Attention, ce post est un déviage de thread caractérisé, je ne parle malheureusement pas du manga, mais je tiens quand même à répondre à Vieux_Gars. Et certains points du scénario sont communs à l’anime et au manga.
Les avis suivants n’engagent bien sûr que moi, et éventuellement l’auteur du site où j’ai trouvé beaucoup de réponses potentielles et intéressantes:
http://perso.club-internet.fr/tesserea/central_dogma/
C’est assez long à lire, mais au moins ça te fera réflechir (et même turbiner )
Je suis sûr que d’autres geeks auront sûrement d’autres sites à présenter. Je trouve juste que l’auteur de celui-ci a vraiment fait un gros gros boulot, j’ai vraiment été épaté. Après, de là à savoir ce qui est vrai et/ou faux, je pense que c’est histoire de conviction, de croyance.
Qui a dit “foi”?
(religion, croyance, foi, tout ça…)
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
[quote]Que sont les anges?[/quote]Pour faire bref, disons que les anges sont des messagers de Dieu, et ceux de la série (à partir du 3e donc) sont chargés de réaliser l’Apocalypse et le Jugement Dernier, par le commandement de Dieu. (détails ici)
[quote]Si ça n’est pas Adam dans le complexe c’est qui?[/quote]Lilith. (détails ici)
[quote]Qu’est ce qui est à l’origine du second impact?[/quote]Quelque chose que l’expédition mené par le père de Shinji a fait. On peut supposer qu’ils ont réveillé Adam, comme le montre le déploiement des ailes au dessus du pôle dans un des flash-backs.
L’explosion qui a suivi peut être consécutive à l’explosion de son “core”. (la “boule” que tous les anges ont en commun)
(détails ici, et là pour la suite, qui digresse pas mal mais c’est intéressant)
[quote]Rei est elle la mere de Shinji clonée?[/quote]Non. Rei est issue de Lilith.
Par contre, l’EVA-01 contient l’esprit de la mère de Shinji. Elle a disparu pendant les tests de synchronisation de l’EVA-01 avant le début de la série.
[quote]Toute cette serie n’est quand meme pas l’affirmation du moi d’un gamin a probleme quand meme?[/quote]Il est généralement admis que cette série a été faite (au moins en partie) pour dénoncer le phénomène “otaku”, caractérisé par un enfermement de l’adolescent dans son monde…
Donc quelque part, un des buts de la série est d’amener Shinji à s’extérioriser et à assumer des relations avec le monde qui l’entoure.
Par contre, faut reconnaître que c’est bien emballé, scénaristiquement comme visuellement.
[quote]Qu’est ce qu’est exactement le plan de complémentarité?[/quote]Alors là, pas d’explication claire.
Il faut que l’homme atteigne la complémentarité, c’est-à-dire, selon ma version ultra réductrice et ultra simplifiée, que l’homme doit apprendre à vivre avec les autres hommes et tout ce qui l’entoure (physiquement et psychologiquement).
Ca peut aussi permettre de faire comprendre aux ados qui regardent la série qu’ils ne doivent pas rester enfermés dans leur bulle mais s’ouvrir aux autres et aux mondes.
Quand je parlais de bel emballage scénaristique dans le point précédent, c’est exactement à ce type de problématique que je faisais allusion.
[quote]La fin est franchement tres tres decevante, on dirait que le réal a fait son Shinji, ouin si c’est comme ça je vous colle une fin bidon et puis c’est tout![/quote]Ouais, la fin est étrange. D’ailleurs, la fin alternative aussi.
Tout le monde dit: “A chacun d’y trouver son compte”.
Personnellement, je trouve ça toujours un peu trop facile comme excuse, du style le réalisateur qui ne se sent plus: “ouais, à vous de réfléchir, c’est profond et à plusieurs dimensions, etc., chuis over-puissant sur ce coup-là mouuaaaa!”
Je suis d'accord avec toi pour dire que ça sent plus le réalisateur/auteur/scénariste pas complètement clair dans sa tête qu'autre chose. Quelle que soit la complexité d'une histoire, rien n'empêche une présentation claire, c'est juste une question de boulot et de talent (regardez Asimov, son oeuvre est dense et complexe au possible, et pourtant c'est un modèle de clarté et de compréhension).
Bref, tout ça pour dire que la fin sux un peu quand même. J'ai préféré RahXephon finalement (et paf, je viens de déclencher une flamewar...).
Merci de m’avoir lu, surtout que j’ai bien dérivé. [/quote]