Raid or not raid, that is

Voilà, j’ai besoin de plus de place et surtout d’un DD un peu plus performant.

J’hésite cependant entre me prendre un 200Go dernière génération ou bien 2 X 100 Go en raid (je sais plus lequel, celui qui augmente les performances).

Le problème est que je dois m’acheter une carte controleur si je veux faire du RAID.

Donc voilà, le gain de performance vaut-il le coup de la dépense supplémentaire ?

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 22 Mar 2005, 15:43’]Voilà, j’ai besoin de plus de place et surtout d’un DD un peu plus performant.

J’hésite cependant entre me prendre un 200Go dernière génération ou bien 2 X 100 Go en raid (je sais plus lequel, celui qui augmente les performances).

Le problème est que je dois m’acheter une carte controleur si je veux faire du RAID.

Donc voilà, le gain de performance vaut-il le coup de la dépense supplémentaire ?
[right][post=“343361”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il faut voire l’utilité que tu vas en avoir. Une carte Adaptec coute environ 55€ et une promise coute environ 99€. Si tu en as vraiment besoin, il ne faut pas ésiter, le systeme est plus réactif, ca grate moins et les traitements et déplacement de gros fichiers sont netement plus rapide.

Mntnt, si ca ne presse pas, à ta place, j’attendrais de d’upgrader ma machine avec une nouvelle carte mere qui integre le SATA et le RAID, ce qui revient moins chere. Les cartes Asus avec les chipsets Intel font tres bien ca ( full hardware ). Les chipsets Nforce 2 le font aussi mais en semi hard, ce qui ne change pas grand chose au final, sauf si tu utilise nunux.

Perso je vois quand même un petit défaut à l’utilisation du Raid…
Soit

  1. tu fais du Raid avec redondance d’informations et donc meilleure fiabilité (et performances accrues si tu prends du Raid 5) mais tu auras un espace de stockage plus faible que celui que tu as acheté

ou
2) tu fais du Raid 0 et dans ce cas tu auras un réel problème niveau sécurité par rapport à un seul disque de 200 Go… 2 disques = 2x plus de chances que le disque te lâche et dans ce cas tu as de très fortes chances de perdre toutes tes données… Donc à toi de voir si le gain de rapidité en vaut la chandelle!

PS: j’ai cru que c’était un post sur WoW à la base… oui je sais, je devrais arrêter :stuck_out_tongue:

On a deja fait des posts la dessus:
Notamment celui la avec plein d’info dedans et un resume de quoi c’est le raid par moi meme.

En gros:
RAID 0 en IDE, tu perds.
RAID 0 en SCSI, ca mouline mais c’est plus cher.

LoneWolf
Pfff, et la recherche alors? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 22 Mar 2005, 15:43’]J’hésite cependant entre me prendre un 200Go dernière génération ou bien 2 X 100 Go en raid (je sais plus lequel, celui qui augmente les performances).
[right][post=“343361”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dernière génération, chez maxtor, c’est à partir de 250Go. Et ils viennent avec 16Mo de cache.

[quote name=‹ Merlin › date=’ 22 Mar 2005, 18:02’]Dernière génération, chez maxtor, c’est à partir de 250Go. Et ils viennent avec 16Mo de cache.
[right][post=« 343393 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouais… c’est vraiment pour enc**** les mouches… A mon avis il voulait plutot dire récent et non dernier en date…

Sinon, rien n’est parfait Gimly :stuck_out_tongue: . Si ton 200Go claque, tu perds de tte facon tte tes données. Puis soyons fou, on ne vie qu’une fois. A ne prendre aucun riques, on ne sort plus de chez soi :stuck_out_tongue: … Je suis pour le RAID 0 avec backup toutes les semaines des données importante sur DVD. Pas de soucis, pas de mauvaise blague et des perfs raisonables.

Je me permets de dire que si c’est pour un disque système (quoique 200 Go pour ça se serait beaucoup), le RAID0 c’est bien, mais un Raptor au temps d’accès super faible, c’est mieux. Car même en RAID0, les temps d’accès restent les mêmes. Et à part pour le boot de Windows où le RAID0 est meilleur le Raptor ça fait du bien.

Bref, pour stocker des données et diverses utilisations c’est top, mais si tu veux juste donner un coup de boost à ton Windows, un HD Raptor est aussi une bonne idée…

Enfin bon, c’est pas le sujet, mais juste une idée !

Mais personnellement j’ai hésité avant de choisir que faire et c’est vraiment top.

Bon, après si t’as la carte bancaire facile tu peux toujours faire du RAID0 avec 2 Raptors ! :stuck_out_tongue:

J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Est-ce que l’on peut faire du Raid 0+1 avec 3 disques, du genres, 2 de 80go branchés en Raid 0 et un de 160go branché en Raid1 pour la sécurité?

Merci d’avance

A ma connaissance snake, non.
le RAID 0+1, c’est 4 disques, si possible tous pareil (sinon, c’est les perfs du plus nul qui prevallent.

Voila voila. Ca va, vous, sinon?

LoneWolf
Meublage…

Merci LoneWolf.
Sinon moi ça va même si, parfois je me sens un peu seul devant mon PC…
(gros soupir)

Dur de meubler aussi bien que Ikea…