Questions Diverses

Bonjour à tous.

J’ai reçu mon premier Mac hier et je suis dans la période « Comment on fait pour … ».
Comme je sais que vous êtes gentils avec les noobs, je me permet de poser quelques questions qui me feront gagner quelques heures de recherches sur le net.

Comment on fait pour mettre un fenêtre en plein écran ? B)
J’ai bien trouvé le bouton vert à gauce des fenêtre mais ça fonctionne rarement comme je le voudrais.
Sur Opéra ou Vienna ça fonctionne bien mais sur firefox et Safari par exemple, ça prend pas toute la largeur de l’écran.
Je sais bien qu’on peut étirer les fenêtres manuelement, mais c’est plutôt chiant.

Comment faire marcher ma souris Mx310 correctement ?
C’est le truc qui m’enerve le plus. Ma souris est très lente sur les petits mouvements.
Il faudrai pouvoir augmenter l’accélération.
J’ai déjà mis la sensibilité à fond dans les préférence système mais c’est loin d’être assez à mon gout.
J’ai télécharger les drivers Logitech mais quand je vais dans le « Control Center », je peux pas cliquer sur configurer.
Il me marque bien « MX310 Optical mouse » mais il n’y a pas de photos. (Normalement il doit y en avoir une).
Notez que sur le site de Logitech ma souris n’est plus répertorié.

Comment avoir un aperçu des images dans le Finder ?
J’ai bien trouvé l’option « Aperçu à la place des icones », ça fonctionne bien.
Le problème, c’est que tous les icones sont sous forme de vignette et c’est très laid.

Le mode, « suspendre l’activité », c’est l’équivalent Windows de la mise en veille normale ou de la vise en veille prolongé ?
C’est important pour savoir si je peux couper le courant ou non.

Dans « Mail », comment on affiche la corbeille où vont les messages supprimés ?
B)

Comment on fait les crochets ? (le problème vient de se poser avec le HS)
:smiley: :smiley:

Voilà pour l’instant.
J’aurais sans doute d’autres questions dans pas longtemps.

(HS) Le seul truc qui a chié au déballage de la bête, c’est la démo de « Microsoft office » qui m’a sortit gentilment « Votre periode d’essai a expiré » (/HS)

[quote=« pr7, post:1, topic: 34912 »]Bonjour à tous.

J’ai reçu mon premier Mac hier et je suis dans la période « Comment on fait pour … ».
Comme je sais que vous êtes gentils avec les noobs, je me permet de poser quelques questions qui me feront gagner quelques heures de recherches sur le net.

Comment on fait pour mettre un fenêtre en plein écran ? B)[/quote]
C’est en effet le bouton vert. Oui il prend pas tout, oui c’est chiant. Par contre, au contraire de windows (qui me faisait bien chier sur ce point des fois), une fois que t’as mis manuellement la taille d’une applic, elle est stockée et bougera plus pour cette applic.

Les drivers logitech étend pourris sur Mac, je te conseille de mettre les Microsoft. Ils fonctionne vraiment bien pour ce dont j’en avais besoin. Cherche Intellipoint mac os.

[quote]Comment avoir un aperçu des images dans le Finder ?
J’ai bien trouvé l’option « Aperçu à la place des icones », ça fonctionne bien.
Le problème, c’est que tous les icones sont sous forme de vignette et c’est très laid.[/quote]
Passe en mode colonne ptetre, t’as un aperçu dans la dernière colonne.
Si tu veux un truc style Miniatures sous XP, le plus proche c’est la présentation par icone. Un truc plus classe arrive avec Leopard.

On dirait que c’est la veille Apple normale, donc pas le truc prolongé type windows. Par contre, y a un moyen d’avoir une veille profonde, qui sauve des trucs en RAM, mais je m’en rappelle plus. Note que si t’as un portable, la veille prolongée c’est inutile.

J’sais pas j’suis sous Thunderbird :smiley:

[quote]Comment on fait les crochets ? (le problème vient de se poser avec le HS)
B) :D[/quote]
Chez moi, c’est ALT-8/9. Ou 6/7 pour les carrés.

En général, y a une aide très bien faite pour tous les raccourcis claviers, check dans le menu Pomme en haut.

[quote=“Azhag, post:2, topic: 34912”]Chez moi, c’est ALT-8/9. Ou 6/7 pour les carrés.

En général, y a une aide très bien faite pour tous les raccourcis claviers, check dans le menu Pomme en haut.[/quote]

Je reprend que la fin, le reste étant bien expliqué, sauf ce que j’utilise pas (Mail en l’occurence B) )

Pour les crochets, c’est étrange, chez moi c’est alt 5/6 B)

Sinon, tu vas sous le finder, dans édition, tu as “caractères spéciaux…” tu clique dessus, et là t’as une petite appli qui se lance, avec tout les caractères possible et imaginable, et il suffit, avec le programme de ton choix (safari, firefox, word,…) de te placer juste, mettre au premier plan “caractère spéciaux” et tu peux tous les insérer, quelques soit l’appli. c’est très proche dans le fonctionnement de la copie d’écran.

icha

Apple a apparemment ajouté le “safe sleep” similaire à l’hibernation windows a partir des derniers Power Book. Voilà un lien apple qui parle un peu de ça. Et un autre pas apple. Et sinon, ça me rappelle des souvenirs de mon récent switch: mêmes problèmes que toi (surtout pour les fenêtres). Et voilà.

[quote]On dirait que c’est la veille Apple normale, donc pas le truc prolongé type windows. Par contre, y a un moyen d’avoir une veille profonde, qui sauve des trucs en RAM, mais je m’en rappelle plus. Note que si t’as un portable, la veille prolongée c’est inutile.[/quote]Apparemment, l’intérêt c’est en cas de changement de batterie…

Ok, c’est très con.
Par contre, chez moi, Windows se souvenait de la taille des fenêtres de mes applications.

J’ai essayé intellipoint, mais il ne semble pas reconnaire ma souris.
J’ai beau changer les réglages (sensibilité, etc …), ça change rien.

[quote=« Azhag, post:2, topic: 34912 »]Passe en mode colonne ptetre, t’as un aperçu dans la dernière colonne.
Si tu veux un truc style Miniatures sous XP, le plus proche c’est la présentation par icone. Un truc plus classe arrive avec Leopard.[/quote]
Ok, en gros c’est la misère.
Windows et Linux font ça depuis presque 10 ans.

La veille prolongée sert à éteindre ton PC et de pouvoir ensuite booter avec toutes tes applis dans l’état où elles étaient.
Sous Windows, je l’utilisait constamment.
Je vais voir si je trouve l’équivalent Mac.

Ca marche pas chez moi. Alt + 6/7/8/9 me donne: « ¡Ç¶« »
J’ai fait toutes les touches du clavier non de diou. J’ai pas trouvé.

Merci pour vos réponses.
Je sent que j’avance un peu.

Cependant, j’ai une nouvelle question:

Comment on vire le « Boing » au boot ?
J’aime le silence moi B)

[quote=“pr7, post:5, topic: 34912”]Comment on vire le “Boing” au boot ?
J’aime le silence moi B)[/quote]
NAON. Le son ne s’enlève pas. Jamais. Enfin, si tu peux l’étouffer en branchant des écouteurs, mais c’est sale.

Tu es Mac user, montre-le fièrement, bombe le torse, et fais DOOONNNG.

[quote=« pr7, post:1, topic: 34912 »]Comment on fait pour mettre un fenêtre en plein écran ? B)
J’ai bien trouvé le bouton vert à gauce des fenêtre mais ça fonctionne rarement comme je le voudrais.
Sur Opéra ou Vienna ça fonctionne bien mais sur firefox et Safari par exemple, ça prend pas toute la largeur de l’écran.
Je sais bien qu’on peut étirer les fenêtres manuelement, mais c’est plutôt chiant.[/quote]
Beaucoup d’applications étirent totalement avec le bouton vert. D’autre décident « intelligemment » de leur taille, comme Safari, Aperçu. Un peu chiant au début comme le dit Azhag une fois réglé l’application garde sa taille.
Et sur Adium par exemple la liste de contacts se resize juste comme il faut, c’est excellent :smiley:

