Question pour ceux qui aiment balader leur PC

Bonjour,

Je suis en train de développer un nouveau boitier pour PC transportable qui soit mieux que ce qui existe actuellement :crying:
J’aurai aimé avoir vos avis sur ce que vous attendez d’un boitier que vous voulez souvent déplacer ?
Quels seraient les accessoires qui vous semblent utile (relatif au boitier ou autre) ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Je dirais que ce qui est chiant c’est d’aller trifouier sous le bureau pour débrancher le pc au fin fond du truc.
donc connectique simple d’accès pour l’alim. Préférer une alim comme sur les PCs normaux plutôt qu’une alim type PC portable, ça fait un fil + boitier de moins.

Un truc plutôt plat plutôt qu’un cube … c’est moins pratique pour les assemblages, mais mieux à transporter je pense.
euh …
Un truc pas trop lourd?

a l’époque ou je faisais de lan avec mon Pc de bureau , j’avais vissé une poignée en haut de mon boitier : c’était bien pratique. (une vraie poignée tirée d’un sac a dos , en tissus pas le truc en plastique dur a l’avant du PC pas équilibré

Dans les trucs pratique je vois la connectique en facade (mais bon c’est évident).

Si on le transporte , on peut se le faire voler, donc un point de fixation pour un antivol de portable ( et tant qu’a faire que sa empéche de l’ouvrir)

et euh, brancher l’écran sur la tour directement c’est jouable ? je sais que ca se faisait a une époque, mais avec les écrans plats HD machin c’est peut etre plus possible, mais il n’empeche que c’était bien pratique.

Et sinon oui ports en facade c’est simpa. Puis un moyen de capter la chaleur ou je ne sais quoi, parce qu’en lan si c’est pas aéré ca deviens vite invivable. (genre jouer sur l’épaisseur du boitier, la matiere, je sais pas du tout comment gérer ca sans que ca soit dangereux pour le pc)

Bon, je vais essayer de resumer tout ce qui a ete dit.

Dans un boitier PC portable, vous aimeriez:

  • une poignee sur le dessus pour le transporter. Pas de poignee a l’avant, c’est pas equilibree. Question: Est ce qu’un sac a dos ou un sac sur l’epaule ne serais pas plus pratique?
  • Ports en facade
  • une clef anti vol
  • Une alim standard, incluse au boitier.
  • Un boitier pas trop lourd
    Question: dans un boitier portable oriente LAN, gamers et OVERCLOKING, qu’est ce que vous ajouteriez d’autre?
    Par la, j’entends: compatibilite avec quels systeme de refroidissement en particulier (nom de fabricant, model, taille,…), quelle carte graphique (nom de fabricant, model), quelles alim(s), insonorisation, …

Si c’est pour une lan, panneau latéral en plexi d’office :crying: Et des câbles SATA UV-réactifs fournis avec :slight_smile:

Je te sens taquin Lupuss :crying: T’as oublie de dire que le gars doit amener sa lampe UV aussi!

Sinon, ne le prends pas mal Olivarius hein, c’est juste une question comme ca en regardant entre 10 et 15 ans de LAN. Aujourd’hui, y’a-t-il, pour une nouvelle machine, encore un interet, pour une LAN, a preferer une grosse boite comparee a un ordi portable ? Tu as des Radeon, des GeForce et des CPU puissants sur les portables, si le clavier ne te convient pas tu peux toujours en brancher un autre. Et la souris tu peux mettre celle que tu preferes.

Ca va eviter des problemes de dos et le surarmement presque inutile :slight_smile:

@rolyat : un portable à puissance égale est beaucoup plus cher donc la tour n’est pas encore morte. Et puis tu ne peux pas bidouiller ton protable et il semblerait que les gars qui font des lan pense à ça :slight_smile:

Oui, oui, la bidouille… Je m’en souviens… Attendez les gars, j’ai change de carte reseau faut que je configure :slight_smile: Puis bien entendu Murphy!

Quant au cout, effectivement c’est l’element auquel je n’ai pas pense, mais non negligeable… Euh… Question: qu’est-ce qui se joue en LAN aujourd’hui ? Je suis reste a Counter Strike et War3 surtout.

[quote=« rolyat, post:9, topic: 49913 »]Oui, oui, la bidouille… Je m’en souviens… Attendez les gars, j’ai change de carte reseau faut que je configure :crying: Puis bien entendu Murphy!

Quant au cout, effectivement c’est l’element auquel je n’ai pas pense, mais non negligeable… Euh… Question: qu’est-ce qui se joue en LAN aujourd’hui ? Je suis reste a Counter Strike et War3 surtout.[/quote]
Bah, Call Of Duty 4, Trackmania, Counter strike (ouais encore !) puis après ça dépend des LANs, dans les trucs pépères, on joue à tout, chez nous on joue à Rainbow six vegas 2 et à blobby volley :slight_smile:
A l’époque on jouait à Battlefield 2, mais comme les gens sont nazes et n’ont rien compris, ils ont remplacé ça par du CoD4.

