QUIZZ: le Japon ... heu non en fait

Oui c’est une tentative assez merdique pour vous attirer sur ce thread.

Voilà la situtation: moi et trois autres potes avons l’intention de
nous faire une petite escapade au Japon au mois d’octobre. Nous avon un
budget maximum de 3000 euros. Après avoir parlé avec une japonaise qui
nous a donné moult conseils, après avoir cherché un peu de notre côté,
nous avons fini par établir le planning suivant:

Durée de l’escapade: 17 ou 18 jours, (avec possibilité de rajouter un
ou deux jours) sans compter le voyage . Vu que je recommence les cours
en fin octobre et que je ne voudrais pas rater plus d’une semaine de
cours, le maximum sera de 21 jours.

Pour les déplacements, la japonaise va nous obtenir des passes pour les
trains régionaux pour 14 jours, donc on va utiliser ces trains au
maximum.

1èr jour: on arrive par avion à Osaka. On passe la journée et on dort sur place.

2ème jour: départ pour Hiroshima, arrêt pour visite et départ pour Miyojima où on passe la nuit

3ème jour: départ en direction de Kyoto avec halte au chateau d’Himeji pour visite. On dort à Kyoto

4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème jour: Kyoto et environs.

9ème jour: départ pour Nara où on passe la journée puis la nuit.

10ème jour: départ en direction d’Ise, halte pour vister les
temples à l’extérieurs de Nara, on dort à Ise. On pensait
eventuellement rejoindre Ise en faisant le tour de la péninsule de Kii,
mais c’est plutôt compromis pas le fait qu’apparment seules des lignes
de chemin de fer privées permettent de faire ce tour.

11ème jour: départ pour le Mt Fuji et la région des 5 lacs. On passe la journée puis la nuit là bas.

12ème jour: départ pour Tokyo. Nuit à Tokyo

13ème, 14ème,15ème, 16ème jour: Tokyo et environs

17ème jour: Excursion vers Nikko, on dort près de l’aéroport de Tokyo.

18ème jour: Fin du voyges, retour vers la Suisse, la famille et tout ça.

Voilà pour le planning. On ne va pas trop s’aventurer au nord et à l’ouest pour cause de trajet souvent trop long.

Il reste le problème des logements. On ne sait pas trop quoi choisir
entre auberges de jeunesses, auberges japonaises et hotels low budgets.
Un pote veut à tout pris passer une nuit dans un temple, ce qu’on fera
probablement le premier jour à Kyoto.On va certainement aussi loger chez l’habitant, probablement près du Mt Fuji.

Si on est principalement attiré par les solutions les plus économiques, on aimerait bien aussi pouvoir se poser dans un endroit un tant soit peu confortable pour des haltes prolongées comme Kyoto et Tokyo. Donc si quelqu’une suggestion à nous
faire …

Toute autre suggestion rapport au planning, au budget, et autres sont les
bien venues. Si vous avez des endroits à nous recommander, des choses
intéressantes à faire ou à voir dans les lieux parcourus où dans les
environs, n’hésitez pas.

Pour une meilleures représentation, voilà une carte où j’ai tracé approximativement notre parcours. Cliquez pour agrandir.

Ce message a été édité par ozdoz le 24/01/2004

Ca m’a l’air très sympathique comme préparation.

Coté budget, si tu comptes acheter quelques trucs à Tokyo (à Akihabara par hasard), c’est peut-être limite

Je ne peux guère t’aider pour les logements et autres. D’après ce que j’ai lu de différentes personnes ayant voyagé au Japon, les logements chez l’habitants sont les moins chers et les plus dépaysants.

Coté visites à faire, je rajouterais juste : Passer au moins une nuit dans un ryokan, de préférence un avec des sources chaudes. Ca se trouve sans problème vers le Mt. Fuji.

Pour plus d’infos, des photos et sûrement des conseils (n’hésite pas à poster ton thread tel quel), essaie ce thread sur le forum d’Hardware, ils pourront sûrement t’aider.

Vala, et ramène pleins de photos (numériques si possible ) surtout !

Merci pour le lien, ya tout ce que j’ai besoin de savoir.

Pour les photos, un des potes prend son portable histoire de pas être limitées par la trop petite capacité des cartes mémoires de son numérique. Donc on un bon paquet de MB de photos prévus.

Par contre suivant l’arrivage de Sake dans le gosier, il risque d’y avoir une bonne proportion parties génitales sur les photos. Vous êtes prévenus

Et pour la langue, certains d’entre vous parlent jap ?

Personne ne parle japonais. Mais bon ayant des origines italienne, j’arrive à em faire comprendre en agitant les mains dans tous les sens

Il me semble que vu la complexité de la langue, il faut quand même de bonne notion pour arriver à se débrouiller un minimum.

Donc je me dis qu’il vaut peut-être mieux s’en tenir à l’Anglais plutôt que de commencer à ne pas utiliser la bonne formule de politesse en s’adressant à une personne ou faire d’autres erreurs du sytle. Je me demande même si les japonais apprécient vraiment que l’on commence à essayer de barragouiner dans leurs langues …

Personne ne parle japonais. Mais bon ayant des origines italienne, j’arrive à em faire comprendre en agitant les mains dans tous les sens
Il me semble que vu la complexité de la langue, il faut quand même de bonne notion pour arriver à se débrouiller un minimum.
Donc je me dis qu’il vaut peut-être mieux s’en tenir à l’Anglais plutôt que de commencer à ne pas utiliser la bonne formule de politesse en s’adressant à une personne ou faire d’autres erreurs du sytle. Je me demande même si les japonais apprécient vraiment que l’on commence à essayer de barragouiner dans leurs langues … [/quote]Les japonais cons probablement, les autres non et ils essayeront de t’aider… C’est pareil qu’en France, ou tout autre pays… Du moins j’ose esperer, le contraire serait d’une incorrection grave…

Il y a un mini lexique des expressions japonaises dans la partie AnimeZone, mais il est vrai que 1) c’est réduit et 2) c’est bien beau d’essayer mais si tu ne sais pas enchaîner…

Sinon, Okinawa a l’air chouette comme coin…

Et oui, la vie au Japon semble très chère, donc pour le budget, prévoir large.

Pour t’aider : www.routard.com le site du routard.

Donc pour eux tu sera un Gaijin. Bref ils parlent pas Anglais ou l’anglais incoprehensible.
Surtout ne prend pas un guide parlant Anglais ca sert à rien. Soit il est bilingue Francais-Jap ou Anglais-jap. Mais un guide Francais-Anglais ne sert à rien !

Bref c’est surement mon voyage de noce ^^

Le japonais c’est 'achement plus facile qu’on croit. Par exemple pour dire “Du pain s’il vous plait” l’expression (toute simple) est “Kare wa gohan to pann dewa dochira no hô ga ii desu ka”…

Bon voyage en anglais je crois
Ce message a été édité par Sheme_One le 24/01/2004

ET surtout il y a toutes les formes de politesses… Et les 1200 kanji à apprendre … Bon je crois que pour debuter il faut connaitre les 255. Bref le Japonnais .
C’est pour ca, que je me debrouillerais avec l’anglais. Et surtout bcp de CASH !
Car pour la CB il faut oublier ^^

Serieux, si tu pars au mois d’octobre et que tu es motivé, apprends le japonais. Je suis peut-être doué pour les langues, mais si tu a la motivation suffisante pour apprendre tous les jours, genre une demi-heure, c’est carrément jouable.
Certes, l’alphabet n’est pas simple, mais si tu veux juste te débrouiller, donc parler, bah n’apprend pas à écrire, tu gagneras tu temps ! Mais apprend quand même à reconnaitre les pancartes indiquants les hotels, les restaurents,…

Perso, c’est une langue aussi facile que l’anglais. Seules dificultés : écrire, et assimiler l’ordre de construction des phrases. Je te laisse les joies de tout découvrir.

Un prof de droit m’a avoué très sincérement qu’en 4 mois (j’ai dis semaines ? Et ho, faut pas déconner non plus…Il était tard…), 30min/jours, il a apprit l’allemand avec un niveau très bon et un vocabulaire riche. Comment ? La méthode assimile. Comme quoi, elle est bien faite. Il a eu 16/20 au bac grâce à cette méthode.

