Question Wifi

J’y connais rien en Wifi et j’arrive pas à trouver la réponse à ma question : j’aimerais faire un réseau local sans fil avec mes 2 ordis fixes et mon portable. Problème, la prise téléphone est loin de mes ordis, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai envie de wifi, pour éviter qu’un long cable traverse la maison. D’où ma question, est-ce qu’un modem-routeur wifi doit être connecté à un ordi ou bien tout peut-il se faire par Wifi ?

Plus clairement, est-ce que j’ai besoin d’un ordi juste à côté de mon modem-routeur (pour s’y brancher en ethernet ou en usb je sais pas) ou non ? Moi ce que je voudrai c’est une borne wifi à côté de mon téléphone et c’est tout et que ça offe une connection à tous mes ordis.

Comment je fais ?

Si c’est un modem-routeur alors pas de problème (je pense :P). Le problème c’est quand tu n’as qu’un routeur, qui dans ce cas doit être branché (par fil) à ton, modem, qui en général est relié (toujours par cable) à ton pc (ben oui!). Mais avec un modem routeur pas de problème de ce côté-là

Que tu veuilles un modem/routeur wifi ou un routeur wifi simple branché sur un modem ethernet, la situation est la même. L’intérêt d’un routeur s’est justement de pouvoir fonctionner indépendament: il se connecte tout seul comme un grand a internet et distribue la connection à qui veut (ou qui eut).
Donc ce que tu veux faire est tout à fait possible. Sache cependant que tu risques d’avoir un probleme avec l’administration du routeur. Il vaut mieux au moins une connection ethernet pour pouvoir gérer le routeur, parce que le wifi ca ne fonctionne pas forcément du premier coup et c’est sujet à perturbations.

[quote name=‘Joeman’ date=’ 1 Jan 2005, 13:43’]Donc ce que tu veux faire est tout à fait possible. Sache cependant que tu risques d’avoir un probleme avec l’administration du routeur. Il vaut mieux au moins une connection ethernet pour pouvoir gérer le routeur, parce que le wifi ca ne fonctionne pas forcément du premier coup et c’est sujet à perturbations.
[right][post=“317957”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ça c’est pas un problème en soit : il a un portable, donc il peut faire la config au 1er démarrage du routeur en ethernet et distribuer la clef de cryptage aux autres d’une manière pou d’une autre. ensuite, une fois que tout le monde est connecté en wifi, tu peux faire l’admin par ce biais.
la possibilité d’avoir le wifi en carafe de temps à autres ne justifie pas dans son cas (et même en général d’ailleurs) d’avoir un pc en permanence en ethernet.

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 1 Jan 2005, 14:33’]ça c’est pas un problème en soit : il a un portable, donc il peut faire la config au 1er démarrage du routeur en ethernet et distribuer la clef de cryptage aux autres d’une manière pou d’une autre. ensuite, une fois que tout le monde est connecté en wifi, tu peux faire l’admin par ce biais.
la possibilité d’avoir le wifi en carafe de temps à autres ne justifie pas dans son cas (et même en général d’ailleurs) d’avoir un pc en permanence en ethernet.
[right][post=« 317970 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bien sur que tu peux faire l’admin générale par le wifi. sauf que c’est totalement déconseillé pour les maj de firmware par exemple. Et la plupart des modifications concernant le wifi ne peuvent pas être faites simplement par wifi, enfin si, mais le wifi c’est déjà suffisament compliqué comme ca !

Je ne faisais que pointer du doigt un éventuel problème.
D’autant plus qu’un portable ca se déplace, il ne l’aura peut etre pas toujours sous la main ( j’en sais rien en fait :stuck_out_tongue: )

ok pour les maj du firmware Joeman. enfin les maj, diantre, et dire que j’en ai pas fait une seule :stuck_out_tongue:
après, il faut voir aussi ce qu’on met dans l’admin : pour le commun des mortels, ça se résume à activer le cryptage du signal, bidouiller le firewall de temps à autres et éventuellement faire mumuse avec les adresses MAC quand on fait une LAN. c’est pour ça en fait que mettre raccorder une machine en ethernet ne me semblait pas indipensable. mais si tu fais du monitoring de folie et autres avec des maj de firmware toutes les semaines, là, je ne dis pas.

Ok donc devant autant de confirmations je me vois rassuré, en prenant un modem-router j’aurai pas trop de soucis pour faire ce que je veux. Effectivement le coup de la configuration avec le portable c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé :stuck_out_tongue:

Sinon point de vue débit on y perd beaucoup par rapport au modem branché en usb ? Est-ce que je dois m’attendre à de gros ralentissements ?

ça dépend y a plusieurs vitesses selon la norme utilisée, mais de façon générale ta connec n’est pas ralentie (ce qui est ralenti en wi-fi c’est la communication entre deux pc, par rapport à une connec ethernet)

Tu gagnes environ 5ms de ping d’après ce que j’avais lu ici. De mon expérience perso, j’ai l’impression que c’est un peu plus; mais c’est pas du tout génant.

Du moment que t’as pas un connard qui lance un eDonkey mal configuré, ou qu’il s’achète un transmetteur vidéo en 2.4 GHz qui brouille le signal, y’a pas de problème. Même en 11 Mbps, le débit effectif est suffisant pour internet et les jeux. Ping moyen de 20 ms avec Noos sur la cafzone.

Par contre choisis bien ton modem-routeur en fonction de la surface habitable…! Avec mon modem Linksys WAG54G et contrairement a ce que j’ai pu lire à gauche ou à droite j’ai des problemes de connection d’une mezzanine vers la pièce en dessous ou du salon jusqu’à la chambre au fond du couloir… Le pire ce sont les déconnections…qui necessitent de remettre le portable a coté du modem (et encore il faut faire plusieurs (et plusieurs) tentatives avant de récuperer le réseau sans fil voire éteindre et rallumer le modem-routeur…) :stuck_out_tongue:

Pour terminer si jamais tu as la solution pour que tes PC se reconnaissent entre eux n’hésitent pas à en faire part sur ce site…

Quoi ? qui as dit que j’étais aigri ?

Bonne année quand même…
:stuck_out_tongue:
Crillon