Racer, un bon jeu de caisse open source

J’ai cherché dans les forums mais je n’ai rien trouvé sur le sujet, donc hop je vais le faire

Racer est un jeu de caisse téléchargeable gratuitement. Pour l’instant
on peut récupérer les sources mais ça devrait changer avec la prochaine
version

En fait c’est plus un “moteur physique pour jeu de caisse” qu’un jeu. Mais on peut jouer quand même hein!

Le but de l’auteur est de faire une pure simulation, dans le style de Grand Prix Legend. Et ma fois il est sur la bonne voie!

Pour donner un exemple il est possible de gérer l’embrayage de manière manuelle (vive les burns! )

Le jeu tourne sur Linux, Mac et Windows et est téléchargeable ici

Par défaut seule quelques pistes et voitures sont proposées mais pas de
panique, des dizaines d’amateurs se sont mis au boulots et on peut
télécharger tout ça par .

À ce jour il y a 153 caisses et 49 circuits disponibles. Il y a
vraiment de tout : des formules 1 au super tourisme en passant par des
"mini", idem pour les circuits : il y a des circuits (celui du Man en
configuration “endurance”), des tronçons de routes…

Je précise que certains circuits circuits sont tirés d’autres jeux
(genre monaco vient de F1 2002 je crois), je ne suis pas sur que ce
soit très autorisé mais bon, moi j’informe c’est tout!

Si vous essayez ce jeu et que vous ne possédez pas de pad digital ou de
volant/pédales vous allez être fortement déçus : c’est INCONDUISIBLE!
Une seule solution : la souris. Oui, oui, la souris! Au début ça parait
bizarre mais on s’y fait.

Bon je précise que le jeu est en plein développement donc il y a encore
pleins de bugs : certains collisions font “s’envoler” la voiture
pendant 10 minutes, il n’y a pas de menu “options” : il faut
trifouiller à la main dans des fichiers de config, etc.

Mais ça vaut le coup d’essayer, mangez-en, c’est bon!

Bon, voici quelques screenshots pour vous motiver à l’essayer (les graphismes n’ont rien à envier à pas mal de jeux) :






edit: ortho
Ce message a été édité par Stonehelm le 18/11/2003

Le peu que j’en ai vu me semble très très prometteur…
Je télécharge tout ça et je teste ce soir, merci beaucoup du lien.

J’éditerais pour donner mes impressions !

J’ai essayé il y a un moment : Deux points positifs : tu paramètres ta voiture facilement, cad que tu peux modéliser une auto et le comportement assez facilement -> les fans font des autos à la pelle.

Pareil pour les circuits : Un peu comme GPL, il y a laguna seca. Le corkscrew avec une alpine, c’est amusant

J’ai un peu commencé à essayer ce truc. Le premier problème, c’est que la moitié des liens du site par lequel on peut télécharger circtuits et voitures sont morts d’une manière ou d’une autre. L’autre, plus grave, est que je ne suis pas parvenu à faire avancer les Ferrari et Lancia que j’avais téléchargé.
Le jeu a un comportement bizarre quand on se plante un peu trop fort, et il m’est très souvent arrivé de faire s’envoler la voiture sans pouvoir retomber, ou de m’envoler puis traverser un circuit comme ça et pouf! je n’ai plus qu’à recommencer.
Sinon, c’est pas mal du tout, c’est assez joli, et ça tourne plutôt bien. Ah non, dès qu’il y a un peu de fumé blanche qui brouille toute vision, le framerate s’écroule d’un joyeux 60-80fps à 5-15…

Je l’ai testé.Effectivement, sans periph analogique, cen’est meme pas la peine d’y penser.Je ne me resignerais pas ajouer a un jeu de 'oitures à la souris.Mais qu’est ce que ca doit donner avec un volant! Super réaliste.Moi avec mon pad c’est soit a fond a gauche soit a fond a droite.Tout logiquement, les roues se bloquent dans ce genre de virages.

Pour l’histoire des voitures qui n’avancent pas : certaines sont arrétées par défaut et il faut les démarrer (touche S par défaut, en accélérant un peu).

Pour l’histoire du frame rate qui s’écroule tu peux désactiver la fumée dans gfx.ini, sinon vérifie que le DRI est activé avec ta carte graphique, on ne sait jamais

Sinon quelqu’un sait ce qu’il existe comme volant AVEC embrayage (et qui marche sous linux tant qu’à faire), là ça doit vraiment être le panard.

bienvenue dans ce jeu de fou

Attention certain modeur ont pousser le vice jusqu’a rendre leur véhicule capricieuse dans la passage des vitesse ce qui fait que si tu montre trop vite (par exemple avec la diablo) ben elle cale d’un coup

sinon petite config s’abstenir…

en enlevant fumée et ombre vous pourrais je pense y joué avec 750mhz et encore a le frame rate ne sera pas tres haut…

Mais bon ont lui pardone c’est de la bombe ce moteur

Euh pour les voitures qui n’avancent pas, à noter que ça vient aussi du fait que certaines sont uniquement en boîte de vitesse manuelle… en première c’est parfois logique de pas pousser l’aiguille trop haut…

Sinon, le modeleur StormForce_67 est passé sous ce jeu, pour ceux qui le connaissent… c’est à lui que l’on doit les meilleurs modèles de Mustang Shelby pour Midtown Madness 2… d’ailleurs celle en screenshot juste au dessus, c’est l’une de ses importations/conversions. Bon boulot.

Euh par contre, c’est clair que sur les petites config’, ça passe carrément pas. Rien à faire, c’est horrible… même pour choisir une bagnole c’est parfois le calvaire.

Nan, mais moi, les voitures n’avançaient vraiment pas, à peine un petit frémissement pitoyable… Et de toutes façons, je sais très bien que la première ne sert qu’à démarrer…

C’est très sympa malgré de grosses erreurs de physiques (la bagnole qui décole et qui tournoie en l’air infiniment, c’est moyen).

Par contre le jeu est un peu trop sensible, je n’ai pas réussi à définir la zone morte de mon pad. Résultat au moindre mouvement du stick analogique, la caisse le prend comme un coup de volant et ça se finit en tremblotante et au fossé.

Gros point noir sur la fumée : P4 2.4 Ti4600 128 et 512 DDR qui rame lorsque je fait des burnings un peu trop prononcés…

Je pense qu’avec un contrôleur configuré aux petits oignons ce jeu est bien jouissif à jouer. J’insisterais donc.

Le problème de la fumée est encore pire que tu crois, puisque cela rame sur un Athlon XP 2800+, 512 Mega de RAM et une Radeon 9600 Pro…