Question pour un electricien

Me revoilou avec mes questions bizarres,

Dans ma quête perpetuelle d’un refroidissement ultime de mon pc, j’ai pu récupérer une ancienne hotte de cuisine. J’ai démonté le tout et testé, le moteur fonctionne encore sans aucun soucis (il marche avec ce truc blanc que je sais pas ce que c’est). Si j’ai bien tout compris au circuit, pour avoir une vitesse plus lente; la hotte utilisait une résistance (je crois que c’est ça hein, n’hésitez pas à me détromper). Or moi j’aimerais pouvoir faire varier un peu mieux la puissance d’aspiration et du coup je pensais remplacer la résistance par un dimmer comme ceci.

Ma question est donc toute simple : Puis-je ? Et si oui y a-t-il un truc auquel je dois faire gaffe ?

Merci d’avance aux électro du coin :smiley:

PS: Et non ce n’est évidemment pas pour mon PC. Quoi que j’avoue y avoir pensé un bref instant :smiley:

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 50450”]Dans ma quête perpetuelle d’un refroidissement ultime de mon pc, j’ai pu récupérer une ancienne hotte de cuisine.[…]
PS: Et non ce n’est évidemment pas pour mon PC. Quoi que j’avoue y avoir pensé un bref instant :D[/quote]
Il y a un truc que j’ai pas saisi!
–>OK c’est une vanne, je travaille trop moi…

t’as juste pas saisi que c’etait une blague, qu’il veut simplement bidouiller sa hotte ^^

�? priori, le « truc blanc » je dirais que c’est un condensateur qui est là pour compenser le déphasage que va créer l’inductance des bobines du moteur. Mes cours sur le sujet sont un peu loin dans ma tête, mais il me semble que c’est pour une question de consommation qu’on fait ça (en gros : déphasage = pas bon pour EDF).

Après il faudrait être sûr que ce que tu prends pour une résistance en est bien une. Faudrait éviter de retirer un fusible par exemple… T’as essayé de mesurer la résistance du truc avec un ohmmètre ? Si c’est bien ça alors oui, mettre une résistance variable à la place pourrait marcher, tant que tu restes dans des valeurs proches de l’original (au pire ça fera rien du tout).
Tout ça c’est en supposant que le moteur est asynchrone, sinon tu ne peux pas faire changer sa vitesse comme ça, mais comme je sais pas du tout quel genre de moteur on met dans une hotte normalement…

En attendant que quelqu’un de plus calé vienne répondre, bon amusement :smiley:

Alors ce qui me fait dire que le truc vert est une résistance c’est que y a marqué 190 ohm dessus :smiley:

Pour le moteur aucune idée pour savoir s’il est asynchrone ou pas. Je sais juste que y a trois fils qui en sortent : 1 qui reçoit une phase + un des fils du truc blanc, 1 autre qui reçoit juste l’autre fil du truc blanc et le dernier qui reçoit l’autre phase, celle-ci qui passe d’abord par la résistance ou qui passe pas par elle (interrupteur)

[quote=« Miaouss, post:5, topic: 50450 »]Alors ce qui me fait dire que le truc vert est une résistance c’est que y a marqué 190 ohm dessus :D[/quote]C’est un indice… :smiley:

[quote=« Miaouss, post:5, topic: 50450 »]Pour le moteur aucune idée pour savoir s’il est asynchrone ou pas. Je sais juste que y a trois fils qui en sortent : 1 qui reçoit une phase + un des fils du truc blanc, 1 autre qui reçoit juste l’autre fil du truc blanc et le dernier qui reçoit l’autre phase, celle-ci qui passe d’abord par la résistance ou qui passe pas par elle (interrupteur)[/quote]Le condensateur sert peut être à faire un déphasage entre 2 des bobines du moteur alors… Honnêtement je m’y connais pas assez pour en dire plus là.

C’est moi où t’as résistance est vraiment grosse ?

Rhooooooooooo, ça se voit jusque chez toi qu’elle est si grosse ? :smiley:

Et dire que j’ai failli rajouter un CMB-proof :smiley:

Plus sérieusement, si elle est grosse, c’est parce que le courant qui circule dedans est important (plusieurs ampères).
Donc faut éviter de déconner avec ça et vérifier que son remplaçant les supporte. Sinon, ben ça va fondre, voir ça risque de prendre feu. :smiley:

Mais pas forcément, un casque ou un cable coaxial va avoir une impédance qui sera exprimé en Ohm.

Bon dans le cas présent c’est bien une resistance : http://www.krah-rwi.de/html/zementierte_dr…iderstande.html.

Si il est monophasé , il est pas asynchrone ( ni synchrone d’ailleurs)
Si il est dans une installation domestique il est pas triphasé

Le truc blanc c est un condo de démarrage pour un moteur a bobinage 1/3 - 2/3

[quote]Moteur à condensateur permanent et à bobinage dit « 1/3 - 2/3 ».

Son bobinage comprend une phase principale qui occupe 2/3 des encoches, et la phase auxiliaire occupant le tiers restant. Le nombre de spires de la phase auxiliaire est en général le double de celui de la phase principale, sa section étant la moitié de celle de la phase de marche. La phase de marche est repérée U1-U2, la phase auxiliaire Z1-Z2. L’inversion de sens se faisant par croisement des connexions d’une phase par rapport à l’autre - en croisant Z1-Z2 ou U1-U2 (*) . La phase auxiliaire étant en circuit en permanence, en série avec un condensateur dit « condensateur permanent » .
Le condensateur est un modèle à film de polypropylène métallisé -auto cicatrisant, ou parfois au papier imprégné d’huile . Valeur de la capacité : des dizaines de µF. Ces moteurs ont faible couple de démarrage : CD/CN compris entre 0,3 - 0,8 . C’est le classique des moteurs bas de gamme de grande surface… ( ce qu’on ne vous dit pas). On doit donc réserver son utilisation à des usages où l’on peut tolérer un faible couple de démarrage : pompes centrifuges, machines démarrant à vide, etc.

Fonctionnement :

Le condensateur produit le déphasage nécessaire à l’alimentation de la phase auxiliaire, les deux circuits [phase principale] - [phase auxiliaire + condensateur] restent alimentés en permanence.[/quote]

Tout ça ne me dit toujours pas si je peux brancher mon dimmer ou pas :smiley: (mais c’est tout à fait instructif même si j’avoue ne pas tout comprendre)

Vu la chose , ca semble être un variateur a thyristor. Pour un moteur , je mettrai plutôt un rhéostat ou un auto-transformateur.
Mais bon, l’électrotechnique, ca commence a dater pour moi. :]

Un rhéostat c’est bien ce qui est utilisé pour faire varier la luminosité d’un lampadaire halogène, c’est ça ?

Sinon personne pour me dire ce qu’il en est pour le dimmer ? Ou par hasard vous connaîtriez pas un bon forum electro où je pourrais demander ?

je savais bien que j’aurais pas du dire que c’était pas pour mon pc :smiley:

[quote=“Miaouss, post:14, topic: 50450”]Un rhéostat c’est bien ce qui est utilisé pour faire varier la luminosité d’un lampadaire halogène, c’est ça ?[/quote]Yep

[quote=« Lukkant, post:10, topic: 50450 »]Mais pas forcément, un casque ou un cable coaxial va avoir une impédance qui sera exprimé en Ohm.[/quote]Certes, mais dans le cas d’une hotte on doit pas trop se soucier des impédances je crois… :smiley:

Va dans ton magasin favori d’électronique et pose la question. Le gars te répondra en 2sec. Si tu peux apporter tout le système : moteur + résistance + condo c’est mieux :smiley:

J’ai pas vraiment de magasin d’électronique… :smiley:

Petite info concernant ton dimmer si il était utilisé pour varier un éclairage, il risque de ne pas fonctionner avec ton moteur de hotte car ce genre de produit sert à faire varier le courant dans des résistance pure (halogène ou lampe incandescence), hors le moteur n’en est pas une (résistance+inductance). Il faudra te tourner vers un variateur spécifique (voir dans les grandes surfaces de bricolages).

[quote=“Miaouss, post:14, topic: 50450”]Un rhéostat c’est bien ce qui est utilisé pour faire varier la luminosité d’un lampadaire halogène, c’est ça ?

Sinon personne pour me dire ce qu’il en est pour le dimmer ? Ou par hasard vous connaîtriez pas un bon forum electro où je pourrais demander ?

je savais bien que j’aurais pas du dire que c’était pas pour mon pc :D[/quote]

Je dirai : essaye …
Sur la photo de ton variateur, c est marqué 50- 300W, ton moteur de hotte pompe 60W (hors démarrage).

Mais:
Apres tout depend comment fonctionne ton dimmer. Normalement, pour un dimmer a thyristor/triac , la tension va etre haché.
Hors, il ne peut avoir une discontinuité de courant dans une bobine : U=L.(di/dt) .
En gros, j’ai peur que ca fasse des étincelles :]

C’est pour ca que je préfère un rheostat plutôt qu un hacheur sur un moteur, surtout qu’a la base c’est un variateur pour halogène que tu as .

Edit parce que reponse commencée a 14h et fini a 18h ( je bosse moi ) et qu’il y a eu des post avant: des variateurs a triac pour moteur ca existe aussi mais c 'est specifique. Mr bricolage sera ton ami.