Mate aussi un max d’anime, ça te fera l’oreille et t’apprendra des expressions très courantes et très simples. Mais ne te fis pas trop aux sous-titres…
Ce message a été édité par Lordedwood le 26/01/2004

[quote]ET surtout il y a toutes les formes de politesses… Et les 1200 kanji à apprendre … Bon je crois que pour debuter il faut connaitre les 255. Bref le Japonnais .[/quote]Hahaha, si seulement. je causais avec une amie jap cette après midi, et c’est pas 1200, mais 1600. Mia sà ce point on s’en fout, on en saura jamais plus de 10 de toutes façons.

Et elle m’a dit que tous les noms pouvaient s’écrire en kanjis. Donc tu vois le nom de quelqu’un que tu ne connais pas tu ne peux pas lire, mais imaginer comment ça se prononce.

Je crois que les langues asiatiques c’est comme la 5ème dimension, on pourra attendre longtemps avant de tout comprendre

On aprend un alphabet de 26 lettres et on est limité à ça. Eux il savent entre 2’000 et 3’000 caractères PLUS notre alphabet… Et on s’étonne que ce sont des monstres des études… Pas étonnant avec une telle capacité à apprendre entainée dès leur plus jeune âge.

oui, n’oublions pas qu’un kanji se prononce en general de 2 ou 3 facons différentes, et même 4 ou 5 pour certains… moi il me semblait que c’était 1900 et quelques kanji, faudrait que je verifie chez moi.

Le pb pour apprendre le japonais, c’est aussi que pas mal de bonnes sources d’info sont en anglais (par exemple un bon bouquin avec tous les kanji, dont j’ai mangé le nom de l’auteur. Si ca interesse, je donnerais le nom ce soir).

Pour la question du niveau de politesse :

1. c’est pas si dur .
  2. venant d’un etranger qui bargouine vaguement, ils sont (m’a-t’on dit) très indulgents. (enfin après, faut pas dire un grossiereté à un inconnu, c’est comme en france quoi. Si un anglais me dit “tu” alors que je le connais pas, j’vais pas lui mettre un coup de boule… quoi-que, c’est un anglais, c’est circonstance aggravante ça… )

Sinon pour le temps à passer par jour, en 6 mois, je dirai plutot 1 heure qu’une demi-heure. (Si tu as des trajets en bus, profite z’en, 30 minutes le matin, 30 minutes le soir)
Pour les caractères, apprends d’abord les katakana et hiragana, c’est pas si dur (après, les kanji c’est une autre affaire, mais tu trouvera plus facilement une traduction kanji => hiragana que kanji => anglais)

bon, j’retourne bosser

Alalala mais que de prejuges encore une fois sur le japon. Je reprend
dans l’ordre:

Deja, 3000 euros, j’espere que c’est par personne. Sinon, c’est mort.

Ensuite, les japonais sont generalement etonne de voir des gaijins qui
parlent dans leur langue. Passe l’etonnement, il se moqueront rarement
de vous si vous faites des erreurs, en ayant a l’esprit que vous faites
des efforts pour parler, et que ce n’est pas eux qui ont a faire les
efforts pour vous comprendre. Ca parait idiot, mais a Nagasaki, j’ai
toujours ressenti ca comme ca.

Donc je vous conseille chaudement un petit livre, ASSIMIL evasion: Le
japonais de poche, ISBN 2-7005-0228-0, qui vous permettra d’avoir les
bases de la langue (a part contre, c’est ecrit en romaji, donc quasi
illisible pour un japonais).

Un truc a savoir: Globalement, les japonais ne sont pas si mauvais que
ca en anglais (dans la moyenne francaise, je pense, qui n’est pas
fameuse, voir un peu plus), mais ils ont honte de mal parler anglais.
C’est pour ca que c’est difficile de parler anglais au japon.

Euh sheme one, je sais pas ou t’as choppe cette expression, mais il y a
beaucoup plus simple: pan wo kudasai (donnez moi du pain, version
formelle)

Ensuite, il y a 2000 kanji de base, pour etre capable de lire un
journal a peu pres, mais en tout, il y en a entre 10000 et 20000.
Silka, t’as trop revise ton cours de base 2, il n’y a rien qui fait 255
signes en japonais.

Et la carte VISA etait accepte a peu pres partout quand j’etais a
nagasaki il y a 3 ans et demi, donc n’importe quoi, la CB, ca marche
tres bien (c’etait pas le cas il y a 10 ans). Preferez quand meme les
banques, c’est plus simple et ca permet de retirer des sous facilement
(pas les distributeurs!!), mais attention a la fermeture a 15h!! (ca a
peut etre change)

Sinon, effectivement, l’apprentissage des hiragana et des katakana ne
sera surement pas superflu. Par contre, c’est bien plus difficile que
l’anglais (edwood, tu racontes nawak), ne serais ce que c’est un
feeling different pour bien comprendre.

