Questions matos HomeCinema

salut, salut…

Bon, j’compte pas acheter un HomeCinema tout de suite, mais j’m’informe…
J’ai un ami qui a acheté un ensemble HC à 15000 balles, et franchement, y’a certains points qui m’ont déçus et cela explique certaines des questions qui vont suivre :

  1. C’est quoi la différence entre SVideo et Composite ? y’a une difference niveau connectique ? parceque le DVD il a qu’une sortie (jaune) dans laquelle est sensée passer tout (audio+video), alors que la télé en a 3 (2 audio rouge et noir? + 1 video jaune) mais c’est un connecteur qui a exactement la meme gueule… bref, c’est bizarre et surtout pas logique

  2. Ca existe pas une putain de télé avec les entrées composites (ou svideo, je sais pas la difference, cf ci-dessus) à l’arriere (voire une entrée à l’avant cachée et une à l’arriere)… parceque c’est super lourd de brancher l’ampli HC à l’avant de la télé (ou sur le coté); ou tout du moins, c’est carrément moche

  3. Les entrées audio et video de l’ampli HC, j’peux brancher ma carte son et la sortie svideo de ma geforce4 direct dessus, ou il faut un convertisseur pour le son ?

  4. Ca exsite du “tout numérique” entre l’ampli et les enceintes (parceque c’est lourd cette deperdition dans les cables, non ? attention, j’ai dit numérique, pas optique… j’en suis pas à ce point là pour frimer)

voilà, c’est toutes les questions que j’ai pour l’instant
merci pour vos réponses à venir à mes questions, je le pense, sans ambiguités

[Edité le 2/12/2002 par urdle]

Si ca servait à rien, ils l’auraient pas inventé quand meme ?

ils auraient quand meme pas inventé ca juste pour gonfler le prix du matos histoire de vendre de l’inutile, ca aurait jamais marché…

Cette prise, je me suis toujours demandé à quoi elle servait…

En fait, à rien :wink: : sur ton ampli A/V (qui est seulement A en fait :smiley: ), tu branches l’audio, et tu mets l’A/V direct sur ta télé…

Après, tu coupes le son de la télé (décalage), et tu te mates un bon chti film en me remerciant d’exister… :wink:

je me permet donc de reposer ma precedente interrogation : pourquoi sur les Amplis A/V, le signal vidéo passe par du composite ??? Alors que c’est sensé être la crême de la crême… si on a une meilleure qualité en mettant tout en peritel sur la télé, j’vois pas l’interet d’avoir un ampli avec 6 entrées A/V et de tout brancher dessus :confused: (en particulier les prises style Magnéto, DVD…)

[quote]--------------------------------------------------------------------------------
L’entrée composite de toute facon tu peux la brancher sur un adaptateur peritel.

c’est pas un peu pourri ca ? moi les adaptateurs, j’m’en mefie beaucoup (trop ?)[/quote]
Ben sinon, si t’aimes pas les adaptateurs, il y a sur chaque télé récente des entrées Composites en façade…

Mais c’est vrai que Péritel RoXxX :wink:

L’idéal : Péritel RVB pour l’image, câble optique pour le son…

Milles bravos Ash, j’avais la flemme de sortir ces explications ! :cool:

Petit cours sur la transmission de l’image vidéo :

Le signal vidéo est décomposé en deux :

  • La luminance (Y): Elle contient les lignes des signaux (625 en Pal & Secam, 525 en NTSC). Tel quel, ce signal donne une image N&B.
  • La chrominance ©: Est le masque des couleurs qui se superposent à la luminance. Décomposé en trois couleurs primaires : Rouge, Vert, Bleu.

Les moyens de transmissions :

-Le signal composite : le moins qualitatif de tous ! Luminance et Chrominance voyagent en même tps dans le même cable. Les connecteurs sont des prises Cinch (RCA) Jaune, en général. mais il peut également passer par une péritel. pas terrible.

-Le signal Y/C : C’est mieux. Y et C voyagent séparément mais dans un même cable, composé de 2 conducteurs et d’une masse. la prise est de type Ushiden (S-Vidéo). mais il peut également passer par une péritel.

