Questions diverses

Hello,

En rapport avec ce thread, j’ai deja recu la carte mère (Asus P5B pour mémoire) l’E4500, les 2Go de DDR2 6400 et la X1950 Pro devrait suivre dans les jours qui viennent.

Mais en lisant la notice et en commencant a reflechir a l’installation de tout ca j’ai plusieurs questions qui me viennent en tete:

J’ai 2 DD SATA que j’utilisais en RAID 0 jusqu’ici et je voudrais continuer a faire de meme sur ma nouvelle config. Malheureusement en lisant la notice de la P5B il semble obligatoire pour faire un RAID de brancher l’un des 2 disques sur le port SATA externe (a l’arrière de la tour) ce qui me parait parfaitement ridicule. Est-ce réellement le cas ?

Enfin concernant les fréquences de bus: en cas d’overclocking du CPU, est-il interessant de modifier également les fréquences des bus PCI/PCIe/RAM et si non, quelle est la fréquence par défaut du PCIe ?

Merci d’avance pour vos réponses.

J’ai eu je crois le meme souci ou presque sur une P5K, mais pour 2 durs IDE, impossible a monter en raid. Mais ce souci ne se pose qu’avec le controleur jmicron. Pour le raid via un ICH9R par exmple, tu dois pouvoir gerer ca differement.

Ben ok mais si mon controlleur est un jmicron (comme c’est le cas en effet) je peux pas le changer ? A moins que le ICHR soit un raid logicielle ?

Le “changer” ça me parais difficile, mais en ajouter un autre sur un port PCI semble faisable, et pas trop cher : http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3107-Cont…133_RAID.html
L’autre solution qui me semble envisageable, c’est un adapatateur IDE vers SATA :
http://www.openmicro.com/ftproduit.asp?pid…d=80&pnb=10 par contre pour la dernière solution je ne sais pas si elle est compatible avec le RAID. Mieux vaut donc attendre des personnes plus compétentes que moi.

hé ben, ca n’aura pas trainé B)

Bon en ce qui concerne le RAID, après reflexion je pense que je vais “simplement” brancher mon DD interne sur la prise externe arrière en faisant re-rentrer le cable a l’interieur du boitier et en esperant qu’il soit suffisament long. Ca fait bricoleur maisc’est une solution gratuite et simple.

Sinon concernant l’overclocking des bus ? des idées ?

Edit: Ok je raconte n’importe quoi. Effectivement la CM dispose de 2 systemes de RAID: le JMicron et le ICH8 d’Intel, Apparament c’est c dernier qu’il faut utiliser dans la majorité des cas (contrairement a ce qui est indiqué dans la notice qui ne fait meme pas mention de celui-ci). Donc Installation du raid sur ICH8.

Par contre une nouvelle question se pose a moi: mon processeur est un 64bits mais mon Win XP est 32 bits…je prend le driver raid pour 32 ou 64 bits ?

[quote=« Nashan, post:6, topic: 46413 »][…]
Par contre une nouvelle question se pose a moi: mon processeur est un 64bits mais mon Win XP est 32 bits…je prend le driver raid pour 32 ou 64 bits ?[/quote]

Le 32bits :slight_smile: C’est l’OS qui prime !!

[quote=“Nashan, post:6, topic: 46413”]…
Sinon concernant l’overclocking des bus ? des idées ?
…[/quote]
Attention avec l’overclocking des bus , si tu y fout le feu tu vas en tôle direct.

Hum …

Bon plus je m’informe et plus j’ai l’impression de reculer.

Qu’est ce que le ICH8 ? Il semble que ma CM soit équippé de ce controlleur mais je n’en suis meme pas sur. Et je ne pas certain non plus qu’il puisse faire du RAID (selon certaines sources seuls le ICH8R pourrait en faire). Et si il peux gerer un RAID ou est ce que je le configure ?

Bref entre JMicron et ICH8 je patauge completement. :slight_smile:

Salut, bon je squatte un peu, car le titre me convient :slight_smile:

J’ai une petite question concernant la mise à jour de mon P.C.

Pour l’instant, voici ce que j’ai:

CM: ASUS P4S800
CPU: P4 Prescott 2,8GHz
RAM: 1Go DDR 200 MHz
GPU: 7600 GS en AGP 512 Mo

Sur le site de mon revendeur favori, j’ai trouvé cette carte mère.

Elle me fait de gros yeux car elle me permettrait, grâce à 1 port AGP ET un port PCI-E, de pouvoir changer quand je le souhaiterai.

Elle me fait aussi de gros yeux car elle est compatible avec mon socket actuel ET avec les C2D, ce qui me permettrait de pouvoir changer quand je le souhaiterai.

Bref… elle m’a sauté aux yeux.

MAIS, je voulais avoir vos conseils auparavant car je me dis qu’une telle « multi-compatibilité » doit sans doute s’accompagner de défauts. En gros, je me dis que le fait de tout gérer doit forcément impliquer qu’elle gère moins bien que si elle ne gérait qu’une seule technologie.

Qu’en est-il?

Merci d’avance !

En gros: c’est peut être pas mal pour une carte de transition, mais si c’est pour mettre une 8800 dessus, pas sûr que cette CM la supporte.

Perso j’ai une 4core dual qui tourne très bien, et elle m’a permis de passer de DDR1 en DDR2 et d’une x1950pro agp à une x1950xt en PCI-E avec un E4400.
Mais si tu prévois d’avoir quelque chose de plus puissant elle n’est pas tellement adaptée.

Pour les perf, t’aura peut être quelques points de moins au dernier bench @kikitoutdur, mais rien de réellement significatif.

Ok je note.

En gros, ce que je changerai c’est la RAM pour passer au DDR2 et le CPU pour passer au C2D.

Vu que je suis limité par mon prescott (qui me rend bien service pendant l’hiver) au niveau des perfs, je ne pense pas changer la CG. (maintenant, avec un C2D, je risque de changer d’avis, mais je pense que je me dirigerai plutôt vers la même CG que toi)

merci :slight_smile:

Chipset VIA (et pas le dernier en plus…) bref j’éviterais comme la peste vu qu’ils sont grave à la bourre sur ce sujet… Mieux vaut attendre et tout changer d’un coup. Tu ne gagnera pas grand chose à changer pour cette CM en gardant le CPU et la C2D.