Raccord photo pas bô !

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de l’avis/critique/remarque/aide des pros du wallpaper.

J’ai réalisé sous photoshop (suis encore très débutante… ) le wall suivant :
http://81.57.83.164/wallpaper/wall_hamlet

mais il y a un problème que je n’arrive pas à résoudre : le fond est en parti constitué de deux images placées côte à côte…Or, je n’arrive pas à faire disparaitre la jointure entre les deux…ce qui fait très laid…est-ce qu’il faut jouer avec les niveaux de couleurs sur les photos d’origine avant de les incruster ou existe-t’il d’autres méthodes ?

Et pendant que j’y suis…est-ce que le détourage fait trop grossier?

merci d’avance de votre aide,
Louloute

 

Et bien bonjour à toi dejà
Pour commencer si tu pouvais donner la structure de ton .psd!
Genre tes 2 images collées tu les as bien mis sur 2 calques différents?
Parce que en fonction de la façon dont tu as procédé, il y a plusieurs solutions pour améliorer la chose

Le détourage est bien fait mais tu pourrais effectivement fondre le personnage dans l’arrière d’une plus belle manière.
Genre un “flou gaussien” sur le contour, ou encore joué avec les modes d’incrustations du calque.
Mais pour une débutante c’est déjà pas mal !

Hésites pas à demander des explications si t’as pas tout comprendu ce que j’ai dis… 

Bon pour ton problème de raccord, le mieux est d’utilisé l’outil pansement de photoshop, il garde la texture mais en modifiant la luminosité (ou bien c’est le contraire !) bref ça fonctionne bien, perso j’ai utilisé l’outil pièce (celui version toshop CS  il ce trouve avec l’outil correcteur) mais le resultat est le même pour cet exemple
dans la deuxième partie (a partir du drapp&#233 j’ai utilisé l’outil tampon en opacité 50 et j’ai estompé le raccord petit à petit

oula hup ! barbatruc

sinon pour le détourage a prioris il est propre, on sens un chouya d’aliasing a certain endroit, mais rien de bien méchant, sans doute du au format de l’original qui ne devait pas être haute resolution. 

Bon et sinon c’est quoi cette signature !! nan mais parlons en deux minutes, tu peut pas venir sur un site comme celui ci et crier haut et fort que tu n’es pas libre voyons !

allez zouu je m’envole.

Alors effectivement, chaque élément du psd est sur un calque différent…j’ai assez vite compris que ça facilitait la gestion du-dit psd

Pour le flou gaussien, je vois de quoi tu parles…je vais essayer…

Merci

[quote]Bon pour ton problème de raccord, le mieux est d’utilisé l’outil pansement de photoshop, il garde la texture mais en modifiant la luminosité (ou bien c’est le contraire !) bref ça fonctionne bien, perso j’ai utilisé l’outil pièce (celui version toshop CS  il ce trouve avec l’outil correcteur) mais le resultat est le même pour cet exemple
dans la deuxième partie (a partir du drappé j’ai utilisé l’outil tampon en opacité 50 et j’ai estompé le raccord petit à petit

oula hup ! barbatruc

Là, je suis totalement impressionnée…j’avais essayé l’outil tampon mais ça faisait plus de beurk qu’autre chose…merci, je vais essayer de reproduire ce que tu as fait…

sinon pour le détourage a prioris il est propre, on sens un chouya d’aliasing a certain endroit, mais rien de bien méchant, sans doute du au format de l’original qui ne devait pas être haute resolution. 

Bon et sinon c’est quoi cette signature !! nan mais parlons en deux minutes, tu peut pas venir sur un site comme celui ci et crier haut et fort que tu n’es pas libre voyons !

Euh…pardon je le ferais plus …ça avait beaucoup amusé l’heureux propriétaire à l’époque…je vais songer à la changer (ma signature! )…copine de geek à louer, ça ira ?

allez zouu je m’envole.[/quote]

[quote]Bon pour ton problème de raccord, le mieux est d’utilisé l’outil pansement de photoshop, il garde la texture mais en modifiant la luminosité (ou bien c’est le contraire !) bref ça fonctionne bien, perso j’ai utilisé l’outil pièce (celui version toshop CS  il ce trouve avec l’outil correcteur) mais le resultat est le même pour cet exemple
dans la deuxième partie (a partir du drappé j’ai utilisé l’outil tampon en opacité 50 et j’ai estompé le raccord petit à petit

oula hup ! barbatruc[/quote]Ben ouala, je crois que Brisco à donné l’une des nombreuses solutions qui peuvent exister
A toi de voir si elle est adaptée à ton .psd et à ce que tu veux obtenir.
Apres pour le détourage tu peux jouer avec pleins de trucs, tfaçons toshop c’est 80% de bidouille pour arriver à l’effet qu’on veut obtenir.
Y a pas de règles, chacun son truc.
Amuses toi bien

[quote][quote]Bon pour ton problème de raccord, le mieux est d’utilisé l’outil pansement de photoshop, il garde la texture mais en modifiant la luminosité (ou bien c’est le contraire !) bref ça fonctionne bien, perso j’ai utilisé l’outil pièce (celui version toshop CS  il ce trouve avec l’outil correcteur) mais le resultat est le même pour cet exemple
dans la deuxième partie (a partir du drappé j’ai utilisé l’outil tampon en opacité 50 et j’ai estompé le raccord petit à petit

oula hup ! barbatruc[/quote]Ben ouala, je crois que Brisco à donné l’une des nombreuses solutions qui peuvent exister
A toi de voir si elle est adaptée à ton .psd et à ce que tu veux obtenir.
Apres pour le détourage tu peux jouer avec pleins de trucs, tfaçons toshop c’est 80% de bidouille pour arriver à l’effet qu’on veut obtenir.
Y a pas de règles, chacun son truc.
Amuses toi bien
[/quote]Merci à tous les deux  je retourne faire joujou avec CS…

Si les deux images sont de meme luminosité etc, tu met un bout sur chaque calque, et tu gomme a 50% sur une zone commune aux deux calques, et c niquel.

Sinon pour le gars en premier plan le problème c’est surtout qu’on voit qu’il a été agrandi donc il fait un peu flou et pas propre.

Je te conseil aussi d’utiliser des masques pour le détourage plutot que de gommer, car ca te permet de modifier à tout moment.
Ce message a été édité par bip20 le 12/03/2004

en fait le problème venait surtout de la grosse différence de luminosité entre les deux photos…donc ta méthode n’est pas applicable dans ce cas…mais je la garde sous le coude pour une autre occasion

sinon, j’ai repris la photo d’origine sans l’agrandir…comme tu peux le voir, la qualité n’est pas exceptionnelle…mais il faut effectivement que je regarde comment fonctionne les masques…ça peut donner des choses interessantes !

en tout cas, merci de tes commentaires

Bah tu vois c’était encore un autre exemple de soluce donné par bip20 pour les raccords.
Sinon pour le détourage dommage que le fond de ta photo d’origine soit aussi foncé, parce que tu aurais pu eventuellement le faire en utilisant les couches RVB, quand tu as une couleur de fond bien différente de celle de l’objet à détourer ça donne de beaux résultats.

Ou alors si tu es patiente et minutieuse, il reste la plume, à l’ancienne
Avec un flou et une lueur de la meme couleur que ton lettrage (jaune si je me souviens bien) sur le contour, ça doit passer nikel

Euh sinon pour le bizoo je suis preneur mais faudra faire admirer le résultat quand meme hein!

