Après le réseau par le courant éléctrique, voici le courant électrique par le réseau.
En effet, afin de simplifier le déploiement de réseaux, en particulier dans des endroits non alimentés en électricité, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient d’entériner la norme 802.3af qui permet de faire passer par un réseau Ethernet 100Mb des données, de la voix et du courant électrique en 48 volts et jusqu’à 12 watts de puissance.
L’intérêt de cette technologie, outre le fait de pouvoir faire une méga Lan-party au camping de Beaulieu-les-Bains ou Palavas Les-Flots (ndFask : très bien Pavalas-Les-Flots), est de simplifier l’administration des réseaux Ethernet, de leur permettre de fonctionner même en cas de coupure d’électricité et permettre à des équipements de type téléphones IP, point d’accès Bluetooth ou bornes Wi-Fi de fonctionner grâce à une seule alimentation : le câble qui les relie au réseau IP, via la prise RJ 45.
[quote]Mouais, faudra toujours qu’il y en ait un qui soit “connecté” au bon vieux réseau pour alimenter les autres.
Mais si c’est vrai, alors c’est la fin d’un mythe : la douzaine de multiprises sur une seule prise de courant. [/quote]Par contre ça pourrait être amusant une douzaine de multiprises sur un usb…
[quote]L’intérêt de cette technologie […] est de simplifier l’administration des réseaux Ethernet, de leur permettre de fonctionner même en cas de coupure d’électricité et permettre à des équipements de type téléphones IP, point d’accès Bluetooth ou bornes Wi-Fi de fonctionner grâce à une seule alimentation : le câble qui les relie au réseau IP, via la prise RJ 45.[/quote]Alors là j’ai pas compris; c’est surement très bien comme technologie mais si y’a coupure d’électricité, ça veut dire que le réseau a beau fonctionner, mon PC sera de toutes façons éteint . Quelqu’un peut m’expliquer ?
Ben non justement, pour que ca ait un interet, le PC sera justement alimenter par le reseau, et pas par autre chose.
donc faut des pc speciaux, dedié a ca pour que ca marche!
Ca permet donc d’avoir des appareils (designé pour ca) que tu branches sur le reseau et qui n’ont aucune autre source d’enegie.
Personnellement j’ai déjà testé ce type de techno “courant porteur” sur réseaux 220v avec des adaptateur oxance (voir http://www.oxance.com).
Enfin c’est du 14 Mb/s maxi sur 200m grand max. C’est vrai que c’est conçu pour du résidentiel mais bon pas de koi baver non plus. entre deux postes qui sont situé à 10 m l’un de l’autre à vol d’oiseau (donc j’imagine à 30 m de cable électrique) le transfert était de 300kb/s, pas de koi pavasser.
De plus oublié les multiprises, histoire de pourrir le signal, c’est génial, et en plus si ton PC avec l’écran sont brancher sur la même prise, avec l’imprimante hisoire d’en rajouter une couche, le signal se dégrade d’une manière magique.
Donc si l’un de vous pense à passer au “courant porteur” chez lui, qu’il fasse un deuxième réseau électrique séparer chez lui !! Non la je suis mauvaise langue, c’est vrai que c’est pas mal , mais le gros problème c’est que le signal se dégrade rapidement. Par contre le gros avantage, plus de cable réseau qui se balade dans l’appart ou la maison.
[quote]Personnellement j’ai déjà testé ce type de techno “courant porteur” sur réseaux 220v avec des adaptateur oxance (voir http://www.oxance.com).
Enfin c’est du 14 Mb/s maxi sur 200m grand max. C’est vrai que c’est conçu pour du résidentiel mais bon pas de koi baver non plus. entre deux postes qui sont situé à 10 m l’un de l’autre à vol d’oiseau (donc j’imagine à 30 m de cable électrique) le transfert était de 300kb/s, pas de koi pavasser.
De plus oublié les multiprises, histoire de pourrir le signal, c’est génial, et en plus si ton PC avec l’écran sont brancher sur la même prise, avec l’imprimante hisoire d’en rajouter une couche, le signal se dégrade d’une manière magique.
Donc si l’un de vous pense à passer au “courant porteur” chez lui, qu’il fasse un deuxième réseau électrique séparer chez lui !! Non la je suis mauvaise langue, c’est vrai que c’est pas mal , mais le gros problème c’est que le signal se dégrade rapidement. Par contre le gros avantage, plus de cable réseau qui se balade dans l’appart ou la maison.[/quote]ah là on parle de l’inverse : faire passer du courant par les cables du réseau.
[quote]Alors là j’ai pas compris; c’est surement très bien comme technologie mais si y’a coupure d’électricité, ça veut dire que le réseau a beau fonctionner, mon PC sera de toutes façons éteint . Quelqu’un peut m’expliquer ?[/quote]c’est plutot taillé pour les access points wireless et autres petits périphériques réseaux, je vois mal un PC consommant jusqu’à 400 watts fonctionner la dessus (sans parler de l’écran)
Encore navré pour cette confusion Electric, je viens de lire l’article au complet, reste a voir si c’est viable… surtout sur des réseaux déjà en place.