Qui est à l'ULG ici?

Oh mais t’inquiètes pas, j’ai pas encore étouffé mon sens de l’humour, j’avais au moins approché le concept d’ironie. Mais c’était tout de même un manière dérrivée de dire « le Néerlandais, c’est pas pour moi », ou alors j’ai mal compris.

Je sais que mes réponses font un peu vieux con, mais honnêtement, je viens de rentrer dans l’univers du travail, et je me rend compte combien j’étais pas conscient de ce qui m’attendait quand j’ai commencé l’unif.
Mon but n’est pas de te rabacher les oreilles, tu as ton destin entre tes mains tout ça, tout ça… mais j’ai tendance à être vif sur les conseils quand je pense que c’est pour le bien de la personne. Faut pas y voir le mal B) .

[quote=« Sined, post:19, topic: 30616 »]Pourquoi apprendre le flamand en voulant travailler en Belgique alors qu’on peut très bien faire de l’allemand et après des cours du soir en luxo pour travailler au Grand Duché?
En tout cas, c’est bien ce que je compte faire…[/quote]

Ce serait tellement beau si le marché du travail luxo était pas déjà over-saturé, trop petit pour nous tous, et loin en transport pour la majorité des belges.

Bon, en contrepartie, je bosse tous les jours avec des luxos et ma vie n’en est pas meilleure B)

[quote=“Mice_rider, post:21, topic: 30616”]Ce serait tellement beau si le marché du travail luxo était pas déjà over-saturé, trop petit pour nous tous, et loin en transport pour la majorité des belges.

Bon, en contrepartie, je bosse tous les jours avec des luxos et ma vie n’en est pas meilleure B)[/quote]

Je rebondis la dessus: hop.

Je suis Belge et j’ai fait mes etudes en Belgique et je travaille a Luxembourg. Marché over-saturé, ca depend vraiment du secteur, par exmple en info y a enormement de demande plus que dans toute la Belgique excepté Bruxelles. Ensuite ils engagent plus facilement des Belges et des français que des luxembourgeois. D’apres le profil de Sined, je dirais que le déplacement n’est pas un probleme pour lui.
Et je lui dirais que pour y travailler, il vaut mieux etre super calé en anglais que baraguiner un peu de luxo (encore que ca peut etre utile ds une boite ou y a personne qui parle luxo la ca peut etre un bon motif d’engagement).

Enfin bref le Luxembourg c’est sur que c’est plus l’eldorado que c’etait y a quelques années, mais y a toujours de la place pour les ptits Belges qui n’en veulent.

Surtout qu’on assiste à un truc comique: les p’tits luxos, qui ont été habitués à vivre “aisément” ne foutent strictement rien et leur seule ambition est de passer son temps en boîte à draguer des gonzesses. Quand ils disent qu’ils vont aux études, ils vont plutôt dans une grande ville (genre en Belgique) histoire de faire la fête ailleurs qu’à Lux, tout cela en étant convaincus qu’il y aura bien une place pour eux dans la banque de papa.
A tel point que l’état luxo est obligé de créer une ‘prime d’encouragement’ qui monte quand même à 2000 euros pour chaque petit luxo qui gagne un diplôme.
Je trouve ça quand même formidable. En tout cas, ça veut dire que n’importe quelle personne un peu motivée, un peu travailleuse et avec un tout petit peu d’ambition peut toujours trouver une place puisque celle-ci à peu de chance d’être déjà occupée par un indigène.

Haha mais clairement, Luxembourg FTW B) Il y a encore plein de milieux où il est possible de démarrer avec un salaire plus que correct, parfois même en parlant uniquement le français (mais l’allemand aide bien). T’en profites pour apprendre un peu de Luxo et le pays est à tes pieds B) Mon frère, qui a fait le droit lui, avait trouvé un job comme juriste pour un cabinet de droit fiscal (c’était son premier boulot hein, zéro expérience) ben je peux te dire que son salaire était honteusement élevé

Pas seulement le français Lupuss, l’anglais est super important. Dans 90% des boites, toutes les communications officielles se font en anglais.
Et oui la mentalité des jeunes luxembourgeois est pas exemplaire, ca tiendrait qu’a moi ils auraient pas de prime d’encouragement. Et quand leur papa se fera virer de la banque lors d’un rajeunissement des cadres et qu’il devra trouver un boulot par lui-même, la il pourra pleurer.

Ca m’avait tué cette anecdote de ma mere qui est prof de 5e primaire (eleves de 10 ans): y a vait un gosse qui foutait quedalle, et qd ma mere lui a dit qu’il devait faire de meilleurs resultats pour avoir un boulot plus tard, il lui a repondu " je m’en fous completement j’irai travailler dans la boite de mon pere" (accent luxo a couper au couteau inside pour ceux qui connaissent). Ca m’a tué

Sinon désolé pour le petit deviage de thread Glasofruix, si t’as d’autres questions sur l’Ulg n’hesite pas B)

Pas seulement le français Lupuss, l’anglais est super important. Dans 90% des boites, toutes les communications officielles se font en anglais.
Et oui la mentalité des jeunes luxembourgeois est pas exemplaire, ca tiendrait qu’a moi ils auraient pas de prime d’encouragement. Et quand leur papa se fera virer de la banque lors d’un rajeunissement des cadres et qu’il devra trouver un boulot par lui-même, la il pourra pleurer.