C’est fou ce qu’on peut s’amuser avec toshop quand meme…

[quote]Bah tu vois c’était encore un autre exemple de soluce donné par bip20 pour les raccords.
Sinon pour le détourage dommage que le fond de ta photo d’origine soit aussi foncé, parce que tu aurais pu eventuellement le faire en utilisant les couches RVB, quand tu as une couleur de fond bien différente de celle de l’objet à détourer ça donne de beaux résultats.

je vais écrire à kenneth pour qu’il fasse des photos un peu plus propre…faut pas déconner … y’a pas moyen de travailler correctement dans ces conditions !
Ou alors si tu es patiente et minutieuse, il reste la plume, à l’ancienne
Avec un flou et une lueur de la meme couleur que ton lettrage (jaune si je me souviens bien) sur le contour, ça doit passer nikel
alors là, la plume, pas encore essayé…enfin surtout pas vu comment elle fonctionnait…me contente du lasso (shame of me !!!)

Euh sinon pour le bizoo je suis preneur mais faudra faire admirer le résultat quand meme hein!
(du bizoo ou de la retouche ?)
C’est fou ce qu’on peut s’amuser avec toshop quand meme…[/quote]

[quote]je vais écrire à kenneth pour qu’il fasse des photos un peu plus propre…faut pas déconner … y’a pas moyen de travailler correctement dans ces conditions !

alors là, la plume, pas encore essayé…enfin surtout pas vu comment elle fonctionnait…me contente du lasso (shame of me !!!)

[quote]
Euh sinon pour le bizoo je suis preneur mais faudra faire admirer le résultat quand meme hein!
(du bizoo ou de la retouche ?)[/quote][/quote]Euh kler! Moi je dis Kenneth tu déconnes là!!

Ah vi pour la plume je me suis peut etre un peu enflammé là…Chaque chose en son temps

Bah faire admirer le résultat du bizoo…euh de la retouche voulais-je dire!
Enfin ton wallpapper quoi.
Si on commence à déconner on va faire dévier le topic, alors vé m’abstiendre

le revoilou, l’ami kenneth…avec les corrections suggérées…enfin pas toutes, parce que là, je crois que pour le premier plan, il est trop tard pour le déflouer (   )  donc tant pis pour lui…le prochain sera mieux

Ce message a été édité par louloute75 le 13/03/2004

Ben il est revenu tout beau l’ami Kenneth!
Ton raccord est plus que bien en tous cas, impec

Sinon pour en revenir au détourage, enfin a la photo proprement-dit de ce brave mossieu, j’avais pas vu que tu avais balancé l’originale.
Effectivement l’originale est pas tip top.
Et comme tu l’as dit toi meme, faut avoir un base de travail correct si on veut un résultat correct.
Ne jamais agrandir une photo bitmap (ce qui n’est pas le cas du vectoriel), toshop interprète lui-meme les pixels manquant et forcément c’est pas beau
Donc en gros à toi de trouver le matériel de départ le plus beau possible.
Je sais, c’est trop inzuste…

Sinon, sans l’agrandir, tu peux toujours améliorer la qualité d’une photo.
Regardes dans les filtres>Renforcement>Accentuation, en général ça donne de beaux résultats pour le “déflouage” comme tu dis
Ou alors dans Image>Réglages>Teinte/Saturation, en jouant avec les 3 paramètres qu’il y ça complète bien le filtre dont je parlais avant.
Tiens j’ai retravaillé ta photo en vite fé en jouant avec la balance des couleurs (viré un peu de jaune qui bavait sur le noir) et avec le filtre Accentuation justement, et il est déja un peu moins flou!
Alors si tu te sens le courage de refaire ton détourage

Ouala, en espérant avoir été clair et pas trop pompeux

[quote]Donc en gros à toi de trouver le matériel de départ le plus beau possible.
OK, la prochaine fois, je prendrais GEOOOOOOOOOOOOOGES !!! (euh, je sors, là, c’est bien ça?   )

Sinon, sans l’agrandir, tu peux toujours améliorer la qualité d’une photo.
Regardes dans les filtres>Renforcement>Accentuation, en général ça donne de beaux résultats pour le “déflouage” comme tu dis
Ou alors dans Image>Réglages>Teinte/Saturation, en jouant avec les 3 paramètres qu’il y ça complète bien le filtre dont je parlais avant.
Tiens j’ai retravaillé ta photo en vite fé en jouant avec la balance des couleurs (viré un peu de jaune qui bavait sur le noir) et avec le filtre Accentuation justement, et il est déja un peu moins flou! --> j’avais essayé, mais il tourne un peu trop au rouge à mon goût…j’avais préféré le flou artistique

Alors si tu te sens le courage de refaire ton détourage  
(non, pas le courage, je suis passé à autre chose pour tester illustrator)

Ouala, en espérant avoir été clair et pas trop pompeux
(ça ira pour cette fois   )[/quote]

Ah bah ui effectivement c’est un autre genre de compo là
Et justement en passant à Illustrator tu manies le vectoriel dont je parlais plus haut!
Donc là tu peux agrandir, déformer à tout va sans perdre de qualité

Par contre je sais pas ce que donne la version CS, mais perso je trouve l’interface de Illustrator 10 très peut conviviale rapport à Toshop
Tu nous diras peut etre ce que tu en penses à l’occaz, mais y aussi Corel Painter dans le meme genre, et beaucoup plus sympa d’accès!
Enfin ce n’est que mon avis perso, et je suis pas vraiment un spécialiste d’Illustrator, a part faire pleins de conneries avec les symboles

Have Fun l’artiste!

Sinon pour en revenir à ton problème de départ au niveau du détourage, je me demande dans quelle mesure une légère ombre portée de ton personnage sur le fond  (j’ai dit légère, hein, et très diffuse) ne pourrait pas améliorer le rendu final.

En effet, le côté un chouïa perturbant vient peut-être du fait que le costume -totalement noir- apparaît très ‘plat’ (aucune indication de volume) et très contrasté par rapport au fond. ce qui donne un effet ‘découpage placé à l’avant plan’.

Il se peut que je me plante complétement, mais si tu en as le temps/l’envie, quelques expérimentations en la matière peuvent être les bienvenues.

Qat, tu penses à quelque chose comme ça ?

Sinon j’ai illustrator CS, mais comme c’est la première fois que je touche à cet outil, je n’ai pas de point de comparaison…désolée …mais par contre, je trouve qu’on peut faire des choses super sympa avec…sans subir la dure loi du pixel…que du bonheur en perspective !!!  

Par contre j’ai une question sur Illustrator…l’outil dégradé…est-ce qu’il est possible de lui donner une couleur?..il revient systématiquement sur ‘noir’ lorsque je l’utilise…grrrr !

[quote]Par contre j’ai une question sur Illustrator…l’outil dégradé…est-ce qu’il est possible de lui donner une couleur?..il revient systématiquement sur ‘noir’ lorsque je l’utilise…grrrr ![/quote]Hem, je crois me souvenir que pour colorier un dégrader, tu dois cliquer/déposer une couleur depuis la palette de couleur. En lachant la couleur dans la fenêtre “dégradé”, tu obtiens un dégradé de ta couleur vers, euh, le blanc, je ne sais plus. De même, si tu cliques/glisses un curseur du dégradé hors de la fenêtre “dégradé”, ça ôte cette couleur du dégradé.

Je dis ça de mémoire, en ayant vu un collègue bosser dessus. En espérant que je ne me trompe pas donc…

[quote]Qat, tu penses à quelque chose comme ça ?[/quote]En fait j’avais en tête quelque chose de plus diffus. Ici, l’ombre est très tranchée et limitée, comme si on lui avait foutu un spot dans la gueule.

Je pensais à quelque chose plus doux.

Tiens, par exemple : tu vois le logo cafzone en haut de la page ? Le titre possède une ombre très diffuse . C’est tellement diffus que tu ne peux pas dire où l’ombre cesse.

Et bien c’est à ça que je pensais. L’ombre est là, elle met le titre en relief, mais il faut vraiment y regarder à 2 fois pour la voir.

Et je répète que ce n’est qu’un idée comme ça. Je ne prédis pas que ça donnera bien (le résultat actuel sans ombre est déjà vraiment pas mal).

Ce message a été édité par Qat le 18/03/2004