Et les animes, c’est une mauvaise idee (on le dira jamais assez):
c’est du japonais familier dans 99% des cas, donc a PROSCRIRE quand on
veut parler a un japonais de maniere polie.

Quand a la capacite a etudier, elle n’est pas meilleure que la notre,
juste differente. Si on fait le calcul des combinaisons possible de
note alphabet (MA, MI, MOI, MOU, etc etc), on doit arriver a un nombre
impressionnant aussi. Mais c’est plus facile a apprendre puisqu’on
parle deja cette langue. Ben c’est pareil avec le japonais.

De plus, le systeme syllabaire (hiragana/katakana) est bien plus facile
a apprendre que notre association de lettres, donc il reste plein de
place pour apprendre les kanji par la suite.

LoneWolf

C’est dingue ce que les gens peuvent raconter nawak sur le japon.

LoneWolf a dit:

Euh sheme one, je sais pas ou t’as choppe cette expression, mais il y a beaucoup plus simple: pan wo kudasai (donnez moi du pain, version formelle)

Je me disais bien aussi que “pan wo kudasai” c’était bon… mais comme j’ai pas assez de vocabulaire pour avoir compris tous les mots de sa phrase à lui, j’ai pas osé l’ouvrir (oui, j’ai encore du boulot… faut dire que j’ai travaillé ca que 3 mois, et là ca fait 9 mois que j’ai pas pratiqué… faut que je m’y remette !)

Et les animes, c’est une mauvaise idee (on le dira jamais assez): c’est du japonais familier dans 99% des cas, donc a PROSCRIRE quand on veut parler a un japonais de maniere polie.

Je me permet de confirmer. Il y va de meme avec les jeux vidéos en jap’, où le langage est trop enfantin (enfin ca dépend des jeux evidemment, mais genre pokemon c’est le cas), et du coup pas toujours dans les dicos. Enfin moi j’y comprend que dalle en tous cas (mais comme j’ai dis, j’ai vraiment pas assez boss&#233… bref pour bosser, faut pas compter sur ca.

Quand a la capacite a etudier, elle n’est pas meilleure que la notre, juste differente. Si on fait le calcul des combinaisons possible de note alphabet (MA, MI, MOI, MOU, etc etc), on doit arriver a un nombre impressionnant aussi. Mais c’est plus facile a apprendre puisqu’on parle deja cette langue. Ben c’est pareil avec le japonais.

De plus, le systeme syllabaire (hiragana/katakana) est bien plus facile a apprendre que notre association de lettres, donc il reste plein de place pour apprendre les kanji par la suite.

Il y a une énorme différence, c’est que nous, le sens de la lettre, c’est zero, nada, que dalle. Eux, leurs kanji sont plus compliqués mais ont un sens ! On associe donc l’image à un sens. Cette mémoire associative image/sens n’est pas utilisée avec notre alphabet. Faut voir aussi qu’ils n’apprennent pas les 2000 kanji au CP; Ils apprennent les kanji jusqu’aux etudes supérieures. Quant aux hiragana/katakana (qui n’ont pas de sens, mais seulement une prononciation), oui, ils apprennent tout au CP, mais surement plus intelligemment que nous : nous on apprend des suites de lettres qui font des sons bizarres, eux ils apprennent une association lettre/prononciation quasi-systematique; puis ces signes sont des kanji très simplifiés; 3 ou 4 traits; une cinquantaine à apprendre par coeur, les autres sont dérivés, c’est pas siiii dur que ca.

héhé je rejoins l’avis de Lonewolf, ya plein d’inepties au cm2 dans ces post !!
Arretez la fumette !

Y a pas de temps “magique” il faut bosser, bosser, bosser…
L’anglais est tres peu utile, le mime l’est plus.

