Le vol 164 mettant en scène l’Ariane 5 ECA, version gros porteur de la fusée européenne, prévu pour vendredi à l’origine et qui aura lieu ce samedi entre 20h49 et 22h10 (heure de Paris), est crucial pour l’industrie spatiale européenne. Personne n’aura oublié l’échec retentissant du 11 décembre 2002, où le lanceur du vol 157, en perdition suite à la défaillance d’une de ses tuyères, avait dû être détruit en vol.
Juste pour l’anecdote, ce vol n’emporte qu’une charge utile de 8 312 kg, alors que la fusée pourrait transporter jusqu’à 9,3 tonnes, cargaison composée d’un satellite de télécommunications américano-espagnol, un second, néerlandais, qui sera chargé de faire des expériences sur la micro-gravité. le plus petit des trois permettant d’observer le lancement de l’intérieur.
Il sera possible d’assister en direct en début de soirée au décollage diffusé en streaming sur le site d’arianespace et plus précisément sur cette page. Nul doute que les Américains, fabricants des fusées Titan-4, regarderont, eux aussi, cette retransmission avec énormément d’attention.
Pfioulala, une tonne c’est énorme comme différence dans le spatial, je ne voudrais pas m’avancer mais les articles que j’ai lu laissaient entendre qu’Arianespace n’a pas voulu prendre de risques en chargeant au maxi ce coup-ci. Ce qui serait comprehensible.
Merci lije pour le lien.
Un lancement en direct ca sera une premiere pour moi et qui sait pitet que ca va exploser au décollage!
Serieusement j’éspére que cette fois tout se passera sans problemes.
Finalement, on à su d’où venait le gros merdage du dernier lancement ?
On a parlé de tuyère déficiente, mais j’avais entendu parler de données hors mesure qui avaient contraint l’ordinateur à faire un joli feu d’artifice…
[quote name=‘barberouss’ date=’ 12 Feb 2005, 19:44’]Finalement, on à su d’où venait le gros merdage du dernier lancement ?
On a parlé de tuyère déficiente, mais j’avais entendu parler de données hors mesure qui avaient contraint l’ordinateur à faire un joli feu d’artifice…
[right][post=“332341”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Défaut de conception sur une des tuyères apparemment, le mec d’Ariane Espace expliquait hier que ça a été renforcé à mort pour tenir le choc cette fois. On va voir, je m’en fais pas trop, ça serait vraiment incroyable que le launch soit loupé cette fois, faut voir le tas de cerveaux européens qu’il y a derrière tout ça aussi.
Maintenant s’ils se loupent c’est catastrophique, les Chinois et Américains sont derrière avec des lanceurs fiables (Titan IV c’est pas de la gnognotte) et un second échec serait un moteur énorme pour les concurrents.
[quote name=‘lije’ date=’ 12 Feb 2005, 20:50’]lien direct sur la page de la video (faut insister beaucoup beaucoup mais j’y suis arrivé)
[right][post=“332354”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est le stream haut ou bas débit ?
[quote name=‹ Kugar › date=’ 12 Feb 2005, 20:52’]T’arrives pas a voir l’adresse exacte du stream, pour la coller dans un media player plutot que de se tapper leur interface relou ?
[Edit] Arf lije a anticipé ma question
[Edit2] ah ouais enfin pas tout a fait. Personne n’arrive a avoir l’adresse du stream ? (wmv ou real)
[right][post=« 332355 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’était du REAL.