Ca m’avait tué cette anecdote de ma mere qui est prof de 5e primaire (eleves de 10 ans): y a vait un gosse qui foutait quedalle, et qd ma mere lui a dit qu’il devait faire de meilleurs resultats pour avoir un boulot plus tard, il lui a repondu " je m’en fous completement j’irai travailler dans la boite de mon pere" (accent luxo a couper au couteau inside pour ceux qui connaissent). Ca m’a tué

Sinon désolé pour le petit deviage de thread Glasofruix, si t’as d’autres questions sur l’Ulg n’hesite pas B)

J’ai besoin de quoi d’autre en gros comme matériel, à part un bic/stylo, bloc de notes?

Ah ben tiens, je viens de voir un truc, cours facultatif Néerlandais pour debutants, le problème est reglé il me semble.

C’est marrant on apprend plein de truc sur le marché du travail Belgeo-luxembourgeois. ^^

Pour revenir à l’Espagnol, comme le souligne Mjolk, le “ça sert à rien” est un peu fort! Je sais pas dans quoi tu vas bosser (et toi non plus ^^) mais l’Argentine et la Chili par exemple c’est des gros marchés. Et puis l’Espagne c’est un peu le bonne élève de l’UE depuis deux, trois ans. Certes, les salaires sont pas encore au niveau des salaires française mais c’est l’affaire de quelques années. Sans compter que pouvoir aller bosser en Espagne c’est, à priori, plus excitant qu’aller bosser au Luxembourg (no offense B)).

En meme temps je suis sur que meme en Espagne doit y avoir des endroits bien pourris (ptetre meme plus qu’a Luxembourg B) )

Sinon Glasofruix a part un crayon et du papier, moi je te conseille de prendre une petite bouteille d’eau avec. Ca peut paraitre con mais quand t’as 2h a passer dans un amphi sans pouvoir sortir c’est un petit plus appreciable. Et au moins la premiere semaine, arriver un peu en avance au cours, parce que personne brosse la premiere semaine et du coup j ai deja du passer un cours ou deux dans les escaliers.
Et reperer un peu les lieux avant la rentree ca peut etre pas mal parce que le Sart Tilman c’est assez vaste.

Si d’autres choses me viennent a l’esprit je completerai.

Bon, c’est à tester, mais si tu as un portable, ça peut aussi être utile pour la prise de note c’est vraiment plus pratique (ça t’évite de tout retaper par apres, ou en tout cas c’est bien lisible).

Bon, maintenant, c’est mon expérience à moi dans une classe de geeks, je sais pas comment ce sera perçu à l’univ de te voir déballer ton matos…

au hec, on te demande de couper ton pc pendant les cours.
donc, a part en cours d’info, ou certain le prennent, c’est inutile.

moi perso je deconseille le portable, parce que certains profs vont tellement vite que si t’es pas bac +5 dactylo c’est impossible de suivre le rythme en tapant au clavier. En plus le fait de recopier tes notes au propre le soir te permettent de deja reviser un peu et de te rendre tout de suite compte s’il y a des passages que tu n’as pas compris.

Sinon j’ai jamais vu aucun prof interdire le portable,maintenant si c’est la solution que tu adoptes, il vaut mieux consulter les profs avant.

Un paquet de cartes et la gazette des sports B) Le portable n’est pas utile (par contre à la maison oui vu que plein de cours se donnent en powerpoint maintenant)

benur: loin de moi de sous-estimer l’utilité de l’anglais, surtout en commerce/info rassure-toi

Je m’inquietais pas le moins du monde B) B)

edit: Et je plussoie le paquet de cartes (tu sais jouer a la belote?)

[quote=“kuterman, post:30, topic: 30616”]au hec, on te demande de couper ton pc pendant les cours.
donc, a part en cours d’info, ou certain le prennent, c’est inutile.[/quote]

Ah mais ça c’est naze. Bon, je vais devoir investir dans un bic spécial avec du paelard éléctronique…

Et une DS t’y as pensé? Un petit Advance War avec le voisin desfois ça occupe les temps morts…
/me sifflote

Nouveau dilemme, j’investis dans un portable ou pour le même prix je me fais un fixe avec de la CG qui poutre? Bon, en même temps je vais voir avant ce qui se passe et j’aviserai.

PC fixe, autant en profiter. Se balader à l’unif avec un portable c’est vraiment pas très utile

C’est marrant ça… Perso j’ai jamais eu d’aussi bonnes prises de notes que depuis que je peux les prendre en direct sur le portable et suis sur le cul que les profs d’HEC les ‘interdisent’.

'Fin, faut dire aussi que dans mon option, on n’est pas nombreux, on fait les deux tiers des cours sur PC et les profs nous aiment bien tout en sachant très bien que si on nous interdit de sortir les PC, ce sera grève générale et personne ne foutra plus rien.

Mais effectivement, le mieux serait que tu attendes quelques semaines après la rentrée pour décider ce que tu prendras, fixe ou portable…

Sinon, bienvenue à Liège!

Petits conseils: va vite repérer la Fnac et le Mediamarkt, prends une carte adhérent Fnac surtout (ça me fait économiser un pognon con).
A part ça, fais pas attention aux liégeois, ils sont bizarres mais pas spécialement méchants, attention aussi de ne pas se moquer de leur accent (très difficile ça).

Merci du conseil, mais je vis à liège depuis 7 ans. Je connais tous les coins où on vend du matos. Et j’ai déjà eu maintes occasions de voir les étudiants à l’oeuvre lors de leurs rassemblements, d’ailleurs s’ils pouvaient éviter de pisser sur ma porte d’entrée ça m’arrangerait, sinon je visse une plaque en fer connectée à une batterie dessus.

Oufti des Gauff’s B)