Raccord images scannées

Voilà je possède un scanner A4, seul pb, lorsque je dois scanner un document d’un format supérieur je dois le scanner en plusieurs parties.

Existe-il un logiciel capable d’effectuer correctement les raccords entre les différentes parties?
car sous Paint il y a un pb au niveau des nuances de couleurs au niveau du raccord :confused:

Il y aura toujours des nuances de couleurs sur les bords, à moins de mettre un drap sombre et une enclume sur le scanner, d’être dans une chambre noire et ce pendant une éclipse solaire… ou d’avoir un vrai bon scanner…

Faut couper un peu les bords du documents scanné, puis ensuite les relier tout bêtement sous un logiciel quelconque, pour peu que le scannage soit droit… ^^

Ralala, j’ai déjà fait sa plusieur fois, et c’est la galère si tu ne scanne pas parfaitement droit, le pire que j’ai fait, était un poster que j’ai du scanner en 16 fois
En fait sur une feuille A3, la partie qui sépare les deux (la marge) qui seras souvent plus clair (d’ou le drap sombre) donc cette marge devras être rescanner au centre du scanner pour pouvoir être de la même teinte.

En fait le problème, ne vient pas de la luminosité pendant le scan (je le fais dans le noir, moniteur éteint vu la proximité!), mais du fait que le document (des vieux joy) dépassent sur les côtés et vu l’épaisseur du mag cela créer sur le côté une légère zone d’ombre (à cause du soulèvement) qui reste au moment des raccords, je sais le faire avec Paint mais c’est relativement long (env 3min par mag) et je ne connais pas la méthode à adopter avec Photoshop, ou s’il existe un filtre ou un utilitaire capable d’automatiser tout ça.

Pour voir le résultat en image:
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_112188.html

Tu t’y prends mal pour ton image tu dois faire beaucoup plus de scans pour compenser les effets de bord.

De plus pour la retouche utilise un vrai logiciel comme photoshop, paint c’est un peu comme si tu utilisais un silex émoussé pour couper du bois.

[quote]Tu t’y prends mal pour ton image tu dois faire beaucoup plus de scans pour compenser les effets de bord.

De plus pour la retouche utilise un vrai logiciel comme photoshop, paint c’est un peu comme si tu utilisais un silex émoussé pour couper du bois.[/quote]Quel est donc le cheminement à adopter dans Photoshop pour réaliser la même opération que je fais sous Paint (le résultat est très bon, bien mieux qu’avec un silex seul pb cela requiert 3/4 min de manip par image - trop long puisque 150 joy à traiter).

Multiplier les scans ne va pas me faire gagner bcp de temps, et je risque de multiplier les pbs de // car long à positionner correctement le mag à chaque fois.

Avec photoshop tu auras pas ce soucis de positionnement, donc pas d’effet de bord.

De plus tes images actuelles le plus simple c’est un coup de pipette et hop on remplace la couleur.
Ensuite il y plein de méthodes plus propres mais ça dépend de chaque image.

Paint ? Le Paint de Windows ? Le truc dans le groupe “Accessoires” à côté de la Calculatrice ?!?!?!

Houlà, houlà, si tu veux faire un peu de retouche, que tu n’as pas de thunes et que tu veux rester honnête, regarde donc du côté de GIMP. Sinon, tu as notre Paint Shop Pro 8.0 en version Try and Buy (genre 30 jours d’utilisation gratis)… Valà.

Paint tsss…

Quoique je l’ai jamais fait, il y a pas mal de logiciel pour assembler des images. C’est souvent pour composer des panoramiques a partir de photos individuelles.
Une recherche google (image stitching) amene des liens prometteurs comme: http://www.panavue.com/ (avec un free trial).

@+
Dumky
Ce message a été édité par dumky le 14/07/2003

rhooo j’aime tes scans, j’aime j’aime j’aimer ! tu les met ou apres ? (nan pas là, merci… je doute qu’il y ai assez de place en plus)

à Xentyr:
Photoshop dans ce cas précis (j’ai la trial 8 qqe chose), c’est comme utiliser une Ti92 pour faire 6-4, long et inutile… en tout cas je mets plus de temps à tatonner pour obtenir le même résultat qu’avec Paint. Et comme personne ne semble à même de proposer une méthode précise (à part dire que c’est ach’ment mieux) je vais jeter un coup d’oeil à Gimp (thanx for link ).

à Dunky:
Merci pour cette info, ça va peut-être m’être d’un grand secours!

au Clad:
Pour les scans, ils seront bientôt accessibles ici dans la section couvertures, il y en a déjà 3, non retouchées (n° 7, 11 et 13). Si tu n’es pas trop regardant sur la qualité tu peux aussi en retrouver sur le site de Lost Treasure où il y a également ceux de Joy Hebdo, Tilt… 

[quote]à Xentyr:
Photoshop dans ce cas précis (j’ai la trial 8 qqe chose), c’est comme utiliser une Ti92 pour faire 6-4, long et inutile… en tout cas je mets plus de temps à tatonner pour obtenir le même résultat qu’avec Paint. Et comme personne ne semble à même de proposer une méthode précise (à part dire que c’est ach’ment mieux) je vais jeter un coup d’oeil à Gimp (thanx for link ).[/quote]
tien et comment t a fait pour avoir photoshop 8qqe chose en trial? sur adobe y a rien concernant la release 8.0, même pas en béta…

si t a un lien ca m intéresse,

Photoshop en est à sa version 7, tu dois avoir Paintshop.

Mais si tu ne te mets pas à un vrai logiciel d’images c’est sûr que tu  vas toujours te poser ce genre de questions.

En retouche d’image il n’y pas une méthode, ça varie à chaque fois.

Une fois que tu maîtrise Photoshop (ou the Gimp c’est pareil) ça ira beaucoup plus vite (c’est comme faire 6-4 sur une HP 49 c’est bcp plus rapide).

Parce qu’avec paint a part faire du coloriage…

Je t’ai donner une façon de procéder et Brisco aussi (qui permet d’avoir le moins à trifouiller l’image) mais si tu t’obstines à n’y pas faire attention tant pis pour toi.

Hem, deux remarques…
1/ Il y a déjà un site qui s’appelle Joybase, celui de Tbf ( voir ici et ici ),
2/ Je pense qu’il s’agit de la version 8 de Paint shop Pro, qui n’est plus en beta mais sortie ; en ce qui concerne photoshop, la version 8 sortira peut-être d’ici la fin de l’année, mais pas grand chose ne filtre - la version d’essai de la 7, téléchargeable, ne permet pas de sauvegarder ses images comme à l’accoutumée chez Adobe.

Ce qui fait qu’en produit évolué et gratuit, the Gimp reste seul en lice !

PS : Chapeau pour ton utilisation de Paint, je ne saurais surement pas en faire autant avec ce soft.

J’ai été long à rédiger, donc d’autres ont fait un peu les mêmes observations. Sinon, j’ai vu que tu avais posté sur le site de Tbf, donc tu connais ce site. Quel est le lein ou le rapport entre les deux ( pas vu de renvoi de l’un vers l’autre, dans quelque sens que ce soit ) ?
Ce message a été édité par Lelolo le 14/07/2003

[quote]1/…ne permet pas de sauvegarder ses images comme à l’accoutumée chez Adobe.

2/ Quel est le lein ou le rapport entre les deux ( pas vu de renvoi de l’un vers l’autre, dans quelque sens que ce soit ) ?[/quote]1/ Quand je me retrouve devant ce genre de logiciel, je fais un joli ‹ Impr écran › et j’envoie le tout vers Paint (décidemment c’est une manie! - idem pour les soft qui appose un logo en version shareware…

2/ Le lien, il n’y en a pas… à par le fait que je donne un coup de patte sur celui de TBF. A terme je pense renommer le mien pour éviter tout conflit, mais avec un peu de regret vu que c’est le nom de ma base depuis 1997 :confused: … sinon l’objectif des deux sites n’a que peut de chose en commun, puisque celui de TBF ne doit pas faire référence au mag, alors que le mien lui est dédié.

Sinon si qq’un a un illumination pour un nom plus approprié, je suis preneur (Joystick Legend, Joystick Saga, in bed with Joy, Joy & Felicity… tout ce qui vous passe par la tête).

[quote]Je t’ai donner une façon de procéder et Brisco aussi (qui permet d’avoir le moins à trifouiller l’image) mais si tu t’obstines à n’y pas faire attention tant pis pour toi.[/quote]Si si, je fais des essais dessus, mais multiplier les scans est assez long (j’ai un Epson 1250 sur USB pas vraiment un foudre de guerre) et cela nécessite plus de temps que ma méthode en 2 scans+Paint. Par contre je la retient pour le cas où j’aurais de grands documents à scanner.

C’est marrant de voir ce sujet ici maintenant.

Donc, un copain m’a justement fait une demo d’une option dans photoshop LE sur mac (aheum) pour raccorder des images ce week end… : ça les tord, ça les eclaires, ça les raccordes, et ça donne un truc nickel (pour la petite histoire c’était des photos d’une falaises d’escalade prises en plusieurs fois, et on en a tiré une grande photo)

Donc si tu veux plus de details, contacte moi par PM ou mail the.webrunner at free.fr car il faudrait que je lui demande le nom de l’option… mais bon, comme dit c’est sur Tochop LE sur mac… apres sur PC je sais pas si c’est la emme chose…

En même temps, tu peux peut-être donner l’info pour tout le monde, non ?