Question pointilleuse (Sans réponse again ?)

Voilà je viens de recevoir mon nouvel écran Mitsubishi 930SB et j’ai remarqué quelque chose : Sous Photoshop les couleurs apparaissent différemment que sur mon ancien Iiyama, c’est normal certes, mais là ça me gêne parce qu’on a l’impression de voir moins de couleurs. Je peux pas vous montrer sur une screen (logique ça sera pas pareil chez vous) mais je me demandais s’il fallait charger un profil de couleur particulier pour Photoshop 7 ?

Salut,

Alors, tu as passé de bonnes vacances :wink:

Sinon pour ton écran, c’est normal que les couleurs soient différentes de ton IIYAMA. C’est pour çà que les logiciels comme toshop te permettent de configurer tes couleurs. Mais sinon je crois que tu peux le faire directement à partir des pilotes de ta carte graphique…

Et sinon as-tu jeté un oeil du côté de l’OSD de ton Mitsubishi. Peut-être que tu peux corriger les couleurs directement ici.

Sinon c’est quoi comme écran ? 

Moi j’ai recu un nuancier avec mon imprimante, avec lequel j’ai pu comparer les couleurs affichées et celles imprimées.
Maintenant je dis pas que les couleurs imprimées seront les mêmes sur une autre imprimante…

Petite question subsidiaire: comment qu’il font les graphistes qui ne voient pas leur sorties papiers (genre ceux qui habitent au fond du kazakstan) pour etre certain de leurs couleurs?

Ca se situe uniquement sous photoshop ? Style couleurs normales dans IE, et quand tu ouvres dans Photoshop, c’est sur-saturé et trop sombre ?

Si oui, c’est peut être une question de mode colorimétrique.

Je verrai ce soir lorsque j’aurai accès à ma bécane à moi.

hum, en ce qui concerne les profils de couleurs photoshop, cela concerne surtout les sortie papier par rapport a ton écran, et pas en fonction de ton écran

pour répondre a jbatiste, lorsque tu bosses pour du “print” tu as bcp de contraintes

quoi quil arrive, les couleurs que tu auras a l’ecran, ne seront pas celle que tu auras sur papier, execpté, si tu dispose d’un moniteur calibrée pantone par exemple, et que tu réfere a ce code de couleurs qui est pantone, mais la , un moniteur comme ca , c’est hors de prix pour le user lambda, et meme pour la plupart des pros

lorsque tu dois effucté un travail destiné a etre imprimé en grande quantité, il ne faut pas se tromper, que ce soit au niveau des couleurs, de la creations, de l’ortographe, etc etc…

donc, 2 moyen s’offre a toi, 1 : le chromalin, qui est un tirage sur film de ton travail, reproduisant a peu de chose prés le résultat final sur papier, 2 : le cherpa, qui se trouve etre la meme chose que le chromalin, mais cette fois, en sortie numérique, cette fois, pas besoin de sortie les films de couleurs par couche, en CMJN, le cherpa est de plus en plus répandu, puisquil demande moins de travail a l’imprimeur et a moindre cout pour le client.

grace a ses 2 previews, tu peux juger du respect de l’aspect de ta création, et le client peut voir ce que donnera son produit, avant de lancer l’impression a grande ou petite échelle.

en fonction du chromalin ou cherpa, le graphiste, corrigera ou pas ses couleurs.

aprés, c’est l’experience qui joue :

1&#176 opter pour un reglage homogene des composantes couleurs de son moniteur, et ne plus y toucher !!!

2&#176 se mefier des couleurs CMJN, et si possible toujours commencer en CMJN et ne pas passer du RGB au CMJN, vous serez toujours decus

3&#176 faire attention au grain, qualité, et texture du papier, un papier matte ne rend pas du tout les meme coloris qu’un papier brillant, ca parait bete de dire ca, mais cela joue franchement sur le contraste des couleurs, en general, sur un papier matte, accentué legerement le contrast ne fait pas de mal au rendu final

4&#176 c’est bon, je vous ai pas trop saoulé , bon jai faim, je vais manger, la suite au prochaine épisode

lol

huhu

[quote]Alors, tu as passé de bonnes vacances :wink:
M’en parle pas… Le stress des exams, remarque, avec c’que je mange aussi…

En ce qui concerne L’OSD j’ai bien regardé et déjà on peut noter l’apparition d’un mode spécial, nommé SuperBright, qui est là pour changer les couleurs selon le type de médias, en gros, un truc pour te bousiller viollemment les yeux : ça réhausse les couleurs tellement violemment que c’est pas regardable. mais ça n’a rien à voir.

