J’ai un ptit souci sur un serveur de supervision (Debian 4.0) que je suis en train de peaufiner B)
Par curiosité, j’ai enlevé de la crontab root l’instruction qui permetait de lancer un script de création de graph (cacti) toutes les 5minutes…
et le cacti continu de grapher tout seul…
Ma question est: comment pui-je savoir sous debian, quel utilisateur, ou démon, ou je ne sais trop quoi d’autre, exécute un script php (celui de cacti) toutes les 5 minutes??
Explication : si tu fait un ps -aef au moment ou le script est lancé, tu aura une colonne PPID qui correspond au PID du process qui a lancé le process.
[quote=“gmargaro, post:2, topic: 45755”]Par le PPID ?
Explication : si tu fait un ps -aef au moment ou le script est lancé, tu aura une colonne PPID qui correspond au PID du process qui a lancé le process.[/quote]
Merci, au bout de quelques essais, un ps -aef |grep /usr/share/cacti/site/cmd.php a permis de trouver le vrai faux coupable: www-data… B)
Tu n’aurais pas une idée par hasard de comment jpourrais modifier le paramêtre d’execution; du style mettre toutes les 2minutes au lieu de ttes les 5 minutes… B)
[quote=“coif, post:4, topic: 45755”]il est peut être lancé par le cron.
"crontab -l " pour voir son contenu et dans ce cas tu peux facilement mettre 5 min au lieu de 2.[/quote]
Oui mais pour avoir le crontab de www-data, il faudrait que je soit connecté sous son compte, et je ne crois pas que www-data soit un utilisateur comme les autres…
2ème chapitre (et dénouement?): en fait j’ai déplacé mon install de cacti sur une autre machine. J’ai commencé par installé cacti, et puis j’ai importé toute la base. Tout a bien fonctionné, pas de soucis, le snmp fonctionne, mais allez savoir pourquoi le script cmd.php qui doit être lancé automatiquement toutes les 5minutes n’est justement pas lancé.
Je pensais qu’en copiant le /etc/cron.d/cacti sur l’autre machine au même emplacement allé résoudre le problème… on va voir B)
En fait j’avais deux ptites erreurs: la première est que le chemin de mon poller.php n’était pas le même, le deuxième c’est que aparement www-data n’avait pas le droit d’éxecuter ce fichier php…