Question sur les pneumatiques

Hello,

Je vais devoir remplacer les 4 pneus de ma voiture, or le problème est que les pneus que j’ai pour l’instant coûtent une fortune, ce sont des Continental 185/55/15/H. En ce qui concerne les dimensions je suis bien d’accord qu’il me faut prendre les mêmes… Mais ma question porte sur le H, qui signifie donc “certifié pour 210 km/h”, et que je soupçonne d’être la raison principale du prix élevé de ces petites bêtes (dans les 100 euro pièce).

Mon garagiste m’a dit que je devais reprendre exactement les mêmes (des H) et que ma seule latitude était de changer de marque. Donc j’ai noté les prix qu’il m’a donné (ça va de 85 à 110 euro), et demain je vais aller voir dans un ou deux autres garages pour voir ce qu’on m’y propose et comparer.

Mais dois-je vraiment garder des H ? Ca me semble clairement excessif, étant donné que ma Corsa de 75 ch n’est pas à proprement parler un bolide, et que surtout je suis du genre à rouler à 50 km/h en cinquième (j’aurai quand même fait 110.000 km avec un train de pneus, je ne conduis pas aggressivement).

Un avis ? A savoir que je suis en Belgique, et qu’il semblerait que le contrôle technique soit pointilleux là-dessus… Mais bon…

Essaye voir à Norauto, et prends leur marque à eux. Bon, faut aussi voir comment tu roules. A mon avis avec une 75ch tu n’as pas vraiment besoin de catégories H.

Ah oui, la Belgique… Mons, j’ai du mal à voir euh… si tu allais voir à Lille.

Suite a une bête révision chez mon garagiste préféré, j’ai apris que je devais changer les pneus de ma clio. Le genre d’annonce que l’on préférerait que ce soit pour le voisin.
4 pneus trés proche puisque j’ai la facture sous les yeux Michelin Energy 185/55/ R 15 52H. Même dimensions, même catégorie de vitesse il semble que seul la marque différe.

Bref quelqu’un me corrigera si je raconte une connerie mais je ne pense pas que le prix vienne exclusivement de la petite lettre indiquant la vitesse maximale supportée par le pneu mais plutôt des dimensions du pneu en lui même. Genre passer de 175 (classique) a 185 puis a une taille « basse » de 65 (classique) a 55.

Donc la c’est un peu l’entube et je ne pense pas qu’une économie soit faisable dans cette direction. Par contre autre éventualité, pourquoi ne pas changer les 4 pneus par du 185/65 ? J’ai pas la réponse. Sans doute est-ce une connerie et qu’il n’y a pas de différence de prix…

Moi ça m’a couté 107 euros le pneu chez Vulco. Au passage je les recommande pour leur service nickel et pour leur prix qui sont dans la moyenne.
On peut même s’inscrire gratuitement a leur club pour bénéficier d’offres alacon mais surtout recevoir une cd de musique gratos avec 8 titres que mon pére devait écouter étant jeune…c’est toujours ça de prix…oups pris :stuck_out_tongue:

Ben le problème c’est que j’ai une Corsa finition “sport”. Et en fait ce qui change c’est le tableau de bord avec des cadrans blancs (c’est joli) et des pneus larges et taille basse (c’est joli aussi, note). Par contre, je sais qu’il existe des listes de compatibilité en fonction des modèles de voiture, pour mettre des pneus de dimensions différentes à ceux d’origine. L’ennui c’est que la règlementation Belge l’interdit, donc je suis condamné au 185/55.

Quant à ce qui est de l’indice de vitesse, je ne parviens pas à trouver d’information qui me dise si oui ou non c’est règlementé. Tout ce que je vois c’est qu’il ne faut pas prendre de certification inférieure. Rah la poisse… Bon je vais me faire une raison et offrir son joli cadeau de Noël à 400 euros à ma titine.

et puis c’est important les pneus, faut pas prendre de la jaille non plus. moi c’est aussi ce que ça m’a couté, ça me parait pas aberrant comme prix.

et enplus si carton/accident tu as, quand la compagnie d’assurance va vérifier,elle verra que tu n’as pas les bons indices de pneumatiques et tu vas prendre 100% des tords.

De plus, mon ami garagiste a coté de moi me dit quetu auras des problemes de tenue de route et de risques d’eclatement sur autoroute.

