Question pour les vieux, ou pour les archeologues du web

Dans ma jeunesse je me rappelle avoir téléchargé mes premiers fichiers de manière plus ou moins légal, (la notion d’illégal à ce niveau la, n’existait quasiment pas…)
C’était des répertoires d’ images , de .wav , de .mov etc…
C’était à l’époque des newsgroups, ou un peu avant, ou en tout cas avant que je ne connaisse les newsgroups, c’était un peu pareil d’ailleurs, mais plus réduit.
Je crois me rappeler que l’on accédait à ça via un logiciel , c’était du temps de Netscape, etc…
Je l’ai sur le bout de la langue, mais je ne retrouve pas…
S’il vous plait…

sur des serveurs FTP ?

Non, peut être que c’était la techno sur laquelle ça se reposait, mais ca n’avait pas ce nom, je suis presque sur que c’était le nom d’une entreprise de l’époque comme oracle , netscape… etc…

emule, napster ?

Mais y’a pas de question ? Tu recherches quoi ? Ce que tu as téléchargé ? Un site ? Un logiciel ? Un protocole ?

eMule, kazaa, FTP, des forum prives ?

c’est pas faux, je n ai pas précisé, parce que je ne sais pas trop si c’était le nom du logiciel , du protocole, ou du fournisseur de ce service.
Mais c’était un terme générique qui représentait cette forme de téléchargement, ça ressemblait grandement aux newsgroups dans son fonctionnement. peut être était ce une version réduite et privée…

Avant le P2P, du temps des modems 9600 , 14.4 ou 56K

Usenet, mais là c’est la préhistoire ?

Si je pense à la bonne chose, c’était du FTP, et on en a parlé il n’y a pas très longtemps. Et je dirais que c’était @Faskil qui avait cité le nom du logiciel.

9600, 14.4, 56K… C’est époque Amiga et 386, voir 486… Sur Amiga, euh… Usenet.

Je relance d’une pièce !

DC++ ?

Les BBS, non ?

1 « J'aime »

kazaa ? limewire ? edonkey ? napster ?

Je pensais également au bbs

Si on parle de Usenet, perso à l’époque j’ai utilisé des apps comme GrabIt, Forté Agent ou NewsBin Pro (et sans doute d’autres dont je ne me souviens plus).

Sinon, je dirais BBS aussi. Et pour les softs, le seul dont je me souvienne, c’est Telix.

Des DivX

c’etait sur mac, un de ceux que mon pere a eu, mais je ne me souvient plus lequel.

Tiens ça me fait penser à Waffle uucp pour ms-dos, mon premier logiciel pour lire les newsgroups.

Et si tu cherches un protocole, là c’était uucp.

« kazaa ? limewire ? edonkey ? napster ? »

Tout ca c’est du P2P

Et IRC ?

Et BbTH de René Cougnenc ?