Question pour les vieux, ou pour les archeologues du web

Je ne pense pas que c’était directement les newsgroups, ou alors une section « privée » accessible seulement à ceux qui était abonnés à un fournisseur, peut être compuserve ou AOL…

Pour le BBS , je ne me rappelle pas y avoir mis le nez.

En tous cas, il y avait une interface graphique avec une arborescence en dossiers, un peu comme sur les newsgroups.

Faudrait que je rebranche les vieux ordis du père pour enquêter…

Non, trop vieux la… :slight_smile:

Si c’est les newsgroups c’était pas simplement Netscape Communicator? Ou Mozilla Mail?
Il y avait un client Newsgroup integré dans le client mail.

Soulseek ?

(qui existe encore et qui est une excellente destination pour les trucs musicaux obscurs ou les lives pirates)

DDC via les clients irc ?

Je crois même qu’il y est toujours ! :wink:

Bon, on enlève tout ce qui est P2P, on enlève les trucs trop « simples »… Mais bon, si c’est sur Mac de l’époque (1993 à 1997 à la louche), il faudrait /summon @Cafeine je ne vois pas qui d’autre ici… En plus avec une interface graphique…

GrabIt & Co, c’est bien après, non? DCC et IRC j’ai l’impression que c’est ou trop récent ou trop high level.

Hotline et son « clone » Carracho. C’était un mix de « ftp », chat, forum.
Pour rejoindre des serveurs il fallait les lister dans des Tracker, dont un des plus connu était tracker-tracker.

Après ils ont fait évoluer le truc en KDX mais les torrents sont passés par là, puis le directDL et le streaming.

Je suis assez vieux pour avoir commencer mes download de warez là-dessus :older_man:
Avec le 33.6/56k de l’époque je me contentais seulement de quelques MP3 et je jalousais fortement les gars qui administraient des serveurs sur des RNIS ou des T1.

1 « J'aime »

A l’époque, j’avais 2 lignes RNIS agrégées (ça me coûtait un bras, pour arriver à 256)

2 « J'aime »

Je ne sais plus trop, mais 256 kbps ou 256 KB/s ? Je pencherai pour le kbps

merci les gars pour votre engouement, je vais m’en rappeler un jour, c’est sur… mais quand…

La description que tu en donnes me fait plutôt penser à un serveur FTP privé (peut-être payant), ce qui était relativement courant à l’époque. Et dans ce cas-là, le soft de prédilection à l’époque, c’était probablement SmartFTP.

2 « J'aime »

C’est possible…

Après toute cette période est lointaine, et je mélange surement les dates, mais je crois bien me rappeler qu’a l’époque j’y avais récupéré mes premiers hackers book, des guides de piratage, de phreaking, lockpicking… etc… des ezine du Cult of the Dead Cow, Chaos Computer Club… et même des français dont j’ai oublié le nom (pour pirater les télécartes…)

Tout ça c’était plus par curiosité qu’autre chose, mais c’était la belle époque

Les seules « vidéos » trouvables, étaient des gifs animés, qui prenaient des longues minutes (payantes) a télécharger…

Bref faut que j arrête de compter mes cheveux blancs… Dés que je repasse chez mes parents, je rebranche les vieux ordis…

1 « J'aime »

Ah mais en fait tu es un multi de @Bussiere :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

C’était ni Hotline ni Carracho ? :astonished:

Je sais pas mais je veux participer aussi, avec une réponse bien hors piste :
CaraMail ? :grin:

1 « J'aime »

Hum… C’est suffisament vieux Caramail? :slight_smile:

J’aimais bien Orianne, moi :smiling_face:

C’est quoi?

ah bravo, ça fait pas avancer le schmilblick…

C’est qui, plutôt : l’une des fondatrices de Caramail.