[RAM]barrettes pas reconnues entièrement

Salut la zone, j’ai un problème bien chiant de mémoire avec un Fujistu-Siemens là B)

J’ai un Amilo M-6100 (qui doit dater de 2001 je crois) avec Win XP dessus. Il y a peu il était doté de 128 Mo de RAM, de la SDR PC100 (oui ça ramait à mort). J’ai racheté deux barrettes de 256Mo PC133 à un Cafzonien (coucou P@co!) mais j’ai un gros problème:
les deux barrettes de 256 Mo sont reconnues comme deux barrettes de 128Mo! du coup je n’ai que 256Mo de disponible au lieu de 512.
J’ai essayé d’intervertir les barrettes, ça change rien. Si je mets la barrette de 128 et une de 256 il reconnait toujours 128 + 128.

ALors qui est le coupable?

• bios de communiste?
  • limitation hardware? (tout le monde sait que les fabricants de portable magouillent de ce côté pour vendre LEUR ram plus cher)
  • malédiction planant sur moi?
  • autre?

Si vous avez une idée je suis à l’écoute.

Tu peux en mettre une seule.
Si oui, une 256, il la reconnait comment ?
Mais ça sent la limite dans le bios, ton affaire…
Tu as regardé s’il y avait une version de bios plus récente à flasher ?

Une seule barrette de 256 est reconnue comme une 128.

J’ai trouvé un bios plus récent mais j’ai pas de disquette pour le flasher là, ça attendra ce soir ou demain. Même pas sur que ça règle le problème en plus B)

Cela m’est déja arrivé avec de la ram double face, seul la moitié etait reconnus.

Apparemment certains Carte Mére ne supportent pas ce type de ram.

J’y ai pensé, mais la ram d’origine (la barrette de 128) a l’air d’être double face aussi

ça arrive parfois avec d’anciennes carte mères et les barettes de cette capacités. C’est une incompatibilité simple face/double face-taille/nombre de modules par faces etc ou un truc du genre, la frequence doit y faire aussi mais à mon avis c’est pas loins d’être ça…

ET t’as matté ton bios pour y voir si tu pouvais passer la frequence en PC133?

Le bios a quasi pas d’option pour la RAM, comme c’est un pc vendu dans le cadre d’une offre universitaire je me demande si c’est pas un bios castré pour l’occasion. On verra bien après le flashage (si ça marche…)

Bon , a prioris , vue qu’il y en beaucoup qui y croient …
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES SIMPLE ET DOUBLES FACE !!!
voila , c’est tout ( Ask wikipedia)
si j’etais toi , je verifierai que cette autre partie de la RAM n’est pas utliséee par la carte graphique ( memoire partagée)

De plus il est aussi STRICTEMENT IMPOSSIBLE d’incriminer la frequence de fonctionnement : si c’etait elle , elles ne marcheraient pas du tout.
En effet , en frequence , sois un systeme marche , sois il ne marche sachant qu’on peut l’accelerer ( overclocking) et l’inverse ( downclocking)

Bref , je te conseil de metre a jour ton bios , si cela ne marche toujours pas , fait un cpu-z et regarde les configurations de ta barettes d’origine.
enfin , le fait que ce sois de la pc133 indique que c’est encore de la SDRAM .

voila , si tu as d’autres questions , PV me

Pour tart1ne: 'tention il faut tout de même garder l’esprit critique sur Wikipedia… Tout n’est pas blanc.

Cependant, il n’y a rien de pire que la Ram de portable (sauf peut-être la ram pour les dernières cartes-mères à base de nforce 6, demandez Mr. C_Wiz)… J’ai acheté de la RAM chez CDiscount (Kingston la ram), elle s’enfiche dans le portable, est reconnue par le bios et par la machine, mais Win2K n’arrivait pas à booter avec… :sigh:

Oui , certe , mais c’etait juste pour donner une source a peut pres fiable .
La SDRAM n’existe que en un seul format : la SDRAM .
apres , l’adressage se fait tout a fait normalement , le fait que une barrette sois double ou simple face reside seulement ( je pense) dans un choix constructeur . ( plus fiable , moins chere etc etc comme un RAID 0 en somme B))
bon week end a tous B)

Génial, j’arrive même pas à flasher le bios, il me dit qu’il peut pas flasher tant qu’un contrôleur mémoire (genre HIMEM) est présent.