Pour les pré-requis du boitier en LAN, il faut plusieurs choses à mon goût:

  • Pas trop lourd
  • Peu encombrant
  • Résistant aux rayures
  • Bonne tenue des composants à l’intérieur
  • Ports usb/prises micro-casque facilement accessibles
  • Bonne ventilation (oui parce que dans ces salles, il y a 120 personnes au m², pas de clim, beaucoup de mouvement, et ça chauffe un max.) Par contre, le bruit, on s’en fout.

Voila c’est à peu près tout.

Rien que parce que tout les ecrans de laptop ont une reactivité de chie je plussoie le pc fixe que tu trimballes plutot que le portable.

Euh… Sur mon (gros) portable j’ai GTA San Andreas et DAWN I sans probleme de reactivite… Si je me souviens bien.

un systeme pas con pour proteger les cables de l’arrachage. ‘oh, désolé, j’me suis pris les pieds dans tes cables et deux de tes ports USBs sont défigurés a vie.’ (j’ai vu ca en LAN…)

Si j’ai bien compris pour résumer :
Les points importants une fois le PC arrivé en LAN :
[ul]
[li]PC bien refroidi[/li][li]PC sécurisé (contre le vol et les maladresses[/li][li]Boitier tape à l’oeil ?[/li][li]Accès facile à la connectique[/li][/ul]

Les points importants d’ordre général :
[ul]
[li]Petit et léger[/li][li]Solide[/li][li]Que le matos soit stable à l’intérieur : est ce que ça vous dérange d’ouvrir le boitier pour réenclencher une barrette de RAM ?[/li][li]Spacieux pour accepter toute sorte de CG et ventirad[/li][li]Bruit ? Ventilateurs internes réglables manuellement comme sur le P180 ?[/li][li]Système anti poussière ?[/li][/ul]

Question : en lan, le PC est sur la table ou par terre ? Ca change pas mal de chose au niveau de l’accessibilité des différents ports.

Chez nous c’était le plus souvent table. Perso, pour les LANs, j’ai rien trouvé de mieux que les shuttles et autres barebones. Tu peux acheter des sacoches de transports (la mienne j’arrivas a tout caser dedans, sauf le clavier et l’écran) ce qui fait que t’arrives à tout embarquer dans la LAN en un voyage (sacoche sur le dos, écran dans les mains et clavier coincé quelque part, et pas DTC).

[quote="[PERE]Cil, post:15, topic: 49913"]
Chez nous c’était le plus souvent table. Perso, pour les LANs, j’ai rien trouvé de mieux que les shuttles et autres barebones. Tu peux acheter des sacoches de transports (la mienne j’arrivas a tout caser dedans, sauf le clavier et l’écran) ce qui fait que t’arrives à tout embarquer dans la LAN en un voyage (sacoche sur le dos, écran dans les mains et clavier coincé quelque part, et pas DTC).[/quote]

La sacoche adaptée au boitier est prévue. Il faut voir si on la fait plus grande pour transporter en plus des accessoires.

La sacoche de transport devrait être tapissée de caoutchouc, car le matos est ptêt devenu plus solide, mais perso c’est les chocs du transport qui ont le plus souvent endommagé le matos : disque dur, ventilo CG, etc. Par contre j’ai jamais réenclenché de ram. :slight_smile:

Peut-être prévoir clavier / souris sans fil en façade ou précâblé.

Le transport : facile à démonter, facile à remonter, léger et solide. Imac powa :crying: Les pc tout-en-un avec écran plat en plus solide je pense que ça répond à tout. Sauf 3Dmark sans doute.

Sinon le meilleur rapport poids / encombrement / puissance c’est la config tirée du sac, montée dans une boîte de carte mère :ph34r: Si je retrouve la photo…

Concernant le format de la carte mère, gogo mini-itx, il y à moyen de faire des trucs bien compacts avec ça.

Tout bon, ça paraît pas mal.

Pour le bruit, j’aurai tendance à dire que ce n’est pas primordial, c’est tellement plein de bruit là-bas que les turbines ne s’entendent presque plus.
Perso, rien ne doit bouger pendant le transport. Mais sur des configs classique, rien n’a bougé pendant ma vie de LANeur, alors qu’il n’y avait pas de fixations spécifiques. Sauf en cas de très gros choc, une fixation banale tient le coup.

Pour l’emplacement du PC, ça dépend de la LAN et de la place disponible sur le bureau. Souvent un boitier moyen-tour, c’est trop grand pour laisser suffisamment de place pour le clavier+souris, un cube/mini pc, ça passe sur le bureau. Donc c’est souvent par terre (pour les tours), mais j’ai déjà vu des mecs tout mettre sur le bureau et se péter le dos à jouer de travers, donc tous les goûts sont dans la nature. La chose importante c’est que les ports usb/casque ne doivent pas se trouver en bas du pc (ras du sol par exemple), mais plutôt au milieu voir sur le dessus de la boîte. (j’ai des prises au ras du sol et c’est juste l’horreur à brancher).

Bonne chance :slight_smile:

+1 P@co j’allais en parler. Je suis tombé sur des cartes ITX qui avaient l’air plus que correctes.