RAM dual channel

j’ai à l’heure actuelle une A7n8X-deluxe avec une barrette de 512Mo à 166MHz aux timings suivants : 2.5/3/3/7 (je crois que c’est une samsung)
j’aimerais en rajouter une de 512Mo pour taper le giga, mais aussi au passage profiter du dual channel
faut-il impérativement que ce soit une barrette de la même marque, ou simplement avec les mêmes timings?
si je prends une barrette plus “puissante” (meilleure fréquence, meilleurs timings) est-ce que ça va quand même fonctionner en plafonnant aux caractéristiques de l’ancienne?

[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 6 Jul 2005, 19:51’]si je prends une barrette plus « puissante » (meilleure fréquence, meilleurs timings) est-ce que ça va quand même fonctionner en plafonnant aux caractéristiques de l’ancienne?
[right][post=« 375037 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui :stuck_out_tongue:

(peu pas faire plus court comme reponse :stuck_out_tongue: )

C’est pour cela qu’on les achète souvent par 2, pour être certain d’avoir exactement les même caractéristiques…
(j’ai déja vu des gars qui mettaient de la Corsair avec de la noname :stuck_out_tongue: )

merci pour vos réponses, de mon côté j’en viens à faire ce mélange du fait qu’il s’est écoulé plus d’un an entre l’achat initial et celui d’aujourd’hui :stuck_out_tongue:
je ne vais quand même pas acheter 2 barrettes de RAM identiques et revendre l’actuelle

je me suis retrouvé dans le même cas, et avec pratiquement la même carte mère (une A7N8X-E deluxe).
j’ai mélangé une barette samsung de 133mhz avec une autre samsung de 200mhz : aucun problème.
évidemment les timing de la barette de 200 se sont alignés sur ceux de la 133, mais au moins elle ont parfaitement cohabités.

la seule obligation est de bien respecter la position des barettes permettant le dual channel comme indiquée sur la doc de la carte mère

[quote name=‘billoute’ date=’ 7 Jul 2005, 07:07’]je me suis retrouvé dans le même cas, et avec pratiquement la même carte mère (une A7N8X-E deluxe).
j’ai mélangé une barette samsung de 133mhz avec une autre samsung de 200mhz : aucun problème.
évidemment les timing de la barette de 200 se sont alignés sur ceux de la 133, mais au moins elle ont parfaitement cohabités.

la seule obligation est de bien respecter la position des barettes permettant le dual channel comme indiquée sur la doc de la carte mère
[right][post=“375135”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bon ça devrait rouler
de toute façon ça ne sert à rien que je mette de la ram qui tourne à plus de 166MHz vu que mon CPU est sur ce FSB

je confirme, achetée ce matin de la PC3200 Kingston, ça tourne en dual channel nickel pour le moment (pas testé les jeux encore)

je vais peut être dire une connerie mais si tu as des sous tu peux toujours acheter 2 nouvelles barettes que tu fous en dual channel et sur un troisième slot tu fous l’ancienne barette… faut avoir l’utilité d’autant de mémoire, mais bon.

on a toujours l’utilité de beaucoup de mémoire maintenant…

[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 7 Jul 2005, 08:26’]bon ça devrait rouler
de toute façon ça ne sert à rien que je mette de la ram qui tourne à plus de 166MHz vu que mon CPU est sur ce FSB
[right][post=« 375138 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ne pas confondre FSB et fréquence du bus mémoire… les 2 ne sont pas forcément liés :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Timebomb › date=’ 8 Jul 2005, 15:59’]Ne pas confondre FSB et fréquence du bus mémoire… les 2 ne sont pas forcément liés :stuck_out_tongue:
[right][post=« 375835 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui mais j’avais posé la question ici justement et on m’avait déconseillé d’avoir un FSB à 166MHz et la mémoire à 200Mhz par exemple, que ça fonctionnait mieux quand c’était synchro
je me suis fié à ces avis