plus grande
  • ornée de composants chimiques qui ne fonctionnent pas en dessous de 5°

De plus une montée en fréquence risque de faire apparaitre des comportements bizarres aux bus (faisceaux de fils parralèlles) qui deviennt perméables (diaphonie). Il y a surement dautres problemes, comme le besoin d’énergie supérieur (Un circuit consomme aux transitions, plus il y a de transitions, plus ça consomme et plus ça chauffe)

3)Oui, elle consomme aussi aux transitions. Et il faut aussi tenir compte de la fréquence qu’elle peut ingurgiter (il faut que les condensateurs aient le temps de se charger pour que l’info soit enregistré)

  1. a priori non sauf le probleme de condensation. Le processeur en lui même ne contient pas de composants chimiques. Il pourrait y avoir éventuellement des phenomènes de supraconduction (mais pas à -60)

  2. Certains processeurs sont plus aptes à l’overclock (on se souvient du celeron 300A). Il faut écouter radio moquette !

  3. AIR LIQUIDE
    75 quai d’Orsay
    75007 PARIS
    (33) 1 40 62 55 55

Ps (qui n’egage que moi) : Overclocker à outrance son pc, c’est comme changer le pot, tarauder les cylindres, changer le carbu, agrandir l’arrivée d’air de sa 205 pour lui faire gagner 10 CV : C’est con et ça ne t’apportera aucune connaissance utile.

Ptain je fais un mega bid avec ma question …
Y’ a personne qui sait, ou bien tt le monde s’ en fout !?

Chuis le premier a vous poser une colle !? :casstet: :wink:

Merci Majinboo mais ca repond qu a moitié ta reponse, (enfin que des trucs que je sait deja… ;))

  1. en quelque sorte oui car ton processeur est cadencé en usine à une frequence à laquelle il ne surchaufferas pas

  2. Il y a deux techniques d’overcloking :

a) changer les coef multiplicateurs du proco, dans ce cas la carte mere peut normalemnt le supporter dans tout les cas mais n’exploiteras pas forcement la puissance gagnée par overcloking

:wink: augmenter la vitesse du bus ( fsb) dans ce cas la carte mere doit etre capable de supporter la nouvelle frequence de bus. C’est cette methode qui permet d’avoir les meilleures perfs

  1. Si tu augmente le fsb, tu augmente aussi la frequence de fonctionnement de la ram : il faut donc la refroidir. D’une maniere generale, un overcloking augmente la temperature du boitier donc celle des compoosants.

  2. si tu fais descendre la temperature autour de 0° voir en dessous, il y a un risque de voir l’eau se condenser autour du systeme de refroidissement et de crer un court circuit.

  3. l’overclock, c’est un peu comme la loterie : y’en a qu’ont des processeur qui le supportent mieux que d’autre ça tient de la chance ou alors de la version du processeur.

  4. j’en sais rien mais j’aimerais bien savoir.