Qui connait une methode de test valable?

Salut tout le monde,

je voudrais si certain d’entre vous on trouvez des methodes ( ou mieux des outils) pour tester leur applications.

A la limite pour les applis basiques ou alors de types “boite noire” ca peut aller mais pour ce qui est de tester les interfaces utilisateur je galere. A chaque fois j’oublie un cas un peu tordu, et la bien sur faut que ca plante.

Donc si une ame charitable a deja entendu parlé d’une methode ou d’un soft( gratuit…), ben ca serait sympa de faire partager son experience par ce que je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas la.

ps: les reponses du genre "faut juste suivre le cahier des charges " ,merci; ca je peux m’en passé.
a+

a) Le beta user : c’est un user, mais betaaaa, tu en prends 3/4 (plutot au hazard hein ? prends pas des geeks : ca fausse les resultats ) et tu leurs fais tester le binz… et tu regardes comment ils reagissent, comment ils font les trucs, et puis apres tu fait tes modifs, tu fix, t’ameliores, et t’en prends 4 autres…
:- J’ai vue des gens utilises des macro windows, pour repeter les taches, simuler des entrees (genre clik/clavier/souris/click aux hazard) et tout un tas de truc dans le meme esprits, mais je n’ai jamais essaye moi meme
c) La boite de testeur : c’est une boite, tu la payes, et ils font un mix de a) et de B)
d) Le “unit-test” : pour chaques parties/fonctions de ton appli, tu ecris une autre appli, base sur les meme lib, qui va appeller les fonctions et regarder les resultats en fonction, souvent en utlisant un autre algo, ou une autre version, ou un fichier de resultats…
e) L’utilisateur final : tu finit ton trucs en essaynt de faire gaffe a pas faire de bug trops idiots… et apres tu release/vends/etc et tu fixe a ce moment la : tres utilise dans les jeux pc, et favoris des editeur rushe (et je ne dirais pas “unique methode utilise par MonteCristo Game” par ce que ca serait mechant)
et f) Le code bug-free : c’est ma methode

sinon, grosso modo : moi, au nivo taf : on utilise un mix entre a, d, et f(et un petit peu e par ce que des fois le client est “”"""“bizarre”""""" (et j’ai pas dit “monteCristo Game” ) et au nivo perso un mix entre a, e et f.

Mais surtout f

Si c’est vrais.

Tuo : j’ai Zezette, ton hamster nain en hotage : donc…

[quote]d) Le “unit-test” : pour chaques parties/fonctions de ton appli, tu ecris une autre appli, base sur les meme lib, qui va appeller les fonctions et regarder les resultats en fonction, souvent en utlisant un autre algo, ou une autre version, ou un fichier de resultats…

et f) Le code bug-free : c’est ma methode Enfin, plus sérieusement : chaque methode ou fonction de ton code peut etre vue comme une boite noire, il te “suffit” de bien gerer tes erreurs et autres cas bizarres correctement, et déjà tu réduis grandement les problemes. Par exemple : tester tous tes pointeurs, vérifier les ranges de toutes tes valeurs, etc. Typiquement dans le cas d’un outil tu peux te le permettre : tu n’es pas à la recherche du code le plus performant ni le plus petit
Il faut pas oublier également de doubler ces vérification d’asserts bien sentis, ça aide énormément à débugger.

c0unt0 : argleuh rends le moi tout de suite ! sinon tant pis, je dévoile tout ce que je sais au mondeeeeee entier

Moi j’ai LA technique: tu donne le schmilblick a tes parents ou tes grand parents (s’ils sont un petit peu aware). Débogage garanti (si je vous jure j’ai fait ca pour le site de mon tutorat)