Yop
Salut tout le monde
Quand on démarre une feuille de style pour un tag
exemple
.monstyle {font-size:10px; bla bla bla }
et
#monstyle {font-size:10px; bla bla bla }
Yop
Salut tout le monde
Quand on démarre une feuille de style pour un tag
exemple
.monstyle {font-size:10px; bla bla bla }
et
#monstyle {font-size:10px; bla bla bla }
Une classe (usages multiples) ou un id (usage unique).
Ou, en d’autres termes :
Je ne vois pas personnellement l’intérêt de mettre un #dans une feuille de style, puisque si c’est ‘unique’ autant faire un
non ?
Non, si tu pars du (bon) principe de la séparation entre données et affichage.
Tout ce qui ne concerne pas le contenu, hop on le dégage du fichier HTML pour le mettre dans le fichier CSS.
[quote]Je ne vois pas personnellement l’intérêt de mettre un #dans une feuille de style, puisque si c’est ‘unique’ autant faire un
si tu veux changer le style de ton id tu le changes une fois dans la css et voilà… autrement tu dois fouiller chaque page pour le changer
ex: un menu dans une boite se retrouve sur chaque page d’un site… et bien c’est un id qui gouverne le style
[quote]Non, si tu pars du (bon) principe de la séparation entre données et affichage. Tout ce qui ne concerne pas le contenu, hop on le dégage du fichier HTML pour le mettre dans le fichier CSS.[/quote]Donc dans ce cas pas de balise dans le ???
Seulement en feuille liée…
Mais çà fait des feuilles de styles qui sont super lourdes aussi…
[quote]ex: un menu dans une boite se retrouve sur chaque page d’un site… et bien c’est un id qui gouverne le style[/quote]bah dans ce cas çà doit être une classe plutôt qu’un ID…
?
[quote]
Mais çà fait des feuilles de styles qui sont super lourdes aussi…
[/quote]Effectivement, le mieux, c’est carrément de séparer les fichiers. Par contre j’aimerai que tu m’expliques comment ça alourdira la page… Et au pire, comme tu le dis, tu regroupes tout dans le header sous une balise , ce qui te permet de bien séparer ce que tu fais, conception d’un côté, affichage de l’autre. En tout cas, le coup du style="…", c’est TRÈS sale, et TRÈS chiant à maintenir.
bah ouaih mais comme c’est sensé n’être utilisé qu’une seule fois…ce n’est pas super gênant…
En même temps je suis d’accord que quand tu as
[/quote]C'est un tout petit peu dur à lire et c'est un euphémisme [i]Ce message a été édité par EzecKiel le 24/09/2003[/i]
[quote]En tout cas, le coup du style="…", c’est TRÈS sale, et TRÈS chiant à maintenir[/quote]Parfois tu n’as pas le choix… j’ai des controles en php qui sont obligés de générer leur style suivant des parametres que tu passes au php…
Avoir un .css ça charge moins les pages justement car le navigateur mettras ce fichier en cache
Pour le style="…" le problème c’est que si tu veux etendre ton CSS
pour avoir une présenatation écran, une impression et une TV (donc
basse résolution) tu ne pouras pas changer le style de ton div
Même
problème si tu inclus des stylesheet alternatifs, si tu veux un style
différent pour ce div dans un de tes stylesheet tu peux pas.
[quote]j’ai des controles en php qui sont obligés de
générer leur style suivant des parametres que tu passes au php…[/quote]Les
fichiers css sont utilisés par le client, jamais par le serveur et
peuvent donc être générés en PHP, ça peut servir par exemple pour un
système de thèmes si on veut totalement spéarer la mise en forme du
contenu.
Ce message a été édité par Black-Fox le 24/09/2003
Ce n’est pas super gênant mais il faut prendre l’habitude de coder propre. Et devoir parcourir tout le fichier HTML si jamais tu veux changer la taille de la police, c’est caca.
Edit : [PERE]Cil, effectivement, si tu génères le style en direct car tu trouves que gérer plusieurs .css dans un est trop lourd (par exemple, il t’est impossible de générer tous les cas à l’avance afin de n’avoir qu’à switcher de fichier dans le .php), pourquoi pas, mais ce sera quand même sale car tu pourrais aussi donner un #id ou une classe et créer le style dans le généré par le .php.
