Questions juridiques (2)

A t on le droit de me refuser l’accés d’un magasin parce que je porte un sac à dos ?

A t on le droit de m’obliger à mettre mon sac a dos en consigne dans un magasin ?

A t on le droit de m’obliger a mettre mon sac a dos dans un sac plastique scellé quand je rentre dans un magasin ?

Vous aurez compris que c’est une pratique qui m’exaspère. J’ai l’impression d’être considéré comme un voleur sous pretexte que je suis jeune avec un sac à dos. C’est humiliant et vexant quand on sais que je suis incapable de voler.

EDIT : je parle des magasins en france. ailleurs, je sais pas

[Edité le 4/12/2002 par Ash_Barrett]

Hum tu m’as l’air bien au courant toi…

'Allez monsieur ouvrez votre sac, ensuite mettez les mains contre le mur et écartez bien les jambes" :slight_smile:

" La fouille au corps doit être effectuée dans un commissariat ou à la gendarmerie par un officier de la police judiciaire. Comme tous les policiers ne sont pas officiers de police judiciaire, vous pouvez lui demander sa carte de police pour vous en assurer. L’officier de police judiciaire doit être du même sexe que la personne fouillée . "

LOL, moi ça me rassure pas, au contraire, je préfère largement être palpé par une gentille dame (comment ? « Mademoiselle ? » rohhh), que par un gros moustachu !

MOUARF

(Once Again, This Post Was H.U.P.E.D powered) :slight_smile:

C’était vrai avant, mais maintenant je crois qu’ils ont baissé la fréquences des ondes électromag des portiques de sécurité. Du coup un simple papier d’alu ne peut plus faire office de cage de Faraday.

dixit le chef de la securité (un grand black baraqué… non non pas de cliché) d’un petit hypermarché de rillieux-la-pape (les lyonnais connaissent, tous les jours dans le journal local, y’a marqué qu’un dealer s’y ai fait arreté), c’est pas les jeunes qui volent le plus, c’est le mémés dans leur sac à main… ben oui…
et ca, on va pas foutre un antivol sur toutes les boites de biscuits… :stuck_out_tongue:

bon allez… j’arrete d’etre medisant, je prend mon supo et je vais au lit

Déjà je pense pas qu’un magasin puisse être considéré comme lieu privé (ils paient bien des taxes s’ils diffusent de la musique, donc ‘lieu public’). Ensuite le lien de Joeman me parait quand même de circonstance: si des vigiles peuvent pas te fouiller ‘en cas d’arrestation’ le pourraient-ils en temps normal? Pour ma part j’ai jamais été fouillé par qui que ce soit.

[quote]Concernant la « non-fouille » des sacs à main, ca me fait penser à la greve du zele dans les aeroports. imagine s’ils font de la fouille systématique, plus personne ne rentre… et la mémé qui a mis sont portemonnaie dans son sac à main, bah faut qu’elle emmerde tout le monde parcequ’il faut enlever le papier, prendre le porte monnaie et remettre un papier… bref on s’en sort plus; d’autant que les sacs à main, y’a generalement le pognon dedans, alors qu’une sacoche ou un cartable, si tu es un homme, tu met ton pognon dans ton blouson…[/quote]Comme il y a trop de sacs à main, on se rabat donc sur la fouille ou le dépôt des sacs à dos ? Mouais, c’est donc bien supposer que tout possesseur de sac à dos est un potentiel voleur… Et pas un possesseur de sac à main ! Il y a donc discrimination :P.

PS: C’est évident que je ne veux pas qu’on en arrive à la fouille systématique des sacs à main, au même titre que les sacs à dos, hein. Je tenais juste à souligner le caractère discréminatoire car les sacs à main sont eux, systématiquement NON fouillés. Je crois que tout le monde voit où je veux en venir, sachant que le vol à l’étalage est aussi fréquent chez les filles que les mecs (dixit le commissariat du coin où j’habite). Bref tout ça pour dire que le coup de fouiller les sacs à dos et JAMAIS les sacs à main est contre tout bon sens.