-Le signal RVB : Vraiment bon. Les 3 couleurs passent par 3 fils séparés. Un 4eme permet la synchronisation entre les signaux. C’est actuellement ce qui se fait de mieux pour le grand public. Il voyage via une peritel.

-Le signal YUV : Pour les professionnel et les appareils Haut de gammes. Y exprime la luminance U et V représentent 2 valeurs qui permettent après un simple calcul de restituer la chrominance. Trois cables séparés avec des prises cinch. C’est ce qui se fait de mieux mais ca ne se démocratise pas vite. De plus, ce signal ignore la macrovision ce qui explique surement le frein de son dévelloppement

Voilà !

EDIT : Donc oui, la peritel est excellent moyen de transmettre l’image, en plus un câble péritel peut être facilement blindé.

[Edité le 3/12/2002 par Ash_Barrett]

euuuh la c’est pas une sortie coaxial, qui te sort le signale numerique brute, pour etre traiter dans l’ampli?

merci mistorix !

donc la réponse à ma derniere interrogation s’y trouve, et elle est qu’en théorie “basiquement”, le peritel étant complet il est meilleur, mais la physique et la diaphonie venant faire joujou dans le tas, il s’avere que le peritel est catastrophique (c’est bien ce qu’il me semblait, aussi; puis niveau connectique, c’est vraiment pourrave)… bo… donc le composite (fiche RCA) est plus mieux bien, mais moins bien quand meme que SVideo.

par contre, pour son cable dvd seul, moi falloir faire de l’investigation…

aaaarrrg commment n’y ais je pas pensé, je suis membre de ce forum…

Hello,

Normalement tu devrais trouver toutes les infos et meme plus labas
<a href=’ http://www.homecinema-fr.com/forum’ target=’_blank’> http://www.homecinema-fr.com/forum

A+

[Edité le 3/12/2002 par mistorix]

j’ai trouvé des infos là : http://www.hotline-pc.org/PERIPHERIQUES/sortieTV.htm

ils y disent, grosso modo, que Peritel c’est trop d’la balle c’est le top, que s-video c’est bof et que composite c’est d’la merde en boite…

d’où mon interrogation hautement philosophique : pourquoi ont fait des ampli A/V sans peritel et qu’avec des prises composites ? :?
(ils disent que composite offre seulement 300 lignes/images, ce qui fait, je trouve, plutot leger quand meme pour de la HDTV)

là je pige pas tout…

Brisco : après vérification auprès d’un lieu hautement technique (carrouf), effectivement, c’est des connecteurs de type RCA que je parlais, et d’après le site ci-dessus, c’est du composite pour la video

[quote]personellement, mon lecteur DVD est relier a mon Ampli par un cable optique et c’est tous[/quote]Nan mais ca aurait été trop facile :wink: c’est un seul cable type RCA (et le vendeur lui en a fait acheter un avec les connecteurs en or)

[quote][quote]Et, apres tout, tes oreilles sont aussi analogiques…[/quote]nan, moi j’suis l’homme qui valait 3 milliards… hum désolé, j’étais obligé de la faire…

[quote]L’entrée composite de toute facon tu peux la brancher sur un adaptateur peritel.[/quote]c’est pas un peu pourri ca ? moi les adaptateurs, j’m’en mefie beaucoup (trop ?)

Sinon, les cables dont le connecteur ressemblant à une prise d’antenne (sauf que le pin central est plein), c’est du composite ou du s-video ?
[/quote]
Si je ne m’abuse tu parle de connecteur RCA (rouge, blanc et jaune) et si je me gourre pas c’est du composite (corriger moi si je me trompe)

[quote]pourtant l’ampli et le dvd ont l’air d’accord (j’avais regardé vite fait les doc, je sais pas si ca marche vraiment), y’a qu’une sortie pour le dvd, et sur la doc de l’ampli, le schema ne montre effectivement qu’un cable pour relier un dvd…
c’est bizaroïde tout ca…[/quote]personellement, mon lecteur DVD est relier a mon Ampli par un cable optique et c’est tous (enfin je crois :wink: )

