Questions pour les experts Rpi qui se respectent

Bon, ça a un peu dévié visiblement mais je pose ça là :

Une review d’un mini pc chez JayTwoCents. La machine est capable de lancer DOOM en medium/low en 1080p; ça devrais aller si tu veux faire du dev 2D avec ce genre de machine

1 « J'aime »

Inpact hardware a aussi testé plusieurs mini PC.
Asus PN50 Ryzen Mobile 4000
Asus PN50 Ryzen 7 4800U
Chuwi Herobox

1 « J'aime »

Merci les copains, ça fait plein de liens intéressants.

:kissing_closed_eyes:

J’aime beaucoup les Shuttle, en PC de faible encombrement, tu as un configurateur ici

J’ai remarqué un truc un truc avec les pc, on parle souvent de ventilo, faire baisser la température, de water cooling, etc. Mais ça ne concerne que la température interne du pc. Pour la température de la pièce dans laquelle il se trouve il n’y a pas de miracle, c’est physique. Si le pc consomme 300W ces 300W vont se dissiper dans la pièce peu importe le système de refroidissement du pc. Et dans une petite pièce un pc devient vite un chauffage d’appoint :sweat_smile:

3 « J'aime »

Hop merci mon lonie, j’ai degoté un petit widget qui permet de modifier à la volée le cpu scaling en utilisant les profils existants.
Je viens de tester sur le laptop du taf, on passe déjà de 75°C à 45°C. ( Soit la température quand le portable n’est pas sur secteur )
Je vais voir ce que ça donne sur la grosse bertha de la maison.

1 « J'aime »

J’ai donc installé le soft qui permet de piloter cpufreq sur mon PC perso et la température se stabilise entre 45°C et 50°C, sans déclencher la ventilation à toute berzingue.

Coté carte graphique, après quelques bidouilles pour forcer certains modes dans Powermizer j’ai fini par laisser le mode par défaut, le seul qui me permet de garder la résolution native de mon écran.

Pour le moment, cette baisse significative de la chaleur est suffisante. La tempé tourne autour de 55°C pour ce composant là.

Merci à ceux qui ont pris la peine de rechercher et proposer des solutions. On est bien loin de ma demande farfelue d’origine.
Merci @LoneWolf pour la solution.
Et au final, c’est un peu une réponse anti-gz qui est apparue, ne rien acheter et juste downscaler son matos :sunglasses:

5 « J'aime »

on a quand même réussi à ne pas te fournir ta réponse voulue, un rpi :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.