RAID 0 avec 2 Raptors

Bonjour,

J’ai un disque dur, le modèle Raptor 150 Go SATA150 16 Mo 10000rpm (référence WD : WD1500ADFD) et je souhaite en ajouter un deuxième pour faire du RAID 0.
Comme ce modèle n’existe plus, est-il possible d’ajouter le modèle VelociRaptor 150 Go SATA300 16 Mo 10000rpm au format 3.5’’ (référence WD: WD1500HFLS) bien que ce dernier n’ait pas exactement la même référence ?
Je pense, sans être sûr, que c’est possible car théoriquement le module raid de la carte mère (P7N Diamond MSI 780 i) doit accepter mais le second sera descendu aux perf d’un sata 150. Sinon, le jeu en vaut-il la chandelle ? Les gains pour les jeux sont-ils importants au niveau accès disque ?
Pour info, j’ai un 3ème disque dur seagate de 300 GB SATA

Merci pour les conseils.

Eux, ba c’est un raid hétérogène ca, non ? devrait pas y avoir de soucis, c’est même plutot bien (les disques ont moins de chance de casse au même moment pour un problème mécanique).

Après le SATA 2, c’était théorique à l’époque des raptor, y atteignent pas le débit maximum, il me semble. Donc osef.

Je pense que le jeux en vaut la chandelle si t’es pas trop sensible au bruit de deux 10k tr/min dans ta tour…

Essaie plutôt de te prendre un second disque identique sur HFR. D’autant plus que le velociraptor est très cher, non?

Ca va marcher, mais vu que le velo va nettement plus vite que l’autre, il va y avoir un gros gâchis par le RAID.
En RAID, si je m’abuse, pour toute lecture ou écriture sur la grappe, l’ordre est donné à chaque disque de lire/d’écrire un cluster de 64k (), et l’opération n’est complétée que quand tous les disques de la grappe ont terminé leur job. En gros, la vitesse théorique de ta grappe sera de 280mo/s en supposant que le raptor tourne à 80mo/s et que le vélo tourne à 110mo/s en moyenne.

En bref, le velo va attendre le raptor en permanence: il n’est pas impossible que le velo seul soit plus performant en débit réel.

Pour les normes SATA 1.5gs/3gs, vu que même les SSD ne dépassent pas les 120Mo/s, ca ne va pas changer grand-chose. Il y a bien le vidage de cache pour exploiter la bande passante, mais j’ai pas l’impression que ca puisse avoir une influence.

Ah, et RAID0 = sauvegardes fréquentes. Une grappe peut faire reset sans raison, peut déconner, et dans ce cas-là, ben dommage.

Merci pour les réponses :slight_smile:
Impossible de trouve un raptor (EOL), même sur le marché de l’occase. Et c’est vrai que si c’est pour mettre un vélo (185 € quand même) avec un raptor et que le RAID0 soit « + lent » qu’un seul vélo., eh bien alors, autant oublié le RAID0, si ce n’est pour avoir 300 GB d’espace au lieu de 150 GB. Mais, pour info, voici la réponse de WD, qui n’est pas encourageante …

[i]"I have noticed you are using two different types of drives for your RAID 0 configuration, one which is a WD Caviar Black(WD1500HFLS) and the other which is a WD Raptor (WD1500ADFD), the raptor is a RAID configured and originally designed to work within raid setups although a WD Caviar drive will work with and be better suited in a raid configuration if you are using a RAID 0 setup provided it run as single disks within the enclosures.

If you do run the raid with the current setup I suspect you would find faults, errors and trouble running and setting up the system due to the two drives being of different configurations as their nature for running are slightly off temper with how you want to use them. "
[/i]
Je pense qu’il serait plus sûr d’oublier le RAID0 dans ce cas car acheter 2 vélo de 150 GB va dépasser le budget « raisonnable » pour, c’est vrai gagner un peu, mais pas énormément …

Y’a un thread sur CPC actuellement qu’est assez sympa.
En gros, le RAID0 pour le end-user, c’est généralement le mal et ca se justifie rarement semble-t-il. Le vélociraptor seul devrait mettre une bonne plâtrée au raid de raptors 150, le risque de défaillance en moins, la consommation électrique en --.

En effet, je pense qu’un vélocirator de 150 GB sata 3 serait plus performant et plus sûr que deux raptors de 150 GB sata 1,5 en RAID 0…quitte à utiliser le vélocirator comme disque système et le raptor pour mettre les jeux et programmes :slight_smile: