Questions en vrac

Amis zoniens, j’ai donné un cours ce matin d’informatique en général, et j’ai plusieurs questions auxquelles je n’ai pas pu répondre.
C’est totalement en vrac et sur des sujets divers.

D’abord, un lecteur de disque 2.5" Advance, avec un Disque dur 120go hitachi dedans, Windows vista le reconnaît, l’installe, me dit qu’il est prêt, je peux même le « retirer en toute sécurité » quand bon me semble… mais il n’apparaît nulle part. Après moult reboot, j’ai laissé tombé, parce que quand ça marche pas, ok, y’a une solution, mais quand tout m’affiche que tout marche, je vois pas…
Une idée ?

Ensuite, cette dame avait un iMac de 2000, les gros dans l’écran, en orange, avec OsX 9.2.
Vu que je suis pas du tout sur mac, j’ai pas réussi à le formater, les disques de réinstallation me faisant toujours des « erreurs 15 » ou 199.
Y a-t-il quelque chose que je devrais savoir pour formater ces bêtes et les remettre en config d’origine ?
Acheté à la fnac, et j’ai a disposition 2 Cds « restore » (apparemment identiques).
Deuxièmement, si elle veut le formater, c’est pour le vendre, ça trouve acquéreur ces trucs ? Si oui, à quel prix environ ?
C’était une sorte de bundle fnac, iMac, scanner, webcam.

Elle a aussi un portable Acer, plus sous garantie, dont la prise alim sur le côté du portable a cramé. Un de ses amis lui a soudé un câble (j’ai rien compris) qui lui permettait quand même de le recharger.
Mais ça a pas tenu. L’ordinateur est sauvable ? Sinon, elle se demandait si ça pouvait intéresser des pièces détachées ?

Retour sur l’ordi principal, un Vaio d’il y a pas très longtemps sous Vista, je sais pas ce qu’on fait les vendeurs (elle est allé leur demander, selon eux « rien », alors que ce sont eux qui se sont occupés de l’install, bref, passons), mais toujours est-il qu’elle ne peut rien faire comme tâche administrative sur son pc, ni se logger sur un compte administrateur, bref, j’ai tout essayé ce qui était dans la mesure du « visuel » et j’ai rien trouvé. Créer un compte admin nécessite d’être admin, c’est le serpent qui se mord la queue.
De fait, elle a pas la barre latérale Vista -je sais pas pourquoi non plus- et la réactiver demande des privilèges qu’elle n’a pas… et qu’apparemment personne n’a sur ce pc.
Y a-t-il un genre de « sudo » pour récupérer tous les droits sous Vista ? C’est méchamment contraignant, pas forcément pour elle, mais pour moi qui viens lui nettoyer son pc et lui donner un cours, c’est un vrai bordel pour pouvoir tout faire.

Dernière chose, il chauffe méchamment. Au début je lui ai dit que c’était normal, mais après 50 minutes, j’ai compris ses angoisses, le truc est un four, on peut pas laisser la main dessous. De plus, c’est pas le compartiment disque dur qui chauffe, mais le plus gros truc qu’on peut dévisser, j’ai pas osé le faire vu qu’il est encore sous garantie, mais ça m’étonnerait pas que ce soit la carte mère et donc pas mal risqué. C’est connu comme problème avec les Vaio ? Quelle est la politique de Sony en SAV ? Ils formatent tout sans chercher à comprendre ?

Merci d’avance :slight_smile:

[quote=“LordK, post:1, topic: 49211”]D’abord, un lecteur de disque 2.5" Advance, avec un Disque dur 120go hitachi dedans, Windows vista le reconnaît, l’installe, me dit qu’il est prêt, je peux même le “retirer en toute sécurité” quand bon me semble… mais il n’apparaît nulle part. Après moult reboot, j’ai laissé tombé, parce que quand ça marche pas, ok, y’a une solution, mais quand tout m’affiche que tout marche, je vois pas…
Une idée ?[/quote]Il est formaté ?
Va voir dans gestion des disques (clic droit sur Ordinateur > gérer)

Alors, pour le Vaio sous Vista :

• Pour le DD, j’ai pas tout compris. C’est un DD dans un boitier externe branché en USB ? Si oui, ça peut toujours être le contrôleur du boitier externe qui est défaillant. Dans tout les cas, il faut aller dans les outils d’admin, sur gestion des disques, il est probable que le DD ne soit pas formaté.
  • Pour les droits d’admin : essaye ça : http://home.eunet.no/pnordahl/ntpasswd/ (je garantie rien, j’avais ça dans mes bookmark, récupéré ici ou sur Hardware.fr)
  • Pour la surchauffe : les ventilo tournent ? T’as essayé de passer un coup d’aspirateur dans les grilles d’aération ? Les visses / le cache sont protégés par un scellé (si non, tu peux démonter sans trop de risques sur la garantie) ?

Pour l’Acer : Photo !

Hmm, en fait je pourrais rien tester avant le prochain cours dans un mois, mais je note vos suggestions et je verrais sur place.

Pour le DD c’est bien ça, c’est juste un petit boitier avec un connecteur pour mettre un DD 2,5" dedans.
Selon elle, ça a déjà marché une fois.

J’ai l’impression que les ventilos tournent, en tout cas ça fait le bon bruit, et elle m’a dit qu’elle avait dépoussiéré les sorties d’air récemment. J’ouvrirais la prochaine fois.

Okay pour les photos de l’Acer, jprendrais mon APN aussi, elle m’a dit qu’elle l’avait utilisé… 3 mois. Donc il est quasiment neuf quoi.

Pour le DD, est-ce que par hasard l’OS n’affecterait pas une lettre déjà prise par le système ; le disque est monté, mais tu ne peux pas le voir…
Pour le reste, pas d’idée.

Pour le DD, en quel format est-il?!

Il me semble que si il est en ext3 ou autre windows ne l’affiche pas (ou il dit qu’il est vide je sais plus :/)

J’ai pas eu le temps de vérifier tout ça à vrai dire. Je pense que le problème du DD peut être résolu par ce que m’a dit AcidBen, enfin du moins le début, car je n’avais pas essayé.