Il ajoute : « faut pas rigoler avec ça » :stuck_out_tongue:

Bon, je vais répondre sur ce que je sais là dessus (je suis en france), ca te donnera peut-être une idée.
deja, le H, et ca ca fait monter les prix… Et c’est a priori obligatoire de garder la même catégorie (ou au dessus, bien sûr) que les pneux qui étaient montés d’origine (c’est un chauffeur de taxi qui me l’a dit et lui a du se renseigner avant d’acheter ses catégorie V ou W).
sinon, pour prendre des pneus plus ou moins grands que ceux d’origine, c’est 5% de marge (diametre ou rayon, je sais plus) pour la hauteur, rapport au compteur qui compte le nombre de tours que fait ta roue et en déduit ta vitesse/ton kilométrage, et pour la largeur je sais pas…

En d’autres termes, si tu veux être sûr et certain de pas avoir d’emmerdes, tu prends les mêmes. (pour ceux qui me diront qu’ils ont tuné leur tuture et que les flics leur ont jamais rien dit sur leur pneus a part qu’ils étaient lisses, je rappelle que je ne fais que donner des éléments de la loi).

sinon, t’as regardé du coté des rechappements ? ca peut peut-être te faire gagner des sous. Et les achats sur internet ?

Allez, tant que j’y suis à réviser mon permis théorique (retardataire inside) voilà la liste des indices de vitesse:
Q-160
S-180
T-190
H-210
V-240
Z<240
Donc en gros, sur une Corsa, surtout si tu roules peinard, je crois que tu peux te limiter à des Q… Attention que les garagistes etc ont toujours tendance à te vendre plus que ce qu’il ne te faut, donc faut bien s’informer et dire précisément ce qu’on veut.

Bon je sais pas chez OPEL mais chez SEAT dans le manuel tu as une fourchette pour les pneux les dimensions largeur et hauteur en fonction de la jantes car c’est elle qui conditionne le choix de ton pneux.
L’indice de vitesse qui lui ne peut etre vu a la baisse.

Va voir plusieurs garage pour te donner une idee je roule avec des 195/65/??/H (pneux d’origine meme pas de jantes on taille large chez VW :stuck_out_tongue: ) et ca m’a coute environ 300e pour les 4 (DUNLOP SPORT montage compris)

Va voir chez midas ou autre ils font souvent des promos 3+1 gratuit.

Pour le controle technique tant que tu reste dans les tolerances du constructeur no soucis. :stuck_out_tongue:

ça s’achete ou ? tu as des url ?

Oui enfin les pneus pour la securite c’est juste super primordial, et il suffit d’avoir essaye plusieurs jeux de pneus pour se rendre vite compte de l’enorme difference que ca peut faire. Apres tout, c’est ce qui fait le contact entre la route et ta caisse (un peu evident mais bon…) :stuck_out_tongue: Pas depenser plus que necessaire clair, il faut pas delirer ou se faire enculer non plus, mais faut pas radiner sur sa securite. Si c’est le petit detail qui fait la difference ca vaut largement ce que t’y met :P. Enfin juste mes 2 centimes d’euros…

Bon, sionons pour les rechappés, je n’aurais qu’une seule “marque” :
Pneus Laurent.
Pour plein de bonnes raison (C’est du reconditionnement d’usine, des moules et des bandes michelin, du personnel michelin, y’a que le nom qui change. Carcasses passées aux rayons X. Visite d’usine instructive). Sont pas tellement moins chers que des neufs, d’ailleurs.

Sinon la lettre, de mémoire c’est l’indice de charge pour une ouature, y’a ptet deux lettres je me souviens pas, sur la punto j’avais fait monter des pneus avec un idice de charge supérieur, pour une rigidité du flanc plus importante et éditer qu’ils se tartinent dans les tites routes.

Sinon le prix pour des pneus en taille “alacon” typiquement celles dont tu parles, c’est vrai que c’est souvent élevé. Passer dans la taille au dessus c’est pas forcément une mauvaise idée, mais euuuh, pour un train tous les 110 000 bornes, te fais pas chier, monter d’une taille te fera manger plus de carburant qu’économiser de sesterces.

Bon, je vais qand même mettre mes deux centimes à moi : les michelin energy, c’est de la caque en pot et de la merde en barre, ça met une éternité à chauffer, c’est des pneus gavés de silice, qui jouissent d’une image de marque très importante, qui sont dans une optique de réduction de la résistance au roulement.