D’autre part j’aime pas vraiment les couleurs qui crachent trop parce que j’ai peur pour mes petits nayeux alors juste pour donner une idée jsuis à 50% de luminosité et 85% de contraste ; c’est le règlage usine. (Si vous avez des meilleures suggestions je suis preneur).

Sur l’OSD je note aussi la possibilité de 3 réglages RGB : 1 (9300K), 2(7000K) et 3(5000K) + un autre : sRGB. A part le 1, les couleurs deviennent moches, quelqu’un sait ce que c’est comme option ?

Sinon mon écran comme je l’ai dit c’est un 19" DiamondPro 930SB, et comme le disait Titan c’est quand même pas un truc moisi (disons que c’est le top) parce que la seule option que j’ai pas prise dessus c’est le calibreur Pantone Pro dont je ne voyais pas tellement l’utilité. Mais c’est quand même pour dire que c’est pas un écran moisi.

[quote]Ca se situe uniquement sous photoshop ? Style couleurs normales dans IE, et quand tu ouvres dans Photoshop, c’est sur-saturé et trop sombre ?
Bah dans IE et tout ça me choque pas, mais c’est seulement quand j’ouvre le nuancier de Photoshop, j’ai l’impression que les couleurs sont différentes, comme si j’étais plus ou moins revenu en 16Bits, même si c’est carrément moins appuyé que ça comme changements.

Sinon vite fait, j’ai regardé les différents profils Couleur dans les options avancées d’affichage, mais comme vous le disiez, la plupart son réservés aux imprimantes. Et de toute façon j’en ai déjà un dédié à mon moniteur.

Sinon une autre remarque, avant sur mon 17" j’étais en 1024768, logique, et maintenant je suis en 12801024 comme c’est conseillé, mais quand on y pense, multiplier 1024 par 1.25 ça donne 1280 et multiplier 768 par 1.25 ça donne 960 et pas 1024. D’ailleurs ça se voit bien parce que l’image m’apparaît légèrement déformée. Mon avatar sur les autres forums (http://pro.wanadoo.fr/defdepot/private/avatar02.gif) a pris 10 kilos on dirait

Ce message a été édité par DeFr4g le 19/06/2003

Oh my god ! Dit, on peut tcoucher ? (je parle de l’avatar bien sur)

[quote]Sinon une autre remarque, avant sur mon 17" j’étais en 1024768, logique, et maintenant je suis en 12801024 comme c’est conseillé, mais quand on y pense, multiplier 1024 par 1.25 ça donne 1280 et multiplier 768 par 1.25 ça donne 960 et pas 1024. D’ailleurs ça se voit bien parce que l’image m’apparaît légèrement déformée. Mon avatar sur les autres forums (http://pro.wanadoo.fr/defdepot/private/avatar02.gif) a pris 10 kilos on dirait[/quote]Ahahah, j’avais déjà posé la question (merci pour la fonction recherche GloP, on ne te le dira jamais assez)

J’ai testé le 1280960 et c’est vrai que plus rien n’est déformé, mais on a moins d’espace. Du coup je vais essayer de m’habituer au 12801024.

AHAH je viens de voir un truc : c’est uniquement sous Photoshop, vous aviez raison. Sous Windows j’ai un wallpaper qui tire sur le bleu et sous Photoshop il devient verdâtre.

Edit : AHAH j’ai trouvé : Sous Photoshop, il suffit d’aller dans “Color Settings” et de changer le profil pour les RGB par le profil de mon écran. Et c’est bon
Ce message a été édité par DeFr4g le 19/06/2003

Ca, ça pue le mauvais profil de moniteur.

Pour s’en convaincre, voir ceci : “If things appear normal in non-color-managed applications, but seriously out of whack in Photoshop and other color-managed apps, it’s a sure bet that the monitor profile is off the mark.” ( http://www.creativepro.com/story/feature/14331.html 

Cet article m’a l’air bien fichu, je vais en profiter pour refaire tout mon calibrage ce soir.

edit
Content que tu aies trouvé, Defr4g. ( C’est ce que je voulais dire depuis le début ! Mais je deviens bon, moi !)

Ce message a été édité par Qat le 19/06/2003

Bah ouais, mon profil moniteur est parfait, Photoshop ne l’utilisait juste pas

Pour ceux que la calibration intéresse, sans pour autant acheter une sonde colorimétrique ( et un moniteur chez LaCie ) : plusieurs ouvrages chez Perrousseaux, surtout - essentiellement dans le cas de la calibration - l’excellentissime " Guide de la couleur et de l’image imprimée " d’Emmanuel Florio. Ici : www.perrousseaux.com.
Sinon, " Photoshop, guide de la correction de couleur ", chez First.
Je viens de regarder, l’ouvrage de Florio est en rupture de stock momentanée, shit !
Ce message a été édité par Lelolo le 22/06/2003