[RAM] Freeze du PC

Bonjour,

je ne comprends pas trop ce qui ce passe dans mon pc, alors je vais faire appel à vous.
Heureux possesseur d’un ordi qui tourne nickel, je bascule dans les problèmes quand je décide d’installer un clé Bluetooth accompagné du logiciel de Nokia PC Suite.

Je commence par ma clé USB blutooth, tout se passe très bien, immédiatement reconnue par XP, pas de drivers à mettre, bref, parfait.
Je continue avec cette saloperie de logiciel Nokia. Je l’installe. C’est hyper long (sur un Athlon 64 2800), et puis ça marche pas. Le logiciel plante dès que je veux envoyer des mp3 sur le téléphone. Bien. Je le désinstalle, vais faire un tour sur le site de Nokia et je récupère la dernière version du truc. Je lance l’install, et là, mon PC freeze completement. Plus de clavier, ni de souris. Bon, je fais un reset, et là au moment du chargement de windows, un écran bleu comme quoi le chargement de windows a été interrompu pour ne pas endommager mon matériel.
Bon, là, j’ai un peu les boules, mais bon, sans paniquer, je tente de lancer windows en mode sans échec… même cinéma, écran bleu. J’essaie un peu toutes les options (dernière bonne config connue, ligne de commande…), j’ai toujours le BSOD…
Là, je commence à avoir un peu peur.
Bon, j’ai rien de sensible sur ma partoche système, alors allons-y pour un format et une réinstall de windows.
J’insère ma galette, l’install d’XP charge tous les pilotes, j’arrive sur l’écran où il me dit qu’il vérifie les précédentes versions de windows, et boum ! BSOD !!
Là, j’ai vraiment très peur, car je ne sais plus du tout comment prendre la main sur mon ordi, pour au moins parvenir à le formatter !!

Heureusement, j’avais fait, avec le Gigabyte Recovery de ma CM une image de mon système tout propre. Je la restaure, là, tout marche bien. Comme j’ai quand même envie de connecter mon téléphone à mon ordi, je réinstalle la clé bluetooth, mais pas le logiciel Nokia.
Ca marche, je me sers des fonctions bluetooth pour transférer mes fichiers, c’est nickel.
Ouf !
Je sais, l’intro est énorme, mais j’arrive à mon problème.

Depuis, j’ai des freezes dans les jeux vidéos. Je joue à Guild Wars, et d’un coup, le son se bloque, l’image se fige, rien à faire sinon un reset. Et encore, ca ne suffit pas, l’ordi ne veut plus démarrer, je suis obligé de débrancher l’alim !!

Alors que se passe t’il ? Je ne sais pas du tout, je n’avais aucun problème avant mes déboires bluetooth / nokia, mon pc était hyper stable.

Là, j’ai un système hyper propre, les seules choses installées sont Guild Wars et le bluetooth. Je ne sais même pas comment le désinstaller celui-là. Je le soupçonne de mettre le boxon, mais même quand ma clé n’est pas branchée, j’ai l’icone bluetooth dans la zone de notification.
Ca ressemble à un problème d’alim, mais comment ma clé bluetooth pourrait-elle pomper du jus si elle est pas branchée ??

Que faire ? Qu’est ce qu’il se passe.
Merci de m’aider, si vous le pouvez, car sur ce coup, je suis vraiment à la ramasse !!

Mon conseil à 2 roubles ( donc vraiment pas trop cher ):
Murphy pouvant être parfois très taquin et se planquer derriere des installations anodines et en profiter pour foutre la merde. total on met ça sur le dos des installations, alors que ça n’a rien à voir.

Vu l’étrangité des phénomènes, Murphy aurait bien pu te croquer un bout de Ram dans ton dos ( non pas dans ton D.O.S. ).

Un petit coup de Memtest pour dissiper le doute, ça ne serait pas de trop !

Bon courage !

Ps: troll gratuit, t’avais quà prendre un Sony plutot qu’un Nokya !
( ça va, roh, je blague ! )

Ouais, pas con pour Murphy, j’y ai pensé…

En route donc pour une nuit memtest !!
Si c’est ça, c’est les boules, ma RAM, c’est de la Kingston !!