Du coup le seul argument valable serait la sécurité même si IMHO, obliger quelqu’un à déposer un sac potentiellement dangereux à côté des caisses (c’est-à-dire là où il y a le plus de monde…) est tout aussi stupide.

[Edit]
Aahahaha un PS en 2 paragraphes :slight_smile:

[Edité le 4/12/2002 par xentyr]

[quote][quote] je crois que les vigiles on le droit de te demander d’ouvrir ton sac, et de regarder dedant si tu accepte[/quote]Bien sur, ils ont le droit de te demander ce qu’ils veulent :stuck_out_tongue:
Après t’est pas obligé d’accepter ! [/quote]Comme je disais (ou je voulais dire), si tu veux pas te soumettre aux regles, t’es libre de pas entrer. Eux, ils peuvent toujours pretexter la sécurité (et non le risque de vol) pour regarder dans ton sac et (si tu refuse) t’interdire l’entrée (essaye un peu d’aller en justice pour ca… t’aura du mal à mon avis)

Concernant le refus de vente, à mon avis, ca ne s’applique pas ici… le refus de vente, c’est par exemple tu entres dans un magasin, y’a un article avec le prix sans carton « reservé », tu dis « je prends » et le mec reponds « ah non, j’le garde pour mon fils » ou « euh… ouais mais nan, j’vais doubler le prix parceque vous avez une tronche de riche »… ca c’est du refus de vente… Tu proposes un produit mais tu veux pas le vendre, c’est interdit. Les conditions de ventes sont les memes pour tout le monde, sans discremination (c’est pas les encheres !)

Concernant la « non-fouille » des sacs à main, ca me fait penser à la greve du zele dans les aeroports. imagine s’ils font de la fouille systématique, plus personne ne rentre… et la mémé qui a mis sont portemonnaie dans son sac à main, bah faut qu’elle emmerde tout le monde parcequ’il faut enlever le papier, prendre le porte monnaie et remettre un papier… bref on s’en sort plus; d’autant que les sacs à main, y’a generalement le pognon dedans, alors qu’une sacoche ou un cartable, si tu es un homme, tu met ton pognon dans ton blouson…

bon, j’ai plus rien à dire là, j’suis vidé :wink:

[quote]je crois que les vigiles on le droit de te demander d’ouvrir ton sac, et de regarder dedant si tu accepte[/quote]Bien sur, ils ont le droit de te demander ce qu’ils veulent :wink:
Après t’est pas obligé d’accepter !

Interessant ton lien Joe mais ca répond pas au pb du sac ;)…

Wild j’imagine bien qu’il y a une (ou des) raison(s) valable(s) pour garder les sacs… Ceci dis c’est pas pour ça qu’ils ont droit de le faire…

[quote]je crois que les vigiles on le droit de te demander d’ouvrir ton sac, et de regarder dedant si tu accepte (et de retenir pour appeller les flics si tu n’accepte pas), mais pas de fouiller (cet a dire de mettre la main dans ton sac).

Pour les sacs: j’ai fait un stage a score games une fois, et le patron du magasin voulait qu’on garde les sacs, et sa me fesait bien chier de demander les sac parce que moi persos je trouvais sa stupide.

En fait si ils demandent les sacs c’est parce qu’une pratique devient connus aujourd’hui: il suffit de remplir les parrois d’un sac de papier d’alluminium pour que tous dispositif anti-vol deviennent inutile.

Wild[/quote]Le problème, ici, c’est qu’avec un sac à main, je fais pareil (enfin, pour moi, ce serait plutôt un sac à la Joey ;)).

Donc si on établit les règles, pour que ce ne soit pas discriminatoire, ce devrait être: soit tu poses TOUT sac dans un cellophane ou en consigne, soit tu acceptes qu’on le fouille.
Mais bon en pratique, en plus de t’obliger à poser ton sac quand tu es un homme jeune, ils se dégagent de toutes responsabilités en cas de vol grrrrrr :casstet:

je crois que les vigiles on le droit de te demander d’ouvrir ton sac, et de regarder dedant si tu accepte (et de retenir pour appeller les flics si tu n’accepte pas), mais pas de fouiller (cet a dire de mettre la main dans ton sac).

Pour les sacs: j’ai fait un stage a score games une fois, et le patron du magasin voulait qu’on garde les sacs, et sa me fesait bien chier de demander les sac parce que moi persos je trouvais sa stupide.

En fait si ils demandent les sacs c’est parce qu’une pratique devient connus aujourd’hui: il suffit de remplir les parrois d’un sac de papier d’alluminium pour que tous dispositif anti-vol deviennent inutile.

Wild

Voila un lien qui devrait répondre aux questions de tout le monde
http://www.google.fr/search?q=cache:_FZrcn…&hl=fr&ie=UTF-8

:wink:

Pour la fouille des effets personnels : c’est très réglementé. C’est uniquement dans un cadre précis genre vigipirate mais normalement la fouille ne doit en aucun cas etre effectué par un vigile. Par contre les policiers ont le droit (enfin il me semble) de fouiller en cas de soupcon de vol.

JE dis peut-être une connerie, mais la fouille n’est autorisé que par du personnel assermenté. Donc pas le vigile.

Enfin lorsque l’on me fait ce genre de remarques (montre moi le contenu de ton sac etc). Je m’execute, pour ensuite leur faire savoir que ce sont de gros nazes, que si j’avais voulu gauler quelque chose j’y serais arrivé malgrès leur “fouille” (sans sac, je peux déjà porter plusieurs kilo de matos sur moi, sans que ça se voie, et oui, j’ai des vetements ample et je suis super maigre…) En leurs montrant comment j’aurais fait. Je leur fais aussi savoir que lorsque je vais dans les grands magasins Bd hausmann, on me fait pas chier.

Le mieux étant de ne pas entrer dans le dit magasin, il y en a tant d’autres !

Je suis pas juriste, mais il y a une chose dont je suis sur: les vigiles n’ont absolument PAS le droit de fouiller un sac et encore moins une personne !!
Il n’y a que la police les gendarmes … des agents de l’état assermentés qui en ont le droit.
Suite aux « évènement » :wink: du 11 septembre, les lois ont été durcies mais je ne crois pas que le droit de fouiller ait été élargi aux vigiles

Ca m’exaspère aussi ce genre de comportement parce qu’on demande jamais aux femmes de poser leur sac à main… Donc c’est super discriminatoire comme règle … Il me semble que c pas légal de refuser à qq de rentrer (hormis atteinte à la pudeur bien sur)…

Sinon, il faudrait qu’un vrai spécialiste s’exprime dans ce thread parce que ca va se transformer en panier d’idées recues (dont les miennes)… :casstet:

Je suis pas sur mais je crois bien qu’un magasin n’est pas soumis aux mêmes regles que n’importe qu’elle proprité privée et que dans certain cas (je ne crois pas que ce soit le cas ici) il y a possibilité de faire valoir le refus de vente qui est interdit par la loi.

PS : On parle bien du cas de la france ?

Polochon !!!
Viens clarifier la situation !!!

:smiley:

tu entres en propriété privée, s’il veulent t’en interdire l’entrée, ils ont parfaitement le droit.

l’interdiction à l’acces doit cependant etre justifié, evidemment (pas de discremination). en l’occurrence, il sont au moins autorisés à effectuer une fouille du sac… tu choisis donc… soit ils fouillent le sac en profondeur (sécurité tout ca), soit tu le mets sous cellophane… moi c’est vite vu…

si tu veux jouer au con, tu peux tomber sur plus fort que toi.