[quote]sinon, une autre question à laquelle je viens de penser : l’ami en question a acheté un homecinema mais chaque element est de marque differente (du moins ampli, TV, DVD), il a dit que justement c’était fait expres, il faut eviter de tout acheter de la meme marque… euh… c’est vrai ? si oui, pourquoi ?[/quote]Je ne pense pas, a mon avis tu peut aussi bien acheté tout ton matos dans une marque ou dans différente.
Perso, j’ai pris un Ampli Onkyo, mais vu que Onkyo ne fait pas d’enceinte (a ma connaissance) j’ai pris des enceinte Kef coda et un DVD Philips qui à l’époque était le meilleur rapport qualité prix, et tous tourne nickel.

le fait de prendre des elements c’est a mon avis, que toutes les marques ont un domaines ou elle cartonnes, et d’autre ou elles sont a chier (enfin question de gout), les amplis yamaha, par exemple sont plus fait pour la techno…bref il y a des ampli d’une marque qui vont bien avec certaines enceintes, et d’autre qui donnne un rendu pitoyables…

[quote]Et, apres tout, tes oreilles sont aussi analogiques…[/quote]nan, moi j’suis l’homme qui valait 3 milliards… hum désolé, j’étais obligé de la faire…

[quote]L’entrée composite de toute facon tu peux la brancher sur un adaptateur peritel.[/quote]c’est pas un peu pourri ca ? moi les adaptateurs, j’m’en mefie beaucoup (trop ?)

Sinon, les cables dont le connecteur ressemblant à une prise d’antenne (sauf que le pin central est plein), c’est du composite ou du s-video ? parceque sur ma geforce, la sortie est donc s-video, mais avec un adaptateur pour brancher ce genre de cable, du coup moi je comprend plus bien…
Composite, c’est donc bien 3 cables (comme ceux que j’ai décrit, 2 pour l’audio, 1 pour la video), hein ?

pourtant l’ampli et le dvd ont l’air d’accord (j’avais regardé vite fait les doc, je sais pas si ca marche vraiment), y’a qu’une sortie pour le dvd, et sur la doc de l’ampli, le schema ne montre effectivement qu’un cable pour relier un dvd…
c’est bizaroïde tout ca…

sinon, une autre question à laquelle je viens de penser : l’ami en question a acheté un homecinema mais chaque element est de marque differente (du moins ampli, TV, DVD), il a dit que justement c’était fait expres, il faut eviter de tout acheter de la meme marque… euh… c’est vrai ? si oui, pourquoi ?

Tout numerique entre l’ampli et les enceintes ca existe pas, sauf si tes enceintes sont auto amplifiee. Quand a la deperdition dans les cables vu que t’es dans le circuit de puissance (ie apres l’ampli) te fais pas trop de soucis, du moment que t’as pas des cables microscopique et ou vraiment au rabais tu as pas de soucis. Le mythe du cable maillon faible de la hifi est une ENORME arnaque montee par les societees fabricantes de cables qui se font une marge tout aussi enorme que le hoax qu’elles ont generees. Le debat fait rage entre “audiophiles” pour savoir si tel ou tel cable est plus leger, transparent, lumineux, etc. QUE du pipo. Les donnees physiques sont la, oscillo et spectrometre en main si tu as un cable qui a le signal le plus proche en sortie de ce qu’il y avait a l’entree tu as un bon cable. Et de nombreux cables de qualite (pas n’importe quoi non plus) satisfont cette regle, sans pou autant couter des fortunes. En tout cas vu les voltages et les distances il n’y a souvent pas de soucis a se faire un signal analogique fera tres bien l’affaire. Et, apres tout, tes oreilles sont aussi analogiques…

Salut !

  1. Au niveau connectique ? oui, le SVideo ressemble à du mini-dim (tu sais les prises des claviers). Attention ya beaucoup de perdition avec la longueur pour le SVideo, plus qu’avec le composite.
    Hmmm bizarre le coup du cable audio+video, ya une embrouille là :slight_smile:

  2. L’entrée composite de toute facon tu peux la brancher sur un adaptateur peritel. La super video a l’arriere ca doit se trouver en toute logique, sur le bo matos.

  3. yep, direct sur l’ampli

  4. joker !

Sinon les guides de la FNAC sont bien foutus :smiley: