Questions sur léopard

Salut,
voilà la sortie de léopard approchant, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit. Sous windows, je connais les réponses à ces questions, mais puisque je vais bientot changer de version de macOS pour la première fois, je ne sais pas si ces réponses restent valables.

-Peut on installer directement le nouvel OS par dessus l’ancien ? est ce déconseillé comme sous win ? faut il absolument formater ?
-Faut il attendre un peu après la sortie de leopard pour voir comment se comportent les logiciels tournant sous tiger ? ou bien ce problème ne se posera pas, et les appli seront compatibles ?
-Faudra t-il réinstaller des pilotes pour le matos ? (je suis sur macbook pro) j’avoue que pour le moment je n’ai jamais eu à installer un pilote (tant mieux B) )

voilà pour le moment

Moi j’attends leopard avec impatience, et j’aimerais bien le prendre dès la sortie (vu son prix, c’est faisable) , vous pensez que ca vaut le coup contraitrement à windows ?

On peut réinstaller par dessus, de toute façon, tu auras le choix à l’installation.
J’avoue que je préfère une nouvelle installation en général.

Les pilotes sont intégrés à Leopard, si il y en a réinstallé, cela sera automatique.
(Sauf peut-être pour les périphériques annexes - imprimantes …- )

Attendre après la sortie, c’est au choix de chacun.

[quote=“Bawa, post:1, topic: 46077”]Salut,
voilà la sortie de léopard approchant, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit. Sous windows, je connais les réponses à ces questions, mais puisque je vais bientot changer de version de macOS pour la première fois, je ne sais pas si ces réponses restent valables.

-Peut on installer directement le nouvel OS par dessus l’ancien ? est ce déconseillé comme sous win ? faut il absolument formater ?
Oui tu peux installer par dessus l’OS actuel. C’est ce que j’avais fait pour passer sous Tiger : rapide, simple et sans problème notable pour moi. Cependant certaines personnes te diront qu’il est plus sage de réinstaller totalement le système. Il n’y a pas de “bonne méthode”. Sache juste que sur mon powerbook G4 de l’époque, la MàJ s’était passé sans AUCUN soucis…de là à généraliser…
-Faut il attendre un peu après la sortie de leopard pour voir comment se comportent les logiciels tournant sous tiger ? ou bien ce problème ne se posera pas, et les appli seront compatibles ?
Je dirais globalement “non”. En tout cas pour les MàJ précédentes, j’avais un taux de compatibilité quasiment total. Au fur et à mesure que le temps passera certains freeware seront développés uniquement pour le niveau système ce qui rend son adoption presque “obligatoire” si l’on veut se tenir à jour. Cependant le plus gros de “l’existant” fonctionne…c’est en tout cas le cas des dernières (et sûrement avant dernières) versions des softs Apple. En tout cas il n’existe pas ce phénomène windows (sans troll) hein ! ) qui veut que l’on patiente plusieurs mois avant d’avoir un système réellement utilisable.
-Faudra t-il réinstaller des pilotes pour le matos ? (je suis sur macbook pro) j’avoue que pour le moment je n’ai jamais eu à installer un pilote (tant mieux B) )
Non…pas de pilotes pour tout ce qui est intégré sur ton mac. Tous les drivers nécessaires au hardware des machines Apple se trouve dans l’install d’OSX. C’est le mérite d’un système Hardware fermé.
voilà pour le moment

Moi j’attends leopard avec impatience, et j’aimerais bien le prendre dès la sortie (vu son prix, c’est faisable) , vous pensez que ca vaut le coup contraitrement à windows ?
je dirais “oui”, les améliorations sont notables et Tiger commence à accuser son âge (relativement au rythme de sortie “normal” des MàJ d’OSX). Et puis ce n’est pas si cher donc…vivement dans quelques courtes semaines ! [/quote]

yyepeee ! merci pour les réponses super rapides ! B)
Bon ben maitenant avec ces réponses, j’attends leopard avec encore plus d’impatience B)

et le pré-version de leopard existent depuis suffisamment longtemps pour que les éditeurs de logiciels puissent garantir une compatibilité a D0 …

un backup de mon tiger sur un disque externe au cas ou, et je migre des sa sortie B)

[quote=“Kzi, post:5, topic: 46077”]et le pré-version de leopard existent depuis suffisamment longtemps pour que les éditeurs de logiciels puissent garantir une compatibilité a D0 …[/quote]Mouais, Adobe n’a récemment pas été aussi catégorique sur le sujet… B)
On peut s’attendre à une transition assez douce, il n’y a pas de raison de paniquer mais bon, on est jamais à l’abri…

Sans vouloir troller, Adobe n’a jamais été le plus réactif non plus. Mais il est clair que si Photoshop c’est le but principal du Mac, il est urgent d’attendre que la compatibilité soit assurée. B)

A titre perso, j’avais essayé la béta il y a quelques mois et la compatibilité était plutôt rassurante : Office 2004, VMware, Opera, FF, Adium… Quasiment tous mes softs habituels fonctionnaient sauf : Tunnelblick et MacIrssi (qui casse à chaque changement dans OS X B) ).

