Rachat de jeux Switch, modalités générales

Salut,
Une connaissance a une Sioutsch et achète ses jeux en occase.
Vu qu’il y a pas mal de parents ici et qu’elle est jeune avec un budget limité pour le jeu, est-ce que la revente de jeux se passe easy ?

1 « J'aime »

Le premier point, c’est que les jeux Nintendo décotent très peu car ils ont peu de promos ou de versions platinum. Ça fait que les prix de l’occasion en boutique ne sont pas toujours très intéressants. C’est plus intéressant d’acheter directement à des particuliers, sur le boncoin ou des brocantes. Ça a comme deuxième effet de bord que les promos sur l’eshop sont régulièrement en dessous des prix de l’occase en magasin, surtout en incluant des frais de port des boutiques comme easycash.com ou rakuten.com. Après faut voir si la revente rend l’achat d’occasion plus intéressante que l’achat eshop.
Le deuxième point est que certaines boîtes de jeu ne contiennent qu’un code eshop dans la boîte, à usage unique, pas la cartouche. Je crois que les remaster des vieux jeux Pokémon en font partie. C’est malgré tout assez rare.
Les sauvegardes sont stockées dans les consoles, il n’y a donc plus l’écueil de certains jeux de la DS ou 3DS où on ne pouvait pas faire de nouvelle sauvegarde.

2 « J'aime »

Le marché de l’occasion est excellent sur Switch: les jeux decotent peu, ils sont donc assez cher à l’achat (15 à 40€ pour les titre nintendo en fonction de leur age et leur succès ) mais se revendent presque au meme prix pendant facilement 6 à 12 mois.

C’est la façon la plus économique de jouer sur la console, mais ça demande a gérer des achats et ventes d’occase.

Si on veut pas se prendre la tête(et qu’on a une connexion internet correcte), les promos de l’eshop proposent parfois les titres moins cher que le tarif d’occasion… Mais c’est de l’argent qu’on ne reverra jamais puisqu’il ne sera pas possible de les revendre…

A chacun de voir ses priorité : coût ou simplicité

1 « J'aime »

Hello,
En tant que très grande consommatrice et collectionneuse de jeux switch, je trouve qu’il n’est pas intéressant de les acheter d’occasion.

Je vois deux façons de faire :

Acheter des jeux physiques en cherchant au moins cher (Amazon et E.Leclerc sont souvent entre 5 à 15 euros moins chers que Fnac ou Micromania, même le jour de la sortie du jeu). Une fois le jeu fini, si je ne veux pas le garder, je le revend et je rachète un autre jeu avec la revente. C’est la solution que je choisis le moins souvent car il faut accepter de perdre une marge entre le jeu acheté neuf et la revente juste pour avoir le souvenir d’avoir jouer. Mais je le fais parfois, surtout parce que j’ai une FNAC à proximité. Ils reprennent les jeux au prix argus + 10 euros bonus si rendu par 2. Ce qui est vite rentable.

La deuxième solution, celle que je privilégie, c’est de les acheter en démat’ directement sur le store de la switch mais en attendant que le jeu qui m’intéresse soit en soldes. Il y a vraiment très souvent des soldes intéressants ! Bien entendu, cette méthode a un défaut, le jeu est rarement en soldes le jour de la sortie donc cela oblige a attendre un peu.
Il y a toujours la possibilité d’acheter le code de jeu via une plateforme comme Instant Gaming qui a aussi des soldes régulièrement.

Mais, comme dit avant. Le marché de l’occasion pour les jeux switch n’est malheureusement pas très avantageux.

1 « J'aime »

As tu déjà regardé le marché de l’occasion pour les jeux PC ?..

Non jamais. Je n’ai toujours joué qu’à des MMO en ligne ou la plupart du temps, une fois le code utilisé le jeu n’est plus revendable. Du coup, je ne me suis jamais intéressée à ce marché.
Par contre lorsque je revends des jeux switch, je peux les avoir acheté 50 euros et ne les revendre que 25, au mieux 30 euros, 6 mois après. J’avoue que je ne passe pas par LeBonCoin ou autre, je passe par des racheteurs pro. Mais quand je vois des jeux d’occasions vendu au prix du neuf dans les enseignes alors que je l’ai eu à 60% de réduction sur le store en attendant un peu, j’avoue que ça ne me donne pas trop envie de creuser de ce côté.
Je suis désolée si j’ai donné des informations erronées.

Non, ce que tu as dit est tout à fait exact. Juste que la marge entre ton prix d’achat et ton prix de vente est principalement la marge du magasin. Ce n’est pas intrinsèque au marché de l’occasion.

Je comprends qu’on préfère passer par des magasins, mais il faut aussi comprendre que ça fait augmenter le coût de revient.

En dehors de ça, un marché qui te permet de revendre quasiement au prix d’achat (avec des offres comme celle que tu as cité par exemple) je pense pas qu’on puisse le qualifier de « pas avantageux ».

En comparaison, sur PC, il n’y a plus DU TOUT de marché de l’occasion. Même à 1€,les jeux physiques ne se vendent pad

1 « J'aime »

Oui, en effet, avec l’offre que j’ai cité on s’en sort plutôt bien (surtout comparé aux jeux PC comme tu me l’as appris) mais rare sont les enseignes qui proposent ça.
Je pense en effet, en y réfléchissant bien, qu’en passant directement de vendeur à acheteur on peut s’y retrouver. :slight_smile:

1 « J'aime »

My two cents :
Pour les AAA : j’achète sur amazon ou Leclerc à 44€max
Si le jeu est cool il rejoint ma collection, si non, il part sur LBC ou Vinted à 40€ (xeno 3 coucou)
Pour les jeux indés, je les prends en démat, soit plein pot, soit en solde, car tu peux avoir des - 90% de temps en temps. Et -50 ou -75% assez régulièrement.
Le max sur le store pour un jeu édité par Nintendo est 33% de mémoire.

1 « J'aime »

Clairement il ne faut ni acheter ni revendre ses jeux d’occasion en magasin, et privilégier des plate-formes comme leboncoin qui ne prennent pas de marge sur les ventes (par contre ça demande un peu de logistique)

Juste pour rire, le prix de Mario Kart 8 Deluxe depuis sa sortie :joy:

1 « J'aime »

Ça a l’air plus stable que l’Euro.

3 « J'aime »