Pour mon passage en indice de charge supérieur, j’ai acheté un train de pneus alacon (Hankook ou Marangoni, je sais plus) en me disant "bah au pire c’est 200 euros foutus en l’air). Excellente surprise, plus silencieux, bien meilleur accroche, aucune dérive (plus de sous virage), plus de blocages de chie sur le mouillé. Mais bon, j’étais jeune et con, et je faisais de la route de montagne à raison de 500 bornes par semaine, dans le froid, la neige et les loups… (morvan inside). Donc michelin, c’est cher et “sa respire la kaliter” comme on dit chez pcimpact, mais bon, c’est fait pour durer, pas pour faire des évitements entre les chevreuils… (Les energy de la punto m’ont tenu autant de temps que les Hankook : 35 000 bornes)

Donc tu as entre autres : uniroyal, kléber, pneus laurent, pirelli, continental… Ca se vaut à peu près tout, pour sentir des différences comme le dit Glouppinet, faut regarder l’usure, le silence; pour sentir des différences au niveau de la tenue de route, faut déjà taquiner ou la conduite de jeune con ou des pneus catastrophiques (comme les energy, tiens, ou des rechapés findus ou recam).

Méfies toi du garageot qui te parle que “des michelins”, c’est un peu comme les vendeurs de pc qui ne parlent “que d’intel”. A plusse la marge elle est grosse, a plusse le produit il est bon, si c’est toi qui le vend. M’enfin ça reste de la camelote qui dure longtemps hein.

Bref, les pneus “taille tuning” pour les séries spéciales, ça coute cher, et tu vas pas trouver moitié prix de toute façon, fallais pas prendre une voiture de course.

Na

Good_Boy
Manque pas d’air

D’aprés un gars qui s’y connait ( qui bosse au MET = DDE pour les français ) t es obligé de mettre le type de pneus que le constructeur te donne , donc dans ce cas-ci des H car au controle technique il y a vérification ( bon en théorie hein parce que les controles techniques … ) Tu peux donc juste jouer sur les 5% ou sur la marque en encore en acheter des réchappés .

Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Mais j’aurai dû préciser que ce qui m’intéresse c’est la durée de vie et la faible consommation en carburant, car je conduis tout doucement (càd que je respecte les limitations de vitesse, et je me fais donc doubler par à peu près tout ce qui roule) et je suis radin.

Concernant l’indice de vitesse, fox confirme ce que mon garagiste m’a dit et ce que j’ai lu sur Internet aussi, à savoir qu’il faut prendre un indice de vitesse égal ou supérieur. C’est clair que c’est rageant de voir que jamais ça ne me servira d’avoir une certification 210 km/h alors que le maximum que j’aie dû faire c’est un petit 140 km/h par inadvertance. Mais il semblerait que cet indice ne reflète pas que la vitesse, mais se base sur d’autres caractéristiques qui légitimisent le fait de l’imposer…

Quant aux tailles, il est vrai que l’augmenter risque d’augmenter ma consommation par la même occasion (merci good_boy de m’y avoir fait penser), donc bon, go pour des 185/55/15/H. :stuck_out_tongue:

Voiture de sport, voiture de sport… De toutes façons on voit même plus le petit logo « sport » avec toute cette boue :stuck_out_tongue:

mes 2 centimes d’euro: en plus, plus les pneus sont larges, moins ça tient sur la neige (à prendre en compte vu le temps en notre cher plat pays)

De manière générale, plus les pneus sont larges, moins la voiture a d’adhérence contrairement aux idées reçues (ben oui, plus grande surface porteuse = moins de poids au cm² = moins d’accroche).

C’est une des nombreuses choses que j’aurais retenu du stage de sécurité routière offert par ma compagnie d’assurance. Si vous pouvez vous faire offrir ça (ou même le payer, ça vaut vraiment le coup), n’hésitez pas !

Comme quoi les kékés avec des pneus larges et des voitures surbaissées, ils ont vraiment des caisses à savons dans tous les sens du terme.

ah bon ?

indice V : 240 km/h moui moui moui

Heureusement que ce n’est qu’un « indice » qui prend en compte d’autre chose que la simple vitesse maximale supportee par le pneu…
Le pneu c’est le dernier truc avec lequel tu dois faire des economies. Tu mets un pneu indice H sur une caisse necessitant des indices V (deja le garagiste qui accepte de te monter ca est un vrai enfoire), et tu vas avoir de joyeuses surprises en courbe au bout de quelques semaines.
Genre, le gentil pneu qui dejante a 50 pauvres km/h dans un rond-point, et ta voiture qui tire tout droit parce qu’il faut bien le dire, l’adherence d’une jante en tole c’est quand meme pas terrible…

En guise d’economie tu te retrouves avec une caisse qui a (au mieux) une direction faussee, ton pneu HS, les degats de carosserie suite au trajet « jante > trottoir »…

Et pis l’assurance va rigoler en voyant le bel indice H sur tes pneus… :stuck_out_tongue:

Euh, pas convaincu use writer, ca m’etonnerait qu’en compète ils mettent des pneux hyper larges juste pour faire les kékés… autant augmenter le diametre c’est une connerie car le moteur force plus et on ne gagne pas d’adherence, autant la largeur des pneus ameliore l’adherence ( sauf effectivement sur neige, peut etre te limitais-tu à ce cas ? ).

Sinon pour les dimensions des pneus, les voitures sont en général assez tolérantes, mais pas la loi :stuck_out_tongue: : pour prendre un exemple simple, la 206 s16 ( je connais un peu, j’en ai une :stuck_out_tongue: ) était vendue en 185/55/r15 en 1998, puis en 195/55/r15 en 1999 ( avec les memes jantes, donc juste le pneu change ) et enfin en 205/55/r16 ( là les jantes changent ) depuis 2000. Et peugeot n’a eu qu’a faire valider les nouveaux pneus aux mines, et n’a pas modifié la voiture. Donc il n’y a aucune contre indication à changer de taille de pneus, puisque le constructeur le fait lui meme…

Aux termes de la loi, il existe une legere tolérance mais si on passe par exemple du 185 au 195 on excede cette tolérance, donc défense absolue de changer de type de pneus. C’est con j’ai une version de 1998, et le 185/55r15 c’est une taille beaucoup moins standart que le 195, d’où des pneus rares et chers, et impossible de trouver les meilleurs types de pneux disponibles en 195 :stuck_out_tongue: . Mais si tu ne veux pas risquer d’avoir des emmerdes ( police, mais surtout assurance en cas d’accident ), fais comme moi, oublie le changement de taille.

Sinon il existe des sites qui vendent des pneus en ligne pour pas très cher mais je sais pas si c’es facile de trouver un garagiste qui te les montera à peu de frais :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/sujet317718.htm

( il y a 4 liens au 4eme post )

Par exemple chez 123pneus, les continental sont à moins de 80€ l’unité… c’est cher mais déjà 20€ de moins que ce que tu as trouvé en magasin. Et on dirait qu’il y a pas mal de modèles à 50€.

Perso je prendrais quand meme de la marque, surtout que tu ne semble pas consommer des pneus en grande quantité. Pour ressortir une phrase bateau mais ô combien vraie, le pneu c’est quand meme le seul truc entre ta voiture et la route…

Sinon si vous avez des questions dans le genre alez jeter un oeil sur forum-auto.com, au milieu des kikoolol et des jackys en tous genres on trouve des perles et des posts intéressants ( surtout sur des modèles répandus comme les 206 ou les clios qui ont leur section dédiée ). Par contre c’est un peu vain d’y poser des questions, le pourrissage est généralement instantanné, et il vaut mieux utiliser google ( en restreignant la recherche à ce site ) que leur moteur de recherche pourri…

voili voilou, my 2 cents, joyeuses fetes, tout ca…

Euh… Sur la neige, ok, mais pour le reste, ça m’étonnerait.
Comme le dit Aaargh, en compétition ils ont des pneus hyper larges, aussi bien pour passer la puissance des moteurs (tu passes pas 800 chevaux sur un pneu de vélo) que pour des questions d’adhérence (les pneus larges font « ventouses » et collent la voiture plus efficacement).
J’ai conduit les premières 205 équipées de pneus « fins », bah rien à voir niveau tenue de route avec ma propre 205, plus récente et avec des pneus plus larges : c’est le jour et la nuit dans les virages. Pourtant c’est exactement la même voiture.

Sinon pour les conseils : bah tout a été dit, fait surtout pas le con avec tes pneus. Prend les mêmes si tu n’avais pas de soucis particuliers (110 000 bornes avec un train, chapeau bas ; moi je roule tranquille aussi, et je dépasse pas 60 000 sur les pneus avant).
Récemment j’ai changé mes Michelins Energy que je trouvais parfaits pour des Good Year moins chers : bah je le regrette amèrement. Depuis ça sous vire à mort (enfin, ça se sent plus disons, parce que j’ai pas un foudre de guerre quand même) et je me sens vraiment pas à l’aise.
Bref : prend des valeurs sûres, que tu connais déjà, pour pas avoir de surprise sur ta conduite.

/me sifflotte.