Ce message a été édité par xentyr le 24/09/2003
[quote]par
exemple, il t’est impossible de générer tous les cas à l’avance[/quote]Comme j’ai dit si le résultat est pas prévisible alors autant définir en tant que stylesheet un fichier .php et l’utiliser pour gérer le contenu dynamiquement.
Effectivement, c’est une autre solution. Désolé pour le cross-posting. Donc pas d’excuse, na.
[quote][quote]ex: un menu dans une boite se retrouve sur chaque page d’un site… et bien c’est un id qui gouverne le style[/quote]bah dans ce cas çà doit être une classe plutôt qu’un ID…
?[/quote]non pas du tout! : )
le style est unique par rapport aux autres éléments de la page…
mais il peut se retrouver sur une autre page
le principe est qu’une id est unique par page (pas de redondances) autrement c’est une classe (logique)
mais un site est composé de plusieurs pages contenant plusieurs éléments… certains de ces éléments sont uniques dans une même page (un menu) mais se retrouve évidemment sur d’autres pages…
l’id ne doit pas être unique par rapport au site entier mais par rapport à la page
[quote]Avoir un .css ça charge moins les pages justement car le navigateur mettras ce fichier en cache
Pour le style="…" le problème c’est que si tu veux etendre ton CSS
pour avoir une présenatation écran, une impression et une TV (donc
basse résolution) tu ne pouras pas changer le style de ton div
Même
problème si tu inclus des stylesheet alternatifs, si tu veux un style
différent pour ce div dans un de tes stylesheet tu peux pas.
[quote]j’ai des controles en php qui sont obligés de
générer leur style suivant des parametres que tu passes au php…[/quote]Les
fichiers css sont utilisés par le client, jamais par le serveur et
peuvent donc être générés en PHP, ça peut servir par exemple pour un
système de thèmes si on veut totalement spéarer la mise en forme du
contenu.
Ce message a été édité par Black-Fox le 24/09/2003[/quote]mm…
une des recommendations du w3c là-dessus indique que l’utilisateur doit avoir à sa disposition le choix du style qu’il veut utiliser (d’où le menu css dans moz)
généré le code d’une css par du php enlève ce choix à l’utilisateur puisque qu’il n’y qu’une css dont le code change suivant le code php (pas possibilité de switch client donc)
maintenat si on laisse le choix à l’utilisateur de switcher le code php qui change toute la css c’est kifkif pour lui mais perso générer le code de la css via php… mm si on fait dans le complexe on aura du mal soi-même à maintenir le code de la feuille qui même si le contenu hmtl et css est clair pour le naviguateur ne le sera plus pour nous
ou alors j’ai été un peu loin et je n’ai pas tout saisi à ce qui est dit plus haut sur l’exemple précis?
Non c’est de la merde quand un control met ses propre style dans le code qu’il genere. Il doit mettre des classes et des ids ou n’importe quoi pour etre controle depuis une css externe a lui meme et integre avec les autres styles. Si t’as un truc php qui genere des style=”” et uniquement sans sans possibilite de remplacer le style=““ par un class=““ ou de l’enlever au profit (au strict mini) d’un id=““ c’est du flan et c’est mal code point barre.
ok donc si on veut PONCTUELLEMENT dans un site on n’utilise pas #burps mais on inclue soit le style dans le , soit directement dans la balise.
Autrement, on peut aussi gérer les CSS avec javascript, c’est assez efficace pour ce genre de tache…
ARgh mais non, non, non. style=”…” ca devrait meme pas exister. C’est toujours crado, meme ponctuellement. Parfois on est crado et on assume, mais il faut reconnaitre ce qui est: c’est crado.
Et on genere pas ses styles en javascript, c’est ultra MAL™. On peut echanger deux styles en javascript, on peut remplacer un style par un autre en javascript, mais on touche pas au putain de style directement meme si on peut. Argh, summum de l’ignominie. Faut garder les choses separees: les styles ca va dans les feuiles de style, pas dans le HTML, pas dans le javascript, a l’extreme limite dans le HEAD si t’as une seule page sur ton site qui utilise les styles que tu mets. Maintenant si tu veux generer ta CSS cote serveur en fonction de params tu peux, mais je le conseille pas. Tout le reste c’est chiant a maintenir, chiant a debugguer, chiant a developper (oui, meme si ca va plus vite a torcher).