Question sur la conso électrique d'un PC

Combien consomme un PC qui tourne 24h/24 et quasi 7j/7 ?

C’est un petit conflit entre ma copine et moi car la dernière facture d’électricité est salée ;(

Pour ceux qui ont besoin d’arguments ou tout simplement de réduir leur conso, il faut juste faire attention aux trucs qui consomme vraiment. Et quand je dis vraiment c’est beaucoup plus qu’un PC. Déjà un chauffage electrique, c’est la mort, rien à voir avec un pc.
Mais il y a pire, l’enemie des factures d’electricité, les putains de lampes allogènes :wink: !!
C’est fou de voir combien de personnes laissent allumer ces trucs là trankillos dans leur salon… alors que pendant ce temps là le compteur edf il fait :gun:

[quote]Calcul en gros: pour une consommation de 250 W, au tarif heure pleine (0,079 euro par kWh), ça donne un plafond de 15 euros par mois.[/quote]Ah quand même ! Tu vises haut là non ? Parceque si c’est vraiment ça le prix par mois !! Ouch !

Calcul en gros: pour une consommation de 250 W, au tarif heure pleine (0,079 euro par kWh), ça donne un plafond de 15 euros par mois.

Moi aussi je me demandais combien ca coute environ, c’est mes parents qui voulaient savoir vu que mon pc tourne h24.
j’ai beau leur dire que ca consomme moins que les lampes a sodium,ils continuent a me saouler!!! :pleure:

[quote]Allez juste pour me plaindre j’ai payé 750.- suisse d’électrité pour 6 mois!!!
Mais vive la culture et les pc[/quote]Et ben mon cochon, tu as pleins de PC ou des lampes puissantes :wink:

Allez juste pour me plaindre :question: j’ai payé 750.- suisse d’électrité pour 6 mois!!!
Mais vive la culture et les pc :stuck_out_tongue:

Tssss, c’est pas fini de parler culture la ? Je sais, d’apres les modos c’est moins illegal que l’abandonware ou le peer to peer, mais quand meme…

Sinon pour revenir au sujet de depart, jarod, si t’as un compteur electrique pas trop vieux, il y a une fonction dessus qui permet de connaitre ta consommation instantanee. C’est rafraichi toutes les 4-5 secondes, et c’est precis a 10 Watts pres. Pour voir la conso de ton PC, tu coupes d’abord tous les appareils electriques qui peuvent se declencher tous seuls, style la pompe du frigo ou le radiateur. Tu vas voir la conso sur le compteur, puis tu allumes ton PC, tu attends que ca boote, et tu reviens voir le compteur. Y a plus qu’a faire la difference.

Avec la puissance mesuree et le prix du kWh, tu peux calculer combien ca te coute chaque mois.

Chez moi avec un seul ficus, ca sniff deja pas mal mais la alors !!!

[quote]Nono, met des reglettes neons 36 W ca marche top, ca vaut 5€ avec le tube chez Leroy Merlin et ca marche mieux que n’importe quelle lampe speciale plante verte.
Par contre pour la flo, tu ne pourras pas te passer de HPS (a la rigueur une HPS 250 est suffisante pour 3 a 4 plants.
PM moi si tu veux plus de conseils.[/quote]
Hum au moins sa doit sentir bon chez toi :question:

Nono, met des reglettes neons 36 W ca marche top, ca vaut 5€ avec le tube chez Leroy Merlin et ca marche mieux que n’importe quelle lampe speciale plante verte.
Par contre pour la flo, tu ne pourras pas te passer de HPS (a la rigueur une HPS 250 est suffisante pour 3 a 4 plants.
PM moi si tu veux plus de conseils.

Une UC de PC, coutait il y a 2 ans environ 75 € /an (7/7 jours et 24/24)

Actuellement, je dirais dans les 150 € /an avec l’écran.

Arrete de ta chaufer à l’élactrique !! Ta copine est trop frileuse :wink: .

aucun soft, quand rien ne tourne il est au « ralenti », pas plus de 5% de taux d’occupation, et encore pas en continu, j’ai 768Mo de ram donc pratiquement aucun acces disque, donc quand je ne suis pas dessus il n’y a que les dl qui sont actif, sur un hd different du systeme, donc conso elec mini…

huhu !!! Je vois le connaisseur là.
Tu pratiques ???
moi je me mets des lampes plantes vertes toutes conne , trop cher les hps !!! :wink:

[Edité le 2/12/2002 par nonothekiller]

Il y a quelques temps, j’avais fait une mesure de puissance réelle sur un de mes pc; voila ce que ça avait donné:
config : TB 1.4, GF3, 2 HDD 7200 rpm, 2 drives optiques.
A vide : #150W
En charge (quake3) : #225W

Ca donne un ordre de grandeur.

Addendum:

Pour répondre plus spécifiquement à ta question Jarod, un petit calcul rapide:
on va considérer une consomation de base de l’UC de 150W (grandeur plutot conservatrice), un prix du KWh d’environ 0.08€ (tarif heures pleines) et 200W de consomation pour l’écran avec 8h en non-veille.
Ca donne environ une consomation d’environ 150 KWh par mois, soit un prix de l’ordre de 12 à 13€ par mois.
Bon ça reste un ordre de grandeur (j’ai notament négligé les tarifs heures creuse), mais ça donne un e bonne idée.

[Edité le 2/12/2002 par Antarius]

Tu utilises quel soft pour faire tourner ton proc au ralenti ?

oui et puis moi les hd s’arrete, j’eteind l’ecran, donc il n(y a plus que mon hd de dl qui tourne, le proc tourne au ralenti, ca consome pas des masse!!

Pour les 2 derniers mois : 39 euros
PC 24/24
Pas de chauffage. Lumière modéré. Une plaque chauffante 10 minutes par jour.

Je sais pas si sa peut aider quelqu’un, mais oui sa consomme quand même un peu une alim. 350 W. Sa reste modeste pour une utilisation aussi intensive :cool:

Beaucoup moins qu’une hps 600w en 12/12.

[quote]bah , la puissance de ton alim normalement…
donc 300-350 watts , mais c’est l’ecran qui consomme pas mal, il faut bien penser a l’eteindre de sque tu n’es pas devant , et le mode veille, pas 24/24, ca commence entre 3 et 7 watts selon les ecrans ![/quote]
Heuuuu non, 300 watt c’est la puissance MAXI de l’allim, pas ce qu’elle consomme en permanence … heureusement.
Je crois que les dernier P4 consomme qq chose comme 60-80 W (quand meme !) il faut ajouter la cm, le dd et la carte video… ça doit faire du 150W (à la louche )