Conseil pratique : J’y suis allé 2 fois ( 1999 et 2001 ), et à chaque fois avec toute ma thune sur moi, because le pays est tres sûr, mais la CB marche aussi, au sabot ( pas besoin de code, juste une signature )
Si tu envisage des achats de matos, pense à prendre la facture du matériel RECENT que tu ammene las bas ( photo, ordi )…Les douaniers cherchent ca chez les rentrants du japon…

Je me suis fait arreté le 2eme voyage, au retour, j’avais une valise pleine de vieux jeux ( nec, neogeo ), j’ai eu les sueurs froides, mais en baratinant en en montrant les dates : regardez super tag battle, ca date de 96, ca vaut plus rien mon bon monsieur, je suis passé ! ouf

Euh urdle, moi non plus, j’ai pas compris la phrase de sheme one, la

Sinon, un détail important: Comme chez nous en maternelle, les
mômes apprennent l’alphabet, les japonais apprennent les
hiragana/katakana bien avant le CP (en maternelle donc) (note: ils
apprennent aussi l’alphabet europeen)

La consequence directe de ca, c’est qu’un japonais de 3 ans sait lire
(les hiragana), et qu’il y a plein de livres pour enfants, fait pour
eux: Pas besoin du papa ou de la maman pour lire l’histoire.

Tout ca pour dire que, meme si le systeme d’ecriture japonaise parait
complexe, il est bien plus simple a apprendre que les associations de
lettres qu’on connait.

LoneWolf

Enfin, c’est pas evident de s’y mettre en tant que francais, hein

Pour faire simple,au debut de mes “etudes” de la langue de Kurosawa
j’utilisais un petit guide, ma foi,fort pratique:Harrap’s guide de
conversation Francais-japonais en deux parties.

-1ere partie: Phrases usuelles et indications de
prononciation(voyages,douane,hotels…)Quasiments toutes ces phrases
sont en doublon romaji/japonais

-2eme partie:Un lexique de 1600 mots environs et une petite grammaire pour ceux qui veulent commencer la pratique.

Numero ISBN pour commander en librairie:0-245-50358-7 pour environ 10 ou 15 Frs

Sinon les kanjis officiels c’est 1945 Kanjis de bases (sans les kanjis qui composent les noms propres)

Ce message a été édité par Nouch le 26/01/2004

Vous savez pas où je pourrais trouver des livres/contes pour enfants (écrits en japonais) sur le net, à lire sur une page web ou à acheter par correspondance, mais pas à 200 balles avec les FDP

PS : désolé, je dérive

Tout d’abord, merci à Lonewolf pour avoir remis les choses à leur place et à Urdle pour avoir confirmé la chose. Je confirme aussi les dires de Lonewolf, et je vais apporter ma petite pierre à l’édifice “voyage au Japon”.
Tout d’abord, concernant les quelques jours à Tokyo, il y a quelques infos ici : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=13173
(Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien, je suis allé une semaine au Japon en Octobre et j’ai demandé les bons trucs à visiter à Tokyo.).
Bon, concernant mon expérience donc, voici quelques remarques :

• La carte bancaire : ma VISA a été acceptée presque partout pour payer, mais effectivement y’a pas de code à rentrer, juste à signer. Pour retirer du cash, je me suis fait refuser par tous les distributeurs de billets des banques (j’en ai fait un paquet) avant qu’on ne me dise d’aller retirer dans un bureau de poste. Le bureau de poste pour retirer c’est le bon plan : ils acceptent plus de 100 cartes internationales (forcément VISA et Mastercard), ils ouvrent à 9h00 le matin, (et par contre j’ai pas testé l’heure de fermeture, mais c’est sans doute plus tard que les 15 heures des banques, je crois que c’est 18 heures), et en général y’a pas besoin de faire la queue et de parler à un guichetier comme dans une banque. En plus y’a des bureaux de poste presque partout (les 3 que j’ai testé avaient un distributeur de cash).
  • Les prix : Tokyo est une ville vraiment chère (il parait qu’Osaka c’est pareil), mais ailleurs les prix sont plus raisonnables… 3000 euros pour 3 semaines avec un Pass JR c’est jouable mais faut pas passer trop de temps à Tokyo ! (les quelques jours du planning me semblent parfaits).
  • Pour l’hébergement à Tokyo, apres avoir cherché longtemps j’ai finalement opté pour le Tokyo International Youth Hostel (l’auberge de jeunesse quoi). C’est pas trop cher, 3500 Yen/nuit/personne, y’a l’ambiance YMCA (que des étrangers, ca parle beaucoup anglais), et y’a un bain Japonais bien chaud avec vu sur la ville. http://www.tokyo-yh.jp/eng/e_top.html .
  • Les bains chauds Japonais : je pense que si vous voulez y aller vous savez déjà qu’il vaut mieux ne pas être pudique : c’est tout le monde à poil, avec la serviette plutôt sur la tête qu’autour de la taille. Et surtout ne JAMAIS mettre la serviette dans l’eau ! (et surtout bien se laver avant d’aller dans les bassins, c’est un bain pour se relaxer, pas pour se laver…). Toujours est-il que c’est SUPER agréable et qu’il faut absolument essayer.
  • Les transports à Tokyo : Ne prenez un pass pour la journée que si vous comptez vraiment bouger beaucoup. Les pass à la journée sont réservés au touristes, mais faut faire gaffe au différentes lignes : en effet, y’a deux compagnies différentes qui gèrent les lignes de métro, et en plus y’a Japan rail (east) qui gère le “RER” local, très pratique, qui relie les principaux quartiers de la ville. Si vous avez un pass Japan Rail, abusez en bande de petits chanceux ! Sinon, les taxis sont hors de prix (pour un francais, peut etre pas pour un Suisse !).
  • Les transports en dehors de Tokyo : J’ai vraiment pas voyagé des masses, mais avec votre pass JR la question ne se pose pas : Japan Rail. Sinon au besoin y’a les bus, c’est pas hors de prix et c’est souvent pratique.
  • Achat de matos à Akihabara : On y trouve effectivement des trucs super geek et des occasions intéressantes, mais bon… les problèmes de garantie valent-ils le coup ? A mon avis, concentrez plutôt votre attention et votre budget vers les richesses plus “culturelles” du Japon (c’est dur d’étouffer ses instincts de geek mais faut se faire violence). Allez-y au moins pour regarder, ne craquez que si c’est l’occase du siecle (malheureusement y’en a plein ).
  • Apprendre le Japonais : Bon. Question épineuse. Perso j’avais fait un an de japonais il y a 5 ans avant de partir, et j’ai potassé quelques jours un bouquin “le Japonais en 40 jours” (quel titre prétentieux!). Je connaissais donc à peu près mes hiragana et mes katakanas, et ça aide. Je te conseille fortement de les apprendre surtout que c’est pas si dur que ca. Sur certaines cartes du métro il n’y a que les noms en Kanjis, mais en général tu fais 10 mètres à pieds et tu trouves une carte en Hiragana/Romanji. Bon, le fait de connaitres des caractères chinois m’a aidé, mais sans j’aurais pu me débrouiller. Dans toutes les gares de la JapanRail que j’ai faites par exemple, il y a les noms des stations en Kanjis, Hiragana et Romanji… Apprendre quelques expressions t’aidera aussi beaucoup (genre “où se trouve le bureau de poste, combien ca coute, c’est trop cher, etc.”. C’est faisable de les apprendre d’ici octobre à mon avis. Concernant les Kanjis, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment rentable de les apprendre… De toutes façons tu apprendras très vite à repérer et reconnaitre les Kanjis important lors de ton séjour au Japon.
  • L’anglais des Japonais : C’est vrai que pas mal de jeunes parlent un anglais compréhensible (mais bon, avec un fort accent japonais, c’est un truc à prendre pour les comprendre sans trop d’efforts). Mais c’est vrai qu’ils seront presque toujours trop timides pour parler anglais, mais jamais ils ne se moqueront ouvertement de vous si vous esayez de parler japonais (au pire ca peut en faire sourire certains, mais ils ne vous jetteront pas de cailloux, donc n’hésitez pas !). Pour info, dans le train de l’aeroport vers Tokyo, j’étais tombé sur un Japonais super sympa qui parlait un anglais parfait et qui m’a vraiment aidé (avion en retard), il a téléphoné à l’hotel et m’a payé le taxi pour y aller, m’a accompagné à la reception pour être sûr que tout se passait bien… Donc voilà, les japonais sont sympas, qu’on se le dise ! (je suppose qu’il y a des cons comme ailleurs, mais perso j’ai eu la chance de ne pas en rencontrer).

Voilà voilà, je n’ai pas pu visiter le pays comme je le voulais donc je n’ai rien à dire sur d’autres villes que Tokyo, mais dès que je peux j’y retourne en tant que touriste. Bon voyage à vous !