Il ne faut pas hésiter à acheter. Ce sera pas la révolution côté utilisateur, par contre sous le capot il y a pas mal de choses intéressantes et les développeurs vont s’en donner à coeur joie pour nous concocter des bons petits softs (dont certains ne seront pas compatibles avec Tiger).

Le changement du finder, qui laissait vraiment à désirer, en application réelle, sera à mon avis là révolution de Leopard. Ne serait que la preview possible sur le finder de document, c’est déjà énorme.

sans compter que c’est le premier VRAI OS pensé directement pour les intel, ça devrait laaaaargement ameliorer quelques probleme de vitesse ou de compatibilité d’appli…

Et si vous voulez mon avis (mais ce n’est que mon avis ne reposant sur rien donc meme pas une rumeur) je ne serais pas étonné que celui-ci héberge dans ses entrailles pas mal de choses sympathiques pour le multitouch.

Étant possesseur d’un MacBook Pro avec Tiger, je me demande pendant combien de temps celui-ci sera maintenu par Apple, si quelqu’un à de l’expérience avec les pommes… B)

Parce que je ne pense pas migrer immédiatement, et donc voilà. B)

kézako ? B)

ie qu’il y ait tout ce qu’il faut pour gérer un MacBook Touch qui serait à hypothétiquement à venir dans un futur proche…

Mouais, je parierais plus sur un mac book haute resolution (genre 200dpi) avec un super touchpad, mais un ordinateur avec ecran tactile, j’y crois pas pour le grand public.

Je me posais une question à propos du compteur de cycle de la batterie.
C’est Raz lors du formatage de OSX ou c’est gardé en mémoire par le bios (ou autre) ?

Tu peux être un peu plus spécifique ? Je ne comprends pas trop la question en fait…

Si tu parles du support, en admettant que tu achètes aujourd’hui une garantie APP qui te donne droit à un support logiciel, la hotline te fournira ton support pendant trois ans à partir de la date d’achat de ton MacBook Pro. Pour ce qui concerne les articles de la knowledge base, pas de soucis, il y a des tonnes d’articles, y compris pour OS 9.

Si tu parles des évolutions du système, Leopard apporte un certain nombre d’API et de technologies (CoreAnimation, Obj-C 2.0, etc.) qui n’existent pas dans Tiger. Ca veut dire que les logiciels sur lesquels ils travaillent en ce moment et qui tirent parti de ces technologies ne seront pas forcément compatibles avec Tiger. Et c’est pas un problème juste avec Apple, un certain nombre des développeurs Mac indépendants ont d’ores et déjà annoncé que leurs produits ne seraient pas compatibles avec Tiger (Delicious Library 2, Textmate 2, etc.).

Pour résumer, Tiger est un système mature et stable qui fonctionne très bien actuellement. Tous les logiciels que tu possèdes actuellement continueront évidemment de fonctionner sans soucis, et pendant des années.
Maintenant si tu veux profiter de toutes les dernières évolutions en matière de logiciels, une fois que Leopard sera sorti, c’est pour ce système que les développeurs vont bosser principalement. Ca veut dire qu’en l’espace de quelques mois l’activité de développement sous Tiger va diminuer énormément (et donc le nombre de nouveaux logiciels pour ce système).

C’est ton choix, soit tu es content de ton système tel qu’il est actuellement et tu en restes là jusqu’à ce que tu changes ton MacBook Pro, soit tu décides que tu veux profiter des innovations de Leopard et tu achètes le nouveau système.

pr7 > Pour ce qui concerne les cycles de charge, c’est indépendant du système qui va chercher les infos directement sur la batterie (ou Power Management Unit, j’en sais rien).

rien à voir avec le thread : ya un nouveau macbook de prévu chez Apple bientôt ? pour quand à peu près ?

http://www.macrumors.com/buyersguide/#MacBook

Pas pour tout de suite à mon avis…

Bah regarde
clic

De là à imaginer effectivement un futur touchpad basé là-dessus.
Pour avoir essayer l’itouch et son système multitouch j’pense qu’il s’agit là d’une technologie qu’il serait dommage de ne pas utiliser.