[quote=« pr7, post:1, topic: 34912 »]Le mode, « suspendre l’activité », c’est l’équivalent Windows de la mise en veille normale ou de la vise en veille prolongé ?
C’est important pour savoir si je peux couper le courant ou non.[/quote]
Je pense que c’est une mise en veille normale, sans connaître exactement ce que tu sous entends par ce terme vu que je n’utilise pas sous Windows (suspend to ram en gros ?)
Je ne vois pas trop pourquoi tu te poses la question, vu que tu as un macbook il s’en fout de ne pas être branché ou pas.
Et quand il n’a plus du tout de courant (batterie vide et pas de chargeur par exemple) il fait un suspend to disk automatiquement :smiley:

[quote=« pr7, post:1, topic: 34912 »]Dans « Mail », comment on affiche la corbeille où vont les messages supprimés ?
B)[/quote]
Ca se regle dans les préférence de ton compte, Comportements des BAL.

[quote=« pr7, post:5, topic: 34912 »]Ca marche pas chez moi. Alt + 6/7/8/9 me donne: « ¡Ç¶« »
J’ai fait toutes les touches du clavier non de diou. J’ai pas trouvé.[/quote]
Si tu as un clavier français, c’est Alt-Shift-( pour le [ et Alt-Shift-) pour le ].
Même chose sans le shift pour les { et }.
Alt-Shift-L pour le |.
Alt-Shift-/ pour le .

C’est les seuls dont j’ai besoin il me semble.

[quote=« pr7, post:5, topic: 34912 »]Comment on vire le « Boing » au boot ?
J’aime le silence moi :P[/quote]
Si tu coupes le son avant de l’éteindre il n’y aura pas le Boing.
Un logiciel qui baisse le son automatiquement avant l’extinction de la machine.

[quote=« Neomattrix, post:6, topic: 34912 »]NAON. Le son ne s’enlève pas. Jamais. Enfin, si tu peux l’étouffer en branchant des écouteurs, mais c’est sale.

Tu es Mac user, montre-le fièrement, bombe le torse, et fais DOOONNNG.[/quote]
Yeah :smiley:
(Mais bon, je prend quand même une solution au cas où B) )

[quote=« kineox, post:7, topic: 34912 »]Je ne vois pas trop pourquoi tu te poses la question, vu que tu as un macbook il s’en fout de ne pas être branché ou pas.
Et quand il n’a plus du tout de courant (batterie vide et pas de chargeur par exemple) il fait un suspend to disk automatiquement B)[/quote]
Ba par exemple, si je part en Week-End, je préfère que mon mac soit totalement hors tension pour le transport.

J’avait cherché dans ce menu pourtant. Je vais aller jeter une nouvelle fois un oeil.

[quote=« kineox, post:7, topic: 34912 »]Si tu as un clavier français, c’est Alt-Shift-( pour le [ et Alt-Shift-) pour le ].
Même chose sans le shift pour les { et }.
Alt-Shift-L pour le |.
Alt-Shift-/ pour le .

C’est les seuls dont j’ai besoin il me semble.[/quote]
C’est ça, merci beaucoup.

Peur d’une batterie qui prend feu ? B)
Enlève la batterie et il va faire du suspend to disk. Tu la remets et/ou tu branches le secteur et tu allumes la machine et tu le vois recharger le système comme il était avec un joli effet noir et blanc vers couleur B)

A noter que pour tout ce qui concerne les combinaisons de touches, il y a un moyen très simple de savoir quelle combinaison fait quoi grâce au keyboard viewer (je sais pas quel nom ils ont donné en Français).
Ca s’active dans system preferences > international > input menu > show keyboard viewer.
Ca donne un feedback visuel quand on presse les touches, dans l’exemple ci-dessous je pressais les touches shift et alt (en gris foncé).

Il reconnaît quel type de clavier est activé, celui du portable, ou comme ici un Pro keyboard externe. Je crois que ça marche avec tous les alphabets, cyrillique, devanagari et que sais-je encore.

Je doit être aveugle, je trouve pas de bouton « Show Keybord viewer » ou quelques chose s’y rapprochant dans le menu « Menu Saisie ».
Je vous montrerais bien un screenshot mais j’ai pas trouvé comment faire B)

Quelques questions supplémentaires:

Comment on prend un screenshot ?
J’ai pas vu de touche « impr. écran ».

Il y a pas un programme de dessin style paint livré avec Macos X ?
En tout cas j’ai pas trouvé.

Comment on install Quake III ?
Apparemment, c’est possible mais j’ai passé deux heures hier soir à chercher sur le net sans succès.
J’ai le CD original mais quand je lance l’install, il me dit que c’est pas compatible avec mon système.
A mon avis, ça devait pas être fait pour tourner avec des proc Intel.
Maintenant, j’ai bien trouvé le dernier patch qui est sensé faire tourner q3 sur les macintel, mais quand je lance l’install, il me demande de lui indiquer le repertoire où est installé q3.
Bref, je suis bloqué et un petit coup de main serai le bienvenue.

Vous avez un bon logiciel pour lire des vidéos et qui puisse gérer la resyncro des sous-titres (+ 10 sec par exemple) ?
J’ai testé VLC et Mplayer et sauf erreur de ma part, il font pas ce que je cherche.
Qtime est hors concours, il gere pas le fullscreen (honte sur Apple).

[quote=“pr7, post:11, topic: 34912”]Vous avez un bon logiciel pour lire des vidéos et qui puisse gérer la resyncro des sous-titres (+ 10 sec par exemple) ?
J’ai testé VLC et Mplayer et sauf erreur de ma part, il font pas ce que je cherche.
Qtime est hors concours, il gere pas le fullscreen (honte sur Apple).[/quote]
Ca je sais :
Oui VLC le fait. Touches H et J pour resynchro les sous-titres. Ca se fait en millisecondes.
Et oui Quicktime vient d’ajouter le support du plein-écran depuis la dernière maj (sauf s’ils l’ont reviré depuis).

[quote=“pr7, post:11, topic: 34912”]Je doit être aveugle, je trouve pas de bouton “Show Keybord viewer” ou quelques chose s’y rapprochant dans le menu “Menu Saisie”.
Je vous montrerais bien un screenshot mais j’ai pas trouvé comment faire B)[/quote]
Tu vas dans le “Menu Saisie” et tu as des boutons à cocher, l’un d’eux est nommé “Visualiseur de clavier”, il sera ensuite accessible par le menu Saisie dans la barre en haut.

[quote=“pr7, post:11, topic: 34912”]Comment on prend un screenshot ?
J’ai pas vu de touche “impr. écran”.[/quote]
Pleins de raccourcis ici : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr (2 secondes de recherche Google…)
Réponse rapide :
Commande + Maj + 3 Capturer l’écran
Commande + Maj + 4 Capturer la sélection
C’est enregistré en PNG sur ton bureau.

[quote=“pr7, post:11, topic: 34912”]Il y a pas un programme de dessin style paint livré avec Macos X ?
En tout cas j’ai pas trouvé.[/quote]
Pas à ma connaissance.

[quote=“pr7, post:11, topic: 34912”]Comment on install Quake III ?
Apparemment, c’est possible mais j’ai passé deux heures hier soir à chercher sur le net sans succès.
J’ai le CD original mais quand je lance l’install, il me dit que c’est pas compatible avec mon système.
A mon avis, ça devait pas être fait pour tourner avec des proc Intel.
Maintenant, j’ai bien trouvé le dernier patch qui est sensé faire tourner q3 sur les macintel, mais quand je lance l’install, il me demande de lui indiquer le repertoire où est installé q3.
Bref, je suis bloqué et un petit coup de main serai le bienvenue.[/quote]
Pas mal de jeux ont une version Mac sur un CD différent de celui PC. Et oui ça veut souvent dire qu’il faut racheter le jeu.

[quote=“kineox, post:13, topic: 34912”]Tu vas dans le “Menu Saisie” et tu as des boutons à cocher, l’un d’eux est nommé “Visualiseur de clavier”, il sera ensuite accessible par le menu Saisie dans la barre en haut.
Pleins de raccourcis ici : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr (2 secondes de recherche Google…)
Réponse rapide :
Commande + Maj + 3 Capturer l’écran
Commande + Maj + 4 Capturer la sélection
C’est enregistré en PNG sur ton bureau.
Pas à ma connaissance.
Pas mal de jeux ont une version Mac sur un CD différent de celui PC. Et oui ça veut souvent dire qu’il faut racheter le jeu.[/quote]
Oui, j’avais oublié de dire qu’il fallait cocher une option qui doit s’appeller “afficher le menu Saisie dans la barre de menus” et que le visualiseur de clavier est accessible depuis cette fameuse barre de menus (drapeaux à côté de l’heure).
Un raccourci pratique pour capturer une fenêtre seule : shift + command + 4 puis barre d’espace.
Il y a aussi un petit utilitaire qui s’appelle Grab pour faire des captures par sélection drag’n’drop en .tiff, ou pour capturer l’écran avec un timer.

Un truc tout con mais qui peut donner des résultats pas mauvais quand tu cherches quelque chose : pense à consulter l’Aide à partir de la barre de menus du Finder, tout simplement.

[quote=“kineox, post:13, topic: 34912”]Réponse rapide :
Commande + Maj + 3 Capturer l’écran
Commande + Maj + 4 Capturer la sélection
C’est enregistré en PNG sur ton bureau.[/quote]

sinon, dans programmes/utilitaire/capture (commande + barre d’espace, et tu cherche capture, plus rapide). L’avantage au programme, c’est que tu peux choisir si oui ou non tu sauve la capture, et si oui, où tu veux la sauver

[quote=« Azhag, post:12, topic: 34912 »]Ca je sais :
Oui VLC le fait. Touches H et J pour resynchro les sous-titres. Ca se fait en millisecondes.
Et oui Quicktime vient d’ajouter le support du plein-écran depuis la dernière maj (sauf s’ils l’ont reviré depuis).[/quote]
Ok, merci.
C’est pas l’idéal, mais c’est toujours ça.
(faire un décalage d’ une heure avec VLC, ça doit être drôle)
Pour Qtime, il me semblait que ce serai avec Leopard. Finalement c’est bon.

Ok, j’ai un peu honte sur le coup.

[quote=« kineox, post:13, topic: 34912 »]Pleins de raccourcis ici : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr (2 secondes de recherche Google…)
Réponse rapide :
Commande + Maj + 3 Capturer l’écran
Commande + Maj + 4 Capturer la sélection
C’est enregistré en PNG sur ton bureau.[/quote]
OK.

Je vais chercher un soft dans le genre alors.

Sur q3, les deux versions sont sur le même CD.
En fait pour Win/Linux/Mac, il y a pas grand chose qui change.

J’y penserai la prochaine fois, merci.

J’avais bien essayé ce prog.
Mais quand je le lançais il n’y avait rien qui se passait.
En fait, il a pas de fenêtres. Et j’ai pas encore le réflex de regarder la barre de menu. B)

Merci pour votre aide.
Je vous raconte pas comment je rame pour faire des truc tout simple.
(et cette souris qui me fait perdre un temps fous avec son accel d’asmatique)

[quote=“pr7, post:16, topic: 34912”]Je vous raconte pas comment je rame pour faire des truc tout simple.
(et cette souris qui me fait perdre un temps fous avec son accel d’asmatique)[/quote]

Après pas mal d’années sur pc, quand je suis retourné sur mac, j’ai en même temps bien accroché à Ouverture facile, où je me suis arrêté au niveau 50. Et franchement, c’était l’idéal de faire ça avec le mac, ça m’a permis de trouver pleins de fonctionnalité auquelles je n’avais pas pensé, et pleins de petits programmes gratuit également. B)

Reste à voir si tu as du temps… B)

[quote=“kineox, post:13, topic: 34912”]Réponse rapide :
Commande + Maj + 3 Capturer l’écran
Commande + Maj + 4 Capturer la sélection
C’est enregistré en PNG sur ton bureau.[/quote]
Sachant que si tu appuie sur ctrl en même temps, ça le copie dans le presse papier. Ah et si c’est en utilisation nomade, le touchpad est très bien (deux doigts pour faire défiler, le troisieme pour le menu déroulant).
Pour le dessin rapide, il y a omnigrafle dans les élements additionnel du dvd d’OSX (y’a plein de trucs dedans d’ailleurs).
Le meilleur moyen de le mettre en veille, pour moi, c’est de fermer l’écran. A la différence d’un portable pc, la veille ne consomme quasiment rien.

[quote=“pr7, post:11, topic: 34912”]Comment on install Quake III ?
Apparemment, c’est possible mais j’ai passé deux heures hier soir à chercher sur le net sans succès.
J’ai le CD original mais quand je lance l’install, il me dit que c’est pas compatible avec mon système.
A mon avis, ça devait pas être fait pour tourner avec des proc Intel.
Maintenant, j’ai bien trouvé le dernier patch qui est sensé faire tourner q3 sur les macintel, mais quand je lance l’install, il me demande de lui indiquer le repertoire où est installé q3.
Bref, je suis bloqué et un petit coup de main serai le bienvenue.[/quote]

1 - Créer un répertoire pour Quake 3 sur le disque dur.
2 - Copier depuis le CD le répertoire « baseq3 », présent dans le répertoire « Quake3 » du CD, dans le répertoire créer au point précédent.
3 - Téléchargement de la mise à jour 1.32 de Quake 3 ici : http://files.filefront.com/Quake+III+Arena…;/fileinfo.html
4 - Décompression de la mise à jour (Stuffit Expander ou TheUnarchiver nécessaire, je recommande le dernier).
5 - Installation de la mise à jour. Cette mise à jour va s’installer dans le répertoire « /Applications/Quake3 ». Dans ce répertoire, prendre le contenu du répertoire « baseq3 », et le déplacer dans le répertoire « baseq3 » du répertoire créé au point 1. Les autres fichiers peuvent être supprimés sans aucun remords. Maintenant, tu as toutes les données nécessaires, il ne manque plus que l’exécutable.
6 - Téléchargement du binaire universel ici : http://www.sqonk.com.au/quake3.html
7 - Décompresser l’archive, et copier le binaire « Quake3 UB » dans le répertoire créé au point 1.
8 - Enjoy.

[quote=“skuld, post:19, topic: 34912”]1 - Créer un répertoire pour Quake 3 sur le disque dur.
2 - Copier depuis le CD le répertoire « baseq3 », présent dans le répertoire « Quake3 » du CD, dans le répertoire créer au point précédent.
3 - Téléchargement de la mise à jour 1.32 de Quake 3 ici : http://files.filefront.com/Quake+III+Arena…;/fileinfo.html
4 - Décompression de la mise à jour (Stuffit Expander ou TheUnarchiver nécessaire, je recommande le dernier).
5 - Installation de la mise à jour. Cette mise à jour va s’installer dans le répertoire « /Applications/Quake3 ». Dans ce répertoire, prendre le contenu du répertoire « baseq3 », et le déplacer dans le répertoire « baseq3 » du répertoire créé au point 1. Les autres fichiers peuvent être supprimés sans aucun remords. Maintenant, tu as toutes les données nécessaires, il ne manque plus que l’exécutable.
6 - Téléchargement du binaire universel ici : http://www.sqonk.com.au/quake3.html
7 - Décompresser l’archive, et copier le binaire « Quake3 UB » dans le répertoire créé au point 1.
8 - Enjoy.[/quote]

Impeccable, merci beaucoup.
Niveau perf, c’est pas la joie mais je vais essayer d’atteindre les 125 fps en jouant sur le picmip et autre réglage avancé.