Questions HDD (PATA, SATA, RAID...)

Bonjour

Je suis en train de me préparer une nouvelle config, mais je constate que sur les cartes mères un peu modernes les ports PATA ont tendance à fondre. Généralement il en reste plus qu’un, alors que j’ai plus de 2 periphs PATA que je souhaiterais garder.

Je suppose qu’il existe des adaptateurs PATA->SATA, mais c’est de vrais convertisseurs ou des solutions bâtarde ?

Question plus concrete, j’ai deux disques durs PATA 250gigs chacun, est ce que je pourrais les mettre en RAID (le raid qui transforme 2x250 en 1x512 avec une vitesse d’écriture/lecture divisé par deux… me souviens plus du numero) malgré le fait que je compte les brancher tous les deux en SATA via deux adaptateurs PATA->SATA ?

Si non, est ce qu’une carte mère principalement SATA acceptera quand même de faire du RAID sur son unique port PATA ?

Question bonus, est ce que le contraire (adaptateur pour disque SATA sur carte mère PATA) existe ?

Merci

Moi je partirais plutot vers un truc comme ca. Je dirais plus sur qu’un adaptateur alacon©

Hello Clad !

Pas de problème par exemple sur une msi p965 platinum ayant un seul port pata et donc deux périphériques :
on peut faire du raid avec deux disques durs pata.

Cependant, cela voudrait dire que ton graveur est sata ?

Justement non, j’ai rien de rien en SATA, d’où la question sur les adaptateurs.

Pour la carte PCI, bonne idée à première vu sauf que… il y a de moins en moins de port PCI sur les cartes mères (je suis parti sur une Asus P5WDG2 WS, seulement deux ports PCI) et je sais déjà pas lesquels de mes cartes PCI je vais devoir virer, alors en rajouter encore…

Merci pour vos réponses, en particulier sur le RAID PATA sur les cartes mères modernes.

les adaptateur ide sata c’est vraiment pas le top j’ai testé (genre mon graveur ide sur du sata j’ai jamais reussi a booter mon windows dessus) le mieux reste clairement d’aheter une carte contrôleur B)

C’est vrai que c’est assez reloud cette disparition un peu rapide des ports PATA sur les cartes modernes B) Il y’a quelques mois, j’ai envisagé de remplacer mon serveur/media-center âgé par quelque chose de plus moderne, et avec mes 3 disques et 1 graveur DVD PATA (sans parler de l’onduleur qui communique via le port série), j’ai finalement laissé tomber l’histoire. Une carte PATA sur port PCI-X serait p-e la solution, ça existe ? (flemme de chercher hin hin hin)