Radiateur Zalman pour carte graphique

bonjour les geeks j’aimerai avoir des avis et des conseils sur les radiateurs zalman pour carte graphique (le model jaune avec heatpipe) ZM80-HP

j’ai en effet une carte ati 9500 pro avec le ventilateur de reference ati (gros et noir)

c’est une carte de marque saphire et il y a 2 trous a travers la carte pour tenir le rad, ca ressemble aux photos de zalman, est-ce compatible ?

J’ai deja sur le chips un radiateur zalman bleu, est ce que ca va rentrer les 2 en meme temps ? car le radiateur de carte graphique depasse sur le dessus et j’ai peur qu’il soit bloqué par le radiateur de chips

Config : abit nf7 rev1 (grrrrrrrrrrrr)

athlon 2400 pas oc et 2*256 ddr 266 mhz

boite et alim enermax, avec ventilo sous l’alim et sur le cote de la boite

Normalement tu devrais pas avoir de problème à monter le zalman sur ta carte. Pour le radiateur de chipset bleu zalman moi j’ai l’a 1ere revision (la toute dorée) et ca passe (il doit me rester 5mm environ d’espace pour que ca touche mon zm80hp). Par contre ta carte mère (c’est bien celle la?)les bancs mémoires et les connecteur IDE me paraissent bien proche ce qui peut gener. Sur ma carte mere les bans mémoires sont disposés pareil ca passe de justesse genre a 1mm de la ram mais j’ai peut être peur que tu sois géné par tes ports IDE (si je me suis pas planté de photo).
Enfin, ya une nouvelle revision du zalman qui est sortie la c je crois pas que ca coûte plus cher que la version précédente.
Ce message a été édité par Nickiller le 16/11/2003

moi j’ai la version grise ( revision C je crois ), sur une radeon 9700, ca passe sans prob sur une a7V8x ( malgré les slots memoires tres proches ) . Verifies sur le site de zalman, y a un plan avec les mesures entre le rad du chipset et les slots memoires etc. Gaffe quand meme, je sais pas ce que vaut le ventilo d origine sur les 9500, mais ca reste un systeme fanless, c’est pas forcement plus performant

[quote]ca reste un systeme fanless, c’est pas forcement plus performant[/quote]Il suffit de rajouter (pour 14€ environ) le ventillo ZM-OP1 qui , réglé au minimum est trés efficace et quasiment inaudiblie. CA donne ca :

ca m’a l’air bien mais t’es sur que ca fait pas de bruit ? ou c’est masque par l 'alim noname

car je voudrai pas remplacer un bruit par un autre de meme nuisance (logique)

sinon je suis pas un overclocker fou et ma boite a un ventilo lateral

Bah si tu veux , attends un petit peu , je vais l’acheter ce week end ca ! Mais je suis a 300% sur que ce serra presque rien le bruit d’apres tout le bine que j’ai lu sur ce systeme.Il tourne a à peine 1000tr/min. J’ai une alim silencieuse antec , un boitier antec sonata , je vais mettre un ventirad silencieux zalman et ce kit zalman sur une R9800 PRO (ce qui fait le plus de bruit, et de loin).

Je test ce systeme bientot , mais tu peux y aller les yeux fermes:

commentaires sur LDLC

Moi tout mon pc est “Zalmanisé” (alim+radcpu+radgpu) et ca fait vraiment pas beaucoup de bruit avec de bonnes températures. Maintenant ce sont mes durs qui en font le plus (leger sifflement).
Ce message a été édité par Nickiller le 20/11/2003

Je confirme que avec le ventilo en 5V, c’est inaudible. Et j’ai une Antec Sonata donc c’est pas l’alim qui masque le bruit

moi j’ai rajouté un ventilo 80 sur le dessous de la bete, maintenu avec des equerres de … mecano, ca fait propre c pile poil a la bonne taille, le tout est relié a un baybus ( le zalman d ailleurs), j ai 2 120 ds le boiters + un cpns7000 cu sur le pross et tou ce petit monde est totalement silencieux et efficace meme en 5V. Gaffe le ventilo Zalman a rajouter sur le coté peut poser probleme selon les boitiers, le ventilateur sera pratiquement collé sur la paroie, et sera inefficace.

photo ici
Ce message a été édité par Caribou_rouge le 20/11/2003

pour le proc : j’ai un thermaltake volcano 7+ a 3 vitesses
je pense le remplacer par mon vieu aqua 690 et le modifier avec un noiseblocker S2
quelqu’un a fait ca ? qu’est ce que ca donne

EDIT
j’ai teste l’aqua 690 avec ce que j avais sous la main : un cone 60=>80 et un enermax 8cm violet a potar

enermax a fond : la temperature augmente de 2° (42&#176 et ca fait grosso modo le meme bruit, pas mal pour l’ete ou pour oc ((qui peut m’expliquer pourquoi ca augmente, le ventilo est carrement plus gros))

enermax au mini : ban c’est vrai c’est un peu plus chaud mais on est pas a 5 ° pres quand meme (47&#176 et soudain :le silence j’entend que le disque dur, c’est impressionnant (j’ai une alim enermax thermoregulee)
Ce message a été édité par Cake_666 le 21/11/2003

juste pour ajouter mon témoignage sur l’utilisation du Zalman ZM80C-HP :

  1. choix du pacquage :
    j’ai opté pour le radiateur (ZM80C-HP ) accompagné de son ventilateur optionnel ( ZM-OP1 )

  2. installation :
    pas trés compliqué, tout est livré dans le kit ( y compris tourne-vis et pate thermique ! )

  3. spécifique GeForce4 Ti :
    ma carte étant overclocké, je voulais que les chips mémoires soit refroidies …
    Aprés un premier montage « test », je me suis aperçu qu’il y avait pas mal de place entre la carte et le radiateur Zalman, du coté ou il n’y a pas le chip graphique.
    J’ai donc refait l’installation, mais en laissant la plaque dissipatrice originelle (Leadtek) sur cette face. …
    De cette manière, 4 chips mémoire sont refroidis.
    Les 4 autres chips mémoires sont refroidis par le ventilo ZM OP1

  4. bruit:
    avec le ventilo au minimum ( 5V ), AUCUN bruit perceptible. ( meme en collant son oreille sur le ventilo !! )

  5. refroidissement :
    ma carte est encore oberclockée avec ce systeme … et je n’ai aucun problème.
    la ventilation assurée par le ventilo ZM OP1 est correct, et génere un flux d’air.

  6. conclusion :
    i’m happy with this system :wink: