Quitte ou double pour Ariane 5 ?

Le vol 164 mettant en scène l’Ariane 5 ECA, version gros porteur de la fusée européenne, prévu pour vendredi à l’origine et qui aura lieu ce samedi entre 20h49 et 22h10 (heure de Paris), est crucial pour l’industrie spatiale européenne. Personne n’aura oublié l’échec retentissant du 11 décembre 2002, où le lanceur du vol 157, en perdition suite à la défaillance d’une de ses tuyères, avait dû être détruit en vol.

Juste pour l’anecdote, ce vol n’emporte qu’une charge utile de 8 312 kg, alors que la fusée pourrait transporter jusqu’à 9,3 tonnes, cargaison composée d’un satellite de télécommunications américano-espagnol, un second, néerlandais, qui sera chargé de faire des expériences sur la micro-gravité. le plus petit des trois permettant d’observer le lancement de l’intérieur.

Il sera possible d’assister en direct en début de soirée au décollage diffusé en streaming sur le site d’arianespace et plus précisément sur cette page. Nul doute que les Américains, fabricants des fusées Titan-4, regarderont, eux aussi, cette retransmission avec énormément d’attention.

Sources : lemonde.fr, lefigaro.fr, lalibre.be, reuters.fr, futura-sciences.com.

8 312 kg ça fait 8,3 tonnes. 8,3 au lieu de 9,3 c’est pas si grave non? Ou alors j’ai pas bien saisi l’intéret de cette remarque.

Pfioulala, une tonne c’est énorme comme différence dans le spatial, je ne voudrais pas m’avancer mais les articles que j’ai lu laissaient entendre qu’Arianespace n’a pas voulu prendre de risques en chargeant au maxi ce coup-ci. Ce qui serait comprehensible.

En esperant que cette fois ci il n’auront pas un problème de convertion de données ou un moteur sans refroidissement… Ca pourrait aider : /

Hehe, je constate que certains sont sans doute abonnés à la newsletter d’Arianespace :P. Je verais le lancement en mode WoW moi…

Merci lije pour le lien.
Un lancement en direct ca sera une premiere pour moi et qui sait pitet que ca va exploser au décollage! :stuck_out_tongue:
Serieusement j’éspére que cette fois tout se passera sans problemes.

Ça bouge sur la page du streaming, un compte a rebours, la diffusion commence dans 50 minutes environ.

Finalement, on à su d’où venait le gros merdage du dernier lancement ?
On a parlé de tuyère déficiente, mais j’avais entendu parler de données hors mesure qui avaient contraint l’ordinateur à faire un joli feu d’artifice…

[quote name=‘barberouss’ date=’ 12 Feb 2005, 19:44’]Finalement, on à su d’où venait le gros merdage du dernier lancement ?
On a parlé de tuyère déficiente, mais j’avais entendu parler de données hors mesure qui avaient contraint l’ordinateur à faire un joli feu d’artifice…
[right][post=“332341”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Défaut de conception sur une des tuyères apparemment, le mec d’Ariane Espace expliquait hier que ça a été renforcé à mort pour tenir le choc cette fois. On va voir, je m’en fais pas trop, ça serait vraiment incroyable que le launch soit loupé cette fois, faut voir le tas de cerveaux européens qu’il y a derrière tout ça aussi.

Maintenant s’ils se loupent c’est catastrophique, les Chinois et Américains sont derrière avec des lanceurs fiables (Titan IV c’est pas de la gnognotte) et un second échec serait un moteur énorme pour les concurrents.

Tain j’arrive pas me connecter sur leurs sites :’( …

Koubiak

Ouais c’est la lutte totale pour accéder au stream :stuck_out_tongue:

Fais chier j’étais “logué” avec le compte à rebours et lorsqu’il est arrivé à 0. Plouf. plus rien. gmmblll…

EDIT : Ah si en fait. J’ai vu le chrono repasser à 23h59:59…

lien direct sur la page de la video (faut insister beaucoup beaucoup mais j’y suis arrivé)

T’arrives pas a voir l’adresse exacte du stream, pour la coller dans un media player plutot que de se tapper leur interface relou ?

[Edit] Arf lije a anticipé ma question :stuck_out_tongue:
[Edit2] ah ouais enfin pas tout a fait. Personne n’arrive a avoir l’adresse du stream ? (wmv ou real)

[quote name=‘lije’ date=’ 12 Feb 2005, 20:50’]lien direct sur la page de la video (faut insister beaucoup beaucoup mais j’y suis arrivé)
[right][post=“332354”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est le stream haut ou bas débit ?

Par contre même en affichant le code de la page, j’arrive pas a chopper le lien vraiment direct vers la video.

Tu as le choix sur cette page entre un flux 150k et un autre en 45k.

compte à rebours arrêté à H-59s, reporté à 16 minutes pour souci électrique

le report est incertain, ils peuvent la lancer jusque 22h10

[quote name=‹ Kugar › date=’ 12 Feb 2005, 20:52’]T’arrives pas a voir l’adresse exacte du stream, pour la coller dans un media player plutot que de se tapper leur interface relou ?

[Edit] Arf lije a anticipé ma question :stuck_out_tongue:
[Edit2] ah ouais enfin pas tout a fait. Personne n’arrive a avoir l’adresse du stream ? (wmv ou real)
[right][post=« 332355 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’était du REAL.

Pfff toujours pas moyen …


?

?