Bon, sionons pour les rechappés, je n’aurais qu’une seule “marque” :
Pneus Laurent.
Pour plein de bonnes raison (C’est du reconditionnement d’usine, des moules et des bandes michelin, du personnel michelin, y’a que le nom qui change. Carcasses passées aux rayons X. Visite d’usine instructive). Sont pas tellement moins chers que des neufs, d’ailleurs.
Sinon la lettre, de mémoire c’est l’indice de charge pour une ouature, y’a ptet deux lettres je me souviens pas, sur la punto j’avais fait monter des pneus avec un idice de charge supérieur, pour une rigidité du flanc plus importante et éditer qu’ils se tartinent dans les tites routes.
Sinon le prix pour des pneus en taille “alacon” typiquement celles dont tu parles, c’est vrai que c’est souvent élevé. Passer dans la taille au dessus c’est pas forcément une mauvaise idée, mais euuuh, pour un train tous les 110 000 bornes, te fais pas chier, monter d’une taille te fera manger plus de carburant qu’économiser de sesterces.
Bon, je vais qand même mettre mes deux centimes à moi : les michelin energy, c’est de la caque en pot et de la merde en barre, ça met une éternité à chauffer, c’est des pneus gavés de silice, qui jouissent d’une image de marque très importante, qui sont dans une optique de réduction de la résistance au roulement.
Pour mon passage en indice de charge supérieur, j’ai acheté un train de pneus alacon (Hankook ou Marangoni, je sais plus) en me disant "bah au pire c’est 200 euros foutus en l’air). Excellente surprise, plus silencieux, bien meilleur accroche, aucune dérive (plus de sous virage), plus de blocages de chie sur le mouillé. Mais bon, j’étais jeune et con, et je faisais de la route de montagne à raison de 500 bornes par semaine, dans le froid, la neige et les loups… (morvan inside). Donc michelin, c’est cher et “sa respire la kaliter” comme on dit chez pcimpact, mais bon, c’est fait pour durer, pas pour faire des évitements entre les chevreuils… (Les energy de la punto m’ont tenu autant de temps que les Hankook : 35 000 bornes)
Donc tu as entre autres : uniroyal, kléber, pneus laurent, pirelli, continental… Ca se vaut à peu près tout, pour sentir des différences comme le dit Glouppinet, faut regarder l’usure, le silence; pour sentir des différences au niveau de la tenue de route, faut déjà taquiner ou la conduite de jeune con ou des pneus catastrophiques (comme les energy, tiens, ou des rechapés findus ou recam).
Méfies toi du garageot qui te parle que “des michelins”, c’est un peu comme les vendeurs de pc qui ne parlent “que d’intel”. A plusse la marge elle est grosse, a plusse le produit il est bon, si c’est toi qui le vend. M’enfin ça reste de la camelote qui dure longtemps hein.
Bref, les pneus “taille tuning” pour les séries spéciales, ça coute cher, et tu vas pas trouver moitié prix de toute façon, fallais pas prendre une voiture de course.
Na
Good_Boy
Manque pas d’air