Radars en Belgique

J’ai une petite question pour les belges de la Zone : ce matin, sur la RN25 entre Louvain-la-Neuve et Wavre, je pense m’être fait prendre en photo par une petite boîte automatique (je sais, je sais, et le pire, c’est que je passe devant tout les matins… il suffit d’une fois ;-)).

Le hic, c’est que le radar était en face de moi, sur l’autre bande, et je n’ai pas eu le temps de voir s’il passait une voiture dans l’autre sens. Ma question est donc la suivante : est-il possible que je me sois fait flasher de face? Dans mon idée, seule la plaque arrière est officielle, mais ça n’a peut-être strictement rien à voir?

Merci d’avance.

Légalement je ne peux pas dire vu que je ne suis pas belge, mais techniquement c’est possible. En France on se fait flasher dans tous les sens, par devant comme par derrière.

Sur les côté comme à l’envers :). Cependant, en france, il me semble que les radars contrôlent leur côté de la route.

Je dirais plutôt qu’ils contrôlent 2 voies, donc sur une 2x2, un seul sens de circulation, mais sur une nationale/départementale et autre, ce serait plutôt les 2 sens.

Je ne connais pas les radars belges, mais quand tu te fais prendre, le flash est vraiment très visible, même en pleine journée. Ceci dit, il arrive parfois qu’avec une source de lumière qui se reflète sur la vitre, on pense voir un flash. (Genre, tu avais le soleil dans le dos ? :crying:)

Effectivement seule la plaque arrière est officielle puisque fournie par l’Etat et affublée d’un sceau le prouvant. Il me semble donc que les radars belges ne shootent que l’arrière des véhicules justement pour cette raison.

Sauf que depuis 2003 (novembre il me semble) on peut flasher de l’avant en Belgique, mais pas la nuit (aveuglement toussa). C’est d’ailleurs pour ca que maintenant on est obligé de mettre des plaques réfléchissantes à l’avant aussi ( ca ressort mieux sur la photo).

Benur a raison , en Belgique il est maintenant legal de flasher par l’avant. Mais « en general » les radars fixes ne flashent que par l’arriere. Notez l’utilisation du « En general » car je ne suis pas 100% sur :slight_smile:

t’es sûr de ça ?
Il n’y a pas encore une histoire d’orientation qui entre en compte qui empêcherait la mesure dans les deux sens simultanés ?

Merci pour les précisions!

En fait, ce matin, il faisait plutôt sombre, et comme le dis Ismar, si flash il y a eut, il était quand même assez “light”. Je dirais juste qu’un reflet à attiré mon regard et que je me suis dis “hey m***e”.

Maintenant, il n’y a plus qu’a attendre un éventuel PV. Au moins, je suis fixé sur le fait qu’on peut bien flasher la plaque avant.

Ca prend du côté de là route où il y a un panneau « radar automatique ». Perso j’ai jamais vu de radar qui prenne dans les deux sens, au pire y’en a 2 (un de chaque côté).

Je pense qu’on parlait radar mobile là non ?
ma reponse allait dans ce sens là :slight_smile:

Sinon, c’est effectivement du côté panneau pour les fixes

Ah oups désolé, je sais pas pour les mobiles.

[quote=“Ismar, post:4, topic: 48282”]Ceci dit, il arrive parfois qu’avec une source de lumière qui se reflète sur la vitre, on pense voir un flash. (Genre, tu avais le soleil dans le dos ? :))[/quote] :crying: Je me suis fait des coups de stress comme ça. Et j’ai vu des voitures freiner à côté de moi sans raison brusquement pour la même raison sans doute !

[quote=“Feanor, post:8, topic: 48282”]t’es sûr de ça ?
Il n’y a pas encore une histoire d’orientation qui entre en compte qui empêcherait la mesure dans les deux sens simultanés ?[/quote]
Je pensais bien aux radars fixes, mais je ne suis en effet sûr de rien, n’ayant pas eu la volonté de tester moi même (on se demande pourquoi :)). J’ai extrapolé sur le fait qu’en roulant sur une 2x2, si tu dépasses la limite, quelle que soit la voie, ça flash (ça j’en suis certain puisque j’ai déjà été “flashé” en roulant dans les limites de vitesse alors qu’un autre véhicule me dépassait, déclenchant, lui, le radar).
D’après ce que je lis, il semblerait que les anciens modèles de radars ne puissent être dans les modes flash avant/arrière en même temps. Par contre, les nouveaux (les petits, fins), oui (à confirmer).

Pour les radars mobiles (genre embarqués dans des véhicules banalisés), Auto Plus avait fait une enquête il y a plusieurs mois, et il semblait en effet que l’inclinaison du dispositif par rapport à la route influençait la prise de photos.

Edit :

Pas mal de sons de cloche.
Ici : http://www.linternaute.com/auto/conduite/d…ntation/5.shtml On dit que ces nouveaux boitiers permettent l’installation de 2 caméras pour surveiller toutes les voies donc.
Par là : http://www.radars-auto.com/radars_fixes.php (en bas de page “Idées reçues”) On dit que la taille des dispositifs dans les boitiers est trop important pour mesurer plusieurs voies… Mais ils se basent sur des anciens boitiers.

Si je ne me trompe pas, en Belgique le flash par l’avant est possible. Les plaques avant sont un peu plus “officielles” que dans le passé: elles doivent correspondre à la plaque arrière et être parfaitement lisible (exit les polices avec caractères fantaisistes).

En même temps freiner une fois que tu as vu un flash ca sert plus à grand chose :slight_smile:

En France les radars ne prennent qu’une seule voie : celle qui est à côté du radar.
Ainsi à Bordeaux par exemple, un radar situé au milieu d’une 3x3 ne prendra que la voie la plus près de lui (donc la plus à gauche pour les conducteurs). Ceux qui roulent sur la voie du milieu ou la voie de droite ne sont pas flashé.

De même sur une route que je prends souvent, un radar prend l’arrière de la voiture à un moment. Si vous arrivez en face de lui, même sur sa voie (quand vous doublez par exemple), il ne flashera pas (je l’ai déjà fait).

Cela vient du fait qu’un radar mesure avec un laser, et calcule la vitesse en faisant une différence de temps pris dans un intervalle de temps. Le réglage est donc précis, et les voitures sont toutes flashées lorsqu’elles passent au même endroit de la route (la zone cible du radar). Et cette zone cible est relativement étroite pour éviter les erreurs de mesure (il suffit que le laser parcoure 1m de plus pour voir une différence de quelques km/h).

Pour qu’un radar prenne plusieurs voies il faudrait plusieurs caméras et laser à l’intérieur du boitier. De plus les voitures feraient écran entre elles aussi.
Donc je ne pense pas que ce soit possible.

Je ne suis pas d’accord. Je me suis fait flasher sur l’autoroute par celui près de Golfech dans le sens Toulouse -> Agen (je détaille parce que tu connais peut-être), alors que j’étais voie de droite à 110 (je ne connaissais pas la limite, j’avais beaucoup ralenti par prudence) et que le gars qui me doublait dépassait les 130. Pourtant le radar est sur le bas-coté de la route, pas au milieu.

D’ailleurs il se dit souvent que s’il y a plusieurs voitures sur une photo, personne ne reçoit le PV. Si les radars ne prenaient qu’une seule voie, le coupable serait forcément celui qui roulait sur la voie surveillée.

Héhé reflêxe humain ça.

Avec notre grande histoire d’amour avec les radars en Suisse (depuis le temps qu’on se les tape), je dirais que 1 radar peut contrôler 2 voies, oui, pour autant que les 2 voies vont dans le même sens. Il m’est arrivé une fois d’être dans un flash, mais c’était effectivement pour le type qui me dépassait.

Sinon, je dirais un radar de chaque côté. Sinon ça flash à tout va et ca devient un stroboscope de disco !

Vous avez de la chance pour les flashs de dérrière la nuit. Ici ils s’en tapent, flash rouge dans ma geule en allant au boulot le matin, dans la pluie et la brume, pendant 3 sec je voyais juste rien.

Edit : c’est du radar, donc je sais pas si on peut vraiment définir une voie de surveillance et l’autre pas. Logiquement sur l’autoroute ça sera bien un de chaque côté, à cause de la barrière du milieu et arbustes les plaques se voient pas.

J’a rien dit

[quote=“FMP_thE_mAd, post:17, topic: 48282”]En France les radars ne prennent qu’une seule voie : celle qui est à côté du radar.
Ainsi à Bordeaux par exemple, un radar situé au milieu d’une 3x3 ne prendra que la voie la plus près de lui (donc la plus à gauche pour les conducteurs). Ceux qui roulent sur la voie du milieu ou la voie de droite ne sont pas flashé.

De même sur une route que je prends souvent, un radar prend l’arrière de la voiture à un moment. Si vous arrivez en face de lui, même sur sa voie (quand vous doublez par exemple), il ne flashera pas (je l’ai déjà fait).

Cela vient du fait qu’un radar mesure avec un laser, et calcule la vitesse en faisant une différence de temps pris dans un intervalle de temps. Le réglage est donc précis, et les voitures sont toutes flashées lorsqu’elles passent au même endroit de la route (la zone cible du radar). Et cette zone cible est relativement étroite pour éviter les erreurs de mesure (il suffit que le laser parcoure 1m de plus pour voir une différence de quelques km/h).

Pour qu’un radar prenne plusieurs voies il faudrait plusieurs caméras et laser à l’intérieur du boitier. De plus les voitures feraient écran entre elles aussi.
Donc je ne pense pas que ce soit possible.[/quote]

Ca depend des modeles de radar… Mais dis toi que maintenant, ils savent apprecier laquelle des 2 voitures depassait la vitesse en comparant les 2 photos (oui, parce qu’en plus, ils prenennt 2 photos). Alors les radars qui prennent qu’une voie, ca doit etre ceux de 98. De toute facon, d’un, ils sont signalés, de deux, wtf faut pas rouler au dessus le la limite ?!
Sinon, les radars actuels ne prennent qu’un sens de circulation en compte. Mais les nouveaux arrivent bientot, mef.