Qui est à l'ULG ici?

Voilà, come j’entre à l’ULG cette année en section sciences de gestion, il serait sympa de savoir s’il y a des cafzoniens qui y sont, histoire qu’ils me donnent quelques conseils et renseignements indispensables.

J’ai prevu de prendre l’option management international, donc avec 3 langues, y en a 2 que je suis certain de prendre : Anglais, Allemand et pour la troisième j’hésite grandement. Je hais le néerlandais, donc pobelle, l’espagnol je vois pas à quoi il me servirait, j’avais pensé à prendre le jap si il y a, mais je ne connais pas la difficulté de cette langue.

Si il y a du chinois je pense que ça serait une bonne idée de le prendre. Bon je connais pas du tout ta filière, mais je pense qu’il faut pas faire l’impasse sur une langue parlée par 1/6 de la population mondiale.

Y a pas 1 milliard de personnes qui parlent la même langue, hein. Y a presque autant de dialectes qu’il y a de chinois^^. De plus, je pense pas que les 5000 signes vont faire du bien à mon crâne.

J’ai fais (seulement) 6 mois de chinois, pas appris tellement tellement de caractère (plus proche de 50 que de 5000 on va dire…) mais cette expérience m’a beaucoup apportée. Tu découvres une autre façon de penser la communication orale, je ne saurais trop comment l’exprimer simplement mais c’est vraiment très surprenant.

Si tu en as l’occasion, n’hésite pas ! Evidement, je ne pense pas que cela te sera extrèmement utile (après tout, l’anglais restera encore de rigeur un bon moment pour le business) mais ca permet d’échanger et de se rapprocher un peu plus de ce pays qui consitue une niche potentiellement très interessante…

J’ai fait l’Ulg y a quelques années, mais pas dans le secteur économique (licence info) mais si t’as des questions d’ordre général, te prive pas j’y repondrai dans la mesure du possible.

[quote=“Glasofruix, post:3, topic: 30616”]De plus, je pense pas que les 5000 signes vont faire du bien à mon crâne.[/quote]Le plus gros dictionnaire chinois, Zhonghua zihai, rescence 87 019 caractères. Donc rassure-toi 5000 ce n’est pas tant que ça. B)
5000 c’est le nombre pour avoir un niveau correct? Pour le Japon je sais que cela traîne aux alentour des 2000 (1945 officiellement, auquels il faut rajouter une cinquantaine pour les noms). Mais je n’ai aucune idée pour la Chine.

Enfin 5000 tu en as pour un paquet d’années à les apprendre. Faut être motivé et pas faire ça seulement pour connaître la langue d’un pays qui va de plus en plus peser dans le commerce et la géo-politique.

Tsss tu me semble bien “extrême” Glaso.

Haïr le néerlandais, bon je veux bien que pour un ptit wallon c’est à la mode de dire que le Néerlandais sapu, mais si tu compte trouver un job ici en Belgique dans un premier temps (parce que je sens déjà le ptit discours “oui mais je compte pas bosser en Belgique”), faut être minimum Bilingue Français-Néerlandais…

Je le sais bien, tout ceux que je connais et qui parlent le néerlandais comme des quiches soit disant parce que ça sert à rien, n’ont pas de job alors que ceux qui connaissent le néerlandais plus ou moins bien ( ou ont la chance d’être bilingue de souche parentale) ont des offres de jobs , qui plus est intéressante.

Donc à ta place je reconsidèrerait le néerlandais, peut être pas en cours magistral 3e langue, mais un ptit cours sur le côté, genre cours du soir ou autre, ça te fera pas de mal et en plus ça t’ouvrira des portes.

Tu sembles bien extêrme vis à vis du Chinois aussi, vu que c’ets quand même un pays qui deviens hyper important…te bouger un peu le derrière à coup de motivation, ça te ferais pas de mal…sauf si tu es une moule indécrottable B)

L’espagnol, pas important? ouais enfin c’est une des langues importantes dans le monde aussi, ne fut ce que pour l’amérique du Sud.

Prends une langue scandinave, avec ton allemand, ça devrait être compatible niveau froideur de l’expression.

Enfin moi je vais te donner un truc perso, étant bilingue de naissance, j’ai jamais suivi un cours d’anglais de ma vie jusqu’en supérieur ( et encore j’y allais jamais sauf au test et a l’exam), j’ai appris par moi même et à force de voyager, mis à part deux trois règles de grammaire que je merde à chaque fois, j’était dans les 5 premiers de classe.

Le truc est qu’en fait , le néerlandais est assez proche de l’anglais, et de l’allemand, donc niveau apprentissage, ça te sera plus simple ( même au niveau vocabulaire, y a de smots hyper proches et tu retombe toujours sur le mot à force de faire des liens entre les différentes langues).

Prends une langue dépaysante ( le jap sera de moins en moins utile niveau import-export par rapport au chinois, même si c’est quand même cool le japonais), et prends du néerlandais, franchement si tu veux une bonne place dans le Futur en Belgique ( au cas ou y aurait une merde et que tu n’aurais pas l’occaze de partir bosser ailleurs).

Vaut mieux apprendre les langues maintenant, tu enregistre encore assez facilement les infos. C’est pas à 35-40 ans que t’auras le courages d’aller au cours du soir.
Sois pas si catégorique, réfléchis plus loin que “j’aime pas le néerlandais, sapu”

B)

Ah et pour ton truc de baptême, t’inquiète c’et spas vital à la réussite, au contraire.

Le neérlandais faut avoir des notions à ce qu’il paraît, notions que je n’ai pas, ayant jamais étudié cette langue. Je suis pas extrême vis à vis des chinois, je pense simplement que ça va me filer un mal de crâne le nombre hallucinant de signes qu’il y a.

PS: je ne suis pas wallon, suis même pô encore belge^^

autant pour moi alors…mais cela n’exclu pas le fait que , le néerlandais c’ets utile quand même…si jamais tu compte bosser en belgique ou quoi…

Enfin c’ets un conseil que je donne à tout le monde, le minimum c’et sprendre une année de cours du soir au moins tu commence déjà à comprendre ce qu’on te raconte.

Enfin…mis à part le chinois, faut voir aussi ce qu’ils proposent comme langue…

Je confirme, j’attaque ma deuxième année de chinois là et c’est vraiment très enrichissant de découvrir une autre façon de penser. Evidemment c’est dur mais en même temps c’est très ludique (si tu en fais tu utilisera probablement la méthode Joël Bellasen, très bien faite). Ok il y a plein de dialectes mais Mao est passé par là et TOUS les chinois ont strictement le même chinois écrit. D’une région à l’autre ce qui change c’est donc plus la prononciation qu’autre chose (ce qui constitu déjà un obstacle j’en convient).

Après ça dépend aussi de ton prof, mais sache que la plupart du temps les enseignants sont des passionés (le mien voulait devenir moine Shaolin mais il a rencontré une taïwanaise en allant en Chine et il s’est marié avec elle ^^) qui ont de supers expériences à raconter. Et puis ok c’est dur, mais dès qu’on commence à comprendre les mécanismes c’est assez mécanique finalement et c’est surtout très jouissif de commencer à écrire des phrases en idéogramme.

Pour ce qui est de l’anglais en Chine… Mouais, le commercial il part avec un énorme avantage si il maîtrise un minimum la langue locale! D’ailleurs mon prof donne pas mal de cours à des businessman qui veulent maximiser leurs chances de faire des gros deal.

My 2 cents

Je suis à l’ULG en ingénieur de gestion 2 langues
Cette année, ya eu le jap
Je ne sais pas s’il y aura l’année prochaine, mais yaura chinois.

Je prendrai quand même le néerlandais. Ce n’est pas trop difficile. Ils reprennent tt depuis le début. Pas comme en anglais, ou ils estiment que tu as déjà des bonnes bases. Pi le néerlandais en Belgique, c’est un peu l’incontournable. Et si tu prends l’allemand, autant prendre le néerlandais. Niveau vocabulaire, c’est déjà un plus.

voila, voila

Comme je te l’ai dit sur PdG je suis à l’Ulg mais en Médecine dentaire ^^

Cela dit une ex a fait HEC et elle avait pris Japonais, elle a beaucoup aimé.

Je ne te conseille pas le Neerlandais tout simplement prce que j’estime que ce n’est pas si important que cela. Il y a d’autres langues qu’il peut être tout aussi utile/intéressant d’apprendre et selon le domaine vers lequel tu te diriges le Neerlandais ne sera pas forcément demandé (pas autant que l’anglais/espagnol/allemand etc…)

Bon, je vais répéter ce que certains ont déjà précisé, mais franchement, là, faut de la répétition pour que ça rentre : prend Néerlandais bordel de merde!

Sous cette injonction grotesque se cache en fait un conseil qui vaut de l’or, avec le Neerlandais, tu vaut juste deux fois plus sur le marché du travail belge, c’est aussi simple que ça (je travaille dans une grosse entreprise belge que je ne citerais pas ahemFortis et ceux qui ont le plus d’espoir d’évolution dans leur carrière, ce sont les bilingues, et à l’embauche, le bilinguisme offre un net avantage sur les autres).

T’as pas les bases? franchement, le néerlandais est moins complexe que l’Allemand au début, avec un cours écrit (bouquin genre “le Néerlandais en 80 leçon” pas Assimil ! ) en 2 mois de travail quotidien (30 minutes par jour) t’aquiert déjà toute la base grammaticale et un vocabulaire larvaire, après, faut la pratique. En plus, le Néerlandais est largement moins complexe que l’Anglais à haut niveau, donc une fois les bases jettées, t’as déjà fait un grand pas (contrairement à l’Anglais, avec ses bases faciles, et sa progression hardcore).

Troll honteux ne correspondant pas à ma pensée mais témoin d’un tradition ancestrale (ouf)

Ulg ça SUX, UCL FTW!

/*Troll honteux gnagnagna…vous aves compris quoi B)

Le neerlandais ne correspond pas à mes ambitions de maître du monde^^.

Sinon, faudrait que je paye quoi en plus des exorbitants droits d’inscription? Les syllabus, ça se trouve par où et combien de brouzoufs faudrait depenser pour? Est-il interessant de venir à la J-1 le 14 Septembre?

[quote=“Glasofruix, post:14, topic: 30616”]Le neerlandais ne correspond pas à mes ambitions de maître du monde^^.

Sinon, faudrait que je paye quoi en plus des exorbitants droits d’inscription? Les syllabus, ça se trouve par où et combien de brouzoufs faudrait depenser pour? Est-il interessant de venir à la J-1 le 14 Septembre?[/quote]

Heu, dis-moi, par quels moyens tu comptes t’y prendre pour te faire valloir au niveau international? Parceque franchement, à moins d’être premier de ta promo avec félicitation du Jury et tout, t’as peu de chance d’impressionner les gens pour briguer un poste de manager international. En gros, le seul moyen, c’est de t’expatrier et de te faire valoir ailleurs par l’expérience que tu devras acquérir au fur et à mesure.

Le truc, c’est que s’expatrier, ça se fait pas en un clap de doigt, trouver du boulot à l’étranger non-plus.

Donc à moins que tu fasses absolument confiance en tes chances à l’étranger, le néerlandais sera essentiel si tu veux te faire valoir sur le marché belge pour acquérir un certain statut te permettant de sauter à l’international.

Je suis d’accord que dans le fond, l’Anglais est ouatmille fois plus important à l’étranger, mais investir plusieurs années dans les études tout ça pour réduire largement tes chances sur le marché belge à cause d’une petit erreur tactique, je suis pas sûr que ça vaille la peine.

Le J-1 a l’unif, ça ne sert à rien, tu vas avoir un bic et un beau bloc note…
Le premier jour au HEC, c’est autre chose B)
Déjà ya les présentations des associations, ça faut voir. Puis l’âpres midi, c’est rendez vous dans un café avec une quinzaine de futs de bières offerts, donc faut pas louper. ^^

Sachant que tu dois prendre 3 langues, que l’anglais et l’allemand sont des choix plus que judicieux, je te recommande vraiment de prendre le néerlandais.
Le seul problème avec le néerlandais, c’est le vocabulaire. Mais si tu prends l’allemand, les deux langues vont t’aider.

Mice_rider> humour=drôle, enfin, normalement…

Pour les syllabii, l’endroit ou les acheter depend de ta fac: ou alors t’as un endroit prévu pour la vente dans le batiment de ta fac, ou alors t’en as qui sont en vente a la librairie “point de vue” pres des grands amphis (c’est le cas notamment pour psycho). Pour les prix ca peut aller du cher au tres cher, moi j’en avais qui me coutaient dans les 25 euros.

Sinon pour les premiers jours si tes lieux de cours sont un peu éparpillés, un plan imprimé ca peut etre bien pratique.

Pourquoi apprendre le flamand en voulant travailler en Belgique alors qu’on peut très bien faire de l’allemand et après des cours du soir en luxo pour travailler au Grand Duché?
En tout cas, c’est bien ce que je compte faire…

pour les syllabus, ya la centrale des cours au hec meme et ya point de vue a l’unif
ya des bouquin qui atteinge quand meme 50€ chacun,
pour tt les cours, a mon avis, ça ira chercher dans les 200€