Encore un mythe qui tombe.

Quand j’ai acheté un laptop tout neuf, j’ai fait rajouter une barette supplémentaire, de la Kingston. La barette est allée à la poubelle 2 jours après, le temps de comprendre pourquoi ça rebootait aléatoirement.

J’ai quand même l’impression que dès que je réponds à un thread du forum Hotline, je dis à chaque fois de passer un coup de Memtest. Je pense que tout ça m’a traumatisé.

Alors quelques nouvelles :

Après un memtest trèèèèèèèèèès long, je n’ai aucune erreur sur ma RAM.

Donc, j’ai à nouveau récupéré le back-up du syteme, j’ai tout remis mais pas le bluetooth, à là, tout marche impeccable.

Donc, mon ordi semble être allergique au Bluetooth. Est-ce quelqu’un saurait d’où àa peut venir ? Ce ne serait pas un problème d’alim faiblarde (j’ai une 300 W), sachant que j’ai les freezes même quand la clé n’est pas branchée ?

ben pour ca faudrait ta config complete ( CG,nombre de ram, etc …) mais 300w , a moins que t’es en SLI avec ouatMILL carte PCI, y’a pas de raison …

un dongle pourri, un driver bluetooth de merde, sait on jamais…

Bon, alors finalement, peu de chance pour que ce soit le bluetooth, vu que ça vient de me le refaire.
L’image se bloque, le son aussi, un hop, le hard reset.
Je ne comprends vraiment pas !!

Mon config :
6600 GT
AMD 64 28000
2 barettes de 512 DDR
2 disques dur en ide
et voilà.

Mes drivers sont à jour,direct X aussi, là, vraiment, je vois pas…

Edit : Juste une idée comme ça… Ca peut être un disque dur moisi ou c’est stupide comme idée ?

Tu peux checker les disques aussi, avec les outils constructeurs. Essaye, ca mange pas de pain

LoneWolf
help express.

memtest aussi pkoi pas?

Non, pas d’erreur sur ma RAM.

J’ai une théorie (oui, je réfléchi beaucoup à ce truc).

Mon PC marche nickel. Je branche le dongle bluetooth, qui pompe trop de jus pour mon alim ==> plantage
Puis, je réinstalle tout, mais pas le bluetooth, mais, à cause de ce dongle à la onc, mon alim a pris un shoot et ne marche plus aussi bien, du coup, ma CG est pas assez alimentée ==> plantage dans les jeux.

Ca tient debout ou c’est super tiré par les cheveux ?

une petite idée tiré de mon éxpérience perso :

• va ton BIOS et charge les params par défaut ou sans echec (une fois mon BIOS s’est déréglé tout seul et j’avais le meme genre de prob que toi)

enfin met a l’épreuve ta becane

[quote=“fabiouchka, post:11, topic: 27937”]Non, pas d’erreur sur ma RAM.

Mon PC marche nickel. Je branche le dongle bluetooth, qui pompe trop de jus pour mon alim ==> plantage
Puis, je réinstalle tout, mais pas le bluetooth, mais, à cause de ce dongle à la onc, mon alim a pris un shoot et ne marche plus aussi bien, du coup, ma CG est pas assez alimentée ==> plantage dans les jeux.

Ca tient debout ou c’est super tiré par les cheveux ?[/quote]
possible mais étonnant quand meme , un périph usb n’est pas assez gros pour flinguer une alim, qui a des fusibles etc etc pour se protéger en cas de retour de flamme trop important…

à tester, mais étonnant

[quote=“fabiouchka, post:11, topic: 27937”]Non, pas d’erreur sur ma RAM.

Ca tient debout ou c’est super tiré par les cheveux ?[/quote]

Quand le 6600Gt est sous alimentée Nvidia te le dis, et il la bride automatiquement pour éviter les ennuis. Donc à mon avis c’est pas ça

Bon, alors j’ai continué mes expériences ce week-end et en farfouillannt le net, je tombe sur un type dans un forum qui dit ça :

[quote]de mon côté, aprés lecture des messages ci-dessus, j’ai pu bosser sur ce problème.

• pas de figeages sous windows
  • figeage sur les jeux (daoc principalement) au bout de 5mns à 30minutes, avec glitches graphiques et sons qui boucle

ce problème est survenu aprés l’ajout d’une barrette mémoire supplémentaires (athlon 64 3000+, cm msi k8n neo platinum) passagre de 1go (2x512) à 1.5go (3x512). Avec 1go je n’ai aucun souci.

sur ma mobo, 3x512 passe le bus a 166mhz, contre 200mhz avec 2 slots

memtest+, etc… aucun problème of course.

j’ai résolu le pb en utilisant CPU-Z pour avoir les valeurs SPD de ma ram.

je suis donc passé de 2.5/3/3/7 - onglet Memory sous CPU-Z (auto dans le bios) au timing donné SPD 2.5/3/3/8 - onglet SPD, et c’est nickel.

en espérant que ca vous aide[/quote]

Donc, je réfléchis un bon coup, bien que je n’ai pas ajouté de RAM récement, il est possible qu’un truc se soit déreglé dans le BIOS et que les 2 barrettes de 512 que j’ai ne soient plus synchronisées (c’est de ça qu’il cause, non ?)
Comme conseillé plus haut, je restaure les paramêtres par défaut du BIOS, mais ça ne fait rien.
Je décide d’enlever une barrette, et là BINGO !! (comme on dit dans les séries TV)
Tout marche bien, je me fais 2 heures de Guild Wars peinard.

Le truc, c’est que je suis super nul en BIOS, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut que j’aille changer pour pouvoir enfin re-profiter de mon Go de ram ET de ma 6600 GT.
Si une ame charitable voulait se pencher sur le diag CPUz que j’ai fait hier et sur les paramètres de mon BIOS (ici, ici, ici et ici) pour m’aiguiller un peu ou carrément me dire ce qu’il faut faire, je…, je sais pas comment je pourrait le remercier, mais en tout cas, je serai hyper content !!
C’est la première fois depuis le 10 mars que j’ai une piste, alors je suis tout fébrile !!

J’ai pas lu tout le topic mais vite fait:

Force la ram en 400 ou en 333.
Cas 2.5 ou 3
RAS to CAS 3
RAS 3
TRAS 7 ou 8

C’est des réglages passe partout, à gauche c’est plus performant, à droite plus stable.

(je viens de voir les photos, mon conseil: force la ram en 400, le reste en auto. Si ça fonctionne pas tu essaies de mettre des timings moins agressifs comme je dis plus haut)

J’ai essayé de forcer la RAM en 400, mais ça ne marche pas, mon ordi fait pleins de bips et ne veut pas démarrer.

Je ne sais pas trop quoi faire…

Ta ram boot pas en 200 :stuck_out_tongue: euh les références ? noname ?

Références de la carte mère ?

As-tu mis les barettes dans les bons slots ? il faut commencer par le slot 1…

Bon, alorsj’ai du faire une connerie :stuck_out_tongue:
La CM, c’est une Gigabyte K8NS Pro et la ram de la Kingston qui a resisté à 9 heures de memtest

Voilà ce que j’ai fait :

• DDR Clock / Timing mode : Auto => Manual
  • CPU / DDR clock ratio, je l’ai passé à 2 / 2.00

C’était pas ça ?

cpu clock: 200
K8 cpu clock ratio: manual, il faut te démerder pour avoir 400, donc un coeff de 9x normalement
current ddr speed: 400

Et c’est tout. Mais je pige pas trop comment ce bios se règle, donc si la ram reste en 333…

ddr clock/timing mode: manual
cpu/ddr clock ratio: 2/2 de façon à avoir fsb=ddr et donc…
ddr speed: 400

Le reste en auto.

Que ça fonctionne pas bien déjà c’est bizarre, mais que ça boot pas j’ai jamais vu. Je me répète mais les slots 1 et 2 sont bien occupés ? Le nforce 3 est TRES chiant pour ça (je devrais plutôt dire le s754 est très chiant mais bon).

edit: et une petite maj du bios peut pas faire de mal :stuck_out_tongue: