Ram et voltage

Bonjour la zone,

je me décide enfin à changer de PC (hum ca fait quoi, 3 fois que je me dis ça depuis 6 mois :slight_smile: ) et j’ai un petit doute avec la RAM.
Bon déjà la config :

J’ai déjà un écran, un 20" plat (Samsung 205BW)

Bref la RAM… Wiz recommande la CAS5 au lieu de la CAS4 choisi, je m’oriente vers ce choix (version 2x2Go). Mais voila, je vois un peu partout que sur la plupart des barrettes, il est question de problèmes de voltage, qu’il faut l’augmenter (notamment les Corsair XMS2 DHX 4 Go). Depuis quand je regarde sur ldlc, la Asustek P5Q Deluxe n’est pas référencé dans les cartes compatible. C’est grave docteur ? Vous me conseillez quoi comme RAM de marque ?

Merci :crying:

La CAS4, faut pousser le voltage pour la faire marcher ET changer le CAS manuellement, sinon par défaut elle marche en CAS5. Pourquoi tu n’achètes pas de la CAS5 ? :slight_smile:

Sinon pas de problèmes avec ces cartes pour changer MANUELLEMENT ces valeurs dans le BIOS. Ca n’est pas automatique.

Haha tu as lu mon post en diagonale :). Je disais qu’effectivement je lorgnais vers la CAS5 comme conseillé, mais style la corsair Corsair XMS2 DHX 4 Go qui est en CAS5 parmis les commentaires, certains disaient qu’ils avaient du augmenter le voltage. Donc si je comprend bien, si c’est pas reconnu comme il faut, il faut prendre les specs marqué et les modifier dans le bios a la mano. Pas de problème de compatibilité de CM ?

RAM cas 5 réglé en cas 5 dans le bios --> voltage JEDEC
RAM cas 5 réglé en cas 4 dans le bios --> voltage supérieur à celui préconisé pas la norme JEDEC (et eventuellement surchauffe d’où radiateur sur le modèle visant les timing de brute)

c’est bon ? pas sur d’avoir compris la question…

Comment ca je lis en diagonale ! Sur la photo de ta config, je vois CL4, donc c’est de la CAS4 :slight_smile: Si tu achètes de la CAS4, faut overvolter pour avoir le CAS4. Overvolter de la CAS5 pour rester en CAS5, je vois pas l’intérêt, , mais si ca te fait plaisir, LA P5Q le fait.

Huhu quand je dis que tu lit en diagnale :slight_smile: , j’ai précisé en dessous de l’image que en fait je m’orientais vers du 5, mais que j’avais vu des commentaires de personnes qui avaient du survolter leur ram CAS5 c’est tout :cry:. Bon de toute manière, je me suis décidé du coup pour des corsairs en 5. :crying:

Bon cette fois-ci c’est décidé, je le commande ce PC, y’a Sacred 2 qui arrive sous peu ! :stuck_out_tongue:

Qui est arrivé, j’en ai vu ( sans l’acheter ) tout à l’heure !

Yep jeu acheté lundi dernier :).
PC reçu mercredi, monté hier.
Tout à l’air de fonctionner, reste a réinstaller windows et tout le reste :crying:.

Sinon au final ça a donné ça :

Bon la P182 c’est quand même un peu la merde à installer, le cloisonnage Alim / le reste…
Sinon la GTX280 est pas mal longue, du coup on peut utiliser qu’un des deux emplacement de DD dans la partie haute, et sur la P5Q, la CG bloque un des ports sata a priori.
Bref 3h pour la monter, avec pour tournevis un couteau suisse (pas pratique du tout) et seulement les spots du plafond pour m’éclairer (pas encore acheté de lampe torche ou autre truc pour les coins sombres). Mais bon, ça démarre dans le bios, don j’ai rien du monter de travers.

D’ailleurs, vu que c’était la première fois que j’installais un ventirad autre que celui d’origine, niveau pate thermique je savais pas trop la quantité.
26° idle dans le bios après 10mn pour un E8500 c’est normal comme température ?

Pour la pate : un couche très fine, l’équivalent d’un grain de riz en général.
26 ° ? Il faut combien chez toi ? Ça parait peu.

Heu il fait 20° chez moi ^^. Bon le boiter était ouvert des deux cotés vu que j’ai pas fini de tout fixer.
Pour la pate thermique, j’en ai mis plus que ca… Bon je verrais à l’usage si ça chauffe trop ou non. J’ai pas trop envie de tout redémonter maintenant :slight_smile: