Question video projecteur

Bonjour,

Je me glisse dans la conversation pour savoir si on était obligé d’être dans le noir pour utiliser un projo.
Sachant que c’est les lumens le plus important, la piéce sera rarement dans le noir, donc il me faudrait un video avec 2000 lumens mini voir plus ?

Oui, mais non.

“La piece sera rarement dans le noir”, ca elimine le video projecteur a la base. C’est pas “c’est mieux dans le noir”, c’est “c’est tout pouri si t’es pas dans le noir”, meme avec un canon a lumiere qui balance a mort. Apres “un chouilla de lumiere ambiante”, ca peut se gerer, mais si la piece a zero possibilitee de controller la lumiere faut oublier le projo, ca va etre un super gachi.

Je peux gérer la lumière, c’est dans ma cave, la fenêtre je peux y rajouter un store.

Mais sachant que cela ne sera pas fait pour regarder principalement des films, juste pour la console.

Et jouer dans le noir c’est pas le pied.

Donc si je peux juste foutre un rideau et non un store occultant c’est mieux.

Un rideau ça passe encore. S’il est opaque bien sûr, si c’est juste un voile blanc non.
Dans mon appart j’ai pas de volets. J’ai un voile blanc plus un rideau par dessus que je descend si besoin.
En journée avec les deux rideaux descendus ça passe. La pièce est suffisamment obscure pour profiter du projo.
M’enfin, « ça passe » ne veut pas dire « c’est top ».
Rien ne vaut le noir total façon salle de ciné.

Comme dit Glop : dès qu’il y a de la lumière tu perds l’intérêt du video projo.

mouarf.

car je sur un plan d’un : panasonic PT-AE900E
ou sur un optoma hd 70 à 549,00 €.

je m’offusque, jouer dans le noir pour certain jeux c’est juste obligatoire

La lumière de l’image projetée suffit pas à voir les manettes ? Si c’est ça le souci. Sinon, je vois pas trop ce qui te chiffonne ?

Lire une carte par exemple.
Et cela fatigue moins.

Ah mais je dis pas que je ne jouerais pas dans le noir total ( la nuit par exemple ^^)

Bon en gros il faut pas de video si on est pas dans le noir. Car bon ca coute quand meme moins cher un video projecteur pour une image de 1M50 qu’un LCD.

Pour ajouter ma pierre a l’edifice, avec un bon nombre de lumens (1600 sur mon Epson), c’est jouable avec des rideaux opaques mais on prend nettement moins de plaisir a mater un film/jouer dans une semi obscurité que dans le noir total.
Donc oui c’est jouable mais pas souhaitable. Pas oublier cependant que 4-5 mois de l’année le soleil se couche tot et que l’ete de toute facon on est mieux dehors

edit: faut quand meme pas avoir d’illusion, le contraste et la vivacité des couleurs d’un projo n’a rien de comparable avec un LCD si tu es pas dans le noir. Malheuresement LCD >> projo en perception dans une semi-obscurité.

[quote=« silka, post:28, topic: 47760 »]Et cela fatigue moins.[/quote]Je crois que la fatigue oculaire n’intervient qu’avec des écrans CRT. Je pense que les vidéo projecteurs n’ont pas ce problème, au cinéma je n’ai jamais eu de problème alors que j’ai des yeux assez sensibles à l’absence de lumière, mais le rafraîchissement du vidéo projecteur a peut-être un impact. Pour les LCDs je pense que c’est pareil. Me trompe-je ? :slight_smile:

D’après ce que j’ai pu lire sur différents sites, la fatigue peut arriver avec les vidéoprojecteurs mono-DLP ( c’est à dire tous les DLP à moins de 5000€, si c’est pas 30000… ). En fait en mono-DLP les 3 couleurs de base sont affichées successivement, et c’est la persistance rétinienne qui « moyenne » les couleurs.

C’est donc moins critique que le CRT, où les points de l’image sont affichés successivement et où la persistance rétinienne doit carrément reconstruire l’image, mais ca reste moins reposant que le LCD où l’image avec toutes ses couleurs reste affichée en permanence. Le problème du LCD, qui a été quasiment résolu, c’est la rémanence : l’image met du temps à s’effacer… soit l’exacte inverse du DLP :slight_smile:

L’autre problème du LCD étant l’alignement des panneaux… Problème moins génant en soit que l’alternance de couleurs du DLP.

Tzim c’est ce qu’ils appellent l’effet arc en ciel ???
Car j’avoue ne pas avoir compris, car des personnes peuvent y être sensible ou non.

je vais peut etre dire une grosse betise mais il me semblait que de toute facon la technologie tri-LCD prenait le pas sur le DLP? Peut-etre pas sur de l’entree de gamme alors?

edit :L’effet arc en ciel c’est bien le probleme des DLP et ca depend effectivement des personnes

Jouer dans le noir sur un projo, c’est une question d’habitude, je pense.

Il m’arrive de faire des sessions de jeux pendant 4h dans le noir complet, sur 2m40 de base (ça doit faire dans les 2m70 de diagonale), à 5m de distance, et zéro fatigue. Je pense que ça serait différent avec un écran plat qui balance la lumière en frontal.

Moi, le truc qui me chiffonne, c’est que, autant je prends vachement de plaisir à mater des films dessus, autant je me tâte pour prendre un écran plat pour jouer, malgré tout. J’y perdrais un chouïa en immersion mais y gagnerais en finesse sur les graphismes… Reste à trouver un moyen pour faire cohabiter tout ça dans le même pièce, en restant dans l’axe de l’écran de projection (pour profiter du 5.1) tout en gardant ma toile fixe…

Glop : je vois que tu as des consoles dans ta salle de projection. Tu jouais pas sur LCD avant ? T’as pas l’impression d’y perdre quelque part ?

Perso, je joue pc/ps3/wii, je regarde la tv, des dvd de serie et des blueray de film sur mon projo full hd, et je ne reviendrait pas en arriere, c’est trop cool

J’ai jamais joue sur LCD. Ca m’a jamais interessé jusqu’a present d’avoir un LCD. Avant j’avais un gros CRT, la j’ai un plasma Panasonic et le projo.

Et tu es satisfait du rendu des jeux sur le projo ?

A chaque fois que je passe dans un magasin qui balance des démos de jeux sur écrans LCD, je suis surpris par la finesse des graphismes et la luminosité.

Bon, en même temps, c’est normal qu’on perde en finesse, vu les différences de taille d’image.

Je constate surtout ça sur GTA IV. Peut-être parce que la résolution du jeu sur PS3 n’est pas en 720p…