Quelqu’un sait ce que ça veut dire? (je suis du genre noob en DOS)

[quote=“Lupuss, post:11, topic: 33825”]Génial, j’arrive même pas à flasher le bios, il me dit qu’il peut pas flasher tant qu’un contrôleur mémoire (genre HIMEM) est présent.

Quelqu’un sait ce que ça veut dire? (je suis du genre noob en DOS)[/quote]

mmMMmm , voila qui est etrange :
HIMEM est un driver de memoire étendure sur le MS*DOS.
et il est effecitvement tres utile pour laisser windows demarer sur plus de 1Mo de ram ^^( et de le laisser s’executer dans les parties hautes de la ram normal qu’il sois la )

si tu test ça sur une disquette de boot , fait peter la ligne qui le concerne dans " config.sys" ( fait une sauvegarde au prealable quand meme .

bonne journée B)

[quote=“tart1ne, post:8, topic: 33825”]Bon , a prioris , vue qu’il y en beaucoup qui y croient …
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES SIMPLE ET DOUBLES FACE !!!
voila , c’est tout ( Ask wikipedia)
si j’etais toi , je verifierai que cette autre partie de la RAM n’est pas utliséee par la carte graphique ( memoire partagée)

De plus il est aussi STRICTEMENT IMPOSSIBLE d’incriminer la frequence de fonctionnement : si c’etait elle , elles ne marcheraient pas du tout.
En effet , en frequence , sois un systeme marche , sois il ne marche sachant qu’on peut l’accelerer ( overclocking) et l’inverse ( downclocking)

voila , si tu as d’autres questions , PV me[/quote]
Tu semble bien categorique pour quelqu’un qui ne cite pas de source (pas trouve de reference au probleme sur wikipedia US). Perso, j’ai eu plusieurs fois ce probleme sans vraiment reussir a isoler le soucis de maniere definitive.
2 cas semblent etre problematique:
_les sdram double face
_les chips memoire de plus de 32mo

voici d’ailleurs une citation de ce site (je sais pas ce que ca vaut mais bon)

[quote]Q7 - Je dispose de 128 Mo de PC100 sur ma machine, puis-je ajouter 256 Mo de PC133 ?

R7 - La vitesse de la mémoire sera bridée à la vitesse de la plus lente, donc ici en PC100 (100 Mhz). Qui peut le plus peut le moins en terme de vitesse mémoire donc la PC133 pourra fonctionner en tant que PC100. Si tout se passe bien vous aurez bien au total 384 Mo de RAM.

Soyez cependant prudents si vous ajoutez de la mémoire SDRAM PC133 dans votre machine : pour les barrettes de 256 Mo comme pour celle de 128 Mo, assurez-vous que votre carte mère supporte bien officiellement les puces mémoires de 32 Mo (*). En effet, les barrettes couramment disponibles sur le marché du neuf sont en 8 puces de 32 Mo (modèles 256 Mo) et en 4 puces de 32 Mo (modèles 128 Mo) : ce type de barrette ne sera pas reconnu, ou le sera mais seulement à la moitié de sa capacité maximale, sur bon nombre de cartes mères avec des chipsets tels que BX, LX, i810 (… liste non exhaustive). Pour ce type de carte mère il vous faut utiliser des barrettes équipées de puces de 8 Mo ou 16 Mo : 16 puces sur les modèles 256 Mo et 8 puces sur les modèles 128 Mo donc. Cette barrette conviendra mais vous pourrez aussi en trouver sur le marché de l’occasion ou encore sur un site comme celui de Crucial.

(*) Si votre carte mère supporte les barrettes de 512 Mo, ou encore supporte un maximum de 1.5 Go de RAM et trois slots mémoires (resp. 1 Go de RAM et deux slots mémoire), alors elle supporte les barrettes en puces de 32 Mo.[/quote]

Je n’arrive pas a trouver de source precise sur ce soucis, s’orienter vers les constructeurs de carte mere ou de memoire pour avoir une reponse claire sur le sujet (meme si je doute qu’ils puissent communiquer dessus), je continuerais tout a l’heure.

Si quelqu’un trouve une ou plusieurs sources qui ont l’air fiable, ca m’interesse.

PS: pour le demarrage de msdos, tu tape F8 juste apres l’ecran du bios pour chopper le choix sur le demarrage de msdos: Tu auras la possibilite de dire O/N pour chaque ligne, et je te conseille de dire non a pratiquement toutes les lignes sauf le “keyboard fr” qui doit trainer dans le autoexec.bat

LoneWolf
Ceci dit, tartine semble etre sur de son fait… B)

Mais il me semble que certaines cartes mères limite la RAM maxi, sur ma vieille MSI dont j’ai retrouvé la doc tout à l’heure, c’etait :" it supports 6 memory banks for a maximum of 768MB memory"

6 memory banks pour 3 slots.(d’ou la question sur la double face, non?)

Mon Athlon 500 actuel ne supporte pas ma barette de 512 (reconnue comme 256) (16 chip -> 512*16 = 32, le compte est bon tudu dudum! tudu dum!)

Mon IBM Think pad de 2001 il me semble (A22m) ne supporte pas la RAM au dessus de 256.

Tu es de liège, je suis à Lille…J’ai 128Mo dans mon think pad, le mien supporte 256…Tu m’ vois v’nir?? B)
Si elle passe dans mon PC (il me semble avoir eu des soucis en achetant de la RAM d’occas en preteur sur gage (cash land ou un truc comme ça) et le detrompeur n’etait pas au bon endroit (a 1/3 au lieu de la moitié sur mon PC, ou l’inverse) (elle etait pourtant annncée comme de la SDRAM (si ça tombe c’etait de la DDR…)

Bref, on se tiens au courant?

Tu passes à 256 (sur mon P3 850, avec 256, XP c’etait pas mal…Depuis que je suis sur le Win2k d’origine, c’est meme mieux…) moi je passe à 512 (WAW!!) et bien sur je te rachete une partie de la ram…Et puis quelques bieres c’est toujours cool…

Je vais y penser B) mais avant j’aimerais quand même tenter de faire fonctionner ces 512 Mo, en plus quand j’ai essayé 256 Mo + les 128 originels j’ai vraiment eu l’impression que c’était plus lent qu’avec les 512 que j’ai acheté

I need a DOS wizard B)

[quote=« Lupuss, post:15, topic: 33825 »]Je vais y penser B) mais avant j’aimerais quand même tenter de faire fonctionner ces 512 Mo, en plus quand j’ai essayé 256 Mo + les 128 originels j’ai vraiment eu l’impression que c’était plus lent qu’avec les 512 que j’ai acheté

I need a DOS wizard B)[/quote]
j’ai repondu a ta question dos…

LoneWolf
voila ce que c’est de lire en diagonale :smiley:

@ LoneWolf: j’ai bien tout lu, mais pas tout compris B)

Plus d’infos, je sais pas si ça servira:

si y a un flasheur windows, pourquoi tu veux faire ca sous dos?

LoneWolf
Ca semble con mais…

Parce que le flasheur coûte 30 $ B)

alors

des que tu vois la ligne “starting msdos” ou “demarrage de msdos”, tu appuie sur F8 (ou F5 je sais plus) et la, tu vas avoir une question style:
Voulez vous executer config.sys? o/n
tu tape "o"
Ensuite, tu vas devoir confirmer chaque ligne et pour cette partie la, tu vas dire “n” pour toutes les lignes (mais je crois que si tu fais “n” a config.sys, il fait pas le autoexec)
Attention a la question “voulez vous executer autoexec.bat”, tu vas taper “o” et dire non a peu pres partout sauf les lignes ou tu vois 850 et la ligne “lh keyb fr” si t’es en francais.
Ca te permettra d’avoir le clavier en azerty (sinon il sera en qwerty)

plus clair?

LoneWolf
Difficile de faire plus clair sans photo d’ecran ceci dit… B)