[questions]dual boot XP Vista

j’aimerais installer Vista avant de me résoudre à y migrer définitivement, mais pour cela je ne veux pas perdre les fonctionnalités actuelles que j’ai sous XP
sachant que j’ai un HDD de 200Go partitionné en 2x100Go, XP est sur C: (38Go de libre) et sur D: il y a 15Go de libre, il faudrait que je dualbootise et c’est là que viennent mes interrogations :

  • faut-il installer les 2 OS sur des partitions différentes? (donc Vista sur D:? y a-t-il assez de place? cela va-t-il poser problème si ce n’est pas la partition principale?)
  • installer Vista (pas mettre à jour) sur un système comprenant déjà XP, va-t-il me proposer d’office le dual boot?
  • comment faire, sans passer par un formatage, pour éliminer Vista et le dual boot installé si jamais je m’aperçois que Vista pue du groin et que je n’en veux pas? (fort peu probable vu le prix de la licence, mais je peux décider de repousser la migration et vouloir récupérer l’espace disque)

Mon experience vista : Une partition de 15 Go, ca suffira pas. ici, j’ai une partoche de 27.5 Go et il en reste que 7 de libre (avec quelques programmes il est vrai).
Le dual boot sera automatique, il detectera la partition XP et te proposera ca automatiquement. (Encore heureux je dirais).
T’auras pas de souci si tu installes vista sur la partition D: meme si c’est pas la partition principale, etant donné qu’il ira mettre son bootloader sur le mbr, puis que la selection de l’os se fera depuis le boot de vista.
Quand a installer vista sur la meme partition que XP, hum, mauvaise idée je dirais (et encore faut il que ca soit possible).

Donc, en resumé, 20-25Go de libre, et ca roule, sans trop de souci.

J’ai pas essayé Vista chez moi mais on m’a dit qu’avec vLite on pouvait réduire pas mal la taille de l’installation.

Je ne suis même pas certain qu’il accepte de s’installer s’il ne reste " que " 15 Go de libre…

si je comprends bien, il va falloir faire du ménage sur D:

sinon pour ce qui est de pouvoir supprimer “propremen” Vista pour ne garder qu’XP sans multiboot?

[quote=“Ghadzoeux, post:5, topic: 45127”]si je comprends bien, il va falloir faire du ménage sur D:

sinon pour ce qui est de pouvoir supprimer “propremen” Vista pour ne garder qu’XP sans multiboot?[/quote]
Tu bootes sur le cd d’xp
Tu fais un “fixboot” sous la console de récupération, et t’as plus qu’à faire ce que tu